PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les écrivains ont besoin des personnages pour créer une histoire complète. Toutefois, pour y parvenir, ils doivent créer ces personnages.

  1. Une fois cela fait, vous aurez plus de facilité à imaginer le physique et la nature du personnage. Prenez un papier vierge et pliez-le en deux. Prenez note de toutes les bonnes qualités que vous trouvez en l'homme sur un côté. Ensuite sur l'autre face de la feuille, écrivez-y tous les mauvais comportements que vous remarquez chez l'homme. Servez-vous de cette fiche comme référence pour créer votre protagoniste et votre antagoniste. Le premier représente le héros de l'histoire et le second est l'opposant ou celui qui se dresse contre le personnage principal.
    • Ayez un bloc-notes à portée de main et prenez note de tous les détails insignifiants qu'il y a à propos d'une personne réelle. Votre amie a-t-elle une façon étrange de nouer ses cheveux lorsqu'elle est exacerbée ? Avez-vous remarqué la manière dont votre frère se plaint de tout ? Utilisez ces informations pour créer votre personnage.
    • Ne rendez pas votre protagoniste parfait. Le lecteur aura ainsi du mal à l'identifier, ce qui amènera votre histoire à être moins crédible et n'intéressera pas le lecteur. En lieu et place, faites usage d'une combinaison de qualités que vous avez notées sur les deux côtés de la feuille afin de créer un personnage parfait. Toutefois, le personnage doit être bon à 60 % et mauvais à 40 %.
    • Au même titre que vous ne désirez pas créer un protagoniste tout à fait parfait, vous êtes tenu de ne pas attribuer rien que de mauvaises qualités à votre méchant . Servez-vous de la méthode précédente pour créer le protagoniste, tout en prenant soin de lui attribuer 60 % de mauvais caractère et 40 % de bon caractère.
    • Créez les qualités de personnage qui vont de 90 % (bon côté) et 10 % (mauvais côté) à 50 % de chaque qualité. Plus la qualité est liée au protagoniste, plus il sera parfait. Plutôt que de rendre les amis du protagoniste à 90/10, faites l'effort de les attribuer les qualités à 60/40 ou à 50/50. Une fois encore, ils seront plus faciles à identifier de cette manière. Reprenez le même processus pour créer les proches et les associés des antagonistes, sauf que vous devez leur attribuer 90 % de mal et 10 % de bien.
  2. Quelles sont les caractéristiques physiques des personnes pour lesquelles vous avez de l'admiration ? Qu'en est-il de ceux dont vous n'aimez pas trop les aspects ? Prenez une autre feuille et établissez une différente liste. En créant le protagoniste, n'oubliez pas de faire un mélange des qualités. Le protagoniste ne doit pas être parfait. Vous pourriez feuilleter un magazine de mode et prendre note des caractéristiques corporelles et faciales qui ont attiré votre attention.
  3. Dans le bloc-notes, prenez note de tous les noms que vous souhaiteriez utiliser plus tard. Il peut s'agir des noms de vos proches, amis et des noms que vous avez vus au cours de vos lectures ou lorsque vous surfez sur Internet. Les prénoms tels que Joëlle et Katie sont fréquents et faciles à retenir, mais vous ferez mieux d'opter pour les noms rares comme Montague et Arista.
    • Les prénoms doivent correspondre au cadre de l'histoire. Une dame japonaise postmoderne pourrait s'appeler Sakura et un jeune garçon français pourrait porter un nom commun tel que Thomas. Les noms difficiles à prononcer et fantaisistes ne doivent pas être utilisés dans les histoires de Science-Fiction et de Fantasy. Toutefois, si vous devez vous en servir, faites-le modérément.
  4. Donnez corps à votre personnage . Si vous créez un personnage important, divertissez-vous dans votre création ! Donnez-lui un profil complet ! Quel nom porte-t-il (ou elle) ? Où et à quel moment est-il né ? Porte-t-il des chaussettes à rayures ou compactes ? Ses cheveux sont-ils bleus ou roux ? Prenez note de ces informations même si elles ne seront pas indispensables pour l'histoire. Si vous décrivez la nature d'un personnage en vous inspirant d'une connaissance, souvenez-vous que le lecteur ne connait pas celui sur qui vous écrivez. Faites en sorte que le lecteur ait une image nette de ce que vous écrivez sans laisser aucune information importante ! Vous ne pouvez pas présupposer que le lecteur ait connaissance du personnage autant que vous.
  5. C'est en ce moment que vous saurez que vous avez progressé. Même les personnages imaginaires sont tenaces pour vivre dans un monde absolument déterminé.
    Publicité

Conseils

  • Lorsque vous rédigez une histoire, n'ajoutez pas trop d'informations au personnage. Cela fera en sorte que l'histoire présentera une description constante d'un seul personnage. C'est une bonne idée de faire une description, mais il faut que cela ne soit pas répété.
  • N'imitez pas le style de création de personnages de votre auteur favori. Restez vous-même. Vos personnages ne doivent simplement pas être comme ceux de Daniel Handler ou de Joanne Rowling. Vos personnages doivent être exceptionnels ! Faites preuve de créativité !
  • Il y a des individus qui affirment que les profils de personnages sont superficiels, ce qui n'est pas le cas ! Ces profils ont la propriété de vous fournir d'intéressantes informations sur un personnage. Vous n'êtes pas tenu d'exagérer, mais vous devez être capable de parler d'un personnage comme s'il était réel.
  • Amenez les personnages à interagir. Les bons dialoguent en dit long sur les personnages.
  • Lorsque vous créez un passé pour votre personnage, veillez à ce que cela concorde avec sa personnalité et non qu'il raconte seulement ce que ce personnage a fait par le passé.
  • Donnez des détails pour montrer qu'il ne faut pas seulement se fier aux apparences des personnages. Les premières impressions peuvent parfois être trompeuses.
  • Consultez les essais de création de personnages sur Google. Ils pourraient être d'une grande utilité !
  • N'exagérez pas avec des détails insignifiants et totalement inutiles. Ce ne sont pas tous vos lecteurs qui seront heureux d'en savoir plus sur la façon dont les yeux de vos personnages changent au même titre que leur humeur ou la manière dont leurs parents dépensent des millions d'euros pour acheter une Ferrari. Pour que votre histoire soit intéressante, il faut qu'elle ait un grand impact sur le lecteur.
  • Les protagonistes ont parfois de sales caractères tout comme les antagonistes ont quelquefois de bons caractères. Pensez au film The Children's Story . Dans ce dernier, le jeune enseignant fait office de protagoniste et Johnny est l'antagoniste, bien qu'il soit un bon personnage. Il s'opposait au professeur. Vous pouvez toutefois faire l'effort de créer un protagoniste infâme.
  • Veillez à ne pas avoir un personnage trop stéréotypé. Il arrive parfois que cela ne semble pas trop réaliste et que vos lecteurs ne puissent pas être capables de bien se connecter à ce personnage. Par exemple, si vous avez une majorette dans une histoire, faites en sorte qu'elle ne soit pas populaire, ce qui pourrait agrémenter l'intrigue.
Publicité

Avertissements

  • Lorsque vous êtes à la recherche de nouveaux noms pour vos personnages, ne faites pas usage des appellations exactes d'une personne ! Si vous aimez faire trop cela, faites l'effort de changer cela un tout petit peu. Par exemple, si votre ami s'appelle Christophe Dupont, écrivez plutôt dans votre histoire Chris Baudet ou Chris Laporte.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 085 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité