PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le diaphragme est un muscle strié, innervé par le nerf phrénique, qui a la forme d’un parachute, d'une coupole  [1] . Il sépare votre cavité thoracique, où sont situés le cœur et les poumons, de vos organes internes dans le reste du corps. Sa contraction entraine une augmentation du volume du thorax et donc une sous-pression dans les poumons qui fait appel à l'air  [2] (inspiration). Il est sans doute plus connu pour ses spasmes qui provoquent des hoquets, mais c'est aussi un muscle essentiel pour chanter. Chanter juste requiert une bonne maitrise du souffle depuis le diaphragme, permettant ainsi à ce muscle d'expulser l'air des poumons et de projeter la voix. Si vous souhaitez être un meilleur chanteur, apprenez à renforcer ce muscle afin de chanter correctement.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Renforcer votre diaphragme

PDF download Télécharger l'article
  1. Contrairement à votre biceps, il est difficile de sentir son diaphragme. Il est donc important d'apprendre à le situer et ainsi vous pourrez commencer à le renforcer pour chanter.
    • La meilleure façon pour chanter avec son ventre est d'imaginer que vos muscles du diaphragme sont comme une plateforme ou un plateau. Ils doivent être solides et stables et servir de base à votre voix pour qu'elle puisse être projetée à travers votre colonne d'air.
    • Si vous avez des difficultés à sentir votre diaphragme, allongez-vous sur le dos par terre et placez un poids moyen comme un gros livre sur votre ventre. Soulevez ce poids en utilisant uniquement les muscles dans votre ventre. Simultanément, inspirez de l'air pour remplir vos poumons au maximum. Maintenant, chantez. Les muscles que vous utilisez constituent votre diaphragme.
  2. Pour respirer avec votre diaphragme, inspirez aussi profondément que vous le pouvez et, en même temps, poussez votre ventre aussi loin que possible en gardant le reste de votre corps immobile au maximum. Maintenant, expirez et rentrez votre ventre. Veillez à ne pas bouger les épaules.
    • Il est essentiel que les muscles que vous sollicitez pendant la respiration restent immobiles et non pas contractés lorsque vous chantez. Votre poitrine, vos épaules et les muscles de votre visage doivent rester détendus.
    • Imaginez que vous êtes une cheminée et que votre chant s'élève à travers cette cheminée en partant de votre diaphragme en passant par les poumons pour sortir par le toit.
  3. Entrainez vos muscles du diaphragme régulièrement. Une fois que vous avez appris à respirer correctement, vous devez acquérir autant de puissance possible dans votre diaphragme. Prenez une respiration profonde avec votre ventre et pendant que vous expirez, comptez à voix haute, aussi fort que vous pouvez. Comptez lentement et régulièrement. Vous pourrez constater vos progrès de jour en jour.
    • Faites l'exercice du « milkshake ». Faites comme si vous aspiriez à travers une paille. Souvenez-vous de ne pas bouger les épaules et votre poitrine. Posez votre main sur votre ventre pour sentir le mouvement.
    • Faites la respiration du « petit chien ». Haletez comme si vous étiez un petit chien fatigué, mais Souvenez-vous de garder vos épaules et votre poitrine immobiles, posez aussi votre main sur votre ventre.
    • Pratiquez l'exercice de la « poussée aux toilettes ». Aussi ridicule que cela puisse paraitre, cet exercice est vraiment utile lorsque vous apprenez à chanter à l'aide de votre diaphragme. En maintenant vos épaules et votre poitrine immobiles, laissez sortir un souffle difficile comme si vous étiez en train de pousser aux toilettes. Posez une main sur votre ventre.
  4. Si vous voulez renforcer votre diaphragme pour chanter, vous devez intégrer ces exercices de respiration à votre routine de chant et pratiquer aussi ces exercices de respiration plusieurs fois pendant la journée. Vous pouvez les faire n'importe où, à n'importe quel moment, assez facilement, puisque vous n'avez pas besoin d'équipement particulier ou de tout autre matériel. Vous avez seulement besoin de votre voix.
    • Faites des exercices de respiration au volant quand vous vous rendez au travail ou pendant que vous regardez la télévision. Il n'y a aucune excuse pour ne pas faire quelque chose d'aussi facile. Et vous commencerez à observer des progrès vocaux rapidement grâce à un entrainement assidu.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Chanter correctement

