Il est très utile de savoir coudre. De plus, c'est un passetemps créatif et agréable. Il suffit d'une aiguille et d'une bobine de fil pour assembler des morceaux de tissu, raccommoder des trous, et créer des vêtements au style attrayant. Les jeunes et les moins jeunes peuvent essayer cette technique simple et facile à maitriser.
Étapes
-
Repassez ou lavez une première fois votre tissu. Si votre tissu est susceptible de rétrécir, vous serez content de l’avoir fait. Faites-le bien avant de commencer à coudre, le tissu doit être parfaitement sec.
- Suivez bien les indications spécifiques au genre de tissu. Que ce soit un lavage en machine, un lavage à la main ou un lavage à sec, tenez-vous-en aux instructions.
- Si vous mettez votre tissu au sèche-linge et qu’il sort un peu fripé, repassez-le. Il sera beaucoup plus facile à travailler au moment de coudre.
-
Enfilez l’aiguille . Quand il s’agit d’enfiler, il est préférable d'avoir un fil assez long. Coupez deux fois plus de fil que nécessaire. Prenez une extrémité du fil entre le pouce et l’index, faites-le passer dans le chas de l’aiguille. Ramenez ensuite l’aiguille à mi-chemin en tenant les deux extrémités du fil ensemble. À ce moment-là, fixez les extrémités en faisant un nœud.
- Coupez le fil avec des ciseaux bien aiguisés et lécher le bout peut faciliter l’insertion dans le chas de l’aiguille. Si vous n’y arrivez pas, le fil est peut-être trop épais ou l’aiguille trop petite.
Publicité
-
Passez l’aiguille à travers l’envers du tissu. Ainsi le trou se fera du côté que l’on ne voit pas. Tirez l’aiguille à travers le tissu (vous aurez peut-être besoin d’un peu de force), suivie par le fil, sur toute la longueur. Si le nœud passe à travers, faites-en simplement un plus gros.
- En commençant sur l’envers du tissu, le nœud ne sera pas visible du côté face (le côté visible) du vêtement ou du tissu.
- Si le nœud passe à travers le tissu, il peut y avoir plusieurs explications.
- Il faut peut-être faire un plus gros nœud.
- L’aiguille est peut-être trop grosse, perçant un trou dans le tissu de la même taille ou même plus grand que le nœud, laissant celui-ci passer au travers.
- Vous avez peut-être tiré trop fort sur le fil au moment où le nœud rencontre le tissu.
-
Piquez l’aiguille à travers l’endroit du tissu. Près de l’endroit où vous avez initialement piqué, repassez l’aiguille du côté opposé. Tirez sur la totalité de la longueur du fil jusqu’à sentir une résistance. Vous venez juste de réaliser votre premier point sur l’endroit ! Félicitations ! Cela ressemble à un petit trait d’union, n’est-ce pas ?
- Le point doit être assez serré pour reposer à plat sur le tissu, mais pas au point de froncer le tissu en dessous.
-
Répétez les étapes précédentes. En restant toujours près du dernier point, percez à travers l’envers de nouveau. Tirez toute la longueur du fil, et voilà votre deuxième point. Continuez comme ça, en vous assurant que chaque point a la même longueur que le précédent.
- Normalement, les points doivent former une ligne droite, comme une version légèrement moins informatisée que celle-ci.
- Ce point, avec un intervalle large entre chaque bout de fil, est appelé le point de bâti . Il est en général utilisé pour tenir des tissus ensemble ou pour rassembler des morceaux de tissus.
- Normalement, les points doivent former une ligne droite, comme une version légèrement moins informatisée que celle-ci.
-
Finissez en piquant l’endroit. Vous avez terminé ! L’aiguille et le fil doivent maintenant être sur l’envers, où vous pouvez terminer avec un autre nœud. Faites-le aussi près du tissu que possible, sinon vos points vont se déplacer et s’étirer.
- Il y a cependant une autre option. Vous pouvez pousser l’aiguille du bon côté, mais en le laissant libre. Vous voulez une boucle sur l’envers. Ensuite, passez à nouveau l’aiguille à travers le mauvais côté, encore une fois proche du point que vous venez de faire. Tirez serré afin qu’il n’y ait pas de boucle de ce côté, mais gardez la première boucle intacte. Maintenant, passez l’aiguille à travers la boucle en serrant tout le long, sans défaire la boucle. La boucle sert à assurer le maintien du fil au tissu. Passez-le deux fois pour assurer le résultat.
Publicité
-
Réalisez un point de côté. Le point de bâti comme décrit ci-dessus est bien pour débuter. Cependant, plus les points sont gros, plus ils sont susceptibles de se déchirer ou de se défaire.
- Le point de bâti a une bonne longueur de fil, les points plus robustes ont une petite ou moyenne longueur de fil. Quand vous piquez de l’endroit vers l’envers du tissu, le trou suivant doit être le plus près possible du point précédent.
-
Commencez le point en zigzag. C’est un point, qui va et qui vient, utilisé quand le point droit ne suffit pas, comme pour renforcer les boutonnières, où lorsque l’on travaille avec des tissus extensibles. On peut aussi l’utiliser momentanément pour joindre 2 pièces bord à bord. Cela ressemble à un zigzag (d’où le nom) et se décline en petite, moyenne ou grande longueur de fil.
- Un point aveugle est une variante du point en zigzag. On l’appelle également ourlet invisible . Il est similaire au point zigzag, mais il inclut plusieurs points droits. On s’en sert pour faire un ourlet invisible, cela fonctionne parce que seuls les points zigzag passent à travers le bon côté. Moins on en fait, moins ils sont visibles [1] X Source de recherche .
-
Cousez 2 morceaux de tissus ensemble. Si vous arrivez à cette étape, assemblez vos tissus ensemble côté envers vers l’extérieur (et les 2 côtés face ensemble). Alignez les bords sur la longueur sur laquelle vous souhaitez les joindre. Cousez en une ligne qui suit les bords.
- Une fois que c’est fait, écartez les morceaux. Ils seront maintenus ensemble sur la couture que vous venez de réaliser, mais le fil sera à peine visible. Cependant il existe une meilleure manière de le réaliser avec le point glissé.
-
Comblez un trou. Coudre une déchirure n’est pas très difficile. Il suffit de pincer les bords du trou en même temps, vers l'intérieur (du mauvais côté). Cousez les bords ensemble en une couture. Utilisez une longueur de point court (pas d’espace entre les points) pour l’empêcher de s’ouvrir à nouveau.Publicité
Conseils
- Si vous débutez, prenez du fil ayant une couleur proche de celle du tissu, mais pas identique, ainsi, vous verrez mieux ce que vous faites et il vous sera plus facile de corriger vos erreurs.
- Humidifiez le bout du fil avec la bouche pour faciliter le passage dans le chas de l’aiguille.
- Essayez d’assortir le fil et le tissu, les erreurs seront ainsi moins visibles.
- Pour coudre des points complexes, utilisez une machine à coudre. Ainsi, vous réaliserez de jolis points décoratifs plus facilement.
- Si vous avez des difficultés à insérer le fil dans le chas de l'aiguille, sachez qu'il existe différentes tailles d'aiguilles et différents diamètres d'orifices. Vous pouvez aussi acheter un outil permettant d'insérer le fil dans le chas !
- Prenez un dé pour ne pas vous piquer les doigts !
Avertissements
- Les accidents sont possibles, utilisez un dé à coudre.
Éléments nécessaires
- Des aiguilles
- Des ciseaux
- Un coussinet et des épingles
- Un dé à coudre
- Du fil
- Du tissu
Références
À propos de ce wikiHow
Si vous n'avez jamais cousu de votre vie, commencez par enfiler un bout du fil dans le chas de l'aiguille et faites un nœud à l'autre bout. Prenez votre vêtement, enfilez l'aiguille au revers du tissu, puis tirez. Pour faire un point, renfilez l'aiguille très près de là où elle est sortie et tirez-la au maximum, sans forcer. Essayez d'aligner vos points afin qu'il forme une belle ligne droite. Quand c'est fini, faites repasser l'aiguille au revers afin d'y faire un nœud qui va terminer votre couture.