PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous débutez ou si vous n'avez utilisé que des voitures automatiques, l’idée de conduire une voiture manuelle risque de vous intimider. Heureusement, tout le monde peut le faire. Vous devrez bien connaitre l’embrayage et le levier de changement de vitesse, savoir démarrer un véhicule, l’arrêter et changer de vitesse à diverses allures. En fait, grâce à la pratique, vous apprendrez et vous aurez de l'expérience. N'oubliez pas de mettre en œuvre tout ce que vous avez lu quand vous serez sur la route.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Démarrer la voiture

PDF download Télécharger l'article
    • Le levier de changement de vitesses . Sur les voitures actuelles, il est généralement situé entre le siège du conducteur et celui du passager. Sur certains modèles anciens, il peut être placé derrière le volant, sur la droite si le volant est à gauche et vice versa. Il y a un « point mort » (aucune vitesse engagée), la marche arrière, la 1re, 2e, 3e...
    • La pédale d'embrayage . C'est celle de gauche, à gauche de la pédale de frein. Elle permet de « débrayer » pour passer d'une vitesse à une autre avec la boite de vitesses. Lorsqu'elle est enfoncée, on peut changer de vitesse. Lorsqu'elle est relevée, on peut rouler, la vitesse choisie avec la boite est enclenchée.
    • Le frein à main . Il est aussi entre les sièges avant, plus près des dossiers que le levier de vitesses. Sur certains modèles anciens, il peut s'agir d'une petite pédale située à gauche de la pédale d'embrayage. On l'enclenche (en levant le levier ou appuyant sur la pédale qui resteront en position) quand on se gare pour que la voiture ne bouge pas. Pour rouler, il faut le désactiver. Il est aussi utile pour démarrer en côte (pour ne pas reculer entre le moment où on lâche la pédale de frein et l'on appuie sur l'accélérateur).
  1. Si c’est la première fois que vous conduisez une voiture manuelle, vous devrez agir progressivement et méthodiquement. Mettez votre ceinture de sécurité dès que vous êtes à l’intérieur du véhicule. Lorsque vous apprenez, il est préférable de baisser les vitres. Ainsi, vous entendrez mieux le bruit du moteur pour changer de vitesse si nécessaire  [1] .
    • La pédale située à l’extrême gauche correspond à l’embrayage, celle du milieu au frein, et celle à l’extrême droite à l’accélérateur. Pour vous en souvenir, retenez ces trois lettres dans l’ordre : « E-F-A » (Embrayage, Frein, Accélérateur). Cette disposition est identique sur les véhicules équipés pour la conduite à droite ou à gauche.
  2. Avant d’appuyer sur cette pédale peu familière, patientez quelques instants pour comprendre sa fonction  [2] .
    • L’embrayage découple les organes de transmission entre le moteur et les roues. Quand ces éléments sont en rotation, l’embrayage vous permet de changer de vitesse sans les abimer.
    • Par conséquent, avant de changer de vitesse, appuyer sur la pédale pour découpler l’embrayage.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Lorsque l'on apprend à conduire une voiture ayant une boite de vitesse manuelle, l'erreur la plus fréquente est que l'on embraye trop rapidement et la voiture cale.

    Ibrahim Onerli

    Moniteur d'autoécole
    Ibrahim Onerli est partenaire et directeur de Revolution Driving School, une école de conduite située à New York, qui a pour mission d’améliorer le monde en enseignant la conduite sécuritaire. Ibrahim forme et dirige une équipe de plus de 8 moniteurs d'autoécole. Il est spécialiste de la conduite défensive et de l’utilisation des boites de vitesses manuelles.
    Ibrahim Onerli
    Moniteur d'autoécole
  3. Vous devrez le faire pour atteindre facilement la pédale de l’embrayage et l’employer convenablement. Faites glisser le siège suffisamment vers l’avant pour être en mesure d’appuyer à fond avec votre pied gauche sur cette pédale jusqu’au plancher  [3] .
  4. Vous remarquerez que la course de cette pédale diffère de celle de la pédale de frein ou de l’accélérateur. C’est aussi une excellente occasion pour s’habituer à la relâcher lentement et sans à coups  [4] .
    • Si vous n’avez conduit que des voitures automatiques, il peut vous sembler bizarre d’utiliser votre pied gauche de cette façon. Mais, avec de la pratique, vous vous habituerez à employer vos deux pieds de concert.
  5. Dans cette position, ce levier est libre et peut être déplacé à droite ou à gauche. L'embrayage est désaccouplé dans deux cas qui peuvent coexister  [5] .
    • Le levier de vitesse se trouve au point mort.
    • La pédale de l’embrayage est enfoncée à fond.
    • N’essayez pas d’actionner le levier de changement de vitesse sans appuyer à fond sur la pédale d’embrayage.
  6. Pendant cette opération, veillez à maintenir la pédale de l’embrayage au plancher. Vérifiez que le levier de vitesse est au point mort. Pour plus de sécurité, serrez le frein à main avant de démarrer la voiture, particulièrement si vous manquez d'expérience  [6] .
    • De nombreuses voitures démarreront au point mort, même si la pédale de l’embrayage n’est pas enfoncée. En fait, cela dépend de la marque de voiture.
  7. Le levier de vitesse doit nécessairement être au point mort. Si vous êtes garé sur un terrain plat, la voiture restera immobile. Par contre si le terrain est en pente, elle se mettra en mouvement. Si vous êtes prêt à passer réellement à l’entrainement, veillez à libérer le frein à main s’il est serré  [7] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Avancer en première

PDF download Télécharger l'article
  1. Généralement, il faut pousser le levier vers la gauche, puis vers l'avant. Il devrait y avoir des repères sur la pomme du levier qui vous faciliteront la manœuvre  [8] .
    • Les mouvements pour changer de vitesse peuvent varier d’un véhicule à l’autre. Par conséquent, prenez le temps d’apprendre à utiliser le levier de votre voiture. Vous pouvez vous exercer lorsque vous êtes en stationnement.
  2. Soulevez progressivement le pied jusqu’à entendre la diminution du régime du moteur, ensuite enfoncez la pédale à nouveau. Répétez l’opération plusieurs fois afin d’identifier immédiatement le bruit en question, qui correspond au point de friction  [9] .
    • Quand vous changez de vitesse pour démarrer ou pour avancer, vous pouvez fournir de la puissance à partir de ce point en appuyant sur l’accélérateur.
  3. Pour déplacer la voiture, soulevez votre pied gauche jusqu’à la baisse du régime du moteur. Au même moment, appuyez légèrement sur l’accélérateur avec votre pied droit. Coordonnez les mouvements de vos pieds pour équilibrer la pression sur l’accélérateur et la réduction progressive de la pression sur la pédale d’embrayage. Probablement, vous devrez refaire l’opération de nombreuses fois pour bien coordonner vos mouvements afin de ne pas caler le moteur  [10] .
    • Une autre méthode consiste à libérer l’embrayage jusqu’à la baisse du régime du moteur, puis appuyer sur l’accélérateur au fur et à mesure que l’embrayage s’accouple. À ce stade, la voiture commencera à se déplacer. Il est préférable d’augmenter suffisamment le régime du moteur pour ne pas le caler lorsque vous libérez la pédale d’embrayage. Au début, vous aurez peut-être des difficultés, car vous n’êtes pas habitué à ces 3 pédales.
    • Dès que le véhicule est lancé en première, vous pouvez embrayer complètement, c’est-à-dire enlever lentement votre pied de la pédale.
  4. Cet incident survient généralement quand vous relâchez rapidement la pédale de l’embrayage. Si le moteur est sur le point de s’arrêter, maintenez l’embrayage à sa position ou enfoncez la pédale. Si vous calez le moteur, appuyez complètement sur l’embrayage, freinez, mettez le levier de vitesse au point mort, coupez le contact et redémarrez comme d’habitude. Ne paniquez pas  [11]  !
    • En augmentant le nombre de tours du moteur, vous userez prématurément l’embrayage s’il est en position intermédiaire. Les organes de transmission vont chauffer inutilement et l’embrayage lui-même va patiner. Donc, vous ne devrez pas rouler en ayant le pied sur la pédale d’embrayage.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Changer de vitesse en route et stopper

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque l'aiguille du tachymètre indique 2 500 à 3 000, vous devrez changer de vitesse, par exemple pour passer en deuxième si vous êtes en première. Le nombre de tours pour le changement dépend de la marque de la voiture que vous conduisez. Le moteur commencera à s’emballer et à accélérer et vous devrez pouvoir identifier ce bruit  [12] .
    • Enfoncez la pédale de l’embrayage à fond et manœuvrez le levier vers le bas pour enclencher la deuxième vitesse. Sur la plupart des boites à vitesse, il s'agit de la position gauche inférieure.
    • Quelques voitures sont munies d’un « indicateur lumineux de changement de vitesse » (Shift Light) qui indique le moment de changer de vitesse. Parfois, c’est le tachymètre qui contient des repères pour faciliter ce passage. Quel que soit le cas, respectez ces indications pour ne pas malmener le moteur.
  2. Pour changer de vitesse pendant que la voiture est en mouvement, suivez les mêmes étapes que celle du démarrage. Le tout est de savoir écouter, regarder, sentir l’allure du moteur et coordonner correctement le mouvement de vos pieds. Continuez à pratiquer jusqu’à bien maitriser l'ensemble  [13] .
    • Après le changement de vitesse et le réglage de l’accélération, vous devrez libérer complètement la pédale de l’embrayage. Ne prenez pas la mauvaise habitude de reposer votre pied gauche sur cette pédale, car vous maintiendrez le mécanisme sous tension, et vous en accentuerez l’usure.
  3. Si l’allure de la voiture est trop lente par rapport à la vitesse enclenchée, vous sentirez des secousses, comme si le moteur allait caler. Pour rétrograder, c’est-à-dire passer à la vitesse inférieure, il suffit d'appuyer sur la pédale d’embrayage et de relâcher l’accélérateur. Changez de vitesse, disons de la troisième vers la deuxième puis libérez l’embrayage tout en accélérant  [14] .
  4. Pour procéder à cette opération méthodiquement, rétrogradez jusqu’en première. Au moment de vous arrêter, enlevez le pied droit de l’accélérateur et posez-le sur la pédale de frein. Ensuite, enfoncez celle-ci suivant vos besoins. Lorsque la vitesse de la voiture approchera 15 km/h, elle sera sur le point de vibrer. Appuyez complètement sur la pédale d’embrayage, et mettez le levier des vitesses au point mort. Pour stopper la voiture complètement, appuyez sur la pédale du frein  [15] .
    • Vous pouvez aussi vous arrêter à n’importe quelle vitesse en débrayant et en appuyant sur le frein tout en passant au point mort. N’utilisez cette méthode qu’en cas d’urgence, car vous contrôlerez moins votre voiture.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Pratiquer et dépanner

PDF download Télécharger l'article
  1. Légalement, vous pouvez pratiquer seul sur n’importe quelle route publique à condition d’avoir un permis de conduire valide. Cependant, vous maitriserez plus facilement l’emploi d’une boite à vitesse manuelle si vous prenez un copilote expérimenté. Commencez sur un terrain plat, par exemple une aire de stationnement vide, un chemin isolé ou une rue tranquille proche de chez vous. Faites le même trajet à plusieurs reprises pour acquérir les bons réflexes  [16] .
  2. Au début, choisissez vos itinéraires pour éviter les feux de signalisation situés sur des montées raides. Il est très important de bien coordonner et synchroniser vos mouvements pour actionner le levier des vitesses, l’embrayage, le frein et l’accélérateur. Vous devrez éviter à tout prix de perdre le contrôle de votre voiture, et de dériver vers l’arrière quand vous passez la première vitesse  [17] .
    • De plus, vous devez pouvoir rapidement, mais sans à-coups, déplacer votre pied droit pour libérer le frein et enfoncer l’accélérateur, tout en en relâchant l’embrayage. Au besoin, n’hésitez pas à employer le frein à main pour empêcher la voiture de reculer, mais n’oubliez pas de désembrayer quand vous commencez à avancer.
  3. Il est particulièrement important de savoir se garer sur un terrain pentu. À la différence des voitures automatiques, la boite à vitesse des voitures manuelles n’a pas de position « P » (stationnement), mais quand le levier de vitesse est au point mort, la voiture peut rouler en roues libres si elle se trouve sur un terrain incliné. Pour éviter cet inconvénient, serrez toujours le frein à main, mais ne comptez pas uniquement là-dessus pour retenir la voiture  [18] .
    • Si vous faites face au sommet d'une colline, stoppez la voiture avec le levier au point mort. Ensuite, serrez le frein à main et quand la voiture est stabilisée grâce à lui, débrayez, enclenchez la première vitesse, puis embrayez. Ceci vous donne une double sécurité. Dans le cas inverse (l'avant de la voiture est dirigé vers le bas), suivez les mêmes étapes, sauf que vous devez enclencher la marche arrière au lieu de la première vitesse. Ainsi, les roues ne rouleront pas dans le sens de la descente.
    • Si la pente est très inclinée, ou si vous êtes très prudent, vous pouvez caler les roues du véhicule pour l’empêcher de se déplacer accidentellement. Si vous avez une vieille voiture, il est souhaitable de le faire…
  4. Ainsi, vous réduirez la probabilité d’endommager gravement votre transmission  [19] .
    • Il est aussi vivement recommandé de s’arrêter complètement si vous changez de sens de marche pour avancer ou reculer. La plupart des transmissions manuelles permettent de passer la première ou la deuxième vitesse lorsque la voiture roule en arrière à faible allure. Cependant, il vaut mieux éviter cette manœuvre, car vous allez détériorer l’embrayage.
    • Sur quelques voitures, la position de marche arrière est munie d’un dispositif de verrouillage qui vous empêche de l’enclencher accidentellement. Avant le changement, vérifiez la position de ce mécanisme, et déverrouillez-le si nécessaire avant de passer la vitesse.
    Publicité

Conseils

  • Exercez-vous à changer de vitesse sans regarder le levier. Ainsi, vous ne quitterez pas la route des yeux.
  • Apprenez à identifier les bruits de votre moteur. Vous devrez savoir changer de vitesse en vous fiant à votre oreille et sans regarder le tachymètre.
  • Avant de rouler sur une bosse, désembrayez et appuyez légèrement sur le frein pour ralentir. Par la suite, embrayez progressivement et appuyez sur l’accélérateur pour avancer.
  • Si vous avez une difficulté pour démarrer, vérifiez que vous êtes en train d’embrayer lentement. Faites une pause au point de friction, lorsque le moteur commence à propulser la voiture, puis continuez à embrayer lentement.
  • S’il gèle trop, il n’est pas recommandé de laisser le frein à main serré pendant longtemps. L’humidité va se transformer en glace, et il sera impossible de desserrer le frein.
  • S’il n’y a aucune indication sur la pomme du levier de vitesse, demander à quelqu’un qui connait bien le véhicule de vous renseigner. Certainement, vous ne voulez pas percuter un passant ou un obstacle, lorsque vous pensez à tort, que vous avez enclenché la première vitesse.
  • Si le moteur est sur le point de caler ou s’il crachote, enfoncez à fond la pédale d’embrayage et attendez que le moteur revienne au ralenti. Ensuite, répétez les étapes pour démarrer la voiture.
  • Les termes suivants se rapportent au même concept : une voiture manuelle, une boite à vitesse manuelle ou une voiture standard. Toutes sont équipées d’un levier de changement de vitesse.
  • Si vous avez un problème pour maitriser la commande de l’embrayage, enfoncez la pédale à fond, engagez la 1 re vitesse en ayant le frein à main serré, ensuite libérez progressivement l’embrayage et accélérez. La voiture va se déplacer légèrement. À ce stade, desserrez le frein à main pour lancer la voiture complètement.
Publicité

Avertissements

  • Stoppez complètement avant de passer en marche arrière, quel que soit le sens du déplacement de la voiture. Si vous ne respectez pas cette règle, vous endommagerez très probablement le système de transmission.
  • Surveillez le tachymètre tant que vous ne maitrisez pas complètement la conduite d’une voiture manuelle. Ce genre de voiture est plus compliqué à mener qu’une voiture automatique et demande plus d’habileté. Surmenez votre moteur et vous l’endommagerez sévèrement.
  • Si vous avez calé, puis remis en marche le moteur de nombreuses fois, donnez 5 à 10 minutes de répit au démarreur et à la batterie. Ainsi, vous éviterez de surchauffer et d’endommager le démarreur, et de décharger complètement la batterie.
  • N’oubliez pas de vérifier la nature du terrain sur lequel vous roulez. S’agit-il d’une pente douce ou raide ? En effet, si vous ne contrôlez pas le frein et l’embrayage, vous pouvez reculer sans le vouloir, et heurter la personne ou l’objet qui se trouve derrière vous.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour conduire une voiture à boite manuelle, commencez par presser la pédale d’embrayage avec votre pied gauche et placez le levier de vitesses au point mort. Ensuite, tournez la clé de contact, puis relâchez la pédale d’embrayage. Une fois que vous êtes prêt, pressez la pédale d’embrayage, puis enclenchez la première vitesse. Relâchez progressivement votre pied de l'embrayage tout en appuyant légèrement sur la pédale de l'accélérateur avec votre pied droit. La voiture va rouler dès que vous allez desserrer le frein à main. Si vous calez les premières fois, ce n'est pas grave. Enlevez votre pied de la pédale d'embrayage, serrez le frein à main, puis recommencez !

Cette page a été consultée 1 076 323 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité