PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Conduire en montée n'est pas toujours simple, surtout quand la pente est prononcée. Avec un véhicule ayant une boite de vitesses manuelle , la manœuvre est parfois compliquée pour les débutants, vous risquez de caler ou de faire marche arrière. Le secret en montée est d'être à la bonne vitesse, ce qui signifie qu'il faut rétrograder par rapport à une conduite sur terrain plat. Il en va de même avec une boite automatique, il vous faudra choisir le bon rapport pour la montée, comme pour la descente. Outre la conduite, vous allez devoir apprendre à vous garer et à démarrer en côte. Ces trois manœuvres s'apprennent au fil du temps et finissent par devenir des automatismes.

Méthode 1
Méthode 1 sur 6:

Rétrograder avec une boite de vitesses manuelle

PDF download Télécharger l'article
  1. Bien entendu, il ne s'agit pas de dépasser la vitesse autorisée. Accélérez progressivement à l'approche d'une montée, ce qui vous permettra de bénéficier de l'élan de la voiture. Vous veillerez cependant à respecter les limitations de vitesse  [1] .
    • L'accélération se fera graduellement, sans à-coups. Soyez aussi prudent en cas de chaussée glissante  [2] .

    Conseil de sécurité : la vitesse autorisée peut s'avérer encore trop importante, par exemple, en cas de chaussée glissante. C'est ainsi qu'une vitesse légale de 80 km/h se doit d'être abaissée à 60, ou même 40 km/h, en cas de mauvaises conditions de route  [3] .

  2. Appuyez sur la pédale d'embrayage, levez le pied de l'accélérateur et rétrogradez d'une ou deux vitesses. Lorsque vous levez le pied de l'accélérateur, le compte-tour baisse, c'est le signe qu'il faut rétrograder pour adapter le régime du moteur. L'instant du rétrogradage dépend du véhicule que vous conduisez. N'hésitez pas à consulter le livret du constructeur à ce sujet  [4] .
    • Sur des berlines classiques, le meilleur moment pour rétrograder pour la troisième se situe aux alentours des 2 500 ou 3 000 tr/min, soit une vitesse de 70 à 100 km/h (cela varie beaucoup en fonction des moteurs), et le passage en seconde doit se faire aux alentours de 2 000 tr/min, soit une vitesse de 40 à 60 km/h  [5] .
  3. Après avoir rétrogradé, levez le pied de la pédale d'embrayage tout en accélérant, les deux mouvements se font à la même vitesse. Le régime va encore baisser, car il s'adapte à la vitesse, il ne vous reste plus qu'à accélérer franchement en fonction de la vitesse désirée  [6] .
  4. Si vous abordez une forte pente ou si vous conduisez un véhicule lourd, préparez-vous à passer en seconde ou même en première. Le passage se fera dès les premiers mètres de la montée. Si vous restez en troisième, vous allez vite vous apercevoir que le moteur va rendre les armes : vous ne pourrez pas monter ainsi  [7] .
    • Rétrogradez en première quand le véhicule est quasiment à l'arrêt (5 à 10 km/h).
  5. Quand la route commence à s'élever et que vous perdez de la vitesse, c'est que vous n'êtes pas à la bonne vitesse. Rester, par exemple, en troisième n'est valable que si la pente est faible et régulière. Dès que vous voyez que vous n'avancez plus et que le moteur est en passe de caler, débrayez, passez en seconde, puis accélérez tout en embrayant  [8] .
    • Si le moteur peine encore après avoir rétrogradé, c'est que la pente est plus forte que prévu, vous devez rétrograder à nouveau, en première cette fois.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 6:

Rétrograder avec une boite de vitesses automatique

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est évidemment interdit de dépasser la vitesse autorisée en ce lieu. Appuyez un peu plus sur la pédale d'accélérateur afin de profiter dans la première partie de la montée de l'accélération, ce qui vous permettra de garder un temps, grâce à l'inertie, la même vitesse.
    • En cas de mauvaises conditions de conduite, voyez s'il convient d'accélérer. Sur une chaussée détrempée ou givrée, il est dangereux d'accélérer brutalement et de rouler vite  [9] .
  2. Vous le ferez aussi à l'approche d'une pente modérée, si vous êtes au volant d'un véhicule lourd ou si vous tractez une remorque. Le rétrogradage sur une boite automatique n'est pas aussi impératif qu'avec une boite manuelle, mais changer le levier vous permettra de mieux contrôler votre vitesse, et donc votre véhicule  [10] .
    • Le principe de la transmission automatique est que les pignons de la boite de vitesse se déplacent tout seuls pour conserver au moteur un régime moyen : la boite s'adapte en montée. Cependant, sur une route assez pentue, il est préférable de positionner le levier sur 2, que ce soit à la montée ou à la descente. Sur une route très pentue, il faut engager la vitesse 1.

    Conseil : le marquage des vitesses sur la console change d'une marque à l'autre. Les vitesses spécifiques, pour les pentes, sont à l'opposé des positions de stationnement et de marche arrière. Vous trouverez des marquages comme D, D1 (1) et D2 (2). Parfois, une position L est marquée, c'est celle des basses vitesses.

  3. Pour passer une telle vitesse, levez le pied de l'accélérateur, puis en n'oubliant pas d'enfoncer le bouton latéral d'enclenchement, passez la vitesse D2 (ou 2). Si le moteur tourne à 4 000 ou 4 500 tr/min, attendez qu'il descende en dessous de 3 000 tr/min, passez votre vitesse, puis accélérez pour retrouver votre vitesse de croisière  [11] .
    • Ne redoutez pas un rétrogradage prématuré. Si le moteur tourne trop vite, vous ne pourrez pas passer la vitesse, il y a un synchroniseur qui empêche une telle manœuvre. Attendez tranquillement que le régime du moteur tombe en dessous de 3 000 tr/min.
  4. Si, même en seconde, vous sentez que le moteur peine à entrainer la voiture et que la vitesse tombe en dessous des 25 km/h, passez la vitesse D1 (ou 1). Levez le pied de l'accélérateur, passez la vitesse D1 ou 1, puis accélérez progressivement pour avancer normalement dans la pente  [12] .
    • Sur certains modèles récents, il y a même un bouton qui délivre plus de puissance, ce qui est fort utile en zone montagneuse : il suffit d'appuyer dessus, un témoin s'allume sur le tableau de bord. Il se désengage automatiquement quand la pente faiblit.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 6:

Conduire prudemment sur une route en pente

PDF download Télécharger l'article
  1. Veillez à maintenir avec le véhicule qui vous précède un espace de temps de 4 à 10 secondes. Comment faire ? Repérez un poteau et quand la voiture de devant arrive à ce repère, commencez à compter les secondes : stoppez quand vous arrivez à la hauteur du poteau et, si nécessaire, rectifiez votre vitesse. Quatre secondes est vraiment le minimum, bien sûr, cela dépend du trafic et de la pente  [13] .
    • Cette distance de sécurité doit être plus importante en cas de pente forte ou de mauvaises conditions de circulation.
    • En montée, plus qu'en plat peut-être, il importe de conserver une certaine distance derrière le véhicule de devant, un obstacle peut surgir et vous devez toujours rester maitre de votre conduite. Si, devant vous, il y a un camion ou un véhicule attelé, soyez encore plus prudent.
  2. Il arrive fréquemment en montée de rattraper un véhicule plus lent, parce qu'il est plus lourd ou parce que le conducteur n'est pas très rassuré. Si sa vitesse est faible, vous devez le doubler, sans quoi votre moteur va être en surchauffe, mais doubler en montée, et il y a souvent des virages, n'est pas une mince affaire, la visibilité est souvent réduite et il faut que votre moteur ait de bonnes reprises. Quand la route devient plus rectiligne, au moins 150 m de visibilité, rétrogradez éventuellement, mettez votre clignotant et accélérez. Si vous voyez que vous manquez de puissance, regagnez votre place de départ  [14] .
    • Il n'y a pas de règlementation spéciale sur le dépassement en côte. Cependant, le plus souvent, quand la route est étroite, sinueuse ou pentue, ou les trois à la fois, la ligne blanche est continue et des panneaux indiquent l'interdiction de dépasser.

    Avertissement : plus que sur le plat, il est difficile de savoir ce qu'il y aura dans une descente ou un virage, un véhicule en panne au milieu de la route par exemple. Si vous roulez dans une rue en pente, faites attention à l'éventuelle présence de piétons ou de cyclistes.

  3. Par définition, votre véhicule va très rapidement prendre de la vitesse dans la descente. De même, comme cela a été dit, un obstacle imprévu (cycliste, motard, virage…) est toujours possible au moment du basculement sur le col  [15] .
    • Soyez très prudent(e) si vous ne connaissez pas la route. Une route de montagne est rarement rectiligne, elle est faite de virages, parfois de lacets très resserrés. À l'approche du sommet, si vous ne savez pas ce qu'il y a derrière, un virage marqué, il est sage et prudent de lever le pied avant d'amorcer la descente.
  4. Arrêtez la climatisation pour limiter la surchauffe du moteur. Les moteurs sont mis à rude épreuve en montée, surtout si elle est longue et pentue : il chauffe à cause de l'effort fourni et des changements de régime. C'est pourquoi il est recommandé de ne pas mettre en route ou de couper la climatisation pour ne pas aggraver la surchauffe qui s'opère sous le capot  [16] .
    • Baissez éventuellement les vitres de votre véhicule pour abaisser la température.
  5. Quand les descentes sont longues, sinueuses et très pentues, il est plus que recommandé de descendre avec le frein moteur, c'est-à-dire en engageant une vitesse qui ralentit le moteur et c'est souvent la seconde. Ainsi, vous n'appuierez qu'occasionnellement sur les freins, ce qui évitera leur surchauffe, et donc leur dégradation. Faire une descente au point mort (boite manuelle) est non seulement dangereux , mais c'est illégal . Avec une boite automatique, faire cette même descente en sollicitant sans arrêt les freins peut aboutir à une usure rapide des plaquettes, voire un problème de disque  [17] .
    • La règle de base en matière de freinage et de sécurité est simple : anticipez et freinez peu souvent, au bon moment et pas trop longtemps.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 6:

Stationner un véhicule en pente

PDF download Télécharger l'article
  1. Quand bien même la pente serait faible, il faut engager le frein à main pour éviter que la voiture ne parte en arrière . Le frein à main se trouve le plus souvent entre les deux sièges avant ou, sur certains modèles, c'est un frein… à pied que l'on active en appuyant sur une pédale spéciale située sur le plancher  [18] .
    • Le frein de stationnement est plus connu sous le nom de « frein à main ».
  2. Si vous vous garez dans le sens de la montée et sur la droite, tournez le volant à gauche pour que les roues avant viennent buter par l'arrière le trottoir. Ainsi, si le frein de stationnement venait à lâcher, la voiture serait vite arrêtée par le trottoir, et pour le redémarrage, c'est plus pratique  [19]  !
    • Si la voiture est garée dans le sens de la descente, tournez vos roues vers le trottoir. Si le frein venait à lâcher, la voiture n'irait pas bien loin, elle serait vite arrêtée par la bordure du trottoir.

    En l'absence de trottoir élevé : que ce soit pour un stationnement dans le sens de la montée ou de la descente, tournez toujours vos roues en direction du bas-côté. Si le frein venait à lâcher, votre véhicule finirait dans le fossé, ce qui est quand mieux que de venir heurter les véhicules en marche.

  3. Avec une boite manuelle, avant de quitter votre véhicule, moteur éteint et frein à main enclenché, passez la première. Si le frein à main venait à lâcher pour on ne sait quelle raison, le simple fait d'avoir engagé la première empêcherait la voiture d'aller bien loin, car les pignons de la boite sont bloqués, le moteur est bloqué  [20] .
    • Que vous ayez une boite automatique ou manuelle, dans ces deux cas, pour un stationnement, même temporaire, vous devez engager votre frein à main.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 6:

Faire un démarrage en côte avec une boite manuelle

PDF download Télécharger l'article
  1. Si les roues avant sont, par mesure de sécurité, en butée contre un trottoir, moteur en route, redressez les roues, puis orientez-les vers la route pour aller dans la direction du dégagement, la voiture ne doit pas bouger. Débrayez à fond, puis passez la première  [21] .
    • Comme le frein à main est serré, vos deux pieds sont libres pour la manœuvre.
  2. Avant de déboiter, mettez votre clignotant, jetez un coup d'œil dans vos rétroviseurs et par-dessus votre épaule. Si la voie est libre, appuyez légèrement sur l'accélérateur (environ 1 500 tr/min), puis embrayez doucement jusqu'à atteindre le point de patinage  [22] .
    • Cette manœuvre de patinage est loin d'être innée, il faut s'entrainer à basculer en même temps, et en sens inverse, l'embrayage et l'accélérateur.

    Conseil : si le moteur fait mine de caler, il suffit de débrayer un peu et d'accélérer aussi un peu. Ne débrayez pas à fond, car vous feriez rugir le moteur.

  3. Si vous faites bien patiner l'embrayage, la voiture ne doit pas bouger, ou alors avancer très légèrement. Continuez à accélérer doucement tout en levant le pied de la pédale d'embrayage tout aussi doucement pour sortir prudemment de votre emplacement  [23] .
    • Si la voiture commence à reculer, appuyez sur la pédale de frein, serrez le frein à main, débrayez et recommencez la manœuvre… calmement !
    • Ne vous énervez pas si cela ne marche pas du premier coup. Gérer en même temps le frein à main, la pédale d'embrayage et d'accélérateur, et surtout en pente, est tout, sauf évident et facile.
  4. Vous rencontrez un feu tricolore au rouge, en plein dans la pente. Pas de panique ! Arrêtez-vous tranquillement, débrayez, mettez-vous au point mort et serrez le frein à main. Quand le feu passe au vert, débrayez, passez la première, faites patiner l'embrayage (le nez du capot doit piquer vers l'avant), desserrez le frein à main et accélérez graduellement tout en embrayant  [24] .
    • La manœuvre est exactement la même dans le cas où votre parcours en pente est coupé par un signal d'arrêt absolu, serrez le frein à main. Par contre, si vous devez juste marquer un petit temps d'arrêt, comme pour une priorité, n'utilisez que la pédale de frein.
    • Pour démarrer dans une forte pente, appuyez un peu plus sur l'accélérateur. Plus la pente est forte, plus la voiture a tendance à vouloir reculer, il faut donc donner plus de puissance en accélérant davantage. Dans le même ordre d'idées, levez plus lentement le pied de la pédale d'embrayage.
    Publicité
Méthode 6
Méthode 6 sur 6:

Faire un démarrage en côte avec une boite automatique

PDF download Télécharger l'article
  1. Ainsi, vous ne pourrez pas reculer. Le frein à main toujours serré, démarrez le moteur, redressez les roues et passez, en fonction de la pente, la vitesse D2 (pente moyenne) ou D1 (pente forte  [25] ).

    Variante : si la pente est faible, enfoncez la pédale de frein et désengagez le frein à main. Pour démarrer, passez rapidement de la pédale de frein à l'accélérateur, la voiture ne devrait que très légèrement reculer.

  2. Regardez dans vos rétroviseurs et jetez un rapide coup d'œil par-dessus l'épaule pour voir qui arrive. Mettez le clignotant afin d'avertir les autres que vous allez déboiter sur la route  [26] .
    • Si vous êtes garé(e) en pente, ne touchez pas encore à votre frein à main et ne levez pas le pied de la pédale de frein tant que vous ne sortez pas de l'emplacement.
  3. Ce dernier étant engagé, voyez si la voie est libre, puis commencez à accélérer. Quand vous sentez qu'il y a une résistance à l'avancée, desserrez le frein à main tout en accélérant de plus en plus  [27] .
    • Dans une descente à fort pourcentage, veillez à rouler en position 2, ce qui fera office de frein moteur, vous n'utiliserez ainsi qu'occasionnellement vos freins et les économiserez.
  4. Freinez au pied pour vous arrêter à un stop ou un feu rouge, puis engagez le frein à main. Quand le feu passe au vert, levez le pied de la pédale de frein, accélérez progressivement tout en abaissant le frein à main  [28] .
    • Une voiture automatique reculera un peu, mais pas de quoi paniquer ! C'est pourquoi il n'est pas nécessaire de tirer le frein à main à un feu rouge ou un stop. Cependant, le fait de serrer le frein à main va vous rassurer et vous pourrez faire votre démarrage en côte tranquillement, sans faire rugir le moteur, vous desserrerez le frein au dernier moment.
    Publicité

Conseils

  • La conduite en montée, surtout quand il y a des arrêts ou des ralentissements, ne va pas de soi. Entrainez-vous, si c'est possible, sur des routes peu fréquentées.
  • En descente sur une route étroite de montagne, soyez toujours aux aguets. La Code de la route vous fait obligation de céder le passage aux véhicules montants. Roulez bien à droite et pensez toujours que vous aurez peut-être à vous garer sur le côté pour laisser passer ces véhicules  [29] .
  • Si vous êtes débutant sur un véhicule à boite manuelle, regardez du coin de l'œil le compte-tour pour savoir quand passer une vitesse. Avec l'habitude, vous n'y aurez plus recours : au seul bruit du moteur, vous saurez si vous êtes en sous-régime ou en surrégime.
  • Pour vous garer correctement dans une pente avec une voiture à transmission automatique, tirez le frein à main, poussez le levier de vitesse en position « P », puis levez le pied de la pédale de frein. Tirez toujours le frein à main en premier, c'est une question de sécurité.
Publicité

Avertissements

  • La marche arrière ne peut être engagée que lorsque vous êtes à l'arrêt complet. Le rétrogradage en première ne se fait que lorsque vous êtes pratiquement à l'arrêt.
  • Si votre véhicule s’arrête, voire recule, appuyez immédiatement sur la pédale de frein et serrez le frein à main.
  • Un véhicule avec boite automatique ne recule pas en pente, ou alors de quelques centimètres. Si cela arrivait, il n'y a qu'une explication : votre boite a un problème, faites-la contrôler par un professionnel.
Publicité
  1. https://fr.quora.com/Peut-on-rétrograder-une-voiture-à-transmission-automatique
  2. https://fr.quora.com/Peut-on-rétrograder-une-voiture-à-transmission-automatique
  3. https://www.autobutler.fr/blog/conduire-une-voiture-automatique
  4. https://www.preventionroutiere.asso.fr/2016/03/30/tenir-ses-distances/
  5. https://www.ornikar.com/code/cours/circulation/croisements-depassements
  6. https://www.belambra.fr/les-echappees/conduire-en-montagne-les-precautions-a-prendre/
  7. http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/savoir-trouver-une-panne/s-1474-surchauffe-moteur-les-causes.php
  8. https://www.permispratique.com/Frein-moteur%C2%A0-Bien-le-comprendre-pour-bien-l-utiliser_a147.html
  9. https://www.ornikar.com/permis/conseils-conduite/stationnement/reussir/pente
  10. https://www.ornikar.com/permis/conseils-conduite/stationnement/reussir/pente
  11. https://www.ornikar.com/permis/conseils-conduite/stationnement/reussir/pente
  12. https://monpermisvoiture.com/reussir-votre-demarrage-en-cote/
  13. https://monpermisvoiture.com/reussir-votre-demarrage-en-cote/
  14. https://monpermisvoiture.com/reussir-votre-demarrage-en-cote/
  15. https://monpermisvoiture.com/unit/demarrer-et-sarreter-en-cote/
  16. https://hintigo.fr/article/voiture-automatique/
  17. https://www.mma.fr/zeroblabla/clignotant-code-route.html#.XQYK8S3M1ds
  18. https://hintigo.fr/article/voiture-automatique/
  19. https://hintigo.fr/article/voiture-automatique/
  20. http://www.droitissimo.com/auto-moto/code-route/circulation/montagne-route-etroite-qui-est-prioritaire

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 126 444 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité