Apprendre à programmer peut devenir une tâche assez fastidieuse et vous pouvez vous demander si vous ne devrez pas suivre de cours pour avancer dans cette discipline. Bien que cela soit parfois vrai, parce que certains langages de programmation sont assez rébarbatifs, d'autres vous permettront en revanche de faire des progrès rapides, tout du moins pour en acquérir les notions de base. C'est le cas du langage Python [1] X Source de recherche , qui a l'avantage de vous permettre de mesurer vos progrès très rapidement et est muni en standard d'une impressionnante bibliothèque de fonctions. Il vous suffira de quelques minutes pour installer Python sur votre ordinateur.
Étapes
Sous Windows
-
Visitez le site web de Python. Vous pourrez télécharger tout ce dont vous aurez besoin pour démarrer avec ce langage sur le site python.org/downloads . Le site devrait détecter que vous utilisez Windows et vous présenter automatiquement les liens vers les téléchargements vers l'installateur correspondant.
-
Choisissez la version de Python à installer . Le support de Python 2.7 est maintenant abandonné par Python.org, et c'est la raison pour laquelle vous devrez vous tourner vers les versions 3.8 ou 3.9 les plus récentes du langage. Ne téléchargez Python 2.7.18 que si vous voulez travailler sur des programmes anciens ou avec des bibliothèques dont les auteurs n'ont pas encore mis le code à jour vers la version 3 du langage.
- Nous allons considérer ici l'installation d'une des versions 3.x du langage sur votre système.
-
Exécutez l'installateur après l'avoir téléchargé. Cliquez sur le lien correspondant à la version du langage qui vous intéresse et attendez la fin du processus de téléchargement pour lancer l'installateur.
-
Ajoutez Python 3.8 aux variables d'environnement du système. Cochez la case intitulée Ajoutez Python 3.8 aux variables d'environnement du système . Cela vous permettra de lancer Python depuis une console sans devoir entrer le chemin d'accès de la commande .
-
Cliquez sur Installer maintenant . Python sera installé avec tous ses réglages par défaut, qui devraient satisfaire aux besoins de la plupart des utilisateurs.
- Si vous voulez désactiver certaines fonctions proposées pendant l'installation, comme changer de dossier d'installation ou installer le débogueur, cliquez sur Installation personnalisée et cochez les cases correspondant aux diverses options qui vous seront proposées si elles vous intéressent.
Publicité
Avec un Mac
-
Choisissez si vous voulez installer Python 3. x. Toutes les versions d'OS X sont livrées par défaut avec une version préinstallée de Python 2.7. Si vous pensez ne pas avoir besoin d'installer les versions les plus récentes du langage, vous n'aurez rien à installer, mais si vous voulez débuter avec ce langage, nous vous recommandons d'installer Python 3 sur votre Mac.
- Pour utiliser la version intégrée par défaut à votre système, vous pourrez créer des scripts à l'aide d'un éditeur de textes et les exécuter dans un terminal.
-
Téléchargez les fichiers de Python 3. x.x sur votre Mac. Allez jusqu'au site python.org/downloads avec votre navigateur et téléchargez les fichiers d'installation correspondant à votre ordinateur. Le site web devrait détecter automatiquement votre système d'exploitation et vous amener directement vers les liens de téléchargement lui correspondant. Si ce n'est pas le cas, cliquez sur le lien étiqueté Mac OS X .
-
Installez Python 3 sur votre Mac. Faites un doubleclic sur le fichier .PKG que vous avez téléchargé pour commencer l'installation, puis suivez les indications qui s'afficheront sur votre écran pendant le processus. Les réglages proposés par défaut devraient suffire aux besoins de la plupart des utilisateurs.
-
Exécutez Python dans un terminal. Vérifiez la conformité de votre installation en ouvrant un terminal et en y entrant python3 . Vous devriez voir s'afficher l'interface de Python 3 dans laquelle sera affichée la version que vous avez installée.Publicité
Sous Linux
-
Vérifiez la version de Python installée sur votre système. Une, sinon deux versions de Python sont installées par défaut sur presque toutes les distributions les plus connues de Linux. Vous pourrez vérifier quelles sont les versions installées sur votre système en ouvrant un terminal et en y entrant la commande python2 , vous verrez s'afficher la console de Python 2 ; revenez à l'écran du terminal en tapant exit() dans la console interactive de Python puis entrez python3 ; si la version 3 du langage est installée, vous verrez s'afficher les détails qui correspondent dans la console de Python. Certains utilitaires importants pour le système sont encore codés en Python 2.
-
Installez la version la plus récente de Python 3 sur Ubuntu. Sur les distributions dérivées de Debian, comme Ubuntu et ses sœurs, ouvrez la fenêtre d'un terminal et entrez sudo apt-get install python3 si cette version du langage n'est pas déjà installée.
- Si Python 3 est déjà installé sur votre système, il sera préférable d'en compléter l'installation au moyen du gestionnaire d'applications du système, afin de ne surtout pas risquer de casser la version en place, beaucoup des utilitaires de Linux étant basés sur la version installée du langage.
-
Installez la version la plus récente de Python 3 sur Fedora. Sur les distributions basées sur Fedora ou Red Hat, ouvrez la fenêtre d'un terminal et entrez sudo yum install python3 si cette version du langage n'est pas déjà installée.
-
Installez la version la plus récente de Python 3 sur Arch Linux. Connectez-vous au système avec les privilèges root et entrez pacman -S python3 .
-
Installez l'environnement de développement IDLE . Si vous voulez utiliser cet environnement très pratique dédié au langage Python, vous pourrez l'installer à partir du gestionnaire d'applications de votre distribution Linux. Il vous suffira d'y rechercher la version de IDLE correspondant à celle du langage Python que vous voulez utiliser.Publicité
Se munir des outils indispensables
-
Installez un éditeur de textes. Bien que vous puissiez créer des scripts Python avec Notepad ou TextEdit, vous trouverez certainement plus pratique d'utiliser un éditeur orienté vers le codage. Ce genre d'outil offre des fonctionalites supplementaires comme le surlignage syntaxique et meme, certaines detections de fautes de frappe qui peuvent faire gagner beaucoup de temps. Il en existe un grand nombre parmi lesquels vous n'aurez qu'à faire votre choix, comme Geany , Sublime Text , PyCharm ou Jedit qui sont distribués pour tous les systèmes, Notepad++ ou Visual Code pour Windows et TextWrangler qui est disponible sous Mac.
-
Testez votre installation. Ouvrez une console de commande si vous êtes sous Windows, ou un terminal sous Mac ou Linux, et entrez-y python3 . Vous devriez voir apparaitre l'écran de Python 3 dans lequel vous pourrez voir s'afficher le numéro de version du langage suivi de celle du compilateur ayant servi à créer l'interpréteur, puis l'invite d'entrée de commande de ce dernier : >>> .
- Tapez print("Bonjour !") et pressez la touche Entrée . Vous verrez s'afficher le texte Bonjour ! au-dessous de l'instruction que vous venez d'entrer.
Publicité
-
Vous n'aurez pas besoin de compiler vos programmes. Python est un interpréteur, cela veut dire que vous pourrez exécuter vos programmes aussitôt que vous aurez effectué des modifications dans le code source de votre script. Cette caractéristique facilite la mise au point des itérations, et rend les cycles de révision ainsi que les dépannages de vos programmes bien plus rapides que si vous deviez les compiler à chaque fois.
- La syntaxe de Python est très facile à apprendre, et vous pourrez arriver à rédiger et à exécuter des programmes simples en quelques minutes à peine.
-
Découvrez l'interpréteur de Python. Vous pourrez l'utiliser pour tester directement du code sans avoir à forcément l'ajouter à un script. C'est extrêmement intéressant pour apprendre le fonctionnement de certaines fonctions spécifiques ou pour mettre au point une formule mathématique et ne l'inclure dans un programme que lorsque vous serez certain de son fonctionnement.
-
Apprenez à gérer vos variables et objets avec Python. Ce langage est orienté objets , ce qui signifie que tout ce qui entré dans un programme sera traité comme un objet. Vous n'aurez pas non plus besoin de déclarer vos variables au début d'un programme, elles pourront l'être au fil du script que vous écrivez, et il ne sera pas nécessaire d'en spécifier le type, comme integer , float ou string , le typage des variables est mené à bien et géré par l'interpréteur.Publicité
Utiliser l'interface de Python comme une calculatrice
Effectuer quelques calculs avec les fonctions arithmétiques élémentaires vous aidera à vous familiariser avec la syntaxe du langage et à vous rendre compte de la façon dont sont gérés les nombres et les chaines de caractères.
-
Démarrez l'interpréteur Python. Ouvrez votre console ou votre terminal, saisissez python3 à la suite de l'invite de commande et faites une pression sur la touche Entrée de votre clavier. Cela aura pour effet de charger l'interpréteur et de vous amener à l'invite d'entrée de Python qui est matérialisée par le symbole >>> .
- Si vous n'avez pas encore ajouté la commande d'appel de l'interpréteur Python aux variables d'environnement de votre système, faites-le maintenant. Dans le cas contraire, vous seriez obligé d'aller la rechercher dans le répertoire où elle est installée pour pouvoir lancer l'interpréteur.
-
Effectuez quelques calculs simples. Vous pourrez utiliser Python pour effectuer facilement des calculs arithmétiques. Vous pourrez voir ci-dessous quelques exemples sur la manière d'utiliser les fonctions de calculs de Python. Notez qu'une ligne de texte précédée du caractère # sera lue par l'interpréteur comme un commentaire et ne sera donc pas prise en compte dans l'exécution du script.
>>> 3 + 7 10 >>> 100 - 10 * 3 70 >>> ( 100 - 10 * 3 ) / 2 # Une division retournera toujours un nombre à virgule flottante. 35.0 >>> ( 100 - 10 * 3 ) // 2 # Une division entière (2 barres obliques) retournera toujours un nombre entier (sans décimales). 35 >>> 23 % 4 # Cette opération retourne uniquement le reste d'une division. 3 >>> 17.53 * 2.67 / 4.1 11.41587804878049
-
Faites des calculs avec exposants. Vous pourrez utiliser l'opérateur ** pour exprimer des puissances. Python peut calculer rapidement de grands nombres. Voyez ci-dessous quelques exemples.
>>> 7 ** 2 # calculera le carré de 7. 49 >>> 5 ** 7 # élèvera le nombre 5 à la puissance 7 78125
-
Créez et manipulez des variables. En Python, vous pourrez assigner des variables pour vous aider à résoudre des équations algébriques. C'est une bonne manière d'introduire l'utilisation de variables dans les programmes en Python. Vous pourrez assigner des variables au moyen de l'opérateur = . Voyez quelques exemples ci-dessous.
>>> a = 5 >>> b = 4 >>> a * b 20 >>> 20 * a // b 25 >>> b ** 2 16 >>> largeur = 10 # Une variable peut être représentée par n'importe quelle chaine de caractères autorisés par le langage. >>> hauteur = 5 >>> largeur * hauteur 50
-
Fermez la fenêtre de l'interpréteur. Lorsque vous aurez fini d'utiliser l'interpréteur, vous pourrez le refermer en pressant les raccourcis de touches Ctrl + Z si vous êtes sous Windows ou Ctrl + D suivis d'un appui sur la touche Entrée . Vous obtiendrez le même résultat en tapant les instructions quit() ou exit() suivies d'une pression sur la touche Entrée .Publicité
-
Ouvrez votre éditeur de textes. Vous pourrez créer rapidement un programme de tests pour vous familiariser avec la création et l'enregistrement de programmes rédigés en Python avant de les exécuter au moyen de l'interpréteur. Vous pourrez ainsi vérifier que ce dernier est correctement installé sur votre système.
-
Mettez une fonction print() en œuvre. Cette instruction est une des fonctions les plus connues de Python et vous permet d'afficher des informations dans le terminal pendant l'exécution d'un programme. Notez aussi que print a fait l'objet d'un des changements les plus notables apportés à la version 3 du langage par rapport à version 2. Dans cette version, print était une simple instruction et vous n'aviez besoin de la faire suivre que par ce que vous vouliez afficher. Sous Python 3, print() est devenue une fonction à part entière, et vous devrez donc l'utiliser en plaçant le texte ou les données à afficher entre les parenthèses. Cette fonction permet également d'ajouter de puissants attributs de formatage aux éléments à afficher.
-
Ajoutez votre instruction. Une des manières les plus connues de créer un premier programme consiste à lui faire afficher Bonjour tout le monde ! Vous devrez donc insérer cette chaine encadrée par des doubles guillemets entre les parenthèses de la fonction :
print ( "Bonjour tout le monde !" )
- À la différence de beaucoup d'autres langages comme le Pascal, le C ou le C++, vous n'aurez pas besoin de terminer la ligne par un caractère point-virgule ; . Vous n'aurez pas besoin non plus d'entrer d'accolades ouvrantes ou fermantes {} pour marquer le début ou la fin d'un sous-programme. En Python, vous distinguerez un bloc de programme par une ou plusieurs indentations qui devront être constituées du même nombre d'espaces.
-
Enregistrez le fichier contenant votre programme. Cliquez sur le menu Fichier de votre éditeur et sélectionnez l'option Enregistrer sous… Dans le menu déroulant qui se trouve au-dessous du cadre d'entrée du nom du fichier, choisissez le type Python . Si vous utilisez Notepad , ce qui n'est pas recommandé, choisissez l'option Tous les types et ajoutez l'extension .py à la fin du nom du fichier.
- Prenez soin d'enregistrer le script dans un dossier facilement accessible, parce que vous devrez vous y positionner avec la console de commande pour l'exécuter.
- Enregistrez cet exemple sous le nom de Bonjour.py .
-
Exécutez le programme. Ouvrez votre console ou votre terminal de commande et allez vous placer dans le dossier où vous avez enregistré le script. Lorsque ce sera fait, exécutez le script en tapant Bonjour.py puis pressez la touche Entrée de votre clavier. Vous devriez voir s'afficher le texte Bonjour tout le monde ! au-dessous de la commande que vous venez d'entrer.
- Selon la façon dont vous avez installé Python et la version dont il s'agit, il se peut que vous deviez taper python Bonjour.py or python3 Bonjour.py pour exécuter votre script.
-
Faites fréquemment des tests. Une des caractéristiques les plus agréables de Python est que vous pouvez tester immédiatement vos programmes après les avoir écrits. Il est également plus confortable d'avoir votre terminal de commande et votre éditeur ouverts en même temps, l'un à côté de l'autre sur votre écran. Ainsi, lorsque vous enregistrerez des modifications faites avec votre éditeur, vous pourrez immédiatement exécuter votre programme depuis le terminal de commande, ce qui vous permettra de réduire considérablement le temps de développement de vos scripts.Publicité
-
Faites-vous la main avec une simple boucle de contrôle. Les boucles de contrôle consistent à gérer ce que fera un programme en fonction de diverses conditions qu'il pourra rencontrer [2] X Source de recherche . Ce concept est la base même de la programmation en Python et vous permettra de créer des programmes capables d'effectuer des tâches différentes dépendant de certaines entrées ou conditions. L'instruction while est un bon moyen d'aborder ce concept. Dans l'exemple que nous vous présentons ci-dessous, vous utiliserez une boucle while pour calculer une suite de Fibonacci allant jusqu'au nombre 100.
# Chaque nombre d'une suite de Fibonacci # est égal à la somme des deux nombres précédents. a , b = 0 , 1 while b < 100 : print ( b , end = ' ' ) a , b = b , a + b
- La suite sera calculée tant que (while) la variable b sera inférieure à (<) 100.
- les calculs successifs donneront 1 1 2 3 5 8 13 21 34 55 89 pour résultat.
- La commande end=' ' a pour rôle d'afficher la sortie sur une seule ligne au lieu de le faire sur plusieurs lignes successives.
- Certains éléments de cet exemple pourtant simple seront à prendre en considération lors de la création de programmes plus complexes.
- Notez les indentations. Le caractère : indique que les lignes qui suivent font partie d'un même bloc de programme et doivent être indentées. Dans l'exemple précédent, les fonctions print(b) et a, b = b, a+b font partie du bloc constitué par la boucle are while et il est absolument nécessaire, sous peine d'erreurs lors de l'exécution d'un programme, d'utiliser une largeur d'indentation homogène sur toute la longueur du code. Celle-ci est habituellement fixée à 4 espaces par niveau d'indentation.
- Vous pouvez définir plusieurs variables sur une même ligne ; dans l'exemple précédent, a et b sont toutes les deux définies sur la même ligne.
- Si vous voulez entrer ce programme directement dans la fenêtre de l'interpréteur, vous devrez signaler à ce dernier la fin du script en entrant une ligne vierge après sa dernière instruction.
-
Créez des fonctions personnelles dans vos programmes. Vous pouvez définir des fonctions bien à vous que vous pourrez utiliser ultérieurement dans votre script. C'est particulièrement utile si vous devez répéter un bloc de programme de même constitution au long d'un script qui peut être assez long. Dans l'exemple qui suit, vous allez créer une fonction calculant une suite de Fibonacci similaire à celle que vous avez réalisée auparavant [3] X Source de recherche :
def fibo ( n ): a , b = 0 , 1 while a < n : print ( a , end = ' ' ) a , b = b , a + b print () # Plus loin dans le programme, vous pourrez appeler votre fonction # qui calculera à chaque fois une nouvelle suite avec la valeur que # vous lui donnerez en argument, comme fibo(1000).
- La fonction fibo(1000) retournera 0 1 1 2 3 5 8 13 21 34 55 89 144 233 377 610 987 pour résultat.
-
Créez un script contenant une structure de contrôle plus complexe. Les structures de contrôle de flux de programmes permettent d'établir des conditions spécifiques qui provoqueront la modification du déroulement du script lorsque ce dernier les rencontrera. C'est particulièrement important lorsque vous aurez à gérer des entrées d'un utilisateur. L'exemple qui suit met en œuvre les instructions d'une structure if , elif (else if), et else pour créer un programme simple destiné à évaluer l'âge d'un utilisateur [4] X Source de recherche :
age = int ( input ( "Entrez votre âge : " )) if age <= 12 : print ( "C'est génial d'être un enfant !" ) elif age in range ( 13 , 20 ): print ( "Vous êtes un adolescent !" ) else : print ( "Il est toujours temps de grandir !" ) # Si une de ces conditions est vérifiée # le message qui lui correspond sera affiché. # Si aucune condition n'est rencontrée, # le message correspondant à la condition "else" (sinon) sera affiché.
- Ce petit programme introduit également quelques instructions qui seront indispensables dans beaucoup d'autres scripts.
- La fonction input() a pour rôle d'attendre l'entrée d'un utilisateur au clavier. L'utilisateur verra s'afficher le message définissant l'entrée attendue incluse entre les parenthèses ; dans cet exemple, la fonction input() est elle-même imbriquée dans une autre fonction, int() , qui stipulera au programme de traiter toutes les entrées faites sous cette forme comme des nombres entiers.
- La fonction range() peut être utilisée de plusieurs manières en Python ; dans ce script, elle vérifie que l'entrée de l'utilisateur est comprise entre 13 et 19 ans, la limite supérieure (20 ans) de la fonction range() n'étant pas prise en compte dans le calcul de la condition à satisfaire.
- Ce petit programme introduit également quelques instructions qui seront indispensables dans beaucoup d'autres scripts.
-
Découvrez les autres expressions conditionnelles. L'exemple précédent utilisait l'opérateur de comparaison inférieur ou égal à (≤) pour déterminer si l'âge entré satisfaisait à une condition donnée. Vous pourrez utiliser les mêmes opérateurs que vous emploieriez en mathématiques, mais à condition de respecter la syntaxe qui leur est adaptée en Python :
Signification Symbole Symbole Python Expressions conditionnelles [5] X Source de recherche . Inférieur< < Supérieur> > Inférieur ou égal≤ <= Supérieur ou égal≥ >= égal à= == Différent≠ != -
N'arrêtez pas d'apprendre. Ce que vous venez de voir ici n’est encore que des notions élémentaires concernant Python. Bien que ce langage soit un des plus simples à acquérir, il vous en reste beaucoup à apprendre si vous voulez entrer en profondeur dans le sujet. La meilleure façon d'apprendre le langage est de continuer à créer de petits programmes fonctionnels, à les modifier puis à les tester. Souvenez-vous que vous pourrez écrire des scripts directement dans la fenêtre de l'interpréteur, et vous n'aurez rien d'autre à faire pour les tester que de les exécuter à chaque fois depuis la ligne de commande comme nous vous l'avons montré.
- Vous trouverez de bons livres en français pour apprendre le Python : téléchargez aux formats PDF ou EPUB le texte Apprendre à programmer avec Python 3 qui est mis gracieusement à votre disposition par son auteur sous licence Creative Commons . Un autre document incontournable est la documentation officielle de Python dont les dernières versions sont traduites en français. Vous pourrez la télécharger aux formats PDF et EPUB sur le site de Python.org
- Vous trouverez en ligne un très grand nombre d'exemples de code écrits en Python que vous pouvez télécharger. Certains d'entre eux ciblent toujours Python 2.7, mais cela peut être un excellent exercice pour vous que d'y apporter les modifications nécessaires afin de les faire tourner en Python 3.
- Si vous ne voulez pas installer Python 3 sur votre ordinateur bien que vous vouliez apprendre le langage, vous pourrez mettre vos connaissances en pratique sur un interpréteur en ligne, consultez le site de geekflare en français où vous obtiendrez davantage d'informations à ce propos.
- Python est de plus en plus souvent enseigné en tant que premier langage de programmation dans les établissements d'enseignement secondaire et supérieur, et un certain nombre de professeurs mettent gratuitement des supports de cours assez conséquents à disposition sur Internet.
Publicité
Conseils
- Python est un des langages de programmation les plus simples à apprendre à condition de porter toute votre attention dessus pour en assimiler les subtilités. Ce langage étant très orienté vers les mathématiques, il vous aidera aussi à acquérir de bonnes notions d'algèbre.
Références
- ↑ https://docs.python.org/fr/3/tutorial/
- ↑ https://www.pierre-giraud.com/python-apprendre-programmer-cours/boucle-for-while/
- ↑ http://docs.python.org/3/tutorial/controlflow.html
- ↑ http://learnpythonthehardway.org/book/ex30.html
- ↑ https://lptms.u-psud.fr/wiki-cours/index.php/Python:_Tests_conditionnels