Télécharger l'article Télécharger l'article

Choisir un thérapeute n'est pas chose facile. En effet, ce n'est généralement pas lorsque l'on se sent le mieux, le plus intelligent et le plus clairvoyant que l'on cherche à rencontrer un professionnel de la santé mentale. Et lorsque nous ne sommes pas au meilleur de nous-mêmes, il est souvent frustrant de passer en revue les noms des thérapeutes et les styles de thérapie pour trouver quelqu'un qui soit compréhensif, compétent, et bien formé. En revanche, en suivant quelques étapes, vous parviendrez à trouver le thérapeute qui vous correspond.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Déterminer ce que l'on recherche

Télécharger l'article
  1. Il pourra entre autres vous aider avec les points suivants.
    • Être un interlocuteur compréhensif, qui saura vous soutenir.
    • Vous aider à développer votre capacité à faire face aux difficultés de la vie.
    • Vous aider à développer des clés de vie ( communiquer plus efficacement, savoir mieux résoudre vos problèmes, mieux contrôler vos impulsions ).
    • Vous aider à voir vos problèmes sous un nouveau jour, et d'un point de vue différent.
    • Vous aider à mieux analyser vos comportements, vos pensées et vos émotions.
    • Travailler avec vous pour trouver des façons de changer votre façon de fonctionner et ce que vous ressentez.
    • Vous rediriger vers des services qui pourront vous fournir une aide qu'il n'est pas en mesure de vous apporter.
  2. Un thérapeute ne pourra pas vous aider avec les points suivants.
    • Annuler vos douleurs et effacer le passé.
    • Changer vos proches ni vous dire comment vous pourrez les changer.
    • Établir des changements instantanés en vous. Le changement personnel demande un travail difficile.
  3. Rédigez un petit résumé (en deux ou trois phrases) des points sur lesquels vous voudrez travailler avec votre thérapeute, en vous aidant des points ci-dessus.
    • Prenez le temps de réfléchir aux aspects pour lesquels vous avez besoin d'aide, et du résultat final que vous espérez obtenir.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Trouver un thérapeute

Télécharger l'article
  1. Demandez à vos amis ou à votre famille, ou encore à votre professeur préféré, à votre conseiller scolaire, à votre médecin de famille, à votre leadeur religieux, ou à toute autre personne dont vous respectez les opinions de vous recommander un thérapeute. Vous pourrez également faire une recherche sur Internet, où vous trouverez de précieuses ressources. Vous aurez généralement accès à un petit résumé informatif de la façon de travailler de chaque thérapeute, de ses tarifs, etc.
  2. Si vous êtes étudiant, vous pourrez parfois consulter gratuitement un thérapeute par le biais d'une association étudiante. Demandez conseil auprès du bureau des étudiants ou du centre médical.
    • Appelez une association caritative ou religieuse, avec laquelle vous êtes en lien, ou que vous respectez. Une telle organisation pourra parfois vous orienter vers un programme qui vous permettra de suivre une thérapie gratuitement ou à moindre cout.
    • Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant de la procédure à suivre pour que votre thérapie vous soit remboursée par la sécurité sociale. Pour que votre thérapie vous soit remboursée, il faudra qu'elle vous ait été prescrite, et que vous la suiviez au sein d'un établissement homologué.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Évaluer les différents thérapeutes

Télécharger l'article
  1. Posez-leur beaucoup de questions et prenez des notes. Vous pourriez leur demander quelle formation ils ont suivie, ou toute autre information que vous jugez importante (par exemple, a-t-il déjà travaillé avec des personnes de votre orientation sexuelle ou de votre origine ethnique). En quelque sorte, vous serez dans le rôle d'un employeur faisant passer un entretien de recrutement. Vous devrez déterminer si vous voulez engager le thérapeute en tant que consultant. Gardez cela en tête alors que vous passez chaque appel.
    • Demandez au thérapeute quelle est sa façon d'approcher le conflit : les thérapeutes capables de réparer la rupture d'une relation conflictuelle ont généralement de meilleurs résultats que leurs collègues qui cherchent à tout prix à éviter les conflits.
    • Remarquez ce que vous ressentez lorsque vous parlez à chacun des thérapeutes. Si la personne ne semble pas vous correspondre, ne prenez pas rendez-vous avec elle, et ce même si vous ne parvenez pas à trouver une explication logique au sentiment négatif que vous évoque cette personne. Fiez-vous à votre instinct.
  2. Voyez si vous pouvez trouver sur Internet des avis de patients du thérapeute qui l'ont consulté pour des problèmes similaires aux vôtres. Si le professionnel en question n'a pas de site Internet ou de page de références, voyez si vous pourrez consulter des avis le concernant sur un site comme Yelp.fr.
  3. Comparez les résultats de vos recherches aux conseils et avertissements ci-dessous. Le thérapeute répond-il (elle) à vos appels dans un délai raisonnable ? Appréciez-vous la façon dont il vous parle ? Vous sentiriez-vous à l'aise de lui parler ce que vous traversez en ce moment ? Si le thérapeute vous semble chaleureux, aimable, intelligent, et compétent, et que vous ne remarquez aucun des signes d'alerte ci-dessous, vous pourrez envisager d'opter pour cette personne.
  4. En France, pour exercer en tant que psychothérapeute, il faut avoir suivi une formation de 5 à 8 ans, en psychologie, en psychanalyse, ou bien en psychiatrie. Il faut également être inscrit au registre national des psychothérapeutes.
    • Vous vous assurerez ainsi que le thérapeute est correctement formé et qu'il est compétent, et qu'il adhère à un code éthique dans la pratique de son métier.
  5. Si vous devez payer votre thérapie de votre poche, assurez-vous que les tarifs de votre thérapeute soient dans vos moyens. Si votre thérapie vous a été prescrite, vous devrez vous orienter vers un établissement de santé homologué pour que votre traitement soit pris en charge par la sécurité sociale. Si l'aspect financier ne devait pas vous empêcher d'avoir accès à un bon thérapeute, vous devrez tout de même savoir comment vous paierez le professionnel.
    • Renseignez-vous bien sur cet aspect avant de commencer votre thérapie. Vous éviterez ainsi de vous retrouver à la case départ en découvrant que vous n'êtes pas en mesure de payer le thérapeute de votre choix.
  6. Une fois que vous avez contacté les différents professionnels, prenez le temps d'évaluer lequel correspondrait le mieux à vos besoins. Si la thérapie vous a été prescrite, demandez à votre médecin traitant de vous orienter vers la bonne personne.
  7. Il est important que vous compreniez bien que certains problèmes mettront plus de temps que d'autres à être résolus. La durée d'une thérapie peut donc varier considérablement. Cependant, si vous ne remarquez absolument aucun changement dans votre problème après deux mois de thérapie, tournez-vous vers un autre professionnel.
    Publicité

Conseils

  • Soyez conscient(e) des points pour lesquels vous avez besoin d'aide. Mieux vous comprendrez ce que vous recherchez, mieux le thérapeute sera en mesure de vous aider. En expliquant clairement votre problème à votre médecin traitant, celui-ci pourra également vous orienter vers le thérapeute qui vous correspondra le mieux.
  • Demandez une séance d'essai au thérapeute que vous avez choisi. Voyez si vous vous sentez à l'aise, et si vous avez confiance en lui. Dites-lui que votre choix n'est pas encore fait et n'hésitez pas à faire une séance d'essai avec différents thérapeutes, jusqu'à trouver celui qui vous corresponde.
Publicité

Avertissements

  • Voici quelques signes d'avertissement à remarquer. Si un thérapeute adopte l'un de ces comportements, évitez de recourir à ses services.
    • Le thérapeute ne vous explique pas quels sont vos droits en tant que patient.
    • Le thérapeute ne semble pas vous encourager à expliquer votre problème. Il (elle) semble davantage vouloir vous faire passer ses idées.
    • Le thérapeute adopte une approche unique pour tous ses patients. Il (elle) semble avoir un programme rigide, que chaque patient devra suivre.
    • Le thérapeute promet des traitements infaillibles ou une « transformation spirituelle ».
    • Le thérapeute semble autoritaire ou agressif, et face à lui, vous vous sentez mal à l'aise ou intimidé.
    • Le thérapeute semble vous obliger à vous engager pour un nombre de séances fixe, ou vous demande de signer un contrat pour un « programme ».
    • Le thérapeute prétend avoir des façons tout à fait novatrices de voir la vie ou de vivre, qu'il compte vous enseigner.
    • Le thérapeute semble cultiver un « culte de la personnalité », ou un certain mysticisme autour de sa personne ou de ce qu'il fait.
    • Le thérapeute répond à certaines de vos questions par « vous ne pourrez comprendre tout cela que lorsque vous aurez fait suffisamment de progrès ». Vous expliquer vos sentiments est justement son travail.
    • Le thérapeute vous présente des analyses de votre passé, qui ne semblent pas cohérentes, ou tout simplement fausses.
    • Le thérapeute vous fait des avances sexuelles, quel qu'en soit l'ordre.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 539 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité