Avez-vous déjà pris le temps de vous demander pourquoi vous aviez des complexes ? Certaines personnes se focalisent sur un aspect de leur physique, alors que d'autres sont complexées par leur statut social, leurs capacités intellectuelles ou leurs ressources financières. Si vous avez l'impression que les autres vous jugent, il est important que vous réalisiez que vous n'avez aucun intérêt à laisser les autres définir la personne que vous êtes. Votre propre incertitude et vos doutes quant à vos comportements sociaux ou à vos performances seront généralement la véritable source de vos complexes [1] X Source de recherche . Vous devrez donc appendre à ne pas être trop critique avec vous-même et trouver des façons constructives de surmonter vos complexes. Vous pourrez ensuite commencer à vivre plus librement !
Étapes
-
Identifiez les raisons de vos complexes. S'agit-il d'un complexe physique ? Êtes-vous complexé par votre strabisme ? Votre accent ? Un handicap (physique ou mental) ? Vos capacités intellectuelles ? Faites une liste de tout ce qui vous complexe [2] X Source de recherche . Laissez une colonne vide à côté de cette liste. Ainsi, après avoir identifié les éléments déclencheurs de vos complexes, vous pourrez noter les mesures à prendre pour les combattre.
-
Combattez vos pensées négatives. Les complexes viennent bien souvent de la peur que les autres confirment nos propres pensées négatives ou se focalisent sur les aspects de notre personne avec lesquels nous ne sommes pas très à l'aise. Si vos pensées négatives vous disent que vous êtes en surpoids et que vous le croyez fermement, vous vous sentirez profondément blessé si quelqu'un vous dit que vous devriez perdre quelques kilos [3] X Source de recherche . Vos pensées négatives vous auront convaincu que vous êtes trop gros et que cela est mal [4] X Source de recherche .
- Lorsque ces pensées négatives vous viennent à l'esprit, n'en tenez pas compte et ne les acceptez pas. Réagissez comme si votre esprit vous faisait une proposition tout à fait ridicule, telle que « tu es une licorne volante », quelque chose que vous savez ne pas être vrai et qui ne serait ni une bonne chose, ni une mauvaise chose [5] X Source de recherche . Haussez les épaules et passez à autre chose.
- Gardez en tête que votre critique interne, la partie de votre personne qui vous assène ses pensées négatives, n'est pas la voix de la raison. Elle ne dit pas la vérité, comme le pensent beaucoup de gens complexés [6] X Source de recherche .
Publicité
-
Réalisez que les gens ne vous accordent pas autant d'attention que vous ne le pensez. Les gens sont généralement bien trop occupés à penser à eux-mêmes pour remarquer vos petits défauts et vos différences [7] X Source de recherche . Si vous êtes complexé par la taille de votre nez, vous pourriez être convaincu que tous les gens que vous rencontrez ne voient que lui. Si vous pensez que tout le monde fixe votre nez, il est en fait très probable que personne n'y prête attention [8] X Source de recherche .
-
Analysez la façon dont vous voyez les autres. Dès que vous pensez que quelqu'un est meilleur que vous , arrêtez-vous sur cette autocritique et analysez-la. Il est très probable que vous surestimiez un aspect de cette personne et rabaissiez un aspect de votre propre personne.
-
Apprenez à travailler votre assurance. Tout s'apprend, même l'assurance. Vous devrez apprendre à cultiver le bon mode de pensée [9] X Source de recherche . On dit souvent que pour gagner de la confiance en soi, il faut prétendre avoir de l'assurance, jusqu'à ce que cette attitude vous soit naturelle. Comportez-vous comme si vous pensiez mériter le respect, la compassion et l'amour des autres, et cela malgré vos défauts. Vous finirez par intégrer ces idées [10] X Source de recherche .
- Travaillez les points présentés dans cet article afin de développer votre assurance et d'anéantir vos complexes.
Publicité
-
Voyez si vous jugez les autres aussi durement. Personne n'est parfait et vous n'avez probablement jamais remarqué les petits défauts des autres. Alors pourquoi porteraient-ils, eux, de l'attention aux vôtres ? Si vous ne pensiez ni ne disiez ce que vous pensez de vous-même à propos d'un ami, pourquoi vous dites-vous ces choses à vous-même ? Essayez d'être votre propre ami [11] X Source de recherche . Pour être votre propre ami, travaillez sur les points suivants.
- Même si ce n'est pas ce que vous pensez réellement, agissez comme si vous pensiez n'avoir aucune raison de vous inquiéter. Avec le temps, vous le penserez réellement.
- Votre plus grande force se trouve dans les réponses que vous apportez à différents stimulus. Essayez alors de contrôler ces réactions [12] X Source de recherche .
- Essayez d'intégrer l'idée que vous êtes beau et bien dans votre peau lorsque vous êtes avec d'autres gens. Mais n'y pensez pas trop, cette idée ne devrait pas devenir une obsession.
- Remarquez lorsque vous vous rabaissez ou vous comparez aux autres [13] X Source de recherche . Ne vous punissez pas, remarquez-le simplement et dites-vous qu'il est temps d'arrêter et de trouver des façons plus constructives de vous percevoir.
-
Lancez-vous un défi. Cela vous incitera à faire davantage d'efforts. Lorsque vous aimeriez faire quelque chose, mais que vous ne vous lancez pas à cause de votre anxiété ou de vos complexes, lancez-vous le défi de le faire.
- Par exemple, dites-vous : « je te mets au défi de te mettre dans une situation gênante » ou encore « va voir ce garçon (cette fille) et parle-lui, même si tu n'as aucune raison de le faire. » Souvenez-vous de ne pas jurer et de ne pas vous rabaisser si vous échouez et récompensez-vous d'avoir au moins essayé.
-
Moquez-vous de vous-même. Oui, vous avez bien lu : pas en vous rabaissant, mais de façon humble et spirituelle, pour reconnaitre le fait que vous n'êtes pas parfait et que vous acceptez cela. Après avoir fait tomber un pot de confiture devant un garçon qui vous plait et que la confiture se soit répandue sur le sol, riez aux éclats de votre maladresse et dites que vous avez deux mains gauches. Puis excusez-vous et nettoyez.
-
N'accordez pas d'importance aux choses qui n'en ont pas. Ne vous souciez pas trop des raisons de vos complexes. Si vous sentez qu'un complexe commence à vous venir en tête, dites-vous que tout ira bien. Notez le sentiment que vous ressentez comme si vous l'observiez, plutôt que comme si vous en faisiez l'expérience, puis laissez-le se dissiper. Réagissez comme les personnes célèbres, les leadeurs ou les amis que vous admirez, ces gens qui font des erreurs, mais se relèvent et poursuivent leur chemin sans se soucier des attentes et des critiques des autres.
- Un point sur la critique : apprenez à discerner les remarques constructives et utiles que les gens vous font pour votre bien et les choses méchantes que vous diront les gens jaloux. Apprenez des premières et n'écoutez même pas les secondes. Les gens négatifs ne devraient avoir aucune place dans votre vie, ne laissez pas leur méchanceté vous atteindre.
- Entrainez-vous à répondre à la critique. Pour faire face aux critiques méchantes, ayez quelques réponses standards en stock pour vous sortir de la situation sans vous laisser abattre et sans blesser votre interlocuteur. Ainsi, vous ne resterez pas pantois, à rechercher une pique bien trouvée qui ne viendra pas sous l'effet du choc. Restez aussi poli que possible et dites quelque chose comme les phrases suivantes.
- « Je suis surpris que tu ressentes le besoin de dire ça. Je ne veux pas que tu me parles comme cela. »
- « Je veux que tu saches que je ne trouve pas normal que tu me critiques si durement. Je fais de mon mieux et je n'accepte pas ton interprétation. »
Publicité
-
Développez votre assurance . Faites l'effort de prendre mieux conscience de votre propre valeur. Au lieu de vous soucier de ce que les autres pensent de vous, concentrez-vous sur vos propres objectifs, vos propres réussites et vos propres progrès.
- Pour cela, notez vos objectifs et leurs différentes étapes. Cela vous aidera à vous motiver à travailler pour les atteindre [14] X Source de recherche .
- Parlez aux autres des progrès que vous réalisez vers un objectif. Cela vous motivera encore davantage à poursuivre vos efforts et vos proches pourront vous soutenir dans vos progrès. Soyez circonspect : ne partagez pas vos objectifs avec des gens qui feront tout pour vous mettre des bâtons dans les roues. Si quelqu'un ne vous soutient pas, ne cherchez pas son approbation.
- Marquez le coup de vos réussites. Lorsque quelque chose de bien vous arrive, fêtez l'évènement. Sortez diner, appelez un ami, partez en randonnée ou offrez-vous un petit cadeau. Reconnaissez les bonnes choses davantage que vous ne ressassez vos échecs.
-
Soyez honnête. N'exagérez pas les choses et ne vous rabaissez pas en mentant. Contentez-vous de dire la vérité. Par exemple, si vous portez un jour une robe bizarre, que les gens vous regardent avec des yeux écarquillés et que vous vous dites « oh ! Tout le monde déteste ma tenue », demandez-vous « suis-je sure que tout le monde déteste ma robe ? N'y a-t-il personne qui la trouve jolie ? »
-
Soyez vous-même. Restez fidèle à vous-même et ne changez que si vous le voulez réellement. Assumez vos actions, vos erreurs et vos centres d'intérêt : assumez le bon, comme le mauvais.
- Par exemple, si vous voulez remédier à votre problème d'anxiété, vous devrez commencer par assumer et accepter véritablement le fait que vous ayez un problème d'anxiété. Vous pourrez ensuite essayer d'y trouver une solution.
-
Travaillez à changer votre point de vue. Vous devrez réaliser que vous faites partie du monde dans son ensemble, comme nous tous. C'est un fait et personne ne pourra vous enlever cela. Vous avez le droit d'exister tel que vous êtes. Comprenez que personne n'est meilleur ou plus important que vous.
- Cela dit, vous devrez faire l'effort de donner le meilleur de vous-même, pour vous comme pour les autres. Travaillez toujours à être au meilleur de vous-même et montrez-vous sous votre meilleur jour. Cela vous sera bénéfique à vous-même, ainsi qu'aux autres.
-
Acceptez-vous. Acceptez la personne que vous êtes, sans tenir compte des regards des autres. Vous ne pourrez jamais être quelqu'un d'autre. En repensant à votre enfance, prenez conscience que le je que vous étiez et le je que vous êtes aujourd'hui sont la même personne, malgré le changement d'âge et de situations. Votre je ne dépends de rien, il ne devient ni plus, ni moins important, vous avez seulement l'impression qu'il change ou qu'il dépend de quelque chose. Prenez pleinement conscience que votre existence ne dépend de rien ni de personne. Cette simple pensée pourrait déjà vous redonner un élan d'amour propre.
- Comme Julie Garland l'a dit : « Sois la première version de toi-même, pas la seconde version de quelqu'un d'autre. » Faites votre possible pour respecter ce mantra.
-
Analysez vos pensées répétitives. Voyez quelles sont les pensées qui vous reviennent sans cesse lorsque vous ne faites rien de spécial ou que vous travaillez. Si ces pensées concernent ce que les autres pensent de vous, prenez-en conscience. Ne laissez pas votre esprit s'attarder sur ces pensées. En revenant encore et encore, ces pensées creuseront un tunnel que vous serez forcé d'emprunter lorsque la situation s'y prêtera.
- Lisez des livres de développement personnel. Posez des questions sur ce sujet à votre professeur préféré. Faites une recherche sur Internet. Allez à la bibliothèque et procurez-vous des livres qui pourront vous aider à avancer.
-
Redirigez votre attention. Lorsque vous commencez à ressentir le poids de vos complexes, choisissez une cible, peu importe laquelle (ce pourrait être l'insecte que vous remarquez sur le sol), et concentrez-vous dessus [15] X Source de recherche . Quelle est sa couleur ? Combien a-t-il de pattes ? Tout ce qui détournera votre attention de votre propre personne fera l'affaire. Cette distraction vous ramènera à votre environnement et au moment présent.
- Si vous commencez à vous sentir complexé alors que vous parlez avec quelqu'un, concentrez-vous davantage sur ce que vous dit votre interlocuteur. Concentrez-vous sur ses mots, plutôt que sur votre apparence ou sur ce que vous allez répondre.
Publicité
-
Faites-vous des compliments face au miroir. Dites-vous que vous êtes doué pour ce que vous faites et prêt à faire des changements lorsque cela est nécessaire. Répétez votre mantra souvent, afin qu'il fasse effet.
- Vous pourriez par exemple affirmer : « je suis une bonne personne et je mérite d'être aimé et respecté », « je suis plus que mes complexes », « je fais de mon mieux et c'est tout ce que je peux faire. »
-
Détournez-vous des critiques et jugements des autres. Dès que vous laissez les autres vous juger, vous laissez votre bonheur dépendre de quelqu'un d'autre. Ne laissez personne vous dire qui vous êtes. C'est votre vie, et celle de personne d'autre. Et s'il peut être difficile de se défendre et d'être fidèle à soi-même, c'est ainsi que vous parviendrez à être la meilleure version de vous-même.
- Entourez-vous de gens qui vous rendent heureux. Fréquenter des personnes négatives vous tirera vers le bas. Cela vous semble peut-être cliché, mais réfléchissez à la façon dont vous vous sentez en compagnie de personnes positives et à la façon dont vous vous sentez en compagnie de personnes négatives. Les deux sentiments sont tout à fait opposés et vous savez probablement lequel est préférable.
Publicité
Avertissements
- Arrêtez de rechercher l'approbation des autres. Si vous vivez toute votre vie en dépendant des autres et en attendant leur validation, vous ne vous débarrasserez jamais de vos complexes.
- Ne soyez pas toujours sur la défensive. Soyez prêt à admettre vos erreurs. Faire une erreur n'est pas la fin du monde et nous en faisons tous. Présentez vos excuses puis passez à autre chose.
- Si elles sentent que vous êtes vulnérable, certaines personnes pourraient essayer de vous prendre pour bouc émissaire. Dans ce cas, éloignez-vous et refusez d'interagir avec elles. Ne perdez jamais votre temps à essayer de les impressionner. Ces gens ne font que projeter sur vous leurs propres insécurités et leur propre colère.
- Vous êtes probablement votre pire critique. Prenez conscience que personne ne vous juge aussi durement que vous.
Références
- ↑ http://www.self-confidence.co.uk/articles/insecurity/
- ↑ http://www.tandfonline.com/doi/abs/10,1207/s15327965pli1502_02?journalCode=hpli20
- ↑ http://psychcentral.com/blog/archives/2014/01/26/how-to-be-less-self-conscious/
- ↑ http://psychcentral.com/blog/archives/2014/01/26/how-to-be-less-self-conscious/
- ↑ http://psychcentral.com/blog/archives/2014/01/26/how-to-be-less-self-conscious/
- ↑ http://psychcentral.com/lib/therapists-spill-12-ways-to-accept-yourself/
- ↑ http://psychcentral.com/blog/archives/2014/01/26/how-to-be-less-self-conscious/
- ↑ http://psychcentral.com/blog/archives/2014/01/26/how-to-be-less-self-conscious/
- ↑ http://psychcentral.com/lib/therapists-spill-12-ways-to-accept-yourself/
- ↑ http://psychcentral.com/lib/therapists-spill-12-ways-to-accept-yourself/
- ↑ https://www.psychologytoday.com/articles/200406/self-conscious-get-over-it
- ↑ http://psychcentral.com/blog/archives/2014/01/26/how-to-be-less-self-conscious/
- ↑ http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10,1111/j.1471-6402,1998.tb00181.x/abstract
- ↑ http://www.self-confidence.co.uk/articles/self-consciousness/
- ↑ http://psycnet.apa.org/journals/amp/56/3/218/