Télécharger l'article Télécharger l'article

Al dente signifie « à la dent » en italien et désigne des pâtes qui sont cuites à point : elles ne sont ni croquantes ni molles et leur texture est ferme sous la dent. Les pâtes al dente sont tout simplement délicieuses.

  1. Vous ferez cuire les pâtes comme d'habitude, seul le temps de cuisson sera différent. Vous pouvez suivre les instructions sur les emballages de pâtes ou vous pouvez consulter cet article wikiHow .
  2. Ajoutez du sel dans l'eau si vous le souhaitez.
    • Certains emballages de pâtes indiquent les instructions à suivre pour une cuisson al dente. Parce que les instructions ne sont pas toujours exactes, vous devrez gouter régulièrement les pâtes au cours de la cuisson jusqu'à ce qu'elles soient al dente.
  3. À ce moment-là, les pâtes devraient être croquantes. N'oubliez pas de souffler sur les pâtes afin de les refroidir avant de les gouter.
  4. Les pâtes al dente doivent être fermes, pas croquantes, lorsque vous les goutez en mordant avec vos dents de devant. Vous pouvez aussi couper une pâte en deux et observer la partie à l'intérieur : les pâtes al dente sont en général cuites avec un petit point blanc ferme à cœur.
  5. Obtenir la cuisson parfaite demande un peu de pratique, mais vous préparerez les pâtes al dente comme un(e) pro !
    Publicité

Conseils

  • Si vous pincez les pâtes al dente entre votre pouce et votre doigt, elles ne se casseront pas facilement. Les pâtes trop cuites se casseront plus facilement.
Publicité

Avertissements

  • N'oubliez pas d'être prudent lorsque vous êtes près de l'eau bouillante ou d'une source de chaleur. Utilisez des gants de cuisine lorsque vous égouttez les pâtes.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Les instructions sur l'emballage si ce sont des pâtes fraiches
  • Un minuteur
  • Des gants de cuisine et les ustensiles nécessaires pour cuisiner des pâtes

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 070 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité