PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les franges de côté tombent en diagonale sur un côté et vont bien à toutes les formes de visage. Malheureusement, il faut entretenir les franges sur le côté pour qu'elles restent jolies. Il faudra que vous coupiez la vôtre toutes les deux à quatre semaines  [1] . En apprenant à vous couper vous-même la frange, vous ferez des économies sur la première coupe et gagnerez du temps en évitant d'avoir à vous rendre régulièrement chez le coiffeur pour des retouches.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Préparer ses cheveux

PDF download Télécharger l'article
  1. Les cheveux mouillés deviennent plus courts et prennent une forme différente lorsqu'ils sèchent  [2] . Si vous coupez vos cheveux mouillés, vous ne pourrez pas le faire avec assez de précision pour vous faire une belle frange. Pour garder les cheveux en bon état, il vaut mieux les laisser sécher à l'air libre, mais si vous n'avez pas beaucoup de temps, vous pouvez utiliser un sèche-cheveu  [3] .
    • Si vos cheveux sont naturellement ondulés ou bouclés, vous pouvez couper votre frange quand ils sont encore mouillés pour que la coupe soit régulière.
  2. Peignez votre frange vers l'avant de façon à ce qu'elle tombe devant votre visage. Si vous n'avez pas encore de frange, faites-vous une raie en forme de triangle  [4] . Commencez par vous peigner tous les cheveux et faites-vous une raie au milieu. Trouvez le point où votre tête commence à descendre vers l'avant. Imaginez un triangle reliant ce point aux deux points les plus hauts de votre front. Peignez tous les cheveux dans ce triangle en avant pour en faire une frange  [5] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Yan Kandkhorov

    Coiffeur
    Yan Kandkhorov est coiffeur et propriétaire de K&S Salon, un salon de coiffure situé dans le Meatpacking District à New York. Yan a plus de 20 ans d'expérience dans la profession et il exploite son salon depuis 2017. Il est surtout connu pour avoir ouvert la voie aux tendances emblématiques de la coiffure. Son salon a été élu comme l'un des meilleurs salons de coiffure de New York en 2019 par Expertise. Yan a collaboré avec des célébrités et les plus grands magazines de mode comme Marie Clair USA, Lucy Magazine et Resident Magazine.
    Yan Kandkhorov
    Coiffeur

    Demandez-vous comment une frange va influencer votre style général. Avant de vous faire une frange, examinez le style global de votre coupe de cheveux en prêtant attention aux mèches rebelles et à la façon dont vos cheveux poussent, car cela va affecter la manière dont ils vont retomber.

  3. Peignez le reste de vos cheveux en arrière et maintenez-les en place avec un élastique, des barrettes ou des épingles à cheveux. De cette façon, ils ne pourront pas tomber en avant et vous ne risquerez pas de les couper par accident  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Se couper les cheveux avec des ciseaux

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous n'avez pas besoin d'utiliser des ciseaux faits exprès pour couper les cheveux du moment que ceux que vous prenez sont bien aiguisés  [7] . Toutefois, les ciseaux de coiffure pourraient être plus efficaces, ce qui vous permettrait d'obtenir de meilleurs résultats. Si vous utilisez des ciseaux émoussés, ils ne couperont pas bien vos pointes et abimeront vos cheveux. Testez-les en coupant une ficelle pour vous assurer qu'ils sont assez aiguisés  [8] .
  2. Tenez votre frange du côté opposé à celui où vous voulez qu'elle se trouve. Si vous voulez une frange à gauche, tenez vos cheveux sur la droite pour les couper et vice versa. Pour déterminer la longueur à laquelle vous souhaitez les couper, tenez-les devant votre visage. Imaginez que vous commencez à les couper au niveau du haut de votre nez et que vous descendez à hauteur des yeux, au niveau de vos pommettes.
  3. Commencez par prendre une mèche d'environ 2,5 cm de large dans les cheveux les plus proches de votre nez et tenez-la à plat. Cette section sera la partie la plus courte de votre frange. Vous la couperez en biais. Lorsque vous avez terminé une mèche, passez à la suivante. Alignez toutes les mèches au même angle de façon à ce qu'elles forment une ligne régulière.
    • Lorsque vous vous coupez les cheveux, positionnez les ciseaux à angle droit par rapport à vos cheveux puis orientez la pointe vers le bas de manière à couper en biais  [9] .
    • Cela prend plus de temps de couper la frange par petites sections, mais le résultat est meilleur.
    • Pour essayer un nouveau look, coupez-les 1 ou 2 cm plus longs que la longueur que vous désirez. S'ils sont trop longs ainsi, vous pouvez couper davantage, mais si vous les coupez trop court, il vous faudra attendre quelques semaines pour qu'ils poussent...
  4. Remettez votre nouvelle frange dans la position souhaitée et assurez-vous que son apparence vous convient. Vérifiez l'effet que donnent l'angle et la longueur de la frange par rapport à votre visage et regardez s'il y a des parties irrégulières.
  5. Si vous avez oublié des sections, coupez-les à la même longueur que les cheveux qui se trouvent au même niveau. S'il y a des parties irrégulières, recoupez-les afin d'obtenir une ligne oblique propre. Pour cette étape, tenez les ciseaux à la verticale plutôt qu'en biais afin de faire un travail plus précis.
  6. Une fois que votre frange est assez régulière à votre gout, coiffez-la pour vérifier qu'elle est bien réussie. Utilisez une brosse ronde et un sèche-cheveu pour placer votre frange du bon côté  [10] . Un peu de mousse coiffante vous permettra d'ajouter du volume.
    • Si vos cheveux sont épais, vous pouvez ensuite employer un fer à lisser ou à boucler pour donner du style à votre frange !
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Se couper les cheveux avec un rasoir

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez utiliser un rasoir droit, une tondeuse à cheveux ou même un rasoir jetable. Assurez-vous simplement que l'outil a une seule lame très aiguisée. Si vous utilisez une lame émoussée ou un outil avec plusieurs lames, vous pouvez abimer vos pointes  [11] .
    • Les rasoirs de coiffure professionnels ont des manches ergonomiques conçus exprès pour couper les cheveux.
    • Si vous avez les cheveux très épais ou frisés, il vaut peut-être mieux éviter d'utiliser un rasoir, car vous pourriez abimer vos pointes.
  2. Commencez par celle qui se trouve le plus près de votre nez. Comme avec les ciseaux, coupez votre frange en tenant une mèche à la fois afin d'obtenir le meilleur résultat possible. Prenez des mèches de 2,5 cm de large au maximum afin d'éviter de couper trop de cheveux.
  3. Tenez chaque mèche entre votre index et votre majeur et tendez-la en la relevant de manière à ce qu'elle forme un angle droit avec votre visage. Faites glisser vos doigts vers vos pointes et placez-les juste au-dessus du point où vous voulez couper les cheveux  [12] .
  4. Coupez doucement les mèches une par une avec le rasoir en coupant vos cheveux en biais. Faites glisser doucement le rasoir en l'éloignant de votre visage. Alignez toutes les mèches au même angle et continuez jusqu'à la partie la plus longue.
  5. Lorsque vous avez terminé, peignez votre frange et positionnez-la du côté où vous la voulez. Regardez s'il y a des cheveux que vous avez oublié de couper ou des parties irrégulières dans la ligne oblique. Remédiez aux erreurs en tendant à nouveau la mèche concernée et en la coupant avec un autre coup de rasoir.
    Publicité

Conseils

  • Si vous essayez une nouvelle coiffure, il est conseillé de couper votre frange légèrement plus longue que vous la souhaitez. Si elle est trop longue, vous pourrez facilement la raccourcir, mais si elle est trop courte, il faudra plusieurs semaines pour qu'elle repousse.
  • Gardez la main stable. Une coupe irrégulière risque de gâcher votre frange. Si la caféine fait trembler vos mains, évitez de boire des boissons qui en contiennent pendant au moins une heure avant de couper votre frange  [13] . En revanche, si vous êtes accro à la caféine, vous pourriez avoir les mains qui tremblent si vous n'en consommez pas  [14] . Faites ce dont vous avez besoin pour avoir les mains stables avant de vous couper les cheveux.
  • Si vous utilisez un rasoir plutôt que des ciseaux, vous obtiendrez une coupe plus dégradée avec davantage de volume.
  • Vous n'avez pas besoin de vous laver les cheveux avant de les couper. Si les coiffeurs font un shampoing en premier, c'est simplement parce que les cheveux mouillés se coupent plus rapidement  [15] .
Publicité

Avertissements

  • Faites attention. Si vous coupez trop rapidement ou trop fort, vous pourriez vous abimer les cheveux ou rater des parties de votre frange.
  • Utilisez un rasoir uniquement si vous avez l'habitude de vous couper les cheveux et que vous ne tremblez pas. Il est facile de glisser et de vous couper. Les coupures au visage et à la tête peuvent être très dangereuses et laisser des cicatrices.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 117 971 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité