Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les musiciens ayant fait du solfège savent comment lire la musique, mais les chanteurs doivent être capables de transformer une partition en notes sans utiliser d'instrument. C'est une compétence difficile à maitriser et elle demande de nombreuses heures de pratique, sans pour autant avoir à devenir un professionnel(le). Assurez-vous de bien connaitre les fondements et de vous entrainer chaque jour afin de pouvoir chanter une partition sans préparation.
Étapes
-
1Apprenez les notes. Vous avez surement entendu des chanteurs suivre une gamme ascendante : do ré mi fa sol la si do . Si ce n'est pas le cas, écoutez cet exemple . Le do est la note tonique ou fondamentale (en anglais le C) dans la gamme de DO ou le sol dans une gamme de Sol. En suivant la gamme ascendante, vous chanterez chaque note de cette gamme.
- Certains chanteurs appuient différentes syllabes en changeant également la forme de leurs mains. Ceci est facultatif.
- Certains chanteurs préfèrent d'autres systèmes comme « 1 2 3 4 5 6 7 1 ».
-
Familiarisez-vous avec les gammes mineures. Vous pouvez vous référer au système décrit plus bas, mais il est préférable d'attendre d'avoir un peu plus de pratique avec ce dernier avant de l'utiliser. Pour les gammes mineures (qui existent sous plusieurs formes), certains intervalles entre les notes sont espacés d'un ton (par exemple de do à ré) ou d'un demi-ton (de do à do♯). Avec certaines méthodes d'apprentissage, ces espaces entre certaines notes sont indiqués en modifiant le son de la voyelle dans la syllabe. Voici quelques exemples dans lesquels les notes abaissées (bémols) sont en gras [1] X Source de recherche [2] X Source de recherche .
- Mineure naturelle : do ré me fa sol le se do
- Mineure harmonique : do ré me fa sol le si do
- Mineure mélodique, ascendante : do ré me fa sol la si do
- Mineure mélodique, descendante : do se le sol fa me ré do
- La gamme chromatique, qui monte et descend uniquement en demi-tons, comprend quelques syllabes qui sont rarement utilisées dans les chansons. Ne l'apprenez pas avant d'être à l'aise avec le solfège.
- Maitriser le solfège vous permettra de chanter une note dans la partition qui soit un demi-ton plus haut ou plus bas que la note non altérée (sans dièse ni bémol). Elles sont signalées par un symbole dièse ♯ (pour un demi-ton plus haut) ou un bémol ♭ (pour un demi-ton plus bas).
-
Entrainez-vous avec vos chansons préférées. Apprendre le solfège peut être difficile, en particulier sans professeur pour vous guider. Entrainez-vous aussi souvent que possible en utilisant vos chansons favorites et en essayant d'identifier la note tonique de la partition, qui vous permettra de chanter en Do, puis de chanter dans la totalité de votre chanson. Il existe plusieurs façons de trouver la note tonique.
- Si une note vous parait apporter une forme de conclusion à la chanson, il s'agit généralement de la note tonique. Les chansons se finissent souvent sur la note tonique.
- Essayez de jouer la mélodie sur un piano en écoutant la chanson. Éteignez la musique et essayez de chanter en reproduisant la chanson sur votre piano. Essayez de changer de note pour le « Do » jusqu'à ce que vous réussissiez.
- Si vous entendez un changement soudain dans la tonalité de la mélodie, vous avez peut-être changé de tonalité. Concentrez-vous sur une partie de la chanson à la fois, car changer votre do en milieu de chanson peut être compliqué pour un débutant.
-
Apprenez à lire une partition . Il est possible de commencer à partir de la première note sur la page puis de compter le nombre de lignes et d'interlignes (sur lesquelles sont écrites les notes) vers le haut ou vers le bas pour la note suivante. Apprendre à lire la musique est un moyen beaucoup plus efficace de maitriser la musique, et cela vous permettra de chanter avec une partition et de façon plus fluide. Vous pouvez commencer par mémoriser les mnémoniques ci-dessous, mais continuez de vous entrainer quotidiennement, en utilisant par exemple un outil de reconnaissance de note en ligne.
- Dans la clé de Sol, mémorisez les notes qui sont placées sur les lignes de la portée de bas en haut en répétant : mi , sol , si , ré , fa . Les notes étant sur les interlignes (entre les lignes) sont (de bas en haut) : fa , la , do , mi .
- Dans la clé de fa, mémorisez les notes placées sur les lignes de bas en haut : sol , si , ré , fa , la et sur les interlignes la , do , mi , sol . Pour chanter de la musique populaire, du blues, du jazz... vous n'avez pas besoin d'apprendre la clé de Fa, les mélodies sont écrites en clé de Sol.
-
Entrainez-vous à compter à partir de do . Cette note est généralement utilisée comme une note de référence pour les chanteurs. Jouez do sur un piano ou utilisez un accordeur électronique qui produise un do . Entrainez-vous à chanter en haut ou en bas de la gamme pour trouver un do différent. Cela vous permettra de trouver la note de départ d'une chanson.
- Si vous souhaitez trouver le placement parfait, prenez une chanson que vous connaissez par cœur et qui commence par do et utilisez-la comme référence. Gardez à l'esprit que l'on commence souvent à chanter une chanson dans une tonalité différente, donc commencez par essayer avec un piano pour vous assurer que vous puissiez commencer à la bonne hauteur à chaque fois.
- Sinon, prenez un diapason avec vous et écoutez le la qu'il produit aussi souvent que possible pendant la journée. Ensuite, écoutez une note, essayez de deviner de laquelle il s'agit puis utilisez le diapason pour savoir si vous aviez raison.
-
Entrainez-vous à sauter des intervalles. La compétence la plus importante que vous puissiez maitriser est la possibilité de sauter d'une note à l'autre sans commettre d'erreur, même si les deux notes sont loin l'une de l'autre dans la gamme. Incorporez des exercices de solfège dans votre routine quotidienne, comme l'exemple suivant.
- do ré do mi do fa do sol do la do si do do (le dernier do est à l'octave).
- Chantez une chanson que vous connaissez par cœur en utilisant le solfège. Ralentissez et répétez autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que vous puissiez chanter la chanson en utilisant les bonnes syllabes. Commencez par essayer de chanter votre gamme dans la bonne tonalité plusieurs fois avant de commencer.
- Par exemple, « Au clair de la Lune » commence comme ceci : do, do, do ré, mi, ré et « Joyeux anniversaire » : sol, sol, la, sol, do, si .
-
Pratiquez le rythme. Vous pouvez commencer par subdiviser tout en écoutant une musique ou en lisant une partition. Tapez dans vos mains au rythme de la chanson, mais divisez chaque temps en sous-sections, en chantant à haute voix « 1 et 2 » ou « 1 et 2 et 3 et 4 ». Le et se trouve entre chaque clappement de mains.
- Il existe différentes applications qui peuvent vous aider, recherchez sur votre Store.
-
Entrainez-vous à chanter avec une partition. Parvenir à être l'aise pour chanter toute une partition sans préparation demande beaucoup de pratique. Cherchez en ligne ou dans une bibliothèque pour trouver de nouvelles partitions, tentez de les chanter, puis vérifiez si vous chantez juste en les écoutant en ligne. Entrainez-vous quotidiennement si possible.
- Chantez uniquement les notes pour commencer, puis avec les paroles.
- Assurez-vous que la partition soit adaptée à votre voix.
Publicité
-
1Interprétez la signature. La signature (rythmique) est composée de 2 chiffres superposés et elle se place au début du morceau, à droite de la clé et à droite de l'armure s'il y en a une (l'armure ou armature sont les dièses ou bémols situés à droite de la clé au début de chaque ligne). Le chiffre du haut vous indique combien de temps il y a dans chaque mesure, et le chiffre du bas vous indique quelle est la note qui vaut 1 temps.
- Si par exemple vous avez un 4 en haut et un 4 en bas, cela veut dire qu'il y a 4 temps par mesure et que la noire vaut 1 temps. Si vous voyez un 3 en haut et un 4 en bas, il y a 3 temps par mesure et la noire vaut un temps. S'il y a un 6 en haut et un 8 en bas, il y a 6 temps par mesure et la croche vaut 1 temps...
- La signature la plus courante est le 4/4, il y a un 4 en haut et un 4 en bas, elle peut être remplacée par un C majuscule qui symbolise Common time (temps commun).
-
Identifiez la tonalité . Au début de votre partition, à côté de la clé, les signes ♯ et ♭ vous indiquent la tonalité du morceau. Ces astuces vous permettront d'identifier chaque tonalité.
- S'il n'y a pas de dièse ou de bémol à côté de la clé, le morceau est dans la tonalité de Do majeur ou de La mineur.
- Les dièses à la clé (l'armure ou armature). Ils ne sont pas placés n'importe comment. L'ordre des dièses est fa do sol ré la mi si . Si vous avez 1 dièse à la clé, vous êtes dans la tonalité de Sol majeur ou Mi mineur. 2 dièses, Ré majeur ou Si mineur. 3, La majeur ou Fa# mineur. 4, Mi majeur ou Do# mineur. 5, Si majeur ou Sol# mineur. 6, Fa# majeur ou Ré# mineur. 7, Do# majeur ou La# mineur.
- L'ordre des bémols est si mi la ré sol do fa (comme les dièses, mais à l'envers !). 1 bémol à la clé et vous êtes en Fa majeur ou Ré mineur. 2, Sib majeur ou Sol mineur. 3, Mib majeur ou Do mineur. 4, Lab majeur ou Fa mineur. 5, Réb majeur ou Sib mineur. 6, Solb majeur ou Mib mineur. 7, Dob majeur ou Lab mineur.
-
Écoutez la note fondamentale. Si vous n'avez pas l'oreille absolue, vous allez devoir écouter la note fondamentale de votre morceau pour avoir un point de repère. Il s'agit toujours de la note fondamentale de la tonalité du morceau. Si un morceau est en La majeur, vous voulez entendre un la . Vous pouvez utiliser un piano, un accordeur électronique reproduisant les notes, un diapason (uniquement pour le la ) ou une application sur votre téléphone ou sur internet.
-
Suivez la gamme. En utilisant une note fondamentale comme le do , chantez votre gamme de haut en bas à deux reprises afin de vous familiariser avec les notes. Souvenez-vous bien d'utiliser les syllabes mineures ou de mentionner les dièses et bémols pour les gammes mineures.
-
Suivez le tempo. Les barres verticales sur les partitions vous aideront à trouver le rythme de la musique. Tapez celui-ci sur votre jambe avec votre main pour vous aider à suivre le rythme. La partition aura certainement un signe placé à côté de la clé vous indiquant le nombre de temps par mesure et un autre placé en haut de la page vous disant à quelle vitesse doit se jouer le morceau, comme ♩ = 90 pour 90 à la noire (la vitesse du métronome) 60 équivaut à 1 battement par seconde. Vous pouvez chanter plus lentement si nécessaire, sauf si vous êtes accompagné par des instruments.
- On utilise généralement des termes italiens pour décrire le tempo comme andante pour un rythme d'approximativement 90 battements par minutes ou allégro pour un rythme rapide et adagio pour un rythme plus lent.
-
Ne vous laissez pas intimider par les passages difficiles. Si vous chantez seul, surtout quand vous vous entrainez, ralentissez un peu lorsque vous rencontrez des difficultés avec un passage. Si vous êtes accompagné ou que vous chantez dans un groupe, baissez plutôt le volume de votre voix, mais gardez un ton confiant et clair. À mesure que vous vous entrainerez, vous serez plus confiant et vous chanterez plus souvent juste.
- Vous pouvez employer une application comme Any Tune qui vous permet de ralentir certains passages sans modifier la tonalité.
Publicité
Conseils
- Vous pouvez vous entrainer avec des chansons et des rythmes populaires pour comprendre le fonctionnement des intervalles. Par exemple, une quarte est utilisée au début d'une chanson comme « Here Comes the Bride » (chanson de la mariée tirée d'un morceau de Wagner).
- Si vous trouvez la lecture de partitions trop compliquée, faites des recherches sur le système de shape note , souvent utilisé par les congrégations religieuses.
- Certains chanteurs tentent de travailler pour avoir l'oreille absolue , afin de pouvoir identifier une note isolée. Cela reste facultatif, mais si vous souhaitez développer cette capacité, vous pouvez chanter le nom des notes en vous exerçant tous les jours.
- Certaines personnes préfèrent utiliser ce qu'on appelle la base mineure, car chanter de la à la revient à chanter une gamme mineure naturelle.
Publicité
Avertissements
- Apprendre à chanter avec une partition demande de la pratique et de la patience. La nature de votre entrainement est cruciale donc choisissez un système qui vous convienne et ne vous oblige pas à rester dans une même tonalité.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 36 125 fois.
Publicité