PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le fait de vous mordre les doigts est un symptôme d'anxiété ou d'ennui assez courant. Tout comme le fait de vous mordre les lèvres ou de vous ronger les ongles, il s'agit sans doute de quelque chose que vous faites inconsciemment quand vous avez besoin d'un exutoire. Vous pouvez vous servir d'un vernis à ongles au gout amer ou d'une méthode de distraction pour faire cesser ce comportement, si votre habitude de vous mordre les doigts vous agace et si vous voulez vous en défaire. Chez certaines personnes, cette mauvaise habitude est liée à un trouble nommé dermatophagie, assez similaire à un trouble obsessionnel compulsif. Vous pouvez vous faire traiter par un professionnel si cela vous concerne pour vous aider à cesser de vous mordre les doigts pour de bon.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser des techniques pour y mettre fin

PDF download Télécharger l'article
  1. Commencez par mieux remarquer le moment où vous êtes sur le point de vous mordre les doigts, s'il s'agit d'une habitude assez récente. Sachez quel sentiment conduit à cette impulsion. Vous pourriez vous retenir avant de mordre vos doigts en étant conscient du moment où vous le faites. La prochaine fois que vous approcherez vos doigts de la bouche, arrêtez-vous et réfléchissez.
    • Demandez-vous ce que vous ressentez au moment où vous approchez vos doigts de la bouche. Dans la plupart des cas, vous pourriez ressentir de l'ennui ou de l'angoisse. D'autres signes d'anxiété comprennent une respiration courte, un rythme cardiaque plus rapide et de la transpiration.
    • Vous vous rendrez compte consciemment de ce qui se passe, la prochaine fois que vous ressentirez à nouveau cette même sensation d'ennui ou d'anxiété. Vous pouvez reposer vos doigts avant de les mordre.
  2. Essayez de vous servir de pansements sur le bout des ongles si vous avez du mal à vous prendre sur le fait avant de mordre les doigts. Entourez chaque doigt d'un sparadrap pour le recouvrir complètement. Portez ces sparadraps tout le long de la journée, de telle sorte que vous les sentiez dans la bouche chaque fois que vous mordez vos doigts  [1] .
    • Vous pouvez vous débarrasser de cette habitude grâce à la sensation désagréable du pansement dans la bouche ainsi que la gêne que vous pourriez ressentir en portant ces sparadraps en public.
    • Vous pouvez utiliser du ruban adhésif transparent en guise de solution plus discrète. Vous pouvez aussi vous contenter de recouvrir les doigts que vous mordez le plus souvent.
    • Vous pouvez aussi porter des gants pour recouvrir vos doigts.
  3. Cela agit pour ceux qui se rongent les ongles et peut aussi convenir à ceux qui se mordent les doigts. Procurez-vous un vernis au gout amer que l'on nomme aussi un répulsif pour les ongles. Vernissez-vous les ongles avec ce produit. Mettez-en une quantité généreuse et laissez aussi le produit recouvrir la peau autour des ongles. Le mauvais gout va vous dissuader quand vous vous mettez les doigts dans la bouche  [2] .
    • Vous pourriez aussi essayer d'autres substances amères, comme du vinaigre ou du jus de citron.
    • Vous pouvez enduire vos doigts d'un mélange d'huile de noix de coco et de poivre de Cayenne. Faites simplement attention à ne pas toucher vos yeux.
  4. Vous ne serez pas en mesure de poursuivre votre habitude si vos doigts et votre bouche sont occupés à autre chose. On nomme cela une méthode compensatoire . Après vous en être servi pendant quelques semaines, votre besoin de vous mordre les doigts devrait avoir disparu  [3] .
    • Mâchez de la gomme pour garder la bouche occupée, sucez des pastilles à la menthe ou des bonbons durs ou emportez avec vous une bouteille d'eau à laquelle vous pouvez boire régulièrement.
    • Essayez de crayonner, de tricoter, de replier vos doigts ou de vous assoir sur vos mains pour garder vos doigts occupés.
  5. Certains mordeurs trouvent utile de protéger un doigt à la fois. Choisissez celui que vous êtes le plus susceptible de mordre. Concentrez-vous délibérément pour ne pas mordre ce doigt-là. Vous êtes autorisé à mordre les autres, mais celui-là est à l'abri. Après une à deux semaines, vous verrez une différence en ayant laissé un doigt tranquille.
    • Votre doigt préservé ne sera pas enflé, il ne saignera pas ni ne sera abimé d'aucune façon. Il aura l'air sain, comparé aux autres.
    • Le fait de voir cette différence peut être une motivation pour cesser de mordre tous vos doigts.
    • Sauvegardez tous vos doigts progressivement, l'un après l'autre, jusqu'à ce que vous ne les mordiez plus.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des techniques pour soulager les tensions

PDF download Télécharger l'article
  1. Il s'agit d'une technique mécanique que vous pouvez utiliser pour soulager vos tensions et vous détourner de votre envie de mordre vos doigts. Essayez-la pour vous calmer quand vous ressentez de l'angoisse dans une situation donnée. Cela convient aussi si vous vous ennuyez  [4] .
    • Commencez par tendre les muscles de vos bras le plus possible. Inspirez quand vous le faites. Retenez vos muscles tendus pendant cinq secondes.
    • Expirez et détendez vos muscles. Restez détendu pendant quinze secondes.
    • Tendez un autre muscle et inspirez pendant cinq secondes. Vous pourriez tendre les muscles du dos, de l'abdomen, des cuisses, des mollets et ainsi de suite. Expirez et détendez-les pendant quinze secondes.
    • Continuez jusqu'à ce que vous ayez tendu et détendu tous vos groupes musculaires principaux. Le besoin de mordre devrait avoir disparu. Vous devriez tout reprendre du début si ce n'est pas le cas. Vous pourriez avoir besoin de permuter les groupes musculaires pendant dix minutes ou plus.
  2. Ce type de respiration, nommé aussi respiration par le diaphragme, est reconnu pour soulager les tensions. Des études ont montré que cela peut mettre fin à bien des mauvaises habitudes. Employez la technique suivante si vous ressentez le besoin de vous mordre les doigts  [5] .
    • Asseyez-vous ou tenez-vous debout bien droit avec les épaules rejetées en arrière et la tête haute.
    • Inspirez lentement pour faire gonfler votre ventre. Votre estomac devrait se soulever quand vous inspirez. Votre respiration est trop superficielle si votre seule poitrine se met à bouger et vous devriez tâcher de respirer plus profondément.
    • Expirez et laissez votre ventre s'affaisser. Continuez à respirer ainsi en profondeur pendant au moins cinq minutes ou jusqu'à ce que votre envie de vous mordre les doigts s'en aille.
  3. Il s'agit d'un autre terme pour parler de la faculté d'être dans l'instant présent. Il est facile d'être distrait par des pensées ennuyeuses ou anxieuses. Quand vous êtes pleinement conscient de ce qui se passe dans l'instant, vous serez moins enclin à vous mordre les doigts. Pratiquez cet état de pleine conscience le plus souvent possible, étant donné que cela devient plus facile avec le temps  [6] .
    • Quand vous avez l'impression que vos pensées se mettent à vagabonder et vous rendent anxieux, concentrez-vous sur vos sens concrets. Songez à ce que vous voyez, goutez, entendez, ressentez et sentez à cet instant.
    • Restez concentré sur l'instant présent jusqu'à ce que le besoin de mordre les doigts s'en aille. Essayez de regarder vos doigts et de les plier si vous avez du mal à ramener votre esprit dans l'instant présent.
  4. Cela peut vous convenir si vous avez l'impression que votre mauvaise habitude est en relation avec un problème d'anxiété plus vaste. Parlez-en avec un professionnel de médecine parallèle pour connaitre le traitement qui pourrait convenir le mieux à votre situation. Voici quelques choix très appréciés.
    • L'acuponcture. Il s'agit d'une pratique chinoise ancienne qui consiste à insérer des aiguilles dans certaines parties du corps. Des études ont montré que l'acuponcture peut être un traitement utile contre l'anxiété.
    • L'hypnose. Elle implique de travailler avec un thérapeute pour atteindre votre inconscient et prendre des mesures pour soulager l'anxiété  [7] .
    • La méditation et le yoga. Des études ont montré que ces pratiques sont utiles pour être plus en phase avec le corps et traiter les symptômes physiques et mentaux de l'anxiété.
  5. Certaines habitudes peuvent aggraver l'anxiété et conduire à un état d'esprit qui vous incite à vous mordre les doigts. Vous pouvez avoir d'excellents résultats pour vous défaire de cette mauvaise habitude en corrigeant l'anxiété grâce à quelques changements assez simples. Essayez les choses suivantes.
    • Ayez une alimentation saine. Des études ont montré que les céréales complètes, les amandes, la racine de maca et les myrtilles peuvent soulager l'anxiété. Évitez les aliments riches en sucre raffiné  [8] .
    • Réduisez votre consommation d'alcool et de caféine. Ces deux substances ont la faculté d'aggraver l'anxiété.
    • Une activité physique régulière libère des endorphines, lesquelles réduisent l'anxiété  [9] .
    • Un autre moyen important de réduire l'anxiété et ressentir un plus grand bienêtre est de dormir suffisamment.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Trouver une aide professionnelle

PDF download Télécharger l'article
  1. Il s'agit d'un problème psychologique similaire à un trouble obsessionnel compulsif. Vous pourriez souffrir de cette maladie qui se traite bien, si vous avez l'impression de ne pas pouvoir contrôler votre besoin de vous mordre les doigts, quoi que vous fassiez. Les symptômes d'une dermatophagie sont les suivants  [10] .
    • La peau saigne. Vous mordez la peau autour des ongles au point de la faire saigner si vous souffrez de dermatophagie.
    • Une décoloration de la peau est courante.
    • Les ongles des doigts peuvent être abimés.
    • Les bouts des doigts peuvent devenir calleux à force de les avoir mordus.
  2. Il est important de trouver une aide extérieure si vous souffrez d'une dermatophagie pour gérer ce problème. Tout comme avec le trouble obsessionnel compulsif, il est très difficile de vous en guérir par vous-même. Prenez un rendez-vous avec un thérapeute qui connait ce trouble et a de l'expérience dans son traitement  [11] .
    • Un thérapeute sera en mesure de vous aider à savoir si votre état est causé par l'anxiété et de traiter la cause sous-jacente.
    • Une thérapie cognitive du comportement est celle qui se concentre sur les relations entre les pensées et le comportement. Elle s'est révélée très utile pour traiter un trouble de l'anxiété.
    • Recherchez un groupe de soutien, soit physique, soit en ligne pour avoir un supplément d'aide quand vous gérez ce trouble.
  3. Prenez un rendez-vous avec un psychiatre pour savoir si des médicaments peuvent vous convenir. Certains troubles de l'anxiété réagissent bien aux médicaments en plus d'une psychothérapie. Un psychiatre peut vous prescrire l'un de ces médicaments, suivant vos besoins  [12]  :
    • un antidépresseur tel qu'un inhibiteur de la sérotonine
    • du buspirone
    • des benzodiazépines
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 32 595 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité