Télécharger l'article Télécharger l'article

Que vous ayez fait du houmous maison ou que vous en ayez acheté une grande quantité dans un magasin, il est utile de savoir comment le congeler. Vous pouvez le conserver au congélateur, mais il est possible que cela modifie son gout et sa consistance. Le plus important est de le congeler dans un récipient hermétique pour éviter qu'il se dessèche.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer du houmous pour la congélation

Télécharger l'article
  1. Qu'il soit fait maison ou acheté dans un magasin, il est important de le congeler dans un récipient hermétique  [1] . Utilisez une cuillère ou une spatule pour racler l'intérieur du bol ou de la boite contenant le houmous pour tout récupérer. Mettez-le dans le récipient hermétique et tassez-le bien dans les coins pour pouvoir en mettre un maximum à l'intérieur.
    • La plupart des boites Tupperware et des autres boites de conservation en plastique sont hermétiques.
    • Ne congelez pas le houmous dans un sac de congélation, car il pourrait se faire écraser. Évitez également de le congeler dans un bocal en verre, car celui-ci pourrait se casser si vous le faites tomber en le sortant du congélateur.
  2. Ne remplissez pas complètement le récipient de conservation de houmous. Laissez un peu de place pour que la purée de pois chiches puisse augmenter de volume. À cause de son contenu en eau, le houmous se dilatera en congelant et prendra plus de place  [2] . Si vous remplissez le récipient jusqu'en haut, le houmous enlèvera le couvercle lorsqu'il congèlera.
    • Par exemple, si vous avez assez de houmous pour remplir deux grandes boites Tupperware jusqu'en haut, utilisez trois boites et laissez 2 ou 3 cm d'espace vide en haut de chaque récipient  [3] .
  3. Versez un filet d'huile d'olive sur le houmous. Une fine couche d'huile d'olive sur la surface du houmous l'aidera à retenir toute son eau et à ne pas se dessécher pendant la congélation. Vous pouvez verser l'huile directement depuis la bouteille. Si vous avez peur de trop en verser, vous pouvez aussi utiliser un verre doseur, mais vous n'avez pas besoin de doser l'huile précisément. Utilisez-en simplement assez pour former une couche fine sur le houmous  [4] .
    • Si le houmous se dessèche dans le congélateur, il prendra une consistance granuleuse et aura un mauvais gout à cause de la brulure du congélateur.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Congeler l'houmous

Télécharger l'article
  1. Pour éviter de gaspiller du houmous, congelez-le par petites quantités. De cette façon, il sera également plus facile à décongeler lorsque vous en aurez besoin. Vous pourrez décongeler la quantité qu'il vous faut plutôt que de devoir décongeler une énorme quantité que vous n'utiliserez pas forcément  [5] .
    • Pour congeler le houmous par petites quantités, utilisez simplement plusieurs petits récipients de congélation.
  2. Quoi que vous utilisiez pour congeler le houmous, étiquetez chaque récipient avec un feutre permanent. Écrivez le mot « houmous » ainsi que la date à laquelle vous le congelez, avec le jour, le mois et l'année. De cette façon, vous saurez depuis combien de temps le houmous se trouve dans le congélateur et pendant combien de temps vous pouvez encore l'y laisser  [6] .
    • Si vous avez utilisé un récipient en plastique que vous souhaitez pouvoir réutiliser une fois que vous aurez mangé le houmous, collez un morceau de chatterton sur le couvercle. Écrivez les informations nécessaires sur le ruban. Lorsque vous aurez décongelé et mangé le houmous, vous pourrez simplement arracher cette étiquette et la jeter.
  3. Vous pouvez le conserver pendant 6 à 8 mois. Au-delà d'un mois de congélation, il est possible qu'il soit brulé par le congélateur ou perde la majorité de sa saveur. Essayez de tout manger dans les 6 mois. Sinon, vous risquez de devoir en jeter.
    • Si vous ne pensez pas pouvoir manger tout le houmous dans les 6 à 8 mois, demandez à des amis ou à des membres de votre famille s'ils en veulent. À l'avenir, évitez d'en préparer ou d'en acheter plus que vous ne pouvez manger en 6 mois.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Décongeler du houmous

Télécharger l'article
  1. Sortez-le du congélateur et mettez-le dans le réfrigérateur pendant 24 heures. De cette façon, il pourra décongeler de façon lente et homogène. Si vous utilisiez un microonde, la décongélation serait rapide, mais pas du tout homogène. En décongelant dans le réfrigérateur, le houmous se ramollira lentement et conservera un maximum de sa saveur et de sa texture d'origine  [7] .
    • Une fois qu'il est décongelé, mélangez-le avec une cuillère au cas où sa consistance ne serait pas homogène. Il est également possible qu'il reste un peu d'huile d'olive sur sa surface.
  2. Attendez-vous à une légère différence de gout et de texture. À cause de l'eau qui se dilate en congelant, il est possible que le houmous soit légèrement plus granuleux après avoir été congelé. La congélation peut également modifier la saveur et la consistance générale du houmous.
    • Plus il restera au congélateur longtemps, plus les changements de gout et de consistance seront marqués.
  3. Si vous trouvez le gout du houmous décongelé légèrement désagréable (ou simplement moins agréable qu'avant la congélation), vous pouvez utiliser des épices pour ajouter de nouvelles saveurs. Essayez de saupoudrer un peu de paprika, de cumin ou de poivre noir sur le houmous pour lui apporter plus de gout.
    • Vous pouvez aussi ciseler un ognon, un poivron ou une gousse d'ail et ajouter ces ingrédients très savoureux au houmous décongelé.
    • Vous devriez pouvoir trouver toutes ces épices dans un supermarché. Vous pouvez aussi vous rendre dans un magasin spécialisé dans les épices pour acheter des épices plus fraiches et avoir plus de choix.
    Publicité

Conseils

  • Si vous allez être absent pendant plus d'une semaine ou que vous avez préparé (ou acheté) beaucoup trop de houmous et que vous ne voulez pas qu'il se gâte avant que vous puissiez le terminer, il est conseillé de le congeler.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 83 546 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité