Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les vitamines et les compléments alimentaires sont une partie importante de nombreux régimes et styles de vie sains. Ils peuvent parfois couter cher, c'est pourquoi il est important de veiller à les conserver correctement pour éviter de jeter votre investissement à la poubelle. Dans la plupart des cas, il vous faudra les ranger dans un lieu frais et sec ou les mettre au réfrigérateur. Consultez toujours l'étiquette et conservez-les en suivant les instructions qui y apparaissent. Assurez-vous aussi de les ranger hors de portée des enfants et des animaux domestiques, même s'ils se trouvent dans un récipient avec une sécurité pour enfants.
Étapes
Méthode 1
Méthode 1 sur 3:
Conserver les vitamines et les compléments alimentaires dans un lieu frais et sec
-
Évitez le placard de la salle de bain. Les gens conservent souvent leurs vitamines et leurs compléments alimentaires dans le placard de la salle de bain. Cependant, des recherches ont montré que le taux d'humidité dans ce lieu peut réduire l'efficacité et la force des comprimés avec le temps. On appelle « déliquescence » la dégradation des vitamines dans un environnement humide.
- Cela réduit la qualité et la durée de vie du produit, ce qui pourrait alors vous empêcher d'ingérer les nutriments normalement contenus dans le produit.
- En plus, en ouvrant et en refermant les récipients de vitamines et de compléments alimentaires dans un lieu humide, vous piégez de l'humidité à l'intérieur à chaque fois.
- Certaines vitamines pourraient se dégrader encore plus vite dans un environnement humide, par exemple les vitamines solubles dans l'eau comme la vitamine B, C, B1 et B6 [1] X Source de recherche .
-
Ne les conservez pas au réfrigérateur. Les vitamines et les sels minéraux pourraient perdre en qualité si vous les laissez au réfrigérateur. Même si vous croyez que l'intérieur est sec parce qu'il y fait froid et sombre, il est en fait très humide. Ne conservez les vitamines au réfrigérateur que si cela est conseillé sur l'étiquette.
-
Ne les mettez pas près du four ou de l'évier. La cuisine peut être un bon lieu pour conserver vos vitamines et vos compléments alimentaires, mais il y a souvent beaucoup de vapeur et de graisse vaporisée dans l'air au moment de la cuisson qui pourraient se déposer sur les comprimés. La température et le taux d'humidité dans cette pièce montent et descendent lorsque vous utilisez le four ou la gazinière.
- L'évier est aussi une autre zone où il y a beaucoup d'humidité.
- Trouvez un placard sec loin de la gazinière et de l'évier si vous voulez conserver les comprimés dans la cuisine.
-
Envisagez de les garder dans la chambre. La chambre à coucher est probablement le meilleur endroit pour conserver les compléments alimentaires parce que l'humidité y fluctue moins et parce que c'est généralement une pièce plus fraiche et plus sèche [2] X Source de recherche .
- Assurez-vous de ne pas les tenir près des fenêtres ou de la lumière du soleil, car cela pourrait en diminuer l'efficacité.
- Ne les tenez pas près du radiateur ou d'autres sources de chaleur.
- Conservez-les dans un lieu sûr, hors de portée des enfants et des animaux domestiques, même s'ils se trouvent dans un récipient sécurisé.
-
Utilisez un récipient hermétique. Pour éviter l'humidité le plus possible, vous pouvez les conserver dans un récipient hermétique. Ne les sortez pas de leur emballage original, mais mettez l'emballage en entier dans le récipient.
- Le mieux serait d'avoir un récipient opaque, mais vous pouvez aussi en choisir un de couleur ambre ou teintée. Les récipients sombres permettent de mieux protéger les compléments alimentaires de la lumière du soleil.
Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:
Conserver les vitamines et les compléments alimentaires au réfrigérateur
-
Lisez l'étiquette. Dans certains cas, vous devez conserver les vitamines et les compléments alimentaires au réfrigérateur, mais seulement si l'étiquette vous le demande. Même si vous devez conserver la plupart des comprimés à température ambiante, il en existe que vous devez mettre au réfrigérateur.
- Cela inclut les vitamines liquides et d'autres acides gras ou probiotiques.
- Les probiotiques contiennent des cultures vivantes qui peuvent mourir si vous les exposez à la chaleur, à la lumière ou à l'air, c'est pourquoi il est important de les tenir au réfrigérateur.
- Cependant, ce n'est pas le cas de tous les acides gras, de toutes les vitamines liquides ou de tous les probiotiques, c'est pourquoi il vaudrait mieux que vous vérifiez l'étiquette avant de le mettre au réfrigérateur.
- Il y a de plus grandes chances qu'on vous demande de mettre les liquides au réfrigérateur plutôt que d'autres formes de vitamines ou de compléments alimentaires.
- Il faut aussi conserver certains comprimés multivitaminés au réfrigérateur.
-
Conservez-les dans un récipient sûr. Assurez-vous de bien refermer le couvercle pour éviter que de l'humidité entre. Si vous ne refermiez pas bien le couvercle avant de le ranger au réfrigérateur, vous pourriez y laisser entrer de l'humidité, ce qui pourrait abimer gravement les vitamines ou les compléments alimentaires [3] X Source de recherche .
- Gardez le récipient hors de portée des enfants ou des animaux domestiques.
- Même si vous avez un récipient avec une sécurité pour les enfants, vous devez vous assurer de le mettre hors de leur portée.
-
Séparez-les du reste des aliments. Mettez les compléments alimentaires dans un récipient hermétique séparé pour éviter de les mettre en contact avec la nourriture et empêcher une contamination croisée. Les aliments périssables au réfrigérateur peuvent moisir facilement, c'est pourquoi il vaut mieux mettre les vitamines et les compléments alimentaires dans un autre récipient hermétique.
- Si les aliments moisissent à côté de vos compléments alimentaires, des moisissures ou des bactéries pourraient s'y propager s'ils n'ont pas été correctement isolés.
- N'oubliez pas de garder vos vitamines et vos compléments alimentaires dans leur emballage d'origine.
- Vous n'éliminerez pas complètement l'humidité avec un récipient hermétique, car vous allez en laisser entrer chaque fois que vous l'ouvrirez [4] X Source de recherche .
Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:
Conserver les compléments alimentaires en toute sécurité
-
Lisez toujours l'étiquette en premier. Pour vous assurer de conserver vos compléments alimentaires en toute sécurité, vous devez toujours commencer par lire les instructions sur l'étiquette. Elles vous indiqueront comment et où conserver le produit.
- Certains d'entre eux devront être conservés d'une manière inattendue, c'est pourquoi vous devez le vérifier sur l'étiquette.
- Elle vous recommandera aussi le dosage approprié.
- Elle vous permettra aussi de connaitre la date d'expiration du produit.
- Certaines vitamines et certains compléments alimentaires ne se conserveront pas longtemps une fois que vous avez ouvert l'emballage.
-
Tenez-les hors de portée des enfants. Si vous avez des enfants à la maison, vous devriez faire attention que les vitamines, les compléments alimentaires et d'autres substances toxiques sont hors de leur portée. Vous devez les conserver dans un lieu où ils n'y auront pas accès, par exemple dans un placard en hauteur. Vous pouvez aussi fermer le placard avec un verrou.
- Le récipient pourrait avoir un couvercle de sécurité, mais vous devez quand même prendre des mesures pour le tenir hors de portée des enfants.
- Toutes les vitamines et les compléments alimentaires pourraient représenter un danger si un enfant venait à les ingérer.
- Les vitamines et les compléments alimentaires pour les adultes peuvent aussi contenir des doses dangereuses pour les enfants.
-
N'en prenez pas une fois qu'elles ont expiré. Si vous conservez vos compléments alimentaires suffisamment bien, vous pouvez être assuré de leur efficacité sur le long terme. Cependant, vous ne devez jamais les prendre une fois que la date de péremption est dépassée.Publicité
Références
- ↑ http://www.nytimes.com/2010/11/02/health/02really.html?ref=health
- ↑ http://www.nytimes.com/2010/11/02/health/02really.html?ref=health
- ↑ http://www.naturemade.com/resource-center/articles-and-videos/immune-health/commonly-asked-questions-about-vitamins#6eoapEk8vOWTrPpT.97
- ↑ http://well.blogs.nytimes.com/2010/11/01/where-should-vitamins-be-stored
Publicité