Bien qu’il existe un débat autour du fait que le gout de l’ail soit modifié par la congélation, il est tout de même possible de le congeler. Vous pouvez essayer avec une petite quantité la première fois et décider si vous voulez ou non renouveler l’expérience, mais il est toujours utile d’avoir quelques gousses d’ail au congélateur au cas où vous n’en ayez plus de frais sous la main.
Étapes
-
Choisissez des gousses d’ail de qualité. Retirez la saleté et les débris éventuels en frottant doucement les gousses, sans les peler.
-
Mettez-les dans un sac de congélation. Écrivez le contenu et la date (la date est le plus important, vous verrez sans doute à travers qu’il s’agit de gousses d’ail). Mettez le sac au congélateur
-
Vous pouvez utiliser votre ail congelé. Tout ce que vous avez à faire est de peler les gousses et d’utiliser l’ail comme vous le faites d’habitude. Il ne mettra pas longtemps à décongeler, mais vous pouvez le râper ou l’émincer avec un couteau aiguisé lorsqu’il est encore congelé.Publicité
-
Détachez les gousses d’ail du bulbe. Pelez-les.
-
Laissez les gousses entières ou émincez-les finement.
-
Emballez les gousses ou l’ail émincé dans du film plastique ou du papier aluminium. Placez le tout dans un sac de congélation.
-
Mettez au congélateur. Utilisez ce dont vous avez besoin en cassant l’ail congelé ou en prenant seulement une ou deux gousses (si les gousses sont devenues molles, utilisez-les seulement pour une recette ou elles doivent être ramollies). L’ail émincé congelé peut être râpé, tout comme les gousses entières.
- Utilisez l’ail dans les six mois suivant la congélation.
Publicité
Cette méthode nécessite que vous congeliez immédiatement l’ail, pour éviter une éventuelle intoxication alimentaire (voir les avertissements).
-
Choisissez un joli bulbe de gousses d’ail. Séparez les gousses et pelez-les.
-
Placez les gousses dans un mixeur. Ajoutez de l’huile, avec un ratio de deux parts d’huile pour une part d’ail.
- L’huile d’olive convient bien, sinon choisissez une autre huile pas trop forte en gout.
-
Mixez les deux ingrédients. Transférez le résultat dans un récipient disposant d’un couvercle pour éviter les odeurs. Mettez au congélateur immédiatement.
-
Utilisez votre huile aillée. Utilisez un couteau pour casser la quantité nécessaire d’ail à l’huile pour des recettes comme la sauce bolognaise, les bruschettas, un plat de viande, de poisson ou autres plats sautés.
- Ne laissez pas reposer à température ambiante avant de congeler. Congelez-la ou consommez-la immédiatement.
Publicité
Vidéo de wikiHow: Comment Congeler De L'Ail
Conseils
- Le pain à l’ail est une bonne manière d’utiliser l’ail.
- Congelez seulement de l’ail bien frais. Une belle tresse d’ail sera ferme au toucher et aura une peau claire et fine. Si elle est jaunâtre, gonflée, germée, elle n’est plus bonne à consommer.
Avertissements
- L’ail est un aliment peu acide. Le peu d’acidité, associé au manque d’air lorsque vous ajoutez l’ail à l’huile risque de faire se développer les bactéries à température ambiante. Le Clostridrium botulinum peut se développer, causant de graves intoxications alimentaires, voire mortelles. Cette mixture de l’ail à l’huile doit donc être congelée ou consommée immédiatement.
Éléments nécessaires
- Des sacs de congélation ou récipient adaptés à la congélation
- Une planche à découper et un couteau
Vidéo
Références
- Linda J Harris, Garlic : Safe Ways to Store, Preserve and Enjoy , http://anrcatalog.ucdavis.edu/pdf/7231.pdf – Source
À propos de ce wikiHow
Pour congeler de l’ail émincé ou des gousses d'ail individuelles, épluchez chaque morceau que vous souhaitez congeler. Puis, enveloppez tout l'ail dans une feuille de papier aluminium ou de film étirable. Placez-le dans un sac de congélation ayant une fermeture à glissière. Chassez tout l’air du sac avant de bien le fermer. Écrivez la date sur le sac. Mettez-le au congélateur pour conserver l'ail jusqu’à 6 mois.