PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La saison des prunes n'étant pas très longue, ces délicieux fruits peuvent parfois être couteux. Pour avoir des prunes économiques toute l'année, il vous suffit de les congeler, car vous pouvez ainsi les conserver jusqu'à 12 mois ! Que vous ayez un prunier généreux dans votre jardin ou que vous achetiez des prunes dans une ferme ou dans une grande surface, congelez quelques kilos de prunes afin d'en consommer à n'importe quel moment de l'année et de préparer quand le cœur vous en dit de délicieux desserts aux prunes.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Congeler des prunes fraiches

PDF download Télécharger l'article
  1. Sélectionnez de belles prunes mures . Pour congeler des prunes fraiches, vous devez choisir des fruits qui sont bien murs, mais pas trop ! Si vous congelez des prunes trop mures ou des prunes un peu vertes, vos fruits n'auront pas une bonne saveur après les avoir fait décongeler. Sélectionnez donc de jolies prunes bien mures n'ayant pas d'imperfection (n'étant pas tâchées, ridées ou endommagées). Vos prunes seront ainsi délicieuses quand vous les aurez fait décongeler.
    • Vérifiez que vos prunes peuvent être congelées en goutant un fruit. Vos prunes doivent avoir une belle coloration pourpre et elles ne doivent pas être ternes. Prenez une prune et mordez-la à pleines dents. Si sa saveur est légèrement sucrée et qu'elle est bien juteuse (faites attention à votre t-shirt blanc), vous pouvez congeler vos fruits. Si la prune que vous goutez est farineuse, il est préférable de ne pas congeler les fruits.
    • Si vos prunes ne sont pas encore mures et que leur consistance est un peu ferme, laissez-les à la température ambiante durant quelques jours afin qu'elles murissent puis congelez-les une fois qu'elles sont bien mures et juteuses.
  2. Lavez soigneusement vos prunes sous l'eau courante tout en les frottant légèrement avec vos doigts pour retirer la terre, la poussière et toute trace de pesticide.
  3. Coupez maintenant vos prunes en quartiers à l'aide d'un couteau de cuisine aiguisé. Jetez les noyaux et coupez les prunes en quartiers de 2 à 3 cm d'épaisseur sur une planche à découper. Continuez ainsi jusqu'à avoir coupé toutes vos prunes.
  4. Posez vos prunes coupées en quartiers sur une plaque de cuisson ou sur une plaque à pâtisserie. Juxtaposez les quartiers en laissant un petit espace entre chaque morceau de fruit. Recouvrez ensuite les prunes avec une feuille de papier cellophane.
  5. Placez la plaque de cuisson sur laquelle sont posés vos quartiers de prunes dans votre congélateur et laissez les fruits dans le congélateur jusqu'à ce que les quartiers soient parfaitement congelés. Cela va demander environ une heure en fonction de la température intérieure de votre congélateur et de l'épaisseur des tranches.
  6. Une fois que vos quartiers de prunes sont congelés, sortez la plaque de cuisson du congélateur et transférez les quartiers dans des sacs de congélation. Laissez un peu d'espace entre les fruits et l'extrémité des sacs afin de pouvoir les fermer. Fermez les sacs après avoir fait sortir l'air se trouvant à l'intérieur (vous pouvez par exemple utiliser une paille pour aspirer l'air), car s'il reste de l'air dans les sacs vos quartiers de prunes peuvent brûler rapidement à cause du froid.
    • Placez les sacs contenant vos quartiers de prunes dans votre congélateur. Vous pouvez conserver vos quartiers de prunes dans votre congélateur jusqu'à 6 mois.
    • Si vous souhaitez conserver des prunes plus de 6 mois, vous devez préalablement les placer dans du sirop, de cette façon elles ne bruleront pas.
  7. Quand vous souhaitez consommer vos prunes ou les utiliser pour préparer des pâtisseries, des desserts ou des boissons comme du lait frappé (milkshake), sortez un sac du congélateur et placez-le dans votre réfrigérateur afin de faire décongeler vos fruits naturellement.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Congeler des prunes dans du sirop

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour congeler des prunes fraiches, vous devez choisir des fruits qui sont bien murs, mais pas trop ! Si vous congelez des prunes trop mures ou des prunes qui sont un peu vertes, vos fruits n'auront pas une bonne saveur après les avoir fait décongeler. Sélectionnez donc de jolies prunes bien mures n'ayant pas d'imperfection (n'étant pas tâchées, ridées ou endommagées). Lavez vos fruits sous l'eau courante pour retirer toute trace de poussière, de terre et de pesticide.
    • Si vos prunes ne sont pas encore mures, placez-les à la température ambiante durant quelques jours afin qu'elles murissent avant de les congeler.
  2. En congelant des prunes dans du sirop, il est préférable de les éplucher avant de les mettre dans le sirop ou bien leur texture peut être modifiée et leur chair peut devenir farineuse avec le temps. Cette opération est facultative, mais si vous désirez garder vos prunes longtemps dans votre congélateur, il est fortement recommandé de les éplucher. Vous pouvez éplucher vos prunes de la même façon que vous épluchez des tomates.
    • Remplissez une cocotte ou une grande casserole d'eau et portez-la à ébullition constante.
    • Prenez un grand saladier, remplissez-le d'eau froide et ajoutez des glaçons.
    • Faites un « X » sur la partie inférieure (le côté opposé à la queue) de chaque prune à l'aide d'un couteau de cuisine aiguisé.
    • Quand l'eau se trouvant dans la cocotte est à ébullition constante, transférez vos prunes dans la cocotte et « blanchissez-les » durant 30 secs. Le blanchissement permet de retirer la peau des fruits (ou des légumes) facilement tout en les purifiant.
    • Au bout de 30 secs, versez le contenu de la cocotte dans une passoire ou retirez (rapidement) les prunes de la cocotte avec une écumoire et transférez-les immédiatement dans le saladier rempli d'eau et de glaçons. Laissez-les dans le saladier pendant 30 secondes.
    • Quand 30 secondes se sont écoulées, retirez rapidement les prunes du saladier et épluchez-les avec vos doigts. En faisant blanchir des fruits (ou des légumes), il est beaucoup plus facile de les éplucher.
  3. Coupez toutes vos prunes en deux à l'aide d'un couteau de cuisine aiguisé en tournant autour du noyau puis ôtez les noyaux de vos fruits et jetez-les dans une poubelle pour déchets organiques. Continuez jusqu'à ce que vous ayez coupé et dénoyauté toutes vos prunes.
    • Si vous le désirez, coupez les prunes en rondelles en coupant chaque moitié en deux, mais elles conserveront mieux leur texture dans le sirop en les coupant uniquement en deux morceaux.
    • Coupez un citron en deux et pressez-le afin d'en extraire le jus (cette opération est facultative). Recouvrez ensuite la surface de vos prunes de jus de citron. L'acidité du jus de citron permettra à vos prunes de conserver leur couleur naturelle. Vous pouvez aussi vous procurer un produit manufacturé permettant d'obtenir le même résultat.
    • Il est possible de congeler vos prunes dans du sirop sans les couper en deux, mais vous devez impérativement retirer le noyau de chaque fruit. Vous pouvez faire cela avec un couteau de cuisine ou un dénoyauteur de prunes, cet ustensile vous facilitera grandement la tâche tout en préservant au maximum l'intégrité des fruits.
  4. En plaçant vos prunes dans du sirop, vous pourrez les conserver jusqu'à 12 mois dans votre congélateur. Le sirop leur permettra de conserver leur fraicheur tout en accentuant leur saveur naturelle. Placez vos prunes dans un grand saladier puis recouvrez-les complètement avec un sirop. Vous trouverez ci-dessous 4 méthodes de préparation de sirop.
    • Préparez un sirop léger. Pour préparer un sirop léger, commencez par verser 1 tasse (240 ml) de sucre en poudre dans une casserole et ajoutez 3 tasses (720 ml) d'eau. Faites chauffer à feu moyen tout en remuant jusqu'à ce que le sucre se soit dissout dans l'eau. Laissez votre sirop refroidir avant de le verser sur vos prunes.
    • Préparez un sirop dense. Pour obtenir un sirop qui soit plus sucré, versez 2 tasses (480 ml) de sucre en poudre dans une casserole puis ajoutez 3 tasses (720 ml) d'eau. Faites chauffer à feu moyen tout en remuant jusqu'à ce que le sucre se soit dissout dans l'eau. Laissez votre sirop refroidir avant de le verser sur vos prunes  [1] .
    • Congelez vos prunes dans du jus de fruit. Vous pouvez placer les prunes dans du jus de fruit avant de les congeler, employez par exemple du jus de pommes, du jus de prunes ou du jus de raisins. Versez simplement le jus de fruit dans le saladier contenant vos prunes, car il n'est pas nécessaire de le faire chauffer auparavant.
    • Vous pouvez également congeler vos prunes dans du sucre en poudre. Avec cette méthode, vous obtiendrez d'exquises prunes séchées dont la saveur sera particulièrement sucrée. Munissez-vous d'un récipient en plastique et versez une couche de sucre au fond du récipient. Ajoutez ensuite une couche de prune (coupées en deux ou en quartiers) puis ajoutez une nouvelle couche de sucre. Ajoutez une autre couche de prunes et continuez ainsi jusqu'à avoir placé toutes les prunes dans le récipient. Placez ensuite le récipient dans votre congélateur après l'avoir fermé.
  5. Transférez les morceaux de prunes dans des sacs de congélation puis ajoutez le sirop que vous venez de préparer. Laissez 3 cm d'espace entre le sirop et le haut des sacs. Fermez vos sacs de congélation après avoir fait sortir l'air se trouvant dans les sacs à l'aide d'une paille ou d'un soude-sacs (une machine à souder les sacs). Écrivez la date de congélation sur des étiquettes et collez-les sur vos sacs de congélation puis placez les sacs dans votre congélateur.
  6. Quand vous souhaitez consommer vos prunes au sirop ou les utiliser pour préparer un dessert à base de prunes, sortez un sac du congélateur et placez-le dans votre réfrigérateur afin de faire décongeler les morceaux de prunes naturellement. Mettez de la glace à la vanille dans un petit récipient (comme un ramequin ou une coupe), mettez quelques morceaux de prunes sur la glace puis recouvrez-les de crème fouettée (n'hésitez pas à nous inviter).
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Congeler des prunes entières

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour congeler des prunes entières, vous devez choisir des fruits qui sont bien murs, mais pas trop ! Si vous congelez des prunes entières trop mures ou si elles ne le sont pas suffisamment, vos fruits n'auront pas une bonne saveur après les avoir fait décongeler. Sélectionnez de jolies prunes bien mures n'ayant pas d'imperfection (n'étant pas tâchées, ridées ni endommagées). Plus leur saveur est bonne, plus vos prunes seront délicieuses une fois que vous les aurez fait décongeler. Rincez vos fruits afin de retirer toute trace de poussière, de terre et de pesticide.
    • Si les prunes que vous vous êtes procurées ne sont pas bien mures, laissez-les à la température ambiante durant quelques jours pour qu'elles finissent de murir.
  2. Placez vos belles prunes entières dans des sacs de congélation en laissant le moins d'espace possible au sommet. Fermez les sacs après avoir retiré l'air se trouvant dans les sacs de congélation avec un soude-sacs ou bien à l'aide d'une paille. Écrivez la date de congélation sur des étiquettes, collez-les sur vos sacs de congélation puis placez les sacs dans votre congélateur  [2] .
  3. Placez un sac de congélation dans votre réfrigérateur afin de faire décongeler vos prunes naturellement avant de les consommer ou de les utiliser pour préparer le dessert de votre choix. Vous pouvez également savourer vos prunes sans les faire préalablement décongeler. Une belle journée d'été, vous adorerez croquer dans une rafraichissante prune congelée.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un couteau de cuisine aiguisé et une planche à découper
  • Un congélateur
  • Des étiquettes sur lesquelles écrire la date de congélation
  • Quelques sacs de congélation ou un récipient en plastique ayant un couvercle

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 110 043 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité