Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il est très important d’utiliser la technique appropriée lors du changement de pneu de moto. Une erreur dans le processus pourrait non seulement endommager le pneu ou la moto, mais elle mettra également votre vie en danger. Lorsque vous maitrisez la bonne technique, vous économiserez du temps et de l’argent et roulerez en toute sécurité.
Étapes
-
Préparez le matériel nécessaire avant de retirer la roue. Voici quelques outils de base dont vous aurez besoin. Ils sont disponibles dans n’importe quel magasin de motos :
- un lubrifiant au silicone en aérosol (ou Windex) ;
- un démonte-pneu ;
- un outil pour changer les pneus de type Breezer ;
- un outil pour embout de valve ;
- un décolle-talon (ou deux serre-joints en C) ;
- un compresseur d’air ;
- un rebord protecteur de jante (facultatif).
-
Dégonflez complètement le pneu en utilisant l’outil pour embout. Cet instrument est inséré ou vissé dans la valve afin de la maintenir ouverte. L’air s’échappe généralement avec force, vous devez donc tenir fermement l’outil.
- Cela réduit la pression dans le pneu, ce qui le rend plus facile à manipuler.
-
Tracez une flèche sur l’un des bords de la roue avec un crayon. Cela vous permettra de savoir la direction dans laquelle elle tourne. Si vous avez des doutes à ce sujet, remettez le pneu sur la moto de la même manière que vous l’avez retiré. Notez la façon dont la roue doit tourner, car vous devez savoir cela lors du placement du prochain pneu.
- Les roues tournent dans la direction suivant laquelle la moto avance.
-
Séparez le talon du pneu (partie intérieure) de la roue. Faites cela à l’aide du décolle-talon. Il s’agit d’un instrument en métal qui est placé entre la partie interne du pneu et la jante. Vous entendrez un bruit lorsque les talons deviendront lâches. Continuez sur les deux côtés jusqu’à retirer le pneu de tous les bords de la jante.
- Le talon est la partie incurvée du pneu qui entre en contact avec la jante et qui a pour fonction de maintenir la roue en place.
- S’il n’est pas tourné vers l’extérieur, essayez de dégonfler davantage la chambre à air.
-
Pulvérisez le lubrifiant au silicone sur le talon du pneu. Cela vous permettra de séparer plus facilement le pneu de la jante en insérant le démonte-pneu sous le talon et en écartant le pneu de la roue. Enlevez les deux côtés du pneu jusqu’à ce qu’il glisse complètement.
- Pulvérisez-le chaque fois que vous retirez une partie du talon. Cela l’empêchera de revenir à sa position initiale et vous évitera de recommencer à zéro.
- Vous avez également la possibilité de faire usage du Windex.
-
Utilisez deux serre-joints en C pour faire sortir le talon. Placez l’un sur le pneu, juste un peu avant l’endroit où celui-ci entre en contact avec la jante. Serrez-le bien pour que la pression exercée sur le pneu commence à plier le talon. Ajoutez ensuite un autre à 15 ou 20 centimètres du premier et répétez le processus. Une fois que les deux instruments sont en place, tirez-les vers les bords pour faire sortir le talon. Vous devez peut-être déplacer les attaches à un quart de tour sur la roue ou répéter le processus pour retirer complètement le talon.
- La jante doit dépasser le pneu lorsque celui-ci est au sol.
-
Utilisez deux démonte-pneus pour séparer le talon de la jante. Ils ne sont rien d’autre que de longues barres de métal que vous devez placer sous le talon de manière à ce que la partie arrière repose contre la jante. Ensuite, appuyez dessus pour faire ressortir le talon du pneu. La jante sert de support qui vous permettra d’effectuer ce mouvement. Déplacez ces outils dans un mouvement circulaire autour du pneu jusqu’à ce qu’il soit sorti.
- Cela peut rayer ou endommager la roue si vous ne faites pas attention. Procurez-vous donc des rebords protecteurs de jante ou de petits morceaux de mousse que vous placerez entre le démonte-pneu et la jante, en cas d’inquiétudes [1] X Source de recherche .
-
Séparez le talon et écartez le pneu d’un côté pour retirer la jante. Répétez le processus sur le côté opposé pour l’enlever complètement. Le retrait devrait être plus facile de ce côté.Publicité
-
Lubrifiez bien les parois intérieures du nouveau pneu. Utilisez un lubrifiant en aérosol ou Windex. Pendant que vous travaillez, continuez à pulvériser le lubrifiant pour rendre le pneu plus facile à manipuler.
-
Placez le nouveau pneu. Faites cela de manière à ce que son sens de rotation coïncide avec celui que vous avez noté plus tôt sur la jante. De même, le point rouge du pneu doit être situé à côté de la tige de la valve. Veillez à prendre en compte ce point ainsi que le sens de rotation pour procéder au montage.
-
Joignez un côté du pneu à la jante. Faites cela tout en vous servant d’un démonte-pneu pour l’ouvrir. Cette fois, les flancs du pneu seront placés entre l’outil et la jante afin que celui-ci puisse faire rentrer le pneu dans la roue. Le talon servira de point d’appui pour que la poussée à partir du centre du pneu facilite son insertion dans la jante.
- Répétez le processus de l’autre côté une fois que vous avez inséré le premier point du talon.
-
Gonflez un peu (pas complètement) le pneu avec le compresseur d’air. Pompez jusqu’à ce que vous entendiez un petit bruit, ce qui indique que le talon s’est bien mis en place.
- Vous avez également la possibilité d’utiliser un petit marteau pour frapper le pneu autour du talon au fur et à mesure qu’il se remplit. Cela alternera légèrement le pneu pendant qu’il se gonfle et facilitera son ajustement.
-
Faites rentrer le talon dans la jante avec l’outil de rechange de pneu. Faites cela si vous n’entendez pas un son lors du gonflage des pneus. Servez-vous de cet outil pour faire rentrer le talon, puis retournez le pneu et continuez le processus le long des bords.
- Ne continuez pas à gonfler le pneu si vous n’arrivez pas à ajuster le talon. Laissez sortir un peu d’air, regonflez, et servez-vous de l’outil.
- Si le pneu n’est pas complètement gonflé, vous pouvez généralement le tourner légèrement. Assurez-vous que le point rouge est juste à côté de la tige de la valve.
-
Appliquez de la poudre de céramique à l’intérieur du pneu. Pulvérisez de la poudre de céramique (conçue pour les pneus) sur la valve de la roue. Cela maintiendra le pneu en équilibre et répartira son poids de façon égale. Effectuez cette étape avant de replacer la tige de la valve.
-
Servez-vous de l’outil de la tige de valve pour placer celle-ci. Fixez-la en place en la serrant et en veillant à ce qu’elle ne bouge pas.
-
Gonflez le nouveau pneu avec la pression recommandée. Placez la roue à sa place et vous êtes prêt pour une bonne balade !Publicité
Conseils
- Utilisez différents démonte-pneus lors du retrait des pneus de moto. Cela vous aidera à les enlever avec moins d’effort, étant donné que la pression sera répartie.
- L’outil pour changer les pneus de type Breezer peut rester bloqué si le pneu est trop serré. Changez de position pour faciliter le travail.
- Les magasins de motos peuvent également constituer une excellente source d’informations pour ce qui concerne de simples réparations.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un crayon
- Un lubrifiant de silicone en aérosol
- Des démonte-pneus
- Un outil pour changer les pneus de type Breezer
- Un outil pour embout de valve
- Un décolle-talon
- Une pompe à air comprimé
Références
Publicité