Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le point de surjet est un point facile employé en couture et au crochet. Pour les deux techniques, il sert généralement à relier deux morceaux de tissu aux bords droits. Dans une œuvre au crochet, les points de surjet sont pratiquement invisibles. Sur les articles cousus, ils sont plus visibles, mais peuvent être masqués [1] X Source de recherche .
Étapes
-
Enfilez une aiguille. Introduisez une extrémité du fil à coudre dans le trou de l'aiguille et tirez dessus jusqu'à ce que l'aiguille se trouve au milieu du fil. Nouez les deux extrémités ensemble.
- Si vous voulez masquer la couture, utilisez une couleur de fil assortie à celle du tissu. Si vous voulez qu'elle ressorte, utilisez du fil d'une couleur contrastant avec celle du tissu.
- Le fil à broder fonctionne bien pour le point de surjet, mais vous pouvez utiliser n'importe quel type de fil à coudre épais.
- Essayez de vous humidifier le doigt pour nouer le fil. Enroulez le fil autour de votre index une fois puis utilisez votre pouce pour le pousser et l'enlever de votre doigt tout en le retournant. Tirez sur l'extrémité du fil pour resserrer le nœud [2] X Source de recherche .
-
Superposez deux pièces de tissu. Alignez bien les deux bords que vous souhaitez coudre ensemble, avec l'envers du tissu à l'extérieur de façon à ce qu'il se voie pendant que vous réalisez la couture. Le fil que se trouvera sur ces faces sera plus visible.
- Maintenez les deux couches de tissu ensemble avec des épingles ou des points de bâti.
-
Piquez l'aiguille dans le tissu. Enfoncez l'aiguille dans le morceau de tissu supérieur en allant de l'intérieur vers l'extérieur. En regardant les deux couches depuis le côté, piquez l'aiguille dans le dessous de la pièce supérieure en ne touchant pas à celle du bas.
- Commencez le point à 3 ou 4 mm de l'extrémité du côté que vous cousez [3] X Source de recherche . Chaque point doit se trouver à 3 ou 4 mm du bord du tissu.
- En passant uniquement dans la pièce du haut, vous cacherez le nœud entre les deux couches de tissu.
-
Passez dans les deux couches de tissu. Faites le tour du bord du tissu avec l'aiguille et plantez-la dans le dessous de la pièce inférieure juste au-dessous du premier trou. Faites-la passer directement dans les deux couches en veillant à ce qu'elle ressorte pratiquement au même endroit que le premier demi-point que vous avez réalisé.
- Vous venez de réaliser le premier point entier qui relie les deux couches ensemble.
- À la fin de cette étape, le fil doit faire le tour du bord des deux pièces de tissu en formant un point régulier et une boucle à l'extérieur du tissu [4] X Source de recherche .
- Assurez-vous que le point est bien ferme sans pour autant être serré au point de plisser le tissu.
-
Faites le deuxième point. Piquez l'aiguille dans les deux couches de tissu en la faisant remonter en biais. Ramenez-la à nouveau sous le tissu et faites-la remonter dans les deux couches, mais en l'enfonçant à un angle qui la fait ressortir à 3 ou 4 mm du premier point.
- Ce deuxième point couvrira plus ou moins le premier.
- Tirez sur le fil pour le tendre. Lorsque vous avez terminé, vous devez uniquement avoir l'impression de voir un point, mais le fil doit ressortir du tissu à un endroit isolé à côté de ce point.
- Les points doivent être espacés de 3 ou 4 mm et se trouver à 3 ou 4 mm du bord du tissu de manière à ce qu'ils soient tous parallèles [5] X Source de recherche .
-
Faites un autre point oblique. Cousez un autre point en biais passant dans les deux couches de tissu. Placez l'aiguille sous le tissu et faites-la remonter dans les deux pièces en commençant pile en dessous du trou par lequel le fil ressort actuellement. Tenez l'aiguille en biais de manière à ce qu'elle ressorte à 3 ou 4 mm du point précédent.
- Le point qui se voit à l'extérieur du tissu ne doit pas paraitre oblique. Il doit passer sur les deux faces du tissu en formant un angle droit avec le bord de celui-ci et être parallèle au point précédent [6] X Source de recherche .
-
Répétez le procédé. Continuez de réaliser des points de cette façon. Faites remonter l'aiguille dans les deux couches de tissu en commençant pile en dessous de l'endroit où le point précédent se termine et en ressortant à 3 ou 4 mm. Continuez de cette manière jusqu'à ce que vous arriviez à l'autre extrémité du tissu.
- La plupart des points seront réalisés de la manière ci-dessus, mais à la fin, vous ferez un point et demi, comme ce que vous avez fait au tout début.
-
Faites le dernier point entier. Plantez l'aiguille dans le dessous du tissu et faites-la remonter tout droit dans les deux couches au lieu de la tenir en biais. Réalisez ce point à 3 ou 4 mm de l'extrémité du tissu, comme le tout premier point de la couture.
-
Réalisez un demi-point. Faites un dernier demi-point se terminant entre les deux couches. Piquez à nouveau l'aiguille dans le dessous du tissu, exactement au même endroit que le point précédent. Cette fois, faites-la uniquement remonter dans la couche inférieure et non dans celle du haut.
- Dans cette étape, vous réalisez le même demi-point que vous avez fait tout au début du procédé, mais en sens inverse. Le point sera ainsi caché entre les deux pièces de tissu [7] X Source de recherche .
-
Nouez le fil. Repassez l'aiguille dans le dernier point que vous avez cousu. Écartez légèrement les deux morceaux de tissu pour voir les points à l'intérieur. Ouvrez les couches de tissu comme les pages d'un livre. Faites passer l'aiguille sous le dernier point de façon à ce que le fil forme une boucle lâche. Faites passer l'aiguille dans cette boucle et tirez sur le fil pour le resserrer [8] X Source de recherche .
- Ce nœud sera également caché entre les deux pièces de tissu.
- Après avoir noué le fil, coupez-le pour retirer l'aiguille. Coupez ses extrémités de façon à ce qu'elles ne se voient pas sur l'endroit du tissu.
-
Aplatissez les points. Écartez délicatement les deux couches de manière à ce que les points s'aplatissent de façon régulière sur la surface du tissu. Cette étape termine le procédé [9] X Source de recherche .Publicité
-
Trouvez un fil de laine. Prenez un nouveau fil de laine ou laissez-en dépasser à la fin de la pièce crochetée. Dans l'idéal, il doit déjà y avoir un fil qui dépasse de votre œuvre au crochet. Sinon, attachez de la laine au dernier point d'un des bords.
- Utilisez un fil trois ou quatre fois plus long que le bord que vous voulez coudre [10] X Source de recherche .
- Utilisez de la laine assortie à la couleur d'une ou des deux pièces au crochet que vous voulez relier. Contrairement au point de surjet employé en couture, celui employé au crochet n'est pas censé se voir, il faut donc le rendre encore moins visible en utilisant une couleur qui se trouve déjà dans l'article.
-
Enfilez une aiguille à laine. Introduisez le fil de laine dans le trou d'une aiguille à laine. Ne nouez pas les extrémités ensemble. Passez une dizaine de centimètres de fil dans le chas de l'aiguille. Vous devez faire dépasser cette extrémité assez longue pour que l'aiguille reste enfilée pendant que vous réaliserez toute la couture.
- Il faudra surveiller cette partie du fil que vous n'utilisez pas en cousant les points de surjet. Si elle commence à devenir trop courte, tirez dessus pour la rallonger un peu et éviter que l'aiguille tombe. Si le fil sort de l'aiguille pendant le procédé, repassez-le simplement dans le trou de celle-ci.
-
Superposez deux pièces. Superposez les deux pièces au crochet en vous assurant que les bords que vous voulez attacher ensemble sont bien alignés.
- L'envers de chaque pièce doit se trouver à l'extérieur lorsque vous réalisez la couture.
-
Commencez un point. Passez l'aiguille dans une boucle de chaque pièce crochetée. Enfoncez-la dans la boucle avant du bord de la pièce supérieure puis dans la boucle arrière de la pièce inférieure.
-
Repassez dans les mêmes boucles. Ramenez l'aiguille au point de départ et repassez dans les deux mêmes boucles. Tirez sur la laine pour former un nœud maintenant les deux couches ensemble [11] X Source de recherche .
- Il faut serrer la laine suffisamment pour coller les deux couches ensemble, mais pas au point de plisser ou de déformer les pièces.
-
Passez à la boucle suivante. Passez l'aiguille dans la boucle suivante au bord de la pièce supérieure, puis dans la boucle suivante de la pièce inférieure. Vous devez commencer à obtenir un motif en spirale sur le bord des pièces crochetées.
- Passez d'abord l'aiguille dans la couche à laquelle est relié le fil de laine, puis dans l'autre couche pour terminer le point [12] X Source de recherche .
- En fonction du motif que vous voulez obtenir, vous pouvez passer la laine soit dans une boucle de chaque couche, soit dans deux [13] X Source de recherche .
-
Répétez le procédé. Faites passer l'aiguille dans les boucles suivantes des deux pièces crochetées et tendez le fil de laine. Continuez de cette façon en progressant boucle par boucle jusqu'à ce que vous atteigniez l'extrémité du bord que vous cousez.
- Assurez-vous que chaque point passe dans les boucles de devant et de derrière dans les deux couches.
- Les points doivent tous être à peu près aussi serrés que le premier. Les bords des pièces doivent être attachés assez fermement pour qu'il n'y ait pas d'espace entre les deux, mais sans être serrés au point de se plisser [14] X Source de recherche .
-
Nouez la laine. Lorsque vous arrivez à la fin, faites passer la laine dans la dernière boucle de chaque couche, puis repassez une deuxième fois dans ces boucles. Tirez sur la boucle de laine obtenue de façon à la serrer en formant un nœud [15] X Source de recherche .
- Incorporez l'extrémité du fil de laine dans l'envers de l'article crocheté pour le dissimuler.
- Si la laine qui dépasse mesure plus de 3 cm, vous pouvez la recouper.
-
Examinez votre travail. Ouvrez les deux pièces cousues ensemble pour voir l'endroit de l'article. Les points de surjet ne doivent pratiquement pas se distinguer.Publicité
Éléments nécessaires
Pour l'article cousu
- Du fil à broder ou un autre fil résistant
- Des épingles
- Une aiguille à coudre
- Des ciseaux
Pour l'article crocheté
- De la laine
- Une aiguille à laine
- Des ciseaux
Références
- ↑ http://newstitchaday.com/how-to-crochet-the-whip-stitch-seam/
- ↑ http://www.makeit-loveit.com/2009/04/hand-stitching.html
- ↑ http://www.holiday-crafts-and-creations.com/whip-stitch.html
- ↑ http://www.holiday-crafts-and-creations.com/whip-stitch.html
- ↑ http://www.holiday-crafts-and-creations.com/whip-stitch.html
- ↑ http://www.holiday-crafts-and-creations.com/whip-stitch.html
- ↑ http://www.holiday-crafts-and-creations.com/whip-stitch.html
- ↑ http://www.holiday-crafts-and-creations.com/whip-stitch.html
- ↑ http://www.futuregirl.com/craft_blog/2007/01/tutorial-hand-sew-felt.aspx
- ↑ http://newstitchaday.com/how-to-crochet-the-whip-stitch-seam/
- ↑ http://newstitchaday.com/how-to-crochet-the-whip-stitch-seam/
- ↑ http://www.crochetspot.com/how-to-whip-stitch-in-crochet/
- ↑ http://newstitchaday.com/how-to-crochet-the-whip-stitch-seam/
- ↑ http://www.crochetspot.com/how-to-whip-stitch-in-crochet/
- ↑ http://newstitchaday.com/how-to-crochet-the-whip-stitch-seam/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 30 209 fois.
Publicité