Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les cuisses de poulet sont faites de viande brune et sont une délicieuse option si vous n'avez pas le temps de cuire un poulet en entier. Vous pouvez cuire les cuisses de poulet de différentes manières : à la poêle, au court-bouillon ou au four.
Ingrédients
- 8 cuisses de poulet
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive (séparées)
- 4 cuillères à soupe de gros sel
- 3 cuillères à soupe de poivre moulu
- 2 cuillères à soupe de poivre de Cayenne
- 2 cuillères à café d'ail en poudre
- 2 cuillères à café d'ognons en poudre
- 1 cuillère à café de moutarde en poudre
- 2 litres de bouillon de poulet
- 1 poireau
- 1 ognon jaune
- 3 carottes
- 3 branches de cèleri
- 4 gousses d'ail
- 6 cuisses de poulet
- Du sel
- Du poivre
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 feuille de laurier
- 6 à 8 cuisses de poulet
- 4 à 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Du sel
- Du poivre
Étapes
-
Faites mariner le poulet. Mélangez les épices et 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Frottez ensuite le mélange d'épices sur le poulet pour lui donner du gout. Laissez le poulet mariner pendant au moins une heure au frigo avant de le cuire à la poêle. Plus longtemps vous le laissez mariner, plus il s'imprègnera du gout et des couleurs des épices [1] X Source de recherche .
-
Faites chauffer une poêle avec l'huile d'olive à feu moyen. Mettez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans la poêle ou juste assez pour recouvrir la surface de la poêle d'une fine couche. Attendez que l'huile soit chaude. Cela devrait prendre 1 à 2 minutes.
-
Mettez le poulet dans la poêle et laissez-le brunir 5 à 10 minutes. Laissez cuire le poulet jusqu'à ce qu'il brunisse et qu'il devienne croustillant.
-
Tournez les cuisses et cuisez l'autre côté. Cuisez l'autre côté de la cuisse de poulet jusqu'à ce qu'il ait la même couleur et la même consistance. Pour vérifier que la viande est bien cuite, coupez dans la partie la plus charnue du pilon. Le jus qui en coule devrait être clair et la viande devrait être bien cuite (et ne plus être rose).
-
Retirez le poulet de la poêle et laissez-le refroidir. Placez-le sur une assiette pendant au moins dix minutes pour le laisser refroidir.
-
Servez. Dégustez les cuisses tant qu'elles sont encore chaudes. Vous pouvez les manger telles quelles ou les accompagner d'une portion de légumes et de pommes de terre.Publicité
-
Préparez le bouillon. Pour préparer le bouillon, vous devez couper le poireau, l'ognon et l'ail en mirepoix. Réchauffez maintenant le bouillon à feu moyen et faites chauffer l'huile d'olive dans une casserole. Mettez ensuite les légumes émincés dans la poêle et faites-les suer. Ajoutez alors les carottes et le cèleri émincé, la feuille de laurier et le bouillon dans la casserole [2] X Source de recherche .
-
Couvrez la casserole et laissez cuire pendant une heure. Quand le bouillon frémit, ajoutez du sel et du poivre. Baissez ensuite le feu entre 75 et 80 °C.
-
Ajoutez les cuisses de poulet au bouillon. Déplacez doucement les cuisses dans le bouillon si elles se touchent. Vous éviterez ainsi que certaines parties ne cuisent pas assez ou que les cuisses soient déformées.
-
Cuisez le poulet pendant 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit bien tendre. Vérifiez bien que la température interne du poulet atteint 75 °C avant de le consommer. Une fois cuit, mettez-le sur une assiette et laissez-le refroidir pendant 5 à 10 minutes.
-
Servez. Vous pouvez déguster des cuisses de poulet au court-bouillon accompagnées d'une portion de légumes et d'une purée de pommes de terre.Publicité
-
Huilez un plat à four avec de l'huile d'olive. 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive devraient suffire.
-
Préparez le poulet. Rincez les cuisses de poulet à l'eau et séchez-les avec une feuille de papier essuietout. Frottez-les ensuite avec de l'huile d'olive. Frottez les cuisses de poulet avec de l'huile d'olive pour éviter qu'elles ne brulent et pour leur donner encore plus de gout. Salez et poivrez alors les deux faces des cuisses de poulet.
-
Placez les cuisses de poulet dans le plat à four, la peau tournée vers le haut. Laissez un peu d'espace entre les cuisses.
-
Laissez-les cuire pendant 30 minutes. Mettez le plat au four et laissez cuire le poulet.
-
Baissez la température du four à 180 °C et laissez-les cuire 10 à 30 minutes de plus. Vous devriez laisser cuire les cuisses de poulet 15 minutes par demi-kilo de poulet. Cuisez le poulet jusqu'à ce que le jus soit clair et plus rose quand vous plantez un couteau dans la chair. La température interne du poulet devrait être de 75 °C. Si la viande n'est pas assez brune à votre gout, vous pouvez les griller pendant les 5 dernières minutes.
-
Enlevez-les du four. Enlevez les cuisses de poulet du plat et emballez-les dans du papier aluminium. Laissez-les reposer pendant au moins 5 à 10 minutes avant de les servir.
-
Servez. Dégustez les cuisses tant qu'elles sont encore chaudes.Publicité
Conseils
- La viande ne sera plus aussi tendre une fois qu'elle aura été congelée, même pour quelques heures seulement.
- Ne réutilisez pas le jus plus tard. Toute viande de poulet qui n'a pas cuite à plus de 75 °C contient énormément de bactéries. La cuisson élimine quelques bactéries, mais jamais toutes . Les bactéries commencent à mourir doucement à partir de 75 °C.
- Si vous cuisinez du gibier, comme du faisan ou de la pintade, ces méthodes fonctionneront également, mais vous devrez alors arrêter la cuisson quand la viande est cuite à point. À moins que vous ne soyez pas sûr de l'origine du gibier, dans ce cas, vérifiez qu'il est bien cuit. Ou encore mieux : donnez-le à votre chien.
- Le poulet bio devrait sentir le maïs ou tout autre aliment dont il a été nourri.
- Vous pouvez aussi préparer des filets de poulets farcis, appelés des ballotines de poulets. Une délicieuse idée de farce est l'abricot. La farce se prépare à base de haché de poulet, de miettes de pain, de noix ou de graines, mélangées avec des abricots secs et des œufs. Vous pouvez cuire le poulet au court-bouillon ou à la poêle et l'arroser ensuite d'une sauce ou d'une confiture à l'abricot.
Publicité
Avertissements
- N'oubliez pas que la viande de poulet devient coriace et filandreuse quand elle cuit trop vite ou dans un liquide trop chaud. Ne faites pas bouillir de la viande de poulet.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 620 807 fois.
Publicité