PDF download Télécharger l'article
  1. Les exercices de respiration et les vocalises sont essentiels pour chauffer votre voix avant de chanter. Chanter avec votre ventre ne constitue qu'une partie de la technique de chant et nécessite d'être associé à d'autres bonnes pratiques. Avant de commencer à chanter pour un long moment, vous devez chaque fois :
    • prendre une longue et profonde inspiration, la retenir pendant quelques secondes puis la relâcher lentement. Alors que vous inspirez, élevez vos bras jusqu'à ce que vos mains se rejoignent. Puis redescendez vos bras lentement pendant que vous expirez. Faites-le trois à cinq fois,
    • commencer à reproduire la note la plus basse de votre registre et monter au fur et à mesure, de plus en plus haut jusqu'à ce que vous arriviez à reproduire la note la plus haute sans forcer. Ne vous précipitez pas. Plus vous allez lentement, mieux ce sera. Cet exercice permet de contrôler votre respiration et de chauffer vos cordes vocales pour chanter.
  2. Lorsque vous chantez avec votre ventre, vous prenez des inspirations plus grandes et plus profondes. Faire ceci nécessite d'avoir une posture parfaite. Maintenez votre dos bien droit, vos épaules basses bien en arrière et veillez à les maintenir immobiles pendant que vous respirez afin de donner à votre voix et votre souffle le meilleur espace possible.
    • Parce que votre diaphragme est situé juste en dessous de votre cage thoracique qui enveloppe vos poumons, se tenir avachi compresse les cotes sur vos poumons et ne permet pas le relâchement vers le bas nécessaire pour prendre une bonne respiration.
  3. Regardez-vous dans un miroir pendant que vous vous forcez à bâiller en observant et en sentant l'ouverture dans votre gorge. C'est ce qui doit se produire pendant que vous chantez, mais de façon aussi décontractée et détendue que possible. Pour permettre à l'air de circuler plus librement et naturellement de votre diaphragme à travers votre corps, vous devez vous exercer à chanter avec une gorge ouverte.
    • Faites comme si vous aviez une balle coincée dans votre gorge qui la forcerait à rester ouverte. Pratiquez des vocalises en gardant votre gorge ouverte. Cela pourrait prendre du temps avant d'obtenir des notes aussi hautes que celles que vous étiez habitué(e) de faire, mais c'est une étape importante pour entrainer votre voix à rester puissante.
  4. Imaginez votre voix comme si elle était cassée en deux parties distinctes, mais liées l'une à l'autre. Vos notes hautes sont ce qu'on appelle votre voix de tête et vos notes basses correspondent à votre voix de poitrine. Pour réaliser un son plein et harmonieux dans chacune de vos voix, il est nécessaire de chanter depuis votre diaphragme, mais aussi d'apprendre à distinguer ces deux voix. Passer de l'une à l'autre vous aidera à bien placer vos notes.
    • Faites vos exercices de respiration régulièrement pour vous habituer à sentir le passage d'une voix à l'autre. Essayez de chanter des intervalles afin de faire des va-et-vient entre vos deux différentes voix et pour renforcer vos transitions.
  5. Les consonnes sonores deviennent souvent inaudibles lorsque vous chantez. Essayez de répéter une phrase avec des consonnes comme : « Kiki était cocotte et Coco concasseur de cacao. » Chantez la phrase encore et encore sur une seule note jusqu'à ce que chaque mot soit chanté clairement à l'aide d'une grande respiration venant de votre diaphragme.
    Publicité

Conseils

  • Posez votre main au-dessus de votre diaphragme et, si vous le sentez monter et descendre, c'est que vous chantez correctement.
  • Il est fortement recommandé de faire appel à un professeur de chant. Les cours de chant peuvent vous aider à devenir un meilleur chanteur.
  • Chauffez vos cordes vocales avant de chanter. Et faites quelques vocalises pour réveiller votre voix.
  • Enregistrez-vous lorsque vous chantez et voyez si vous constatez un changement dans la puissance de votre voix.
Publicité

Avertissements

  • Ne forcez pas sur votre voix. Vous pourriez abimer vos cordes vocales pour toujours.
  • Bien que cela ne se produise pas avant longtemps, vous pourriez avoir des nodules si vous continuez à chanter avec votre gorge. Les nodules peuvent abimer vos cordes vocales.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 85 189 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité