Télécharger l'article
Télécharger l'article
Avez-vous déjà voulu savoir quel type de scie utiliser pour un certain projet ou même savoir comment vous en servir ? Les outils vous aident à couper le bois d'une manière plus simple, plus rapide et plus précise. Si vous les utilisez correctement et avec précaution, ils peuvent devenir des alliés inestimables pour travailler le bois. Il existe différents types de scies dont vous pouvez vous servir pour couper le bois. Pour chacune d'entre elles, il y a des instructions à suivre pour les utiliser correctement.
Étapes
-
Utilisez une scie sauteuse. Il est possible d'y installer différentes lames pour différents types de bois solides comme le contreplaqué, l'aggloméré, mais aussi des bois plus durs. Les scies sauteuses sont particulièrement bien adaptées à la taille du bois de construction. Elles permettent de créer des coupes droites ou courbées.
- Pendant que vous coupez le bois, positionnez la pièce sur un établi et assurez-vous qu'il n'y a pas d'obstacle sur la zone de coupe pour ne pas découper un objet que vous ne voulez pas découper.
- La lame coupe le bois en remontant vers la machine. Cela veut dire que la coupe plus propre se trouvera dessous. Ne l'oubliez pas lorsque vous installez la pièce de bois avant de la découper, surtout si vous voulez couper du bois dur avec une surface protégée ou en mélamine.
- Les scies sauteuses présentent souvent des vitesses ajustables. Il est possible aussi d'en acheter avec un aspirateur à particules ou différentes bases autour de la lame.
-
Utilisez une scie circulaire. Elle est utilisée pour couper le bois de construction, le lamifié, l'aggloméré et le contreplaqué. Elle permet de faire des coupes directes. Comme une scie sauteuse, la coupe est faite par une lame qui remonte à travers le bois, ce qui fait que la coupe est plus nette sur la face inférieure.
- Lorsque vous coupez une pièce de bois, posez la face enduite du matériau sur l'établi et assurez-vous qu'il n'y a pas d'obstacle pour ne pas couper quelque chose que vous voulez garder intact.
- Les scies circulaires présentent souvent différentes fonctions de taille, des vitesses ajustables, un indicateur de ligne de coupe ajustable, un ajusteur de profondeur, un levier pour la protection du bas, un dispositif pour nettoyer la poussière et un interrupteur de sécurité. Vous pouvez vous procurer différents accessoires et d'autres lames.
- Les accessoires s'installent généralement au bout d'une perceuse électrique.
-
Utilisez une scie à onglet. Elle est utilisée pour n'importe quel type de travail de menuiseries, par exemple pour tailler des planches, des lambris ou des architraves. Vous pouvez faire presque n'importe quel style de coupe où il est essentiel de conserver un certain angle, par exemple les coupes en biais ou titrées. Une scie à onglet est une scie fixe, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire de la bouger à la main, car elle coupe le bois. Vous devez alors faire très attention de ne jamais mettre vos mains dans la direction de la coupe.
- Pour vous en servir, vous devez vous assurer que la pièce de bois que vous voulez couper est bien maintenue en place, car même un mouvement insignifiant pourrait changer l'angle de la coupe et ruiner la jointure.
- Vous devez l'utiliser avec un support ou un établi qui peut supporter le bois et la scie pendant que vous travaillez.
- La scie pivotante est la forme la plus simple de scie à onglet. C'est une scie qui est suspendue à une charnière au-dessus du bois. Pour le couper, vous devez la faire descendre vers le matériau. La taille de la lame va déterminer la taille de la coupe.
- Les scies à onglets sur rail sont de meilleure qualité. Elles incluent les mêmes fonctions que la précédente, mais elles sont montées sur un rail ce qui permet de guider la scie en la faisant glisser dessus. De cette façon, il est possible de créer des coupes plus larges que celles qu'une scie pivotante peut faire.
-
Utilisez une scie à guichet. Elle est souvent utilisée dans les travaux de démolition plutôt que dans les travaux de construction. Elle est mieux conçue pour faire des coupes rapides et « grossières ». Elle est beaucoup moins bonne pour faire des coupes précises. Ainsi, on les utilise plutôt pour des travaux comme le démontage d'un vieux cadre de fenêtre ou la coupe de souches d'arbres. Elle va créer des coupes grossières et basiques, similaires à celles d'une tronçonneuse. À cause de sa forme, on utilise souvent la scie à guichet pour faire des coupes dans des coins où les autres outils ne peuvent pas passer.
- Vous devez la tenir des deux mains pour vous en servir. Il va falloir alors que vous fassiez attention pour l'empêcher de bouger. Vous pourriez arriver à mieux la tenir en place en la posant contre le bois.
- Lorsque vous vous en servez, il est possible de voir que la lame se coince dans le bois, c'est pourquoi vous devez faire attention pendant les coupes et vous assurer chaque fois que c'est possible que le bois ne se referme pas sur la lame pendant qu'elle est en mouvement. Il pourrait alors être utile de la lubrifier.
- Les scies à guichet présentent souvent des vitesses ajustables. Sur certaines, il est même possible de changer la lame sans utiliser un outil différent, tandis qu'il faudra une clé Allen pour les autres. Plusieurs possèdent aussi un mouvement rotatif de la lame qui permet de faciliter les coupes.
- Il existe aussi des scies à guichet sans fil qui peuvent être utiles dans les endroits difficiles d'accès.
-
Utilisez une scie de coupe de porte. Vous pouvez vous en servir pour couper les bords inférieurs des portes pendant qu'elles sont encore en place. Elle permet de travailler la forme du bois. Vous devez aussi la tenir avec vos deux mains et l'utiliser lentement et sans vous précipiter.
- Vous devez vous en servir sur une porte fermée. Ensuite, poussez petit à petit la scie dans le bas de la porte jusqu'à ce que le bord rencontre la porte et que vous ne puissiez plus pousser plus loin. Vous devez ensuite faire glisser avec précaution la scie le long du bord de la porte à une vitesse régulière en gardant la plaque en contact avec le sol pour vous guider. Vous devez vous arrêter avant d'arriver au bord de la porte pour ne pas abimer le cadre. Vous pourrez ensuite terminer la coupe en ouvrant la porte.
- La seule différence entre les différents types de scies à coupe de porte disponibles réside dans la profondeur de la coupe et dans la hauteur de la lame par rapport au sol.
Publicité
Conseils
- Comme cela a été mentionné au début de l'article, ces outils peuvent être dangereux, c'est pourquoi vous devez les manipuler avec soin et attention.
- Vous devez porter des lunettes de protection et des gants lorsque vous utilisez la plupart des appareils électroniques. Pour certains particulièrement bruyants, vous devriez vous protéger les oreilles.
- Suivez toujours les instructions du fabricant pour savoir comment les utiliser.
Publicité
Avertissements
- Ces outils peuvent être dangereux si vous ne les utilisez pas correctement. Lorsque vous utilisez des outils électriques, il est important que vous restiez complètement concentré sur ce que vous faites et que vous ne vous laissiez pas distraire par autre chose.
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 10 219 fois.
Publicité