PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Demander à tes parents de t'acheter un iPhone n'est pas anodin : le téléphone est cher à l'achat et cela les oblige aussi à te payer un abonnement, ce qui peut sérieusement toucher leur budget. De plus, tes parents peuvent avoir de bonnes raisons de douter de ta capacité à utiliser ton téléphone de façon responsable. Avant de faire ta demande, tu dois leur avoir prouvé que tu es responsable et fiable. Tu devrais aussi opter pour une approche assez stratégique quand tu fais ta demande auprès de tes parents pour augmenter tes chances de la voir acceptée.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Montrer à tes parents que tu es responsable

PDF download Télécharger l'article
  1. Tes parents ne seront pas très enthousiastes à l'idée de dépenser de l'argent pour un iPhone couteux si tu as l'habitude de perdre ou de casser tes affaires les plus chères. Tu devrais consacrer plusieurs semaines, voire plusieurs mois à te faire une bonne réputation avant de faire ta demande  [1] .
    • Prends bien soin de ton téléphone, si tu en as déjà un. Tes parents s'en souviendront quand tu leur demanderas de changer ton téléphone pour un modèle plus cher, si tu perds constamment le tien.
  2. Bichonne aussi tes autres appareils électroniques, comme tes manettes de jeux, tablettes et (ou) ordinateur. Garde-les bien propres, rangés et bien protégés. Par exemple, emporte toujours ton ordinateur portable dans sa sacoche de transport et ne mange ni ne bois pas quand tu t'en sers et ainsi de suite.
    • Tu devrais aussi prendre soin de tes bijoux, montres et autres accessoires de prix. Tes parents pourraient estimer que l'on ne peut rien te confier (donc pas d'iPhone !) si, par exemple, tu as perdu ces boucles d'oreilles de luxe qu'ils t'avaient offertes pour Noël.
  3. Tes parents remarqueront si tu as bien fait les corvées qui sont à ta charge sans qu'ils aient besoin de te le rappeler. C'est un bon point quand le temps est venu de les convaincre que tu mérites bien un iPhone.
    • Accomplis tes tâches rapidement et sans te plaindre. Tu pourrais même être disposé(e) à en faire plus, ce qui montre à tes parents que tu prends tes responsabilités au sérieux et que tu es d'accord pour donner un coup de main.
  4. Bien qu'un iPhone puisse être un outil utile pour l'école (il en sera question en détail un peu plus loin), tes parents pourraient craindre que cela te détourne de tes études. Avant de demander un iPhone à tes parents, jette un regard honnête sur tes notes.
    • Tu devrais consacrer le reste du trimestre (ou aussi le suivant) pour augmenter tes notes, si elles sont faibles et avoir une moyenne acceptable. Vois tes profs pour avoir une idée de tes forces et faiblesses et pour monter un programme afin d'avoir de meilleures notes.
  5. Tu pourrais trouver ce type de cours gratuitement via ton école, mais cet investissement ne sera pas inutile si ces cours sont payants.
    • Tu auras de meilleurs résultats en classe et tu montreras à tes parents que tu prends ta scolarité au sérieux.
  6. Tu pourrais aider tes parents à financer ton iPhone, ce qui peut faire partie de ta stratégie pour les convaincre de t'en offrir un  [2] . Tu auras évidemment besoin de gagner de l'argent par toi-même.
    • Aussi longtemps que tes parents sont d'accord, tu peux essayer de te trouver un petit boulot à temps partiel après l'école ou en fin de semaine. Fais le tour des voisins pour savoir si tu peux garder des enfants, promener des chiens ou faire un peu de jardinage.
    • Tu peux aussi te proposer pour donner des cours ou faire des ménages, débarrasser des caves ou greniers ou distribuer des prospectus.
  7. Quand tu commences à gagner un peu d'argent, tu pourrais être tenté(e) de le dépenser pour acheter des vêtements, des jeux vidéos ou pour t'offrir des sorties. Il n'y a pas de mal à te faire plaisir en t'offrant quelques extras si tu peux te le permettre, mais tu devrais avoir en vue un objectif plus important.
    • Que ton argent provienne de ton propre travail ou soit un cadeau de ta grand-mère pour ton anniversaire, tu devrais montrer à tes parents que tu es capable d'économiser et de gérer ton budget.
  8. Prends le temps de monter un budget qui souligne tes revenus hebdomadaires et mensuels et qui fait la liste de tes dépenses régulières. Tu devrais ensuite ne pas perdre de vue ce programme.
    • Cela veut dire que tu pourrais refuser certaines invitations à aller manger une pizza avec des amis afin de garder l'oeil sur ton objectif principal.
    • Tu développes une certaine discipline et une certaine concentration en suivant un budget. Tu seras bientôt dans une meilleure situation pour montrer à tes parents que tu es capable de financer la possession d'un iPhone et de son abonnement.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Préparer ton entrevue

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de voir tes parents, fais tes propres recherches pour savoir combien coute actuellement l'achat d'un iPhone. Assure-toi de savoir quel est le fournisseur d'accès Internet de tes parents et vas en ligne pour connaitre les prix d'un abonnement.
    • Il est possible que tu puisses avoir un iPhone à un prix dérisoire, voire même gratuitement, suivant ce que ta famille a l'intention de faire pour te récompenser  [3] .
    • Même dans ce cas, tes parents pourraient devoir payer environ 50 euros de plus par mois pour ajouter un abonnement à leur facture Internet, ce qui va faire pour eux 600 euros de plus à payer par an  [4] . Ce prix pourrait être plus bas, mais tu devrais faire de ton mieux pour connaitre les tarifs actuels et quelles sont les charges supplémentaires que tes parents devraient assumer tous les mois avec l'acquisition d'un iPhone. Sache qu'il existe désormais aussi les iPhone reconditionnés, certains sites comme Beephone ou Backmarket en proposent pour 50 % moins cher que le prix neuf. Un bon moyen pour obtenir un iPhone sans ruiner tes parents.
  2. Tu as travaillé dur pour être plus responsable de ton temps, de ton argent et de tes affaires : c'est tout à ton avantage ! On espère que tes parents l'auront remarqué, mais il est à présent temps de leur fournir des preuves.
    • Rassemble tes bulletins de notes ou papiers qui prouvent que tu as réussi tes examens.
    • Tu peux aussi y ajouter des notes d'honoraires pour tes petits boulots et une copie de ton compte en banque.
    • Ajoutes-y aussi une copie de ton budget qui comprend la somme que tu es prêt(e) à payer pour contribuer au financement du téléphone.
    • Mets tous ces documents dans une chemise, laquelle fera partie de l'exposé destiné à tes parents.
  3. Il est important de choisir le bon moment et le bon endroit pour avoir cet entretien avec tes parents. Tu devrais les convaincre de ton sérieux pour augmenter tes chances d'avoir une réponse positive  [5] .
    • Plutôt que de prendre tes parents en embuscade à la fin d'une longue journée de travail, essaye la chose suivante : « Maman et papa, j'ai fait des recherches sur tous les avantages d'avoir un iPhone et je pense être à présent assez mûr(e) et responsable pour en avoir un. J'ai préparé un dossier que j'aimerais vous présenter. On peut en parler ensemble ce weekend ? »
    • Ils pourraient se demander qui est cette personne pleine de maturité, ce qui est bon signe pour toi !
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Faire ton discours

PDF download Télécharger l'article
  1. Quand tes parents sont d'accord pour discuter avec toi, tu devrais leur expliquer l'utilité d'un iPhone. L'une des caractéristiques les plus utiles de ces téléphones sophistiqués est la variété de ses programmes d'organisation comme un agenda.
    • Explique-leur en quoi il peut t'aider à gérer ta scolarité, tes petits boulots et tes activités extrascolaires. Dis-leur aussi qu'ils peuvent t'envoyer des rendez-vous, lesquels apparaissent automatiquement sur l'agenda de ton téléphone  [6] .
  2. L'iPhone est surtout un ordinateur portable avec un accès facile à Internet. De ce fait, tu as un accès direct aux meilleures bibliothèques, professeurs et informations  [7] .
    • Explique à tes parents toutes les fonctions utiles que tu peux avoir au bout des doigts grâce à un iPhone, comme des logiciels de dictionnaires et d'encyclopédies ainsi qu'un accès facilité au site de ton école.
    • Il peut être utile de faire la liste de tous ces logiciels éducatifs afin de les montrer à tes parents. Tu peux aussi sortir de ton ordinateur une page de logiciel ou tu pourrais même emprunter un iPhone à un bon ami pour en faire la démonstration à tes parents.
  3. Tes parents peuvent être au courant des études qui signalent des statistiques alarmantes, comme l'une d'elles qui indique qu'un jeune sur trois a déjà envoyé des photos de lui nu à lui-même ou à d'autres et que l'on a demandé à plus de la moitié d'entre eux de le faire. La même étude a aussi suggéré que les jeunes qui envoient ce type d'images sont aussi plus actifs sur le plan sexuel  [8] .
    • Fais comprendre à tes parents que tu ne vas pas utiliser ton téléphone pour envoyer des photos érotiques de toi-même et promets-leur de les tenir au courant si quelqu'un te met mal à l'aise ou te fait des avances à caractère sexuel.
  4. Tes parents pourraient aussi craindre que tu sois trop dépendant(e) de ton iPhone et que tu puisses veiller tard la nuit pour surfer sur Internet et répondre à des messages.
    • Des études ont suggéré que le fait de dormir avec un téléphone près de toi peut perturber ton sommeil et peut aussi être en relation avec la dépression  [9] .
    • Accepte d'éteindre ton téléphone le soir et de le laisser dans une autre pièce. Bien que l'iPhone ait un système de réveil intégré, tu peux t'en tenir à un bon vieux réveil matin mécanique.
  5. Même si ton abonnement comporte des envois de textos illimités, tes parents pourraient craindre que tu passes trop de temps scotché(e) à ton téléphone pour envoyer et recevoir des messages.
    • Cela peut t'éloigner de ta famille et peut éventuellement dégrader tes capacités à communiquer  [10] .
    • Fais comprendre à tes parents que tu acceptes d'éteindre ton téléphone aux heures des repas et quand tu sors avec eux et dis-leur aussi que tu ne vas pas envoyer de messages privés pendant tes heures d'étude.
  6. Tes parents seront sans doute plus disposés à t'offrir un iPhone si tu es d'accord pour qu'ils mettent en place un logiciel de contrôle parental sur l'appareil  [11] .
    • Tes parents peuvent ainsi voir combien de temps tu passes sur ton téléphone et garder un oeil sur les sites que tu consultes, entre autres.
    • En réalité, tes parents n'auront pas de mal à te laisser plus de liberté quand ils savent qu'ils peuvent surveiller tes activités et tes fréquentations.
  7. Exprime à tes parents ta reconnaissance pour l'obtention d'un iPhone  [12] .
    • Quand tu as fait ton discours, tu pourrais essayer la chose suivante : « Maman et papa, je sais que je vous demande beaucoup et que vous devez me faire confiance. Si vous me donnez une chance, je ne vous décevrai pas et je serai super reconnaissant(e) pour ce que vous avez fait ».
  8. Tes parents peuvent avoir besoin de temps pour réfléchir à tout ça et pour en discuter ensemble de leur côté. Exiger une réponse immédiate ne va pas parler en ta faveur  [13] .
    • Fais-leur comprendre que tu es d'accord pour attendre leur réponse, remercie-les de t'avoir écouté(e) et dis que tu comprends qu'ils ont besoin d'en parler ensemble.
  9. Tu as fait de ton mieux pour expliquer pourquoi on peut te confier un iPhone et tu penses évidemment avoir convaincu tes parents. Néanmoins, ils pourraient dire non.
    • Même si tu as de bonnes raisons d'avoir un iPhone, tes parents ont certainement aussi les leurs pour te le refuser. Il est bon que tu leur demandes pourquoi ils refusent et s'ils acceptent de le dire, tu pourrais apaiser leurs craintes et les faire changer d'avis  [14] .
  10. Si c'est le cas, tu peux leur suggérer une période d'essai et accepter de rendre le téléphone si tu ne tiens pas tes promesses.
  11. Demande à tes parents s'ils pourraient finir par changer d'avis s'ils refusent toutes tes propositions et restes-en là.
    • Tu auras plus de chance d'obtenir un oui quelques mois plus tard, si tu ne les harcèles pas pendant que tu attends.
  12. Félicitations si tes parents finissent par accepter. Tu dois à présent tenir toutes les promesses que tu as faites.
    • Tu devrais le faire, si tu as promis, par exemple, d'éteindre ton téléphone tous les soirs après 21 heures. Ne crois pas que tes parents ne le sauront pas ou fermeront les yeux sur le fait que tu t'en sers encore après 22 heures, quand ils sont déjà couchés.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 79 866 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité