PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le mauvais œil est une croyance populaire qui veut qu’une personne puisse volontairement ou involontairement amener la maladie et la disgrâce sur une autre personne en la regardant, généralement avec jalousie. Dans certaines cultures, on pense que les enfants sont touchés quand quelqu’un les complimente, car cela attire l’énergie négative. Si vous pensez que vous ou votre enfant êtes victimes du mauvais œil, diverses méthodes vous aideront à l’identifier et à le conjurer.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Reconnaitre le mauvais œil

PDF download Télécharger l'article
  1. L’énergie négative d’une personne envieuse peut causer des symptômes physiques sans lien apparent avec une maladie. Il peut s’agir d’une impuissance, d’une infection oculaire, de maux d’estomac, d’une fièvre ou de nausées. Il arrive également que la personne touchée ait des problèmes personnels, familiaux ou professionnels sans cause apparente  [1] .
  2. Cette méthode est pratiquée en Europe de l’Est. Il vous suffit de placer un bout de charbon dans une casserole d’eau. Vous pouvez également utiliser la tête d’une allumette qui a brulé. Le charbon qui coule est bon signe, mais s’il reste à la surface, cela veut dire qu’une personne ou un enfant est touché  [2] .
    • En général, ce rituel est réalisé par un parent ou un guérisseur si la personne touchée est un enfant. Dans le cas contraire, la personne touchée peut elle-même le réaliser.
  3. Une autre méthode consiste à verser de la cire chaude dans de l’eau bénite et à voir comment la cire réagit. Si elle s’étale, ça signifie que vous ou votre enfant êtes victime du mauvais œil. C’est la même chose si elle se fixe sur les bords. Cette méthode est utilisée en Ukraine  [3] .
  4. Avec cette méthode, la personne qui cherche à identifier le mauvais œil verse de l’huile dans de l’eau. Si l’huile forme un œil, on pense que l’enfant est touché. Une autre méthode consiste à verser dans un verre d’eau (de préférence de l’eau bénite) de l’huile appliquée sur une mèche de cheveux de la personne qu’on pense touchée. Si l’huile coule, la personne a le mauvais œil.
    • Par conséquent, des prières spéciales sont récitées jusqu’à ce que l’huile arrête de former un œil. La personne qui verse l’huile prie pour conjurer le mauvais œil. On pense qu’il existe des prières spéciales pour ce processus. Un guérisseur local pourra vous les apprendre.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Conjurer le mauvais œil

PDF download Télécharger l'article
  1. Selon certaines personnes, la méthode la plus simple pour conjurer le mauvais œil serait de demander au responsable de toucher l’enfant. Étant donné que le problème n’est la plupart du temps pas intentionnel, celui-ci ne devrait manifester aucun refus. L’endroit où il touche l’enfant importe peu, mais la main ou le front fait généralement l’affaire.
    • Cette croyance est plus vivace dans les cultures hispaniques.
    • Le mauvais œil est supposément causé (parfois) par une personne qui complimente un enfant sans le toucher.
  2. Au Mexique et dans les pays d’Amérique latine, certains parents utilisent un œuf qu’ils font passer sur le corps de l’enfant. Une prière, comme Notre Père, est récitée durant le processus puis, l’œuf est mis dans un bol et placé sous l’oreiller. Il est laissé là toute la nuit et l’on vérifie au matin si le blanc a changé de consistance. Si c’est le cas, l’enfant est touché par le mauvais œil. Cette méthode conjure en même temps le problème  [4] .
  3. On dit que certains gestes de la main permettent de contrer ou de conjurer le mauvais œil. L’un de ces gestes est le mano cornuto qui est un poing fermé avec l’index et l’auriculaire tendus (un signe des cornes). Tournez votre main vers le bas quand vous faites ce geste. Un autre est le mano fico qui consiste à fermer le poing et à glisser le pouce entre l’index et le majeur (la figue).
    • Certains Italiens portent sur eux une petite corne rouge (corna) qu’ils attachent à un porteclé. Cela leur évite de faire le signe des cornes avec la main  [5] .
  4. Une méthode présentée comme efficace contre le mauvais œil consiste à utiliser un miroir pour réfléchir l’énergie négative. Elle est utilisée en Chine. Il vous suffit d’accrocher un miroir sur une fenêtre de façade ou sur la porte d’entrée.
    • Certaines personnes en Inde utilisent également les miroirs pour conjurer ou contrer le mauvais œil. Toutefois, au lieu de les placer dans la maison, de petits miroirs sont cousus sur les vêtements ou portés sur le corps.
  5. Les guérisseurs ont souvent des remèdes contre le mauvais œil. Si vous ne pensez pas être capable de résoudre le problème vous-même, faites appel à un guérisseur qui se chargera de réaliser les rituels pour vous  [6] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prévenir le mauvais œil

PDF download Télécharger l'article
  1. Certaines personnes affirment que faire porter un bracelet de corail rose à votre enfant peut le protéger du mauvais œil. D’autres disent que lui faire porter un marronnier aurait les mêmes effets.
  2. Dans la culture juive, les parents utilisent une ficelle rouge pour éloigner le mauvais œil. Ils l’attachent parfois aux barreaux du berceau ou à la poignée de la poussette.
  3. Dans les cultures hispaniques, les bébés portent une amulette noire de jais. La plupart du temps, elle est en forme de poing et est accompagnée de perles rouges et noires sur une chaine en or.
  4. Quand quelqu’un complimente votre enfant, vous pouvez cracher par-dessus votre épaule gauche 3 fois puis toucher du bois (ou frapper votre tête) 3 fois. Cette méthode est plus souvent utilisée en Russie  [7] .
  5. Une méthode de protection sicilienne consiste à répandre du sel sur le sol devant la porte d’entrée ou hors de la maison. Le sel (avec ses innombrables grains) est supposé conjurer le mauvais sort  [8] .
    • Une méthode utilisée par les Siciliens est celle de l’urine. Toutes les personnes dans la maison urinent dans un seau. Puis, l’urine est répandue devant la maison  [9] .
  6. De nombreuses cultures utilisent des talismans en forme d’œil pour se protéger du mauvais œil. Vous pouvez les porter autour de votre cou ou les accrocher à un porteclé. En Turquie, ces petits talismans sont fabriqués en verre bleu, mais d’autres cultures utilisent des matériaux différents  [10] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous ne savez pas comment conjurer le mauvais œil, demandez conseil à vos parents plus âgés. Dans de nombreuses familles, cette connaissance se transmet de génération en génération.
  • Si vous décidez de vous rendre chez un guérisseur, un sorcier ou un shaman, assurez-vous qu’il ne s’agisse pas d’un escroc. Demandez à vos amis de vous aider à trouver les bonnes personnes.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 134 585 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité