PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous pouvez utiliser une cape comme un article de mode ou pour un costume. C'est un vêtement plutôt simple qu'on utilise depuis des siècles pour rester au chaud, pour augmenter la stature et améliorer l'apparence. Du petit chaperon rouge aux défilés de mode, la cape est un accessoire esthétique. Il existe plusieurs façons d'en fabriquer une de base pour différents styles.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Fabriquer une cape de base

PDF download Télécharger l'article
  1. Voici quelques choix excellents : le coton, la flanelle, le satin et la laine  [1] . Vous allez avoir besoin de tissu pour la partie extérieure principale de la cape et d'un tissu plus léger pour la doublure. Vous pouvez choisir des couleurs et des motifs complémentaires ou disparates.
    • Envisagez d'utiliser un tissu à motifs d'un côté et uni de l'autre.
    • Vous pouvez mettre du coton des deux côtés puisque c'est un matériau suffisamment léger.
  2. Mesurez autour de la base du cou. Ensuite, prenez la mesure depuis les épaules jusqu'à la partie où vous voulez voir tomber la cape. Notez ces deux mesures  [2] .
    • Si vous voulez une cape plus longue, prenez la mesure au niveau des chevilles ou à mi-mollet.
    • Si vous voulez quelque chose de plus court, vous pouvez remonter jusqu'aux coudes.
  3. Vous allez maintenant vous servir de la mesure prise au cou pour calculer le rayon. Utilisez une calculette pour la diviser par 2. Divisez ensuite le résultat obtenu par pi ou 3,14. Arrondissez le résultat au demi-centimètre supérieur. Vous avez maintenant le rayon  [3] .
  4. Commencez par le plier en deux dans le sens de la largeur. Pliez-le encore une fois en deux, toujours dans le sens de la largeur, pour former un carré. Retournez le tissu pour que le coin plié se trouve dans le coin en haut à gauche  [4] . Ne pliez pas encore le tissu de la doublure.
  5. Prenez un bout de ficelle et accrochez-la au coin en haut à gauche du tissu, là où se trouvent les plis. Nouez une craie ou un crayon de couturier à la ficelle pour qu'elle soit de la même longueur que le rayon du cou. Servez-vous-en comme d'un compas pour dessiner un arc de cercle depuis le bord supérieur du tissu par-dessus le bord sur la gauche  [5] .
  6. Ajoutez les mesures du rayon à la mesure de la longueur désirée. Rallongez la ficelle pour l'adapter à cette nouvelle mesure. Dessinez un deuxième arc de cercle pour faire le bas de la cape  [6] .
  7. Laissez-y 1 cm pour les points. Une fois que vous avez terminé, pliez le tissu de la doublure en quatre, puis posez-le par-dessus le tissu principal. Découpez la couture en vous servant du tissu extérieur pour vous guider  [7] .
  8. Dépliez les pièces extérieures et de la doublure et empilez-les l'une sur l'autre. Pliez-les en deux dans le sens de la largeur pour obtenir un demi-cercle. Découpez le long du bord plié à gauche, ne touchez pas à l'autre. Cela permet de créer l'ouverture de la cape.
    • Économisez-vous une étape et empilez les tissus avec les bons côtés tournés vers le haut.
  9. Dépliez les demi-cercles de tissu. Empilez-les avec le bon côté sur le dessus. Assurez-vous que tous les bords sont alignés, puis commencez à installer des aiguilles.
  10. Découpez deux longues pièces de ruban d'environ 80 cm. Sortez les aiguilles installées dans les deux coins du haut de chaque côté de l'ouverture. Enfoncez les rubans dans la cape. Assurez-vous que les bords sont alignés avec les bords de la cape, puis fermez-les avec des aiguilles. Les rubans doivent se retrouver entre les deux couches de tissu  [8] .
    • Donnez-leur une finition plus jolie en fermant les extrémités avec une flamme.
    • Choisissez un ruban large assorti à la cape. Un fil d'environ 5 cm serait l'idéal.
    • Si vous ne voulez pas la fermer avec un ruban, vous pouvez sauter cette étape.
  11. Vous pouvez maintenant coudre le long du col intérieur, du bord inférieur et des deux côtés droits. Laissez environ 10 cm d'espace le long du bas d'un des bords droits pour tourner  [9] . Renforcez les points de couture en faisant des points arrière au début et à la fin.
    • Si vous avez fermé la cape avec un ruban, faites attention de ne pas coudre par-dessus !
  12. Taillez les coins. Découpez quelques encoches dans le col en les séparant toutes d'environ 2 cm. Coupez aussi des fentes dans la courbe du bas séparées de 2 à 5 cm. Pour terminer, taillez les coins en haut et en bas de l'ouverture. Cela donnera à la cape une apparence plus lisse.
    • Essayez de couper le plus près possible des points sans couper dedans.
  13. Utilisez un outil relativement pointu comme une aiguille à tricoter pour vous aider à faire ressortir les coins. Enfoncez les bords non travaillés dans l'espace de la courbe jusqu'à ce qu'ils s'accordent bien avec le reste de la cape et faites-les tenir en place avec des aiguilles. Repassez la cape.
  14. Vous pouvez le faire à la main avec un point caché. Vous pouvez aussi surpiquer tout autour de la cape en utilisant un fil d'une couleur assortie et en laissant un espace d'un demi-centimètre. Sortez les aiguilles une fois que vous avez terminé.
  15. Vous pouvez coudre une fermeture avec une pince, une fermeture à boucle ou un autre système de fermeture. Choisissez-en un assorti au style que vous voulez donner à la cape.
    • Si vous avez cousu une fermeture à ruban, cette étape n'est pas nécessaire.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Fabriquer une cape à capuchon

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous aurez besoin d'au moins 1,5 m de tissu. Le mieux serait d'en choisir un confortable comme du feutre, de la laine polaire ou de la flanelle. Gardez-les pliés comme vous les avez achetés.
    • Si vous voulez une cape plus longue, vous pouvez acheter plus de tissu, mais vous devez vous assurer de soustraire environ 60 cm pour le capuchon et les espaces pour les coutures.
  2. Mesurez 60 cm depuis l'une des extrémités étroites. Découpez un rectangle d'environ 60 cm de large. Il va devenir votre capuchon. Mettez-le de côté pour plus tard  [10] .
  3. Prenez celle de 60 cm que vous venez de couper depuis la pièce principale. Retournez-la pour que le bord plié se trouve face à vous. Découpez-la pour qu'elle fasse 40 cm de haut et 60 cm de large. Assurez-vous que le bord de 60 cm se trouve le long du pli. Jetez la chute du haut  [11] .
  4. Le grand rectangle qu'il vous reste va devenir la partie principale de la cape. Mesurez le tissu le long du bord plié. S'il est trop long à votre gout, raccourcissez-le à la bonne longueur. N'oubliez pas d'y ajouter 5 cm pour laisser de l'espace aux coutures  [12] .
  5. Dépliez-la et retournez-la pour que les mauvais côtés soient face à vous. Pliez un des longs côtés sur 1 cm et repassez-le avec un fer à repasser. Pliez-en un autre sur 1 cm et repassez-le. Surpiquez l'ourlet à environ un demi-centimètre du pli intérieur. Recommencez cette étape sur les bords à deux côtés  [13] .
    • Faites des points arrière au début et à la fin de la couture pour la faire mieux tenir.
  6. Faites un ourlet sur l'un des bords longs. Commencez par déplier le capuchon et retournez-le pour que le mauvais côté soit devant vous. Faites un ourlet sur l'un des côtés de 90 cm de la même façon que vous l'avez fait sur la cape. Laissez les trois autres côtés  [14] .
    • Le côté de 90 cm devient le côté de 45 cm une fois plié.
    • N'oubliez pas de mettre des points arrière au début et à la fin de la couture.
  7. Cousez ensuite un des bords étroits. Pliez-le une nouvelle fois en deux avec le mauvais côté face à vous. Le bord de 60 cm devrait se retrouver le long du pli et un des bords de 45 cm devrait présenter un ourlet. Cousez encore un des bords de 45 cm en laissant environ 1 cm d'espace pour les coutures  [15] .
    • N'oubliez pas de poser des points arrière sur le début et la fin de la couture.
    • Si le tissu s'effiloche beaucoup, vous devez repasser sur les coutures en utilisant une surjeteuse ou un point en zigzag.
  8. Appliquez des points droits ou de bâti le long du bord supérieur de la cape. Le premier doit se trouver à environ 5 mm du bord et le deuxième à environ 1 cm.
  9. Trouvez les fils de la bobine sur l'un des côtés de la cape. Attrapez-les tous les deux et commencez à les replier sur eux-mêmes. Continuez de le faire jusqu'à ce que le tissu ait la même largeur que la base du capuchon, c'est-à-dire environ 50 cm. Faites un nœud au fil et coupez les bouts qui dépassent  [16] .
    • Vous pouvez travailler le tissu des deux côtés de la cape, mais vous devez vous assurer de ne tirer que sur les fils de la bobine.
    • Une fois que vous avez terminé, prenez le temps d'ajuster les fils que vous avez récupérés pour qu'ils soient de la même taille.
  10. Fixez-le avec des aiguilles en faisant se toucher les côtés appropriés. Assurez-vous que le bord du capuchon est aligné avec le bord replié de la cape. Cousez les deux en laissant environ 1 cm d'espace pour la couture. Assurez-vous que les bords pliés ne se déplient pas pendant que vous cousez  [17] .
    • N'oubliez pas les points arrière à l'avant et à l'arrière.
    • Si le tissu s'effiloche beaucoup, vous pouvez repasser sur le bord avec une surjeteuse ou un point en zigzag. Vous pouvez aussi coller la couture avec un ruban adhésif pour ourlets.
  11. Pour cette étape, vous pouvez faire preuve d'imagination. Vous pouvez coudre à la main un bouton en tissu sur le devant. Vous pouvez aussi coudre deux pièces de ruban à la place si vous préférez faire un nœud pour fermer la cape. Vous pouvez aussi ajouter une boucle sur l'un des côtés de la cape et un gros bouton de l'autre.
  12. Vous avez maintenant fini à ce moment-là, mais vous pouvez aussi ajouter quelques accessoires pour obtenir un produit plus joli  [18] . Voici quelques idées pour vous lancer.
    • Ajoutez une frange avec des perles en bas pour obtenir une cape bohémienne.
    • Appliquez des patchs avec un fer à repasser.
    • Cousez une ligne de fausse fourrure tout autour du capuchon pour le rendre plus confortable.
    • Ajoutez des broderies le long des bords pour obtenir une cape plus distinguée.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Fabriquer une cape de super héros pour les enfants

PDF download Télécharger l'article
  1. Puisque vous n'allez pas la coudre, il vaudrait mieux que vous choisissiez un tissu qui ne s'effiloche pas, par exemple du feutre ou de la flanelle. Vous en aurez besoin d'un mètre  [19] .
    • Vous pouvez aussi vous servir de cette méthode pour créer une cape pour adulte, mais vous devrez prendre des mesures plus grandes.
  2. Tournez le rectangle à la verticale avec l'un des bords étroits qui pointent vers vous.
  3. Utilisez une craie ou un crayon de couturier pour faire une marque le long du bord inférieur à environ 30 cm du pli. C'est vous qui décidez de la longueur à laquelle vous voulez descendre, plus la marque est basse, plus la cape est longue. Faites une autre marque sur le bord du haut à environ 15 cm du pli. Reliez les lignes avec un bord droit  [20] .
    • Si vous voulez une cape plus large et si vous avez assez de tissu, vous pouvez poser la marque du bas plus loin du bord plié.
    • Pour une longueur plus précise, ajoutez 15 cm à la longueur de la cape. Cela permettra de prendre en compte l'ouverture au cou.
  4. Trouvez une assiette ou un bol de 20 cm de large. Posez-le le long du coin en haut de la cape pliée. Le bord latéral de l'assiette ou du bol doit se trouver à environ 10 cm du pli. Le bord du bas doit être à environ 15 cm du haut du tissu. Tracez le contour de l'assiette ou du bol avec une craie ou un crayon de couturier  [21] .
  5. Essayez de découper juste à l'intérieur des lignes que vous avez tracées. De cette façon, elles ne vont pas être visibles sur le produit final. Vous pouvez la laisser telle quelle ou vous pouvez essayer une des variations ci-dessous pour lui donner plus de caractère.
    • Arrondissez le haut et le bas pour la rendre plus jolie  [22] .
    • Ajoutez un bord festonné en bas de la cape  [23] . C'est une très bonne idée pour un costume de Batman.
    • Découpez des creux et des fentes sur le bord inférieur pour une cape déchirée pendant une bataille.
  6. Achetez des carrés de velcro ou découpez-les vous-même. Faites-les tenir sur les coins supérieurs de la cape avec de la colle chaude ou de la colle pour tissu. Vous devez en mettre un sur la face supérieure et l'autre sur la face inférieure  [24] . Vous pouvez aussi utiliser du velcro autocollant.
  7. Envisagez d'ajouter l'emblème du super héros . Appliquez un entoilage thermocollant sur un bout de tissu d'une couleur contrastante. Dessinez et découpez l'emblème du super héros. Installez-le sur la cape avec des aiguilles. Repassez-le, puis retirez les aiguilles.
    • Chaque entoilage va être différent, assurez-vous de suivre à la lettre les instructions qui vous ont été données.
    • Autrement, vous pouvez découper l'emblème dans du feutre et le coller sur l'arrière de la cape avec de la colle chaude ou de la colle à tissu  [25] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Fabriquer une cape de princesse pour enfant

PDF download Télécharger l'article
  1. Puisqu'il n'y a pas de couture à faire pour ce modèle, vous devez choisir un tissu qui ne s'effiloche pas comme le feutre ou la flanelle. Le jersey et le tulle sont aussi de bons choix.
    • Cela vous permettra de créer une cape pour enfants. Vous pouvez utiliser des mesures plus grandes pour un adulte.
  2. Prenez la mesure sur votre enfant en partant de son cou et en descendant jusqu'au point où vous voulez voir la cape s'arrêter. Ajoutez entre 5 et 7 cm à vos mesures. Découpez le tissu en suivant vos mesures  [26] . La cape peut être aussi large que vous le voulez.
  3. Retournez le tissu pour que le mauvais côté soit face à vous. Pliez le bord du haut sur 5 à 7 cm pour faire la couche extérieure. Faites tenir le bord du bas avec de la colle à tissu ou un ruban adhésif à repasser  [27] .
    • La colle chaude n'est pas recommandée ici, car elle n'est pas assez souple.
    • Si vous savez coudre, vous pouvez coudre la couche extérieure à environ 1 cm du bord du bas.
  4. Il doit être à peine plus long que la couche extérieure. Vous pouvez le choisir de la même couleur que la cape ou d'une autre couleur. Un ruban entre 5 et 7 cm de large devrait faire l'affaire.
    • Si vous voulez le nouer, découpez une longueur égale au double de la couche extérieure. Vous pouvez aussi utiliser un bout de corde argentée ou dorée à la place.
  5. Faites tenir avec une épingle à nourrice à l'une des extrémités du ruban. Utilisez l'épingle à nourrice pour faire passer le ruban au travers de la couche extérieure.
  6. Faites-la glisser pour qu'elle se retrouve centrée par rapport au ruban. Ensuite, tassez-la par-dessus le ruban. Elle devrait faire environ la moitié de sa longueur de départ  [28] .
  7. Découpez-le sur environ 8 cm de chaque côté. Scellez les bouts avec un briquet pour l'empêcher de s'effilocher.
    • Si vous voulez faire un nœud avec le ruban, vous pouvez sauter cette étape.
  8. Posez une des parties en velcro sur le devant du ruban et l'autre à l'arrière du ruban. Essayez de vous procurer du velcro autocollant. Si vous ne pouvez pas en trouver, vous pouvez coller du velcro normal avec de la colle chaude ou de la colle à tissu.
    • Envisagez de coller de jolis diamants fantaisie sur le devant du ruban.
    • S'il est trop long, vous pouvez couper les bouts à un angle avant de le sceller avec un briquet.
    • Si vous avez utilisé de la corde plutôt qu'un ruban, vous pouvez faire un nœud de chaque côté pour éviter qu'il s'effiloche.
  9. Vous pouvez laisser la cape telle quelle ou vous pouvez y ajouter quelques finitions, par exemple des diamants fantaisie ou de la peinture. Utilisez des couleurs qui s'accordent bien avec le tissu et n'oubliez pas de ne pas trop en faire. Voici quelques idées si vous êtes en panne d'inspiration  [29] .
    • Peignez des motifs avec de la colle ou de la peinture à tissu. Vous pouvez les dessiner à la main ou vous aider de pochoirs.
    • Utilisez des décalcomanies pour ajouter des motifs sur la cape.
    • Collez des diamants fantaisie sur les bords avec de la colle à tissu ou de la colle chaude.
    • Utilisez un entoilage thermocollant pour coller des patchs dessus.
    • Collez un boa de plumes à la colle chaude.
    Publicité

Conseils

  • Lavez, séchez et repassez le tissu avant de le travailler.
  • Utilisez une cape pour compléter votre costume de vampire .
  • Si vous vous déguisez en Batman, fabriquez une deuxième cape pour un ami pour qu'il soit Robin !
  • Si vous voulez faire un poncho, vous pouvez simplement tailler un tissu en rond sans couper d'ouverture sur le devant. Vous n'avez pas non plus besoin de fermeture.
Publicité

Avertissements

  • Si la cape est conçue pour un enfant, vous devez toujours vous assurer que le mécanisme de fermeture autour du cou est sûr et qu'il ne présente pas de risques d'étranglement. Il en va de même pour n'importe quelle personne, sauf évidemment pour les adultes qui peuvent arranger le col tout seuls si celui-ci est trop serré.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour la cape de base

  • Un tissu extérieur (par exemple de la laine, de la flanelle, du velours, etc.)
  • Un tissu pour la doublure (par exemple du coton, du satin, un autre tissu de doublure, etc.)
  • Une craie ou un crayon de couturier
  • Un mètre
  • Des ciseaux pour le tissu
  • Des aiguilles de couture
  • Une machine à coudre
  • Du fil
  • Un ruban de 5 cm de large (facultatif)

Pour la cape avec un capuchon

  • Un tissu extérieur (par exemple de la laine, du coton, de la flanelle, du velours, etc.)
  • Un mètre
  • Des ciseaux pour le tissu
  • Des aiguilles de couture
  • Une machine à coudre
  • Du fil
  • Une fermeture (une boucle, un ruban, un bouton, etc.)

Pour la cape de super héros

  • Un tissu qui ne s'effiloche pas
  • De la craie ou un crayon de couturier
  • Des ciseaux pour le tissu
  • Un bol ou une assiette
  • Un mètre
  • Du velcro
  • Un tissu accordé (facultatif)
  • Un entoilage thermocollant (facultatif)
  • Un fer à repasser (facultatif)

Pour la cape de princesse

  • Un tissu qui ne s'effiloche pas
  • Des ciseaux pour le tissu
  • Un ruban
  • De la colle à tissu ou un ruban pour les ourlets
  • Du velcro
  • Des accessoires

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 201 870 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité