PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La congélation est une excellente façon de conserver le chou frisé afin de pouvoir manger des légumes verts frais et sains même hors-saison. Pour bien congeler le chou frisé, il faut d'abord le nettoyer et le blanchir, car la saveur sera ainsi conservée pendant plus longtemps. De plus, si vous congelez des portions individuelles du légume, il sera prêt à cuisiner dès la sortie du congélateur chaque fois que vous en aurez besoin.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Nettoyer et blanchir le chou frisé

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour congeler du chou frisé, vous devez d'abord le nettoyer, le couper, le blanchir et le refroidir pour l'aider à conserver son gout au congélateur. En plus du chou frisé que vous souhaitez congeler, il vous faut le matériel de cuisine simple suivant :
    • un couteau
    • une grande casserole
    • un grand saladier
    • une passoire
    • quatre torchons propres
    • une pince de cuisine
    • une cuillère à trous
  2. Rincez les feuilles de chou frisé à l'eau courante pour retirer les bestioles, la terre et les autres débris  [1] . Posez les feuilles sur un torchon propre pour éliminer l'eau en surface. Coupez l'extrémité des tiges puis coupez les tiges en morceaux de 2 ou 3 cm de long et mettez-les de côté. Vous pouvez garder les feuilles entières, les couper en deux ou les découper en bandes pour les congeler.
    • Les tiges de chou frisé sont pleines de nutriments, mais peuvent être coriaces. Si vous le souhaitez, vous pouvez les enlever avant de congeler le chou.
    • Pour retirer les tiges, coupez l'extrémité de chaque tige au-dessous du bas de la feuille et détachez les deux côtés de la feuille de la grosse nervure verticale qui parcourt son milieu.
    • Si vous nettoyez le chou frisé avant de le congeler, vous aurez moins de travail à faire lorsque vous aurez besoin du légume.
  3. Le blanchiment se déroule en deux étapes. Il faut plonger le chou frisé dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes avant de le plonger immédiatement dans de l'eau glacée. Préparez l'eau de la façon suivante  [2] .
    • Remplissez une grande casserole d'eau et portez-la à ébullition à feu vif.
    • Remplissez un grand saladier de quantités égales d'eau froide et de glaçons.
    • Mettez une passoire à portée de main afin de pouvoir égoutter les feuilles.
  4. Lorsque l'eau bout, mettez-y les morceaux de tige de chou frisé et faites-les bouillir pendant trois minutes. Étant donné que les tiges sont plus épaisses et coriaces que les feuilles, elles doivent cuire pendant plus longtemps  [3] .
    • En faisant cuire les tiges et les feuilles séparément, vous éviterez de ne pas faire cuire suffisamment les tiges ou de trop faire cuire les feuilles.
    • Si vous avez jeté les tiges ou les avez utilisées pour autre chose, blanchissez tout de suite les feuilles.
  5. Utilisez une pince pour plonger les feuilles de chou frisé dans l'eau bouillante. Remplissez la casserole autant que possible sans que les feuilles soient trop tassées. Faites-les bouillir pendant deux minutes et demie  [4] .
    • Si vous avez plus de chou frisé que vous ne pouvez faire loger dans la casserole, blanchissez les feuilles en plusieurs fois. Attendez que l'eau arrive à nouveau à ébullition avant d'y plonger d'autres feuilles.
    • Le blanchiment permet de tuer les enzymes et les bactéries qui peuvent dégrader la couleur, la saveur et les nutriments des légumes. Lorsque vous tuez ces enzymes, vous pouvez conserver le chou frisé pendant plus longtemps  [5] .
  6. Utilisez la cuillère à trous pour sortir les feuilles de l'eau bouillante et plongez-les immédiatement dans le bain d'eau glacée que vous avez préparé pour mettre fin à la cuisson. Laissez le chou frisé dans l'eau glacée pendant deux minutes et demie (autant que le temps de cuisson)  [6] .
    • Si vous blanchissez le chou frisé en plusieurs fois, ajoutez des glaçons chaque fois que vous refroidissez des feuilles.
    • Le fait de refroidir rapidement les feuilles de cette façon leur permettra de garder leur couleur bien verte et les empêchera de trop cuire.
  7. Sortez les feuilles de chou du bain de glace avec la cuillère à trous. Mettez-les dans la passoire et laissez-les s'égoutter. Secouez régulièrement la passoire pour éliminer l'eau en surplus  [7] .
    • Posez deux torchons propres sur une surface plane. Lorsque la majeure partie de l'eau s'est égouttée, posez les feuilles de chou frisé sur les torchons.
    • Utilisez les deux autres torchons propres pour sécher les feuilles autant que possible.
    • Mettez le chou frisé de côté et attendez qu'il finisse de sécher à l'air libre. Plus il sera sec lorsque vous le congèlerez, moins il y aura de cristaux de glace qui se formeront et plus le chou tiendra longtemps au congélateur.
    • Il est important de sécher le chou frisé si vous voulez congeler des feuilles entières, mais ce n'est pas nécessaire si vous comptez le congeler sous forme de purée.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Congeler des feuilles entières

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez le faire selon vos préférences ou en fonction des plats que vous comptez préparer. Par exemple, si vous allez ajouter le chou frisé à des smoothies et qu'il ne vous faut que quelques feuilles pour chaque verre, congelez des portions de 50 à 75 g.
    • À ce stade, vous pouvez également couper le chou en morceaux plus petits si vous savez que vous le cuisinerez sous cette forme lorsque vous le décongèlerez.
  2. Mettez les portions de chou frisé dans des sacs de congélation hermétiques et résistants en les tassant bien. Chassez un maximum d'air avant de fermer chaque sachet presque complètement. Pour éliminer le reste de l'air, introduisez une paille dans l'ouverture que vous avez laissée et aspirez l'air. Retirez la paille et fermez rapidement le sac  [8] .
    • L'air et l'eau sont deux facteurs majeurs contribuant aux brulures de congélation. En séchant le chou frisé et en chassant tout l'air du sac avant de congeler le légume, celui-ci ne pourra pas être brulé par le congélateur.
    • Vous pouvez également utiliser un appareil de mise sous vide si vous en avez un. Il éliminera l'air de manière très efficace.
  3. Utilisez un feutre pour écrire la quantité de chou frisé et la date de congélation sur chaque sac  [9] . Vous saurez ainsi depuis combien de temps le chou se trouve dans le congélateur, jusqu'à quand vous pouvez le garder et quelle quantité se trouve dans chaque sachet.
    • Les étiquettes sont importantes, car vous avez beau savoir quelle quantité de chou frisé se trouve dans chaque sac maintenant, vous risquez de ne plus le savoir d'ici dix mois lorsque vous voudrez en cuisiner.
  4. Mettez les sacs étiquetés contenant le chou frisé dans le congélateur pour conserver le légume. Si vous blanchissez, refroidissez et conservez correctement le chou frisé, il devrait pouvoir se garder pendant douze mois  [10] .
    • Pour utiliser le chou frisé, sortez la quantité dont vous avez besoin du congélateur et cuisinez immédiatement le légume ou bien laissez-le décongeler pendant une heure avant de le couper.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Congeler la purée de chou frisé

PDF download Télécharger l'article
  1. Coupez les feuilles de chou en quatre et mettez-en quelques poignées dans un blendeur. Versez 225 ml d'eau dans un verre et versez-en un filet dans le blendeur. Mixez le chou en donnant quelques coups de blendeur pour commencer à le réduire en purée. Ajoutez quelques poignées de chou frisé et un peu plus d'eau. Répétez le procédé jusqu'à ce que tout le chou soit réduit en purée. Si besoin, vous pouvez utiliser jusqu'à 225 ml d'eau  [11] .
    • Vous pouvez mixer le chou frisé cru ou bien blanchi et refroidi. Quoi que vous fassiez, assurez-vous qu'il est propre.
    • La purée de chou frisé congelée est parfaite pour ajouter à des soupes, des smoothies et d'autres plats dans lesquels vous ne voulez pas sentir le gout du chou.
    • Cette méthode ne convient pas aux salades, aux chips de chou frisé et aux autres plats de ce genre, car vous ne disposez pas de feuilles entières.
  2. Pour faciliter l'utilisation de la purée de chou frisé, versez-la dans des moules à glaçons ou à muffins  [12] . Mettez les moules dans le congélateur et attendez que la purée soit congelée (environ trois heures).
    • Si vous souhaitez congeler des portions d'une taille particulière, utilisez un verre doseur pour verser la purée dans les moules.
  3. Une fois que la purée de chou frisé est complètement congelée, sortez-la des moules à glaçons ou à muffins et mettez-la dans des sacs de congélation à fermeture hermétique. De cette façon, vous libèrerez vos bacs à glaçons et la purée sera plus facile à ranger dans le congélateur  [13] .
    • Pour empêcher la purée de chou frisé d'être brulée au congélateur, chassez autant d'air que possible du sac de congélation avant de le fermer.
    • Mettez le sachet au congélateur et conservez le chou frisé pendant quelques mois.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 83 543 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité