PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Acheter un vélo de mauvaise taille est non seulement inutile et vain, mais vous risquez également des blessures liées au stress ou une dangereuse perte de contrôle. Heureusement, il n'est pas très difficile de trouver la bonne taille de vélo. Soyez patient et essayez différents modèles pour pédaler avec confort et classe en un rien de temps.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Mesurer le cadre

PDF download Télécharger l'article
  1. Le cadre est le corps métallique du vélo et, contrairement au guidon, à la selle et aux pédales, il n'est pas ajustable. Choisir le bon cadre est donc la chose la plus importante que vous pouvez faire au moment de l'achat. Différents cadres sont disponibles sur le marché, mais leur forme varie généralement en fonction de l'usage pour lequel ils sont destinés. Sachez qu'il existe autant de formes de cadre que de fabricants de vélo avec chacune des fonctions « spéciales ». Cependant, la forme générale du vélo permet la plupart du temps de déterminer son utilisation.
    • Les vélos de route sont souvent utilisés par les personnes à la recherche d'un moyen de transport, d'un outil de remise en forme ou d'un vélo de course. Les cadres sont généralement larges et ont la forme d'un triangle isocèle (tous les éléments ont la même longueur) avec un tube horizontal parallèle au sol. Les vélos de course ont un cadre plus petit tandis que les vélos utilisés pour le tourisme ou les déplacements ont un cadre plus large. Les dimensions du cadre sont mesurées en centimètres.
    • Les VTT ont un centre de gravité plus bas pour garder le cycliste en équilibre sur les racines, les roches ou la boue des sentiers. Le triangle central est plus compact avec un tube horizontal incliné vers le bas dans la direction opposée au guidon. Les dimensions du cadre sont mesurées en pouces.
    • Les vélos de randonnée ont un cadre bizarrement incurvé ou en forme de S qui permet de s'assoir presque à la verticale quand on pédale. Le guidon est plus élevé que la selle et les pédales sont légèrement en avant pour un confort d'utilisation optimal en ville. Parfois appelés vélos de ville ou vélos de banlieue, ils sont conçus pour de courtes distances. Le choix est moins fonction des dimensions que du confort pur après un test  [1] .
    • Les hybrides . Moitié vélos de route et moitié VTT, ces engins vous permettent de vous déplacer avec aisance sur route et sur les chemins de terre.
    • Les vélos pour enfant ont des cadres plus petits similaires à ceux des VTT, ce qui améliore leur équilibre grâce à leur centre de gravité plus bas. Ils sont facilement ajustables et permettent de compenser la croissance rapide des enfants. En général, ils sont mesurés en fonction de la taille des roues  [2] .
  2. Mesurez votre entrejambe. Il s'agit de la mesure la plus importante quand vous achetez un vélo. Levez-vous avec les jambes écartées de 15 cm puis mesurez à partir de l'intérieur de votre pied jusqu'à votre entrejambe, à l'endroit où votre jambe touche votre taille. Pensez à la couture intérieure d'une paire de jeans. Vous devez mesurer depuis l'arrière de votre pied jusqu'à l'endroit où doit se trouver la selle. Si vous mesurez un VTT, faites-le en pouces. Si vous mesurez un vélo de route, faites-le en centimètres. Pour plus de précision :
    • prenez un livre à couverture épaisse et faites comme s'il s'agissait d'une selle de vélo ;
    • en position debout, mesurez la distance du livre au sol.
  3. Utilisez la longueur de votre entrejambe pour déterminer la longueur idéale du tube de selle sur un vélo de route. Multipliez votre entrejambe (en cm) par 0,67 pour connaitre la longueur du tube de selle (le tube qui va de la selle aux pédales) adapté à votre taille.
    • Le tube de selle est généralement (bien que ce ne soit pas toujours le cas) mesuré à partir du haut du tube jusqu'au centre du plateau  [3] .
    • Sachez que ce calcul n'est qu'un point de départ et vous devrez inévitablement faire des ajustements spécifiques plus tard.
  4. Utilisez la longueur de votre entrejambe pour déterminer la longueur idéale du tube de selle sur un VTT. Multipliez votre entrejambe (en pouces) par 0,67 puis retirez 4 ou 5 pouces pour connaitre la longueur du tube de selle adaptée à votre taille  [4] . Réalisez vos calculs à partir du tube horizontal quand c'est possible, car les dimensions du tube de selle (des pédales à la selle) sont complexes et changent d'un fabricant à un autre  [5] .
    • Par exemple, si votre entrejambe fait 33 pouces, il vous faudra un tube horizontal de 17,5 pouces (les tubes de 17,75 pouces sont difficiles à trouver) :
      33 x 0,67 = 21,75
      21,75 - 4 = 17,75
    • Certains utilisateurs de VTT préfèrent baser leur calcul sur la longueur du tube de selle à l'instar des utilisateurs de vélos de route. Si votre magasin de vélos donne les dimensions du cadre à partir de la longueur du tube de selle, mesurez votre entrejambe et multipliez-la par 0,185. Le résultat obtenu est la distance recommandée entre votre selle et le milieu du plateau (la pièce circulaire autour de laquelle tournent les pédales  [6] ).
  5. Utilisez le diamètre des roues pour acheter un vélo pour enfants. La plupart des vélos pour enfants sont ajustables et s'adaptent à la taille de leurs utilisateurs qui ne cessent de grandir. Cela vous évite d'avoir à acheter un nouveau vélo tous les ans. Ceci dit, un vélo pour enfant doit toujours être adapté à la taille de l'utilisateur pour être sûr et facile à monter.
    • L'enfant mesure 70 à 95 cm : des roues de 12 pouces.
    • L'enfant mesure 95 à 120 cm : des roues de 16 pouces.
    • L'enfant mesure 120 à 150 cm : des roues de 20 pouces  [7] .
  6. Ajustez la hauteur de selle en fonction de la longueur de vos jambes avant de tester les dimensions du cadre. La hauteur de selle est facilement modifiable sur un vélo et la bonne taille de cadre sera inadaptée si la selle n'est pas suffisamment haute. Vous devez la surélever pour qu'au moment où la pédale est en bas (un de vos pieds se trouve au point le plus bas), votre genou soit légèrement plié et non droit. Demandez à un ami ou à quelqu'un au magasin de tenir le vélo pendant que vous le montez. Pédalez en arrière et arrêtez quand un pied se trouve en bas. Puis, ajustez la hauteur de selle pour que votre genou soit légèrement plié.
    • Il est rare que la dernière personne ayant testé le vélo ait besoin de la même hauteur de selle que vous. Ajustez donc ce paramètre avant de dire que le cadre n'a pas la bonne taille.
    • Attention à ce que vos hanches ne se déplacent pas et ne glissent pas de la selle quand vous pédalez. Votre pied risque de descendre plus bas qu'il ne le devrait et vous aurez une mauvaise posture sur le vélo  [8] .
  7. Différentes mesures doivent être prises en compte pour trouver la longueur idéale entre votre selle et le guidon, mais au final, il s'agit toujours de choisir celle qui vous met le plus à l'aise. À la fin de la journée, vous saurez si la position est adaptée si :
    • vous arrivez à toucher sans problème les manettes et les freins ;
    • vos coudes sont légèrement pliés ;
    • vous pouvez vous plier au niveau de la taille et non du dos, pour atteindre le guidon ;
    • en général, les cyclistes occasionnels recherchent un guidon plus proche et plus élevé tandis que les coureurs cyclistes cherchent une position plus allongée  [9] .
  8. 8
    Faites un test debout. Chevauchez la barre horizontale supérieure avec vos pieds à la largeur de vos épaules. Attrapez la barre sous le guidon avec une main et celle se trouvant sous la selle avec l'autre. Souvelez le vélo jusqu'à ce qu'il touche votre entrejambe. Demande à un(e) ami(e) de mesurer la distance entre le sol et les pneus.
    • Pour un vélo de route, il devrait y avoir 2,5 à 5 cm entre le sol et les roues. Si ce n'est pas le cas, il vous faut un cadre plus grand.
    • Pour un VTT, il doit y avoir 7,5 à 10 cm entre le sol et les pneus. Si ce n'est pas le cas, choisissez un autre cadre.
  9. Personne n'a le même corps et les proportions de vos bras, de vos jambes et de votre torse déterminent le type de cadre qui vous met à l'aise. Utilisez la longueur de votre entrejambe pour trouver une taille de cadre adaptée. Rendez-vous dans le magasin de vélo le plus proche et testez le modèle qui vous correspond. Puis, testez une taille au-dessus et une autre en dessous. Si vous vous retrouvez entre 2 tailles de cadre, choisissez en fonction de votre type d'utilisation.
    • Les vélos plus petits sont généralement plus légers et plus manœuvrables. Toutefois, cette différence est négligeable et vous ne pourrez pas les ajuster si plus tard vous ne vous sentez plus à l'aise dessus. La plupart des utilisateurs de VTT et coureurs cyclistes choisissent un cadre plus petit.
    • Sur les vélos plus grands, le guidon est un peu éloigné, mais il est souvent possible de le faire monter ou descendre à la bonne hauteur. Cela offre différentes possibilités de personnalisation si vous pensez avoir besoin de modifier votre posture une fois sur la route. La plupart des utilisateurs de vélos de route choisissent un cadre plus grand pour plus de confort.
  10. Utilisez un guide des tailles en ligne si vous ne pouvez pas tester le vélo. Bien qu'ils soient loin d'être parfaits (étant donné qu'ils ne tiennent pas compte de votre morphologie unique), les guides des tailles permettent de choisir un cadre. Vous les trouverez sur Internet en tapant par exemple « guide des tailles pour VTT/vélos de route/vélos pour enfants/BMX/etc. » Sur la plupart, vous devez renseigner votre taille et la longueur de votre entrejambe, mais également votre type d'utilisation. Ils vous donnent ensuite une variété de cadres que vous pourrez essayer  [10] .
  11. 11
    Demandez l'avis d'un professionnel. Dans la plupart des magasins, un vendeur ou un technicien sera en mesure de vous aider à trouver le vélo qui est le mieux adapté à votre corpulence. Il prendra les mesures nécessaires et vous proposera différentes options, cela vous facilitera la tâche...
  12. Chaque personne est différente. Si vous ne vous sentez pas à l'aise sur un vélo qui « devrait » vous aller, il vous faudra l'ajuster. Testez différentes tailles de cadre avant l'achat et ajustez la selle et le guidon jusqu'à trouver la position qui vous convient le plus.
    • Louez quelques vélos pour les tester 2 ou 3 jours avant de prendre une décision.
    • Adressez-vous aux vendeurs du magasin de vélo même si vous envisagez d'acheter en ligne. Exposez-leur les problèmes que vous rencontrez et les causes possibles  [11] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Faire des ajustements

PDF download Télécharger l'article
  1. Sachez que vous devez ajuster la selle et le guidon pour savoir si un vélo est réellement à la bonne taille. Acheter un cadre adapté n'est qu'une partie du processus. Considérez la recherche des bonnes dimensions comme la première étape de ce que vous devez faire. Elle détermine tout ce qui va suivre, mais vous devez faire de menus ajustements pour que tout soit parfait.
  2. Ajustez la hauteur de votre selle si vous avez mal au genou. Bien que vous deviez faire monter ou descendre votre selle avant d'acheter un vélo, de menus ajustements sont nécessaires pour un maximum de confort. Vous devez pédaler avec la plante de votre pied sans que vos hanches ne montent ou descendent à chaque coup de pédale.
    • Si vous ressentez une douleur à l'arrière de votre genou quand vous pédalez, votre selle est trop haute. Abaissez-la de 1 ou 2 cm.
    • Si vous ressentez une douleur à l'avant de votre genou quand vous pédalez, relevez votre selle de 1 ou 2 cm  [12] .
  3. Desserrez le boulon sous la selle pour la déplacer de quelques centimètres vers l'avant ou vers l'arrière. Assurez-vous qu'elle soit à une distance suffisante pour vous permettre d'atteindre le guidon sans problème  [13] .
    • Si votre selle est dans la bonne position, vous devez pouvoir vous dresser sur les pédales sans vous appuyer sur le guidon.
    • Si vous avez du mal à vous dresser, à atteindre le guidon ou si vous ressentez un engourdissement dans vos doigts, votre selle est trop éloignée.
    • Des difficultés à rester sur le vélo sur une descente ou une douleur aux épaules signifient que votre selle est trop éloignée  [14] .
  4. Utilisez un niveau de menuisier pour vous assurer que la selle est à plat. Cela garantit une bonne répartition de votre poids. Bien que certaines personnes pensent que la selle devrait pointer vers le haut, une selle à plat est presque toujours le point de départ idéal. Cependant, si vous ressentez une douleur à l'entrejambe, essayez les astuces ci-dessous.
    • Les femmes inclinent généralement leur selle vers le bas pour plus de confort.
    • Les hommes inclinent généralement leur selle vers le haut pour plus de confort  [15] .
    • Desserrez le boulon sur le côté de la selle pour modifier son angle d'inclinaison. Vous pourrez facilement le desserrer, incliner la selle vers le haut ou vers le bas puis resserrer le boulon. Les selles anciennes possèdent 2 petits boulons, l'un à l'avant de la tige de selle et l'autre à l'arrière. Vous devez serrer un côté tout en desserrant l'autre pour modifier l'inclinaison de la selle, un peu comme une balançoire  [16] .
  5. Vous devez monter votre vélo de la manière la plus confortable qui soit même si le confort diffère d'une personne à une autre. Vous devez avoir le contrôle sans ressentir de douleur dans le bas de votre dos. Les personnes qui commencent veulent un guidon de la même hauteur que la selle ou 2,5 à 5 cm plus bas pour les coureurs cyclistes ou les utilisateurs de VTT. Vos coudes doivent être légèrement pliés et vos doigts appuyer légèrement sur le guidon. Vos doigts devraient pouvoir jouer au piano sans problème s'il y en avait un sur votre vélo. La position de votre guidon est déterminée par les 4 éléments ci-dessous.
    • La longueur du tube horizontal . Il s'agit de la longueur du tube entre la selle et le guidon. Elle est adaptée à la taille du cadre et, à moins que vous n'ayez un corps très disproportionné (un torse plus large/plus court que vos jambes), acheter la bonne taille de cadre vous donnera un tube horizontal à la bonne taille.
    • La longueur de la potence . Il s'agit de la distance entre le tube horizontal et le guidon. Plus la potence est longue, plus le guidon est éloigné de la selle. Les potences coutent entre 15 et 150 euros et sont le principal moyen d'ajuster le cadre à la longueur du torse. Une potence plus longue vous permet d'adopter une position plus aérodynamique tandis qu'une plus courte vous permet de vous dresser et vous donne un style plus calme  [17] .
    • L'angle du guidon . Il peut être modifié indépendamment de votre potence. Pour ce faire, desserrez les 4 boulons à l'endroit où le guidon est fixé à la potence et relevez-le ou rabaissez-le en fonction de ce qui vous met le plus à l'aise. C'est la meilleure façon de gagner 2,5 à 7,5 cm sur la position du guidon, ce qui fait une grande différence en matière de confort.
    • La hauteur du guidon . Elle ne peut être modifiée qu'en ajoutant ou en retirant les pièces métalliques à l'endroit où la potence rencontre le cadre. Pour ce faire, desserrez le boulon sur le haut de la potence et les 2 autres boulons qui fixent la potence au cadre puis retirez le guidon. Ajoutez ou retirez les entretoises métalliques en fonction de ce que vous cherchez à obtenir. Toutefois, vous ne pouvez faire que des modifications mineures, car il n'y a que peu de place pour de nouvelles entretoises.
    Publicité

Conseils

  • Il est plus facile d'utiliser un vélo trop grand plutôt que trop petit. Si vous vous retrouvez entre 2 tailles de vélo, choisissez le modèle le plus grand. Les petits vélos sont plus difficiles à ajuster. En outre, ils peuvent causer des blessures articulaires.
  • Il est possible que vous deviez convertir les unités en pouces en centimètres pour mesurer un vélo de route.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 80 189 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité