PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les saunas sont de petits espaces intérieurs qui sont réchauffés et alimentés avec de l'eau afin de créer un environnement chaud et humide où les gens peuvent se détendre et soulager des douleurs musculaires. Construire des saunas personnels est une tâche relativement simple, à condition de choisir un bon emplacement et d'acheter les bons matériaux. Bien que les modèles et les dimensions des saunas varient, les principes de base de leur construction sont les mêmes, ce qui vous permet d'avoir un aperçu général de la manière de construire un sauna domestique.

  1. Déterminez l'endroit auquel vous installerez votre sauna domestique. Vérifiez que les canalisations, le chauffage et l'électricité sont facilement accessibles. Optez pour un endroit qui est éloigné des arbres en surplomb et de l'eau courante.
  2. 2
    Installez tous les tuyaux. Installez aussi les fils ou conduits de gaz nécessaires.
  3. Faites-le pour les roches si vous utilisez des pierres de lave pour chauffer votre sauna. Par contre, si vous utilisez un chauffage infrarouge, assurez-vous d'avoir assez de puissance pour alimenter le système de chauffage.
  4. Cela devrait être une structure simplement composée de planches en bois. Laissez de la place pour trois points d'aération : un au plafond, un autre au sol et le dernier au-dessus du radiateur. Faites de l'espace pour des bancs et des fenêtres au besoin.
  5. Faites cela avec de la fibre de verre et installez une barrière de vapeur pour maintenir l'humidité hors de la fibre de verre et faire en sorte que cela dure.
  6. Elle doit mesurer environ 30 cm et être installée hors du cadre extérieur.
  7. Vous pouvez également utiliser des tuiles. Souvenez-vous aussi de laisser ouvert un point d'aération pour que la vapeur s'en échappe.
  8. Pour cela, il vous suffit de suivre les instructions relatives au système. Retenez aussi qu'il vous faut prévoir un gros espace pour le radiateur du sauna.
  9. Utilisez des carreaux en céramique pour ce faire. Cela traversera votre système de chauffage et récupèrera l'humidité.
  10. Utilisez des planches non fixées pour ce faire. Vous devriez être en mesure de les retirer sans difficulté et de nettoyer les carreaux.
  11. Placez aussi des fenêtres ainsi que d'autres accessoires au besoin.
  12. Pour ce faire, démarrer le système de chauffage et observer le fonctionnement des points d'aération avant utilisation.
    Publicité

Conseils

  • Dans la mesure du possible, servez-vous d'un assemblage à rainure et d'une languette pour le mur extérieur. Cela supprime la nécessité d'utiliser des clous qui chauffent et peuvent causer des blessures, lorsque le sauna est utilisé.
  • Les saunas personnels devraient toujours être faits en bois, car le bois peut se charger et dégager l'humidité ainsi que la chaleur mieux que les autres matériaux. Le cèdre et l'épinette blanche sont deux bois très utilisés dans la construction des saunas, étant donné qu'ils n'ont pas tendance à se gonfler ou à se contracter trop fortement.
  • Chaque sauna domestique peut présenter des caractéristiques très spécifiques en fonction de l'emplacement, des dimensions et des préférences personnelles. Le modèle et la forme que vous donnez à votre structure interne de même qu'au mur extérieur dépendront du nombre de personnes que vous souhaitez accueillir.
  • Dans plusieurs pays, un permis de construire est requis lorsque vous souhaitez apporter des modifications importantes à l'extérieur de votre maison. Dans d'autres nations, vous devrez obtenir des permis supplémentaires pour les travaux de canalisations et d'électricité. Assurez-vous donc de vous rapprocher des autorités locales avant toute démarche dans ce sens.
Publicité

Avertissements

  • Les saunas personnels requièrent un entretien régulier. Retenez que vous devez retirer les planches au sol pour nettoyer les carreaux de céramique, nettoyer le radiateur du sauna, vérifier si le bois n'est pas gonflé et garder propres les points d'aération.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un accès à la plomberie, aux lignes de chauffage et aux câbles d'électricité
  • Un système de chauffage pour sauna (roches ou infrarouge)
  • Un radiateur pour sauna
  • Des planches de bois
  • Un matériau de couverture
  • Des carreaux de céramique

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 71 297 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité