Télécharger l'article
Télécharger l'article
Pour animer une page web, vous avez envie d'utiliser un GIF animé et pour cela, vous avez déjà le célèbre logiciel Adobe Photoshop. Sachez que vous pouvez créer un GIF animé entièrement personnalisé ou utiliser une vidéo existante. Pour cela, vous devez posséder au minimum la version 6 d'Adobe Photoshop.
Étapes
-
Ouvrez Photoshop. Son icône est un « Ps » bleu clair sur un fond bleu foncé.
-
Créez un nouveau projet. Pour ce faire :
- cliquez sur Fichier ,
- cliquez sur Nouveau ,
- spécifiez la taille du projet,
- cliquez sur le bouton bleu Créer .
-
Créez un calque pour chaque image. Chaque calque de votre GIF animé est indépendant des autres. Peu importe que vous dessiniez vous-même votre animation à la main ou que vous utilisiez des images prises ailleurs, le tout est que les différents éléments de l'animation soient sur des calques différents. Il y a plusieurs façons de créer un nouveau calque :
- cliquez sur l'icône Nouveau calque au bas de la fenêtre du calque,
- cliquez sur Calque , Nouveau , Calque ,
- appuyez sur les touches Majuscule + Contrôle + N (PC) ou Majuscule + Commande + N (Mac).
-
Cliquez sur Fenêtre . Cliquez ensuite sur Montage . Au bas de votre écran apparait une table de montage, comme dans un logiciel d'édition de vidéos.
-
Cliquez sur Créer une animation d'image . Si l'option n'apparait pas, cliquez sur .
-
Cliquez sur ☰ . Ce bouton est dans le coin supérieur droit de la fenêtre du montage. Un menu déroulant apparait alors.
-
Cliquez sur Créer des images d'après des calques . Ce bouton permet de transformer chaque calque en une image du GIF animé.
-
Cliquez sur l'icône qui se trouve en bas, à côté de Une fois . C'est la fonctionnalité qui vous permet de définir la boucle de l'animation.
-
Sélectionnez Toujours . Ainsi paramétré, votre GIF animé tournera en continu.
- Vous pouvez également cliquer sur l'icône qui se trouve sous chaque image afin de préciser son délai (plus court ou plus long) durant l'animation.
-
Cliquez sur Fichier . Cliquez ensuite sur Exporter , puis sélectionnez Enregistrer pour le web (hérité) . Une fenêtre de réglages apparait et vous permet de définir cette image pour le web.
-
Cliquez sur Enregistrer . Un GIF animé n'a pas besoin d'une grande résolution. Cliquez d'abord sur l'onglet Optimisé , 2 vignettes ou encore 4 vignettes . En bas et à gauche de chaque aperçu d'image, vous pourrez sélectionner une taille qui diminue le poids du fichier en question.
- Vérifiez que GIF soit bien le format défini dans le menu déroulant de droite.
-
Donnez un nom à votre fichier. Trouvez-lui un dossier de destination, puis cliquez sur Enregistrer . Votre GIF animé est désormais dans le dossier choisi, vous pouvez l'ouvrir, le poster sur le web ou encore l'envoyer en pièce jointe dans un courriel .Publicité
-
Ouvrez Photoshop. Son icône est un « Ps » bleu clair sur un fond bleu foncé.
-
Ouvrez le fichier vidéo. La vidéo est alors dans la fenêtre principale de Photoshop. Placez-la dans la fenêtre du montage, située en bas. Pour cela, il suffit de saisir le fichier avec la souris et de le glisser sur Photoshop , sinon :
- cliquez sur Fichier , puis sur Ouvrir ,
- sélectionnez le fichier vidéo,
- cliquez enfin sur Ouvrir .
-
Déterminez la durée de la séquence. Dans le panneau Montage , cliquez sur le curseur de gauche (en haut) et déplacez-le à l'endroit où commencera le GIF animé. De même, vous pouvez raccourcir la vidéo avec le curseur de droite. Enfin, vous pouvez jouer sur les deux curseurs.
- Si vous voulez voir ce que donnent vos modifications, appuyez sur le bouton d'exécution qui se situe sur la gauche de la fenêtre du montage. Rectifiez, si nécessaire.
-
Réglez la vitesse. Pour modifier la vitesse d'exécution de la vidéo, faites un clic droit sur la vidéo (dans la partie Montage ) et modifiez la vitesse. Si vous entrez un pourcentage de 50 %, cela aboutira à une vidéo qui défilera à une vitesse deux fois moindre que sa vitesse originelle, si c'est 200 %, elle ira deux fois plus vite.
- Sinon, cliquez sur , puis faites glisser le curseur vers la droite ou la gauche pour régler manuellement la vitesse d'exécution.
-
Changez la taille de l'image. Si vous importez une vidéo HD de qualité, il y a de très fortes chances pour que les images aient une résolution importante, d'où un poids en octets important. Si le GIF animé est destiné à être publié sur Internet, vous allez être obligé de réduire sa taille si vous ne voulez pas que le téléchargement soit trop long. Pour cela :
- cliquez sur Image ,
- cliquez sur Taille de l'image ,
- entrez une nouvelle taille d'image (350 x 197 est généralement recommandé pour une vidéo HD),
- cliquez sur OK ,
- cliquez sur Convertir .
-
Cliquez sur Fichier . Cliquez ensuite sur Exportation , puis sur Enregistrer pour le web (hérité) . Vous accédez ainsi à toute une série de réglages spécialement destinés à la diffusion sur le web.
-
Choisissez la résolution. Un GIF animé n'a pas besoin d'une grande résolution afin d'être téléchargé plus rapidement. Cliquez d'abord sur l'onglet Optimisé , 2 vignettes ou encore 4 vignettes . En bas et à gauche de chaque aperçu d'image, vous pourrez sélectionner une taille qui diminue le poids du fichier en question.
- Vérifiez que GIF soit bien le format défini dans le menu déroulant de droite. Seuls les fichiers GIF permettent de créer un… GIF animé. Cela ne marchera pas si vous choisissez le format JPEG ou PNG.
-
Cliquez sur . Le menu déroulant Options de boucle , en bas et à droite, s'ouvre en cliquant sur la flèche : choisissez une des options proposées. Ainsi, vous pouvez décider que votre GIF animé ne défilera qu'une fois ou tournera en boucle.
-
Cliquez sur Enregistrer . La fenêtre d'enregistrement apparait à l'écran.
-
Donnez un nom à votre GIF animé. Assignez-lui un dossier, cliquez ensuite sur Enregistrer . Votre GIF animé se retrouvera alors dans le dossier de destination. Vous pouvez l'ouvrir, le poster sur le web ou encore l'envoyer en pièce jointe dans un courriel.Publicité
Conseils
- Pour les options de boucle, il existe, à part Une fois ou Toujours , une troisième possibilité : Autres . Là, vous sélectionnerez le nombre d'exécutions de votre animation.
Publicité
Avertissements
- Enregistrez régulièrement votre travail. Ainsi, en cas de problème ou d'erreur, vous ne serez pas obligé de tout reprendre à zéro.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 232 459 fois.
Publicité