Si vous avez beaucoup d’épinards frais que vous souhaitez conserver, vous pouvez les congeler. Leur texture changera, mais leur saveur et leurs nutriments seront conservés. Si vous comptez les utiliser dans les 6 mois qui suivent, vous pouvez les congeler frais. Si vous souhaitez les garder plus longtemps, il est conseillé de les blanchir au préalable. Vous pouvez aussi les réduire en purée avant de les congeler pour en faire des smoothies, des soupes et d’autres préparations liquides.
Étapes
-
Rincez les épinards. Agitez-les doucement dans un saladier rempli d’eau froide. Il est toujours important de nettoyer les épinards crus pour enlever de la terre et des bactéries de leur surface. Mettez-les dans un saladier rempli d’eau et remuez-les délicatement avec les mains. Lorsque vous avez terminé, rincez-les soigneusement [1] X Source de recherche .
- Si vous voyez des feuilles brunes, molles ou abimées, retirez-les et jetez-les.
-
Séchez les feuilles. Secouez-les quelques fois pour retirer l’eau en surplus de leur surface. Enveloppez-les dans une pile de feuilles de papier absorbant et appuyez doucement sur celui-ci pour éliminer une partie de l’eau des épinards. Défaites ensuite le rouleau et tamponnez les feuilles avec du papier absorbant sec pour les sécher autant que possible [2] X Source de recherche .
- Si vous avez une essoreuse à salade, vous pouvez vous en servir.
-
Découpez les épinards. Si les feuilles sont grandes, vous pouvez les déchirer en 2 pour pouvoir les manger plus facilement. Les épinards congelés ramolliront lorsque vous les ferez décongeler, mais il peut tout de même être difficile de manger de grandes feuilles entières dans un plat [3] X Source de recherche .
- Vous pouvez en profiter pour retirer les tiges et les veines coriaces.
- Si vous congelez de jeunes pousses d’épinards, vous n’aurez peut-être pas besoin de déchirer les feuilles ou d’enlever les tiges.
-
Congelez les légumes. Mettez-les dans des sacs hermétiques étiquetés. Remplissez un sac de congélation autant que possible et fermez-le presque entièrement. Appuyez dessus pour chasser un maximum d’air sans abimer son contenu puis fermez-le complètement et mettez-le dans le congélateur. Les épinards se conserveront pendant 6 mois [4] X Source de recherche .
- Si vous devez utiliser une boite rigide, essayez de la remplir entièrement. Cependant, ne tassez pas les feuilles dans le récipient avant de le fermer, car il est possible qu’elles se dilatent en congelant.
-
Étiquetez les sacs. Ne comptez pas sur votre mémoire pour vous rappeler depuis combien de temps les épinards se trouvent dans le congélateur ou même ce que contiennent les sacs. S’il y a une zone pour écrire sur le sac de congélation, inscrivez-y ces informations au feutre. Sinon, écrivez sur une étiquette autocollante et collez-la sur le sachet. Lorsque vous avez terminé, mettez les sacs dans le congélateur. Les épinards pourront se conserver jusqu’à 6 mois [5] X Source de recherche .
- Si vous avez utilisé une boite rigide, collez une étiquette sur le couvercle.
- Pour faire décongeler les épinards, mettez-les dans le réfrigérateur pendant une nuit.
Publicité
-
Rincez les feuilles. Avant de les blanchir, rincez-les abondamment pour retirer la terre, les bactéries et les traces d’insecticides de leur surface. Mettez-les ensuite dans une grande passoire pour les égoutter. Il est inutile de les sécher pour le moment [6] X Source de recherche .
- Si vous avez récolté les épinards vous-même, il est conseillé de les mettre dans un saladier rempli d’eau, car il est possible qu’il y ait des insectes ou de la terre du jardin sur leur surface.
- Si vous avez acheté des épinards, il est probable qu’ils aient déjà été lavés, mais il est conseillé de les rincer à nouveau.
Le saviez-vous ? Le blanchiment aide les légumes à conserver leurs nutriments pendant plus longtemps [7] X Source fiable EatRight.org Aller sur la page de la source .
-
Retirez les tiges. Ôtez les parties coriaces et déchirez les feuilles. Si elles sont trop grandes pour être mangées aisément en une bouchée, déchirez-les en 2 ou en morceaux encore plus petits. Enlevez les tiges longues. Si vous voyez des veines coriaces dans de grandes feuilles, il est également conseillé de les retirer [8] X Source de recherche .
- Si les feuilles sont déjà petites, il ne sera peut-être pas nécessaire de les déchirer en morceaux.
-
Faites bouillir de l’eau. Remplissez une grande casserole d’eau et portez-la à ébullition vive. La quantité nécessaire dépend de la quantité d’épinards que vous blanchissez. En général, il en faut environ 8 l pour 500 g d’épinards [9] X Source de recherche .
- Ne remplissez pas plus des ¾ de la casserole. Sinon, l’eau risque de déborder et il est possible que vous n’ayez pas suffisamment de place pour ajouter les épinards.
-
Préparez un bain glacé. En attendant que l’eau dans la casserole chauffe, prenez un grand récipient comme un saladier et remplissez-le environ à moitié de glaçons. Ajoutez suffisamment d’eau froide pour immerger complètement les glaçons [10] X Source fiable EatRight.org Aller sur la page de la source .
- Veillez à laisser assez de place pour pouvoir plonger les épinards dans le saladier.
-
Blanchissez les épinards. Laissez-les dans l’eau bouillante pendant 2 min. Plongez-les soigneusement dans l’eau qui bout et enfoncez-les sous la surface à l’aide d’une cuillère au manche long. Remuez bien les feuilles jusqu’à la reprise de l’ébullition. À ce moment, couvrez la casserole avec un couvercle bien ajusté et laissez cuire son contenu pendant 2 min [11] X Source de recherche .
- Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre les légumes dans un panier vapeur que vous plongez dans l’eau. Il sera ainsi plus facile de les sortir du liquide lorsque vous aurez fini de les blanchir.
- Ne les laissez pas dans l’eau bouillante pendant plus de 2 min, car ils risquent de trop cuire et de ramollir.
-
Refroidissez les feuilles. Immergez-les dans le bain glacé pendant 1 minute. Sortez-les prudemment de l’eau chaude à l’aide d’une cuillère à trous et plongez-les immédiatement dans l’eau glacée dans le saladier. Lorsque vous avez ajouté tous les épinards, vérifiez la température du bain. S’il est tiède au toucher, ajoutez des glaçons [12] X Source de recherche .
- Faites très attention à ne pas vous éclabousser avec l’eau bouillante.
-
Égouttez les légumes. Lorsque vous les avez bien refroidis, transférez-les dans une grande passoire pour les égoutter. Il faudra probablement environ 5 min pour que la majorité de l’eau s’échappe. Vous pouvez secouer la passoire doucement ou la tapoter quelques fois pour accélérer le procédé [13] X Source fiable EatRight.org Aller sur la page de la source .
- Vous pouvez aussi vous servir d’une essoreuse à salade pour égoutter les feuilles.
-
Séchez les épinards. Posez-les sur du papier et tamponnez-les. Pour retirer l’eau restante, distribuez les épinards sur une pile épaisse de papier absorbant. Tamponnez-les avec plusieurs morceaux de papier absorbant sec jusqu’à ce qu’ils soient aussi secs que possible [14] X Source fiable EatRight.org Aller sur la page de la source .
- Cette étape améliorera la texture des épinards congelés.
-
Remplissez un sac. Mettez les épinards dans un sac en plastique hermétique et chassez l’air. Divisez les légumes en portions correspondant à des parts normales pour des repas. Mettez chaque portion dans un sac. S’il y a beaucoup d’air dans les récipients, les légumes peuvent être brulés par le congélateur. Veillez à chasser autant d’air que possible avant de fermer les sacs [15] X Source de recherche .
Conseil : en séparant les épinards en portions avant de les congeler, vous pourrez facilement faire décongeler une portion à la fois selon vos besoins.
-
Congelez les feuilles. Inscrivez la date et le mot « épinards » sur le sac de congélation pour éviter d’oublier ce qu’il contient et quand vous avez préparé son contenu. Pour une qualité optimale, mangez les épinards dans les 10 à 12 mois. Toutefois, ils se conserveront pendant plus longtemps du moment que la température de votre congélateur reste inférieure à - 18 °C [16] X Source de recherche .
- Lorsque vous voulez manger les légumes, mettez-les dans le réfrigérateur pendant une nuit pour les faire décongeler. Si vous souhaitez accélérer le procédé, faites couler de l’eau froide sur le sac fermé pendant 10 à 15 min ou jusqu’à ce que les feuilles soient complètement décongelées.
Publicité
-
Rincez les feuilles. Mettez-les dans un grand saladier rempli d’eau froide et agitez-les pendant 1 ou 2 min pour éliminer la terre et les bactéries de leur surface. Placez-les ensuite sous l’eau froide courante du robinet et rincez-les abondamment pour vous assurer qu’elles sont parfaitement propres [17] X Source de recherche .
- Même si vous comptez les réduire en purée et les congeler, il faut toujours rincer les épinards crus avant de les consommer.
-
Mettez les épinards dans un blendeur. Ajoutez environ 2 cuillères à soupe d’eau. Si vous avez beaucoup de feuilles à mixer, faites-le en plusieurs fois en mixant simplement la quantité qui loge dans le blendeur. Ajoutez un peu d’eau pour aider la purée à devenir plus homogène [18] X Source de recherche .
- Vous pouvez aussi utiliser un mixeur.
Idée de recette : si les épinards congelés vont servir à faire des smoothies ou des pots pour bébé, essayez de remplacer l’eau par du jus d’orange ou de l’eau de coco .
-
Mixez les feuilles. Mixez-les pendant une trentaine de secondes ou jusqu’à ce que vous obteniez une purée homogène. Selon votre blendeur, il peut falloir entre 30 et 60 secondes pour terminer le procédé. Si vous voulez que la purée soit plus homogène, vous pouvez la mixer pendant un peu plus longtemps.
- Si votre appareil a une fonction jus, vous pouvez vous en servir pour obtenir une consistance liquide et uniforme.
-
Divisez la purée. Répartissez-la parmi des sacs, des pots ou des moules à glaçons. Pour pouvoir la décongeler le plus facilement possible, il est conseillé de la diviser en portions individuelles. Vous pouvez la répartir parmi de petits sacs de congélation individuels, des pots pour bébé pouvant aller au congélateur ou des moules à glaçons qui vous donneront de petits cubes [19] X Source de recherche .
- Si vous utilisez des moules à glaçons, attendez que la purée soit congelée, démoulez-la et mettez les cubes dans un sac de congélation ou un autre récipient adapté au congélateur. Cela vous permettra de réutiliser les moules lorsque vous en aurez besoin.
-
Congelez les épinards. La purée se conservera dans le congélateur pendant environ 1 an. Si la température dans l’appareil ne dépasse pas - 18 °C, les épinards seront bons à manger aussi longtemps qu’ils resteront congelés. Toutefois, il est conseillé de les consommer dans les 10 à 12 mois pour éviter que leur qualité se dégrade. Pour les faire décongeler, mettez-les dans le réfrigérateur pendant une nuit [20] X Source de recherche .
- Si vous voulez les utiliser pour faire un smoothie glacé, il est inutile de les faire décongeler au préalable. Mettez-les simplement dans un blendeur en plus ou à la place des glaçons. Vous pouvez aussi mettre des cubes congelés directement dans de la soupe ou d’autres plats chauds pendant que vous les faites mijoter, car la chaleur les fera fondre rapidement.
Publicité
Éléments nécessaires
Congeler des épinards frais
- Un saladier
- De l’eau
- Du papier absorbant
- Des sacs de congélation
- Un feutre
Blanchir les épinards avant de les congeler
- Une grande passoire
- Une grande casserole avec un couvercle
- De l’eau
- Un grand saladier
- Des glaçons
- Une cuillère à trous avec un manche long
- Du papier absorbant
- Des sacs de congélation
- Un feutre
Congeler de la purée d’épinards
- Un saladier
- De l’eau
- Un blendeur ou un mixeur
- Des sacs de congélation ou des moules à glaçons
Conseils
- Les épinards décongelés seront trop mous pour être ajoutés à des salades, mais ils seront délicieux dans des plats de pâtes, des soupes, des sauces, des ragouts et bien d’autres préparations cuites.
Références
- ↑ https://unsophisticook.com/how-to-freeze-spinach/
- ↑ http://momonamission.me/how-to-freeze-fresh-spinach-2-ways/
- ↑ http://momonamission.me/how-to-freeze-fresh-spinach-2-ways/
- ↑ https://unsophisticook.com/how-to-freeze-spinach/
- ↑ https://unsophisticook.com/how-to-freeze-spinach/
- ↑ https://tastessence.com/ways-to-freeze-spinach
- ↑ https://www.eatright.org/homefoodsafety/four-steps/refrigerate/blanch-before-you-freeze
- ↑ https://tastessence.com/ways-to-freeze-spinach
- ↑ https://tastessence.com/ways-to-freeze-spinach
- ↑ https://www.eatright.org/homefoodsafety/four-steps/refrigerate/blanch-before-you-freeze
- ↑ https://tastessence.com/ways-to-freeze-spinach
- ↑ https://www.bonappetit.com/test-kitchen/cooking-tips/article/preserve-leafy-greens
- ↑ https://www.eatright.org/homefoodsafety/four-steps/refrigerate/blanch-before-you-freeze
- ↑ https://www.eatright.org/homefoodsafety/four-steps/refrigerate/blanch-before-you-freeze
- ↑ https://tastessence.com/ways-to-freeze-spinach
- ↑ https://www.stilltasty.com/fooditems/index/18375
- ↑ https://www.stilltasty.com/fooditems/index/18375
- ↑ http://momonamission.me/how-to-freeze-fresh-spinach-2-ways/
- ↑ https://unsophisticook.com/how-to-freeze-spinach/
- ↑ https://stilltasty.com/Fooditems/index/18373