Télécharger l'article
Télécharger l'article
Un navigateur Internet est un outil qui permet d'accéder logiquement à tous les sites du Web, mais il peut arriver que sur certains ordinateurs, à l'école ou au bureau, l'accès à certains sites soit bloqué. Parfois, ces sites interdits sont bien bloqués, mais parfois aussi il est possible de contourner ces restrictions en utilisant, par exemple, un serveur mandataire ou un navigateur particulier, comme Tor. Sur certains réseaux peu sécurisés, il est possible d'agir encore autrement.
Étapes
Méthode 1
Méthode 1 sur 3:
Tester des méthodes de contournement de restriction
-
Trouvez celui qui est à l'origine des restrictions. Le type de restrictions dépend de celui qui les a imposées. Ainsi, une entreprise n'impose pas les mêmes restrictions qu'un parent.
- En général, le filtrage mis en place sur les ordinateurs publics (bornes ou cafés Internet) et le contrôle parental ne sont pas très difficiles à contourner et vous devriez y arriver avec les conseils généraux donnés ici.
- D'autres filtrages (celui de YouTube , par exemple) peuvent se contourner avec un serveur mandataire ou un réseau privé virtuel (RPV).
- Les ordinateurs dans les écoles, les institutions et les entreprises ont des systèmes de filtrage plutôt efficaces, ce qui explique qu'il faille en passer par un serveur mandataire ou un navigateur portable . Vous pouvez toujours essayer de vous servir de votre ordiphone en tant que modem affilié.
-
Essayez d'autres adresses du même site. En effet, un site peut être bloqué sur une seule adresse (par exemple, www.facebook.com ), mais les variantes de cette adresse sont peut-être libres d'accès. Vous pouvez toujours tenter de contourner le filtrage en modifiant légèrement les adresses.
- Si vous pouvez trouver l'adresse IP du site , tapez-la ou collez-la dans la barre d'adresse du navigateur et peut-être aurez-vous accès au site convoité.
- Ajoutez un petit m (qui signifie la version m obile du site) entre www et le reste de l'adresse du site à contourner (à l'image de www.m.facebook.com ), peut-être aurez-vous accès à la version mobile du site. Comme l'adresse est différente, peut-être que celui qui a limité les accès n'a-t-il pas pensé à bloquer la version mobile ? Cela ne vaut que sur un ordiphone
- Utilisez Google Translate pour accéder au même site, mais en langue étrangère. Allez sur Google Translate , choisissez à droite une langue de destination, collez à gauche l'adresse bannie, puis cliquez sur l'adresse cliquable du cadre de droite. Vous devriez accéder à votre site, mais en langue étrangère.
-
Servez-vous d'un ordiphone . Pratique de plus en plus courante, ce dernier (iPhone ou Android) opère comme un modem dit alors affilié . Il existe cependant une limite, celle qui suppose que vous pouvez choisir sur votre ordinateur le réseau en question emprunté par le téléphone.
- Cette technique présente le gros désavantage de consommer beaucoup de gigaoctets, surtout si vous téléchargez des films ou de gros fichiers.
- Si cette méthode fonctionne avec un ordinateur portable, il y a de grandes chances qu'il en aille de même avec un ordinateur de bureau,
-
Connectez-vous directement au modem. Si vous branchez votre ordinateur directement à Internet avec le modem et une liaison filaire de type Ethernet, vous allez court-circuiter les restrictions du réseau. Cela n'est possible que si vous avez un accès total au modem.
- Si vous utilisez un modem routeur (double fonctionnalité), cette méthode ne fonctionnera pas tout simplement parce que c'est quand même un routeur.
- Cette méthode est souvent utilisée à la maison, car rares sont les routeurs mixtes dans les lieux publics, les écoles ou le les lieux de travail.
-
Utilisez un réseau privé virtuel (RPV) . Si vous êtes en capacité de modifier vos paramètres de connexion, par exemple de choisir un réseau sans fil, vous pouvez toujours essayer de passer par un RPV. Vous devez vous inscrire sur un site de RPV avant de pouvoir l'utiliser, les prix varient d'un prestataire à l'autre.
- Les réseaux privés virtuels fonctionnent aussi bien avec les appareils mobiles (ordiphones et autres tablettes) qu'avec les ordinateurs.
- Choisissez Hotspot Shield . C'est une interface qui vous permet de vous connecter gratuitement à un serveur de type RPV. Il s'installe facilement sur l'ordinateur bridé sans que vous ayez à modifier quelques paramètres personnels que ce soit.
Publicité
-
Comprenez bien ce qu'est un serveur mandataire. Un serveur mandataire est en fait un petit serveur relais. Une fois sur le site mandataire, entrez dans la barre de recherche interne l'adresse Internet que vous voulez et il ira la chercher. Ce site s'ouvrira sur le serveur en question, et comme il n'est pas banni sur votre réseau, vous verrez s'afficher le site tant désiré.
- L'inconvénient majeur des sites mandataires est que, tout comme n'importe quel site, ils peuvent eux aussi être bloqués. Pour vous redonner le sourire, sachez qu'il est très difficile de bloquer les serveurs mandataires : non pas techniquement, car c'est facile, mais il y en a tellement !
- Si vous ne pouvez pas accéder à un serveur mandataire, il vous reste une seule solution, celle qui consiste à utiliser un navigateur portable .
-
Sélectionnez un serveur mandataire. On pourrait en citer des centaines, essayez un de ceux qui suivent.
- HideMe - https://hide.me/fr/proxy .
- ProxySite - https://www.proxysite.com/fr/ .
- ProxFree - https://www.proxfree.com/ .
- Whoer - https://whoer.net/fr/webproxy .
- Hidester - https://hidester.com/fr/proxy/ .
- Si l'administrateur du réseau a bien fait son travail, il a certainement bloqué les serveurs mandataires qu'il connait. Ce n'est pas grave, essayez-en d'autres jusqu'à en trouver un qui soit accessible.
- Si tous ces sites sont bloqués, allez sur votre moteur de recherche favori et tapez une requête du genre meilleur serveur mandataire 2018 .
-
Cliquez dans la barre de recherche du site mandataire. Elle est en général bien visible au milieu de la page d’accueil, mais il est possible qu'elle se trouve ailleurs, peut-être même sur une autre page du site.
- La barre de recherche d'un serveur mandataire opère exactement comme celle d'un navigateur Internet, même si certains serveurs mandataires ont des barres un peu particulières.
-
Tapez l'adresse d'un site bloqué. Tapez-la dans la barre de recherche du serveur mandataire (par exemple, www.facebook.com ).
- N'oubliez pas de bien taper l'extension ( .com , .org , .net ) de l'adresse du site que vous voulez visiter.
-
Cliquez sur le bouton GO ( Aller ). L'appellation du bouton de validation dépend du site du serveur, il est parfois indiqué Browse anonymously ( Rechercher anonymement ). Quant à la localisation du bouton, elle est généralement proche du champ de recherche.
- Ainsi, si vous en passez par le serveur mandataire ProxFree , vous serez amené à cliquer sur un bouton bleu PROXFREE .
- La validation de votre recherche peut également se faire en appuyant sur la touche Entrée de votre clavier, car le champ est sensible.
-
Consultez le site tant désiré. Face à vous, vous avez le site bloqué, mais qui ne l'est plus. C'est exactement le même, mais il faut reconnaitre que la connexion est moins rapide, faute en est aux multiples serveurs qu'empruntent les paquets pour arriver jusqu'à votre ordinateur.
- Certes, vous naviguez anonymement et l'administrateur de votre ordinateur n'y voit que du feu, mais comme vous naviguez grâce à de multiples serveurs, évitez d'aller sur des sites qui vous réclameraient des informations sensibles, comme vos codes bancaires.
Publicité
-
Vérifiez que vous pouvez utiliser un navigateur portable. Pour pouvoir utiliser les fonctionnalités de Tor , lequel est un navigateur portable intégrant un serveur mandataire, vous devez l'installer sur une clé USB que vous brancherez sur l'ordinateur qui a été bridé. Pour pouvoir contourner le filtre, votre ordinateur doit remplir certaines conditions.
- L'ordinateur en question doit posséder au moins un port USB.
- Ce même ordinateur doit vous permettre d'accéder aux fichiers contenus sur la clé USB en question
- Votre navigateur portable doit être monté sur votre clé USB, et non pas seulement déposé sous forme de fichiers.
-
Branchez une clé USB sur un ordinateur non restreint. Elle sera bien sûr insérée sur un port USB de votre ordinateur.
-
Ouvrez la page de téléchargement de Tor . Pour cela, il vous suffit de cliquer sur ce lien pour y accéder directement.
-
Cliquez sur DOWNLOAD ( Télécharger ). Le bouton est facile à repérer, il est violet et à gauche. En cliquant dessus, vous allez rapatrier le fichier d'installation de Tor .
- S'il vous est demandé de choisir un dossier de destination, cliquez sur le nom de votre clé USB, puis faites abstraction de l'étape suivante.
-
Glissez le fichier d'installation de Tor sur la clé USB. Ouvrez le dossier dans lequel se trouve le fichier téléchargé et opérez comme suit :
- cliquez une fois sur le fichier pour le sélectionner,
- faites Contrôle + X (sous Windows ) ou Commande + X (sous Mac ) pour couper le fichier qui disparait du dossier,
- sur la gauche de la fenêtre, cliquez sur le nom de la clé USB,
- activez la fenêtre de la clé USB en cliquant sur une zone vide,
- faites Contrôle + V (sous Windows ) ou Commande + V (sous Mac ) pour coller le fichier sur votre clé USB.
-
Installez Tor sur votre clé USB. Ce n'est pas très compliqué, il vous suffit de suivre les instructions d'installation. L'opération varie en fonction des systèmes d'exploitation.
- sous Windows : doublecliquez sur le fichier exécutable Tor , choisissez votre langue, puis cliquez sur OK . Cliquez ensuite sur Browse ( Parcourir ), puis une fois sur le nom de votre clé USB et enfin, sur le bouton OK . Pour terminer, cliquez sur Install ( Installer ), décochez toutes les cases, puis cliquez sur Finish ( Terminer ).
- sous Mac : doublecliquez sur le fichier Tor . Il se peut que pour des raisons de sécurité vous ayez à autoriser l'ouverture du fichier. Ensuite, suivez les instructions qui s'affichent à l'écran. Faites en particulier attention à ce que Tor soit bien installé sur la clé USB qui va vous servir.
-
Ejectez votre clé USB . Une fois Tor correctement installé, éjectez proprement la clé USB, en glissant, par exemple, son icône dans la poubelle.
-
Branchez votre clé USB sur l'ordinateur à accès restreint. Bien entendu, il s'agira de l'ordinateur à partir duquel vous voulez contourner les restrictions.
-
Exécutez Tor . Dans le dossier de votre clé USB, ouvrez le dossier Tor Browser en doublecliquant dessus, puis doublecliquez à nouveau sur l'icône verte intitulée Start Tor Browser . La fenêtre du lanceur de Tor va alors s'ouvrir.
-
Cliquez sur Connect ( Se connecter ). Le bouton est au bas du lanceur et au bout d'un moment, vous devriez voir s'ouvrir la fenêtre du navigateur Tor .
- Tor a de faux airs d'une ancienne version de Firefox.
-
Partez à la rencontre du site tant désiré. Une fois sur Tor , collez dans le champ central l'adresse du site à contourner et le serveur mandataire qui est natif dans Tor ira vous chercher le site tant convoité.
- Tor bénéficie d'une enclave de sortie concédée par un métamoteur au nom tout à fait original : DuckDuckGo .
- Le téléchargement est nécessairement plus long, car les paquets d'information dans les deux sens transitent par de nombreux serveurs.
Publicité
Conseils
- Dans de nombreuses écoles ou entreprises, existe une surveillance, directe ou différée, des moniteurs des élèves ou des collaborateurs. Aussi, contourner des sites Internet dans ces conditions ne rimerait pas à grand-chose.
Publicité
Avertissements
- En entreprise, si vous contournez des sites bloqués, il y a une double infraction : celle qui consiste à saboter le travail de l'entreprise et celle qui veut que vous ne soyez pas payé pour surfer sur Internet. Vous risquez la mise à pied.
- À l'école, contourner le filtrage mis en place contrevient au règlement intérieur de l'établissement : vous risquez des sanctions, voire l'exclusion.
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 125 220 fois.
Publicité