Télécharger l'article
Télécharger l'article
Cuire du poisson au barbecue est une excellente façon de mettre en exergue sa saveur et sa texture. C'est également une méthode de cuisson rapide, car il suffit de quelques minutes pour cuire les filets à feu vif de chaque côté. Si vous voulez griller un poisson entier, vous devrez y passer un peu plus de temps et faire un peu plus attention afin de vous assurer qu'il est bien cuit dans sa totalité.
Étapes
-
Nettoyez la grille du barbecue. Lorsqu'on cuit un poisson au barbecue, il est extrêmement difficile d'éviter qu'il colle à la grille. S'il y a des choses qui y sont collées depuis votre dernier barbecue, la peau et la chair délicate du poisson vont aussi s'y coller et le poisson va se déliter. Nettoyez bien votre grille à l'aide d'une brosse métallique pour barbecue. Une fois que vous aurez éliminé les saletés les plus grossières, terminez en essuyant la poussière à l'aide d'une serviette en papier humide.
- S'il y a trop de particules et que vous ne parvenez pas à tout éliminer avec votre brosse métallique, essayez cette astuce : recouvrez la grille d'une feuille d'aluminium, puis allumez le barbecue à puissance maximale (à environ 300 °C). À mesure que les particules sur la grille vont bruler, elles vont se décomposer et se dissoudre [1] X Source de recherche .
-
Badigeonnez la grille d'huile. C'est la deuxième chose à faire pour empêcher que le poisson ne reste collé à la grille. En lubrifiant la grille avec de l'huile, vous verrez une énorme différence au moment de retourner le poisson ou de le soulever pour le mettre sur le plat. Pliez une serviette en papier pour former un carré, trempez-la dans de l'huile de cuisson et recouvrez-en la grille du barbecue.
- Passez de l'huile sur la grille jusqu'à ce que celle-ci soit brillante. Ne lésinez pas sur l'huile, car celle-ci est votre meilleure alliée pour empêcher que le poisson ne colle à la grille.
-
Chauffez le barbecue à feu fort. Si vous placez du poisson sur une grille moyennement chaude, il va coller, c'est pourquoi vous devez le mettre à feu très fort. Que vous utilisiez un barbecue au gaz ou au charbon, attendez qu'il soit complètement chaud pour commencer à cuire votre poisson. Si vous utilisez un barbecue au charbon, attendez que celui-ci devienne gris, ce qui indiquera qu'il est bien chaud.Publicité
-
Choisissez un filet. Les variétés de poisson à la chair robuste sont les meilleures pour le barbecue, car elles supportent des chaleurs élevées et ne vont pas se déliter lorsque vous essayerez de les soulever. Cherchez un morceau de poisson à la texture épaisse, proche de celle d'un steak et évitez de passer au barbecue du poisson délicat et qui a tendance à faire des miettes, car il va se déliter lorsque vous le manipulerez. Voici quelques exemples d'excellentes variétés de poisson adaptées au barbecue :
- le saumon
- le thon
- le flétan
- l'espadon
-
Préparez le poisson avec de l'huile et des épices. Badigeonnez-le d'huile d'olive ou d'une autre huile de cuisson les deux côtés du poisson pour éviter qu'il ne colle à la grille. Si vous avez choisi une bonne pièce de poisson frais, vous n'aurez pas besoin de beaucoup d'assaisonnement pour ajouter du gout. Une pincée de sel et une de poivre devraient suffire pour rehausser sa saveur naturelle [2] X Source de recherche .
- Évitez d'utiliser une marinade à base de sucre, car celui-ci va coller à la grille et il vous sera difficile de récupérer le poisson.
- Si vous voulez assaisonner le poisson avec des épices et des ingrédients supplémentaires, vous devriez peut-être laisser griller le poisson dans une feuille d'aluminium au lieu de le placer directement sur la grille.
-
Placez le filet côté peau sur la grille du barbecue. En cuisant le côté peau en premier, la chair du poisson risquera moins de se déliter. Si votre poisson est sans peau, ce n'est pas grave. Placez-le simplement sur la grille.
-
Cuisez-le sur un premier côté pendant trois à cinq minutes. Il vous faudra approximativement huit minutes pour cuire environ 2 à 3 cm de chair de poisson. Pour la plupart des filets, cela signifie qu'il suffit de laisser cuire trois à cinq minutes sur chaque côté. Observez la cuisson de la chair du poisson qui deviendra opaque à mesure qu'il chauffera sur le barbecue.
-
Retournez le poisson et terminez la cuisson pendant encore trois à cinq minutes. Une spatule à poisson est le meilleur instrument à utiliser pour cela, mais n'importe quel autre type de spatule en métal fera l'affaire. Retournez doucement le poisson sur son autre flanc.
-
Une fois terminé, placez le poisson sur un plat. Celui-ci doit s'émietter facilement si vous lui mettez des coups de fourchette et il doit être opaque jusqu'à son centre.Publicité
-
Achetez un poisson frais entier. Tous les types de poisson sont excellents au barbecue. Les poissons entiers doivent être emballés dans du papier aluminium avant la cuisson, c'est pourquoi il n'est pas nécessaire de trouver un poisson à la chair ferme. Cherchez un poisson aux yeux clairs et aux écailles reluisantes, sans contusions ni taches de décoloration.
- Faites nettoyer et écailler le poisson à la poissonnerie. Les intestins et les écailles seront enlevés et vous pourrez cuisiner le poisson tout de suite après être rentrée chez vous.
- Vous devez commencer plus en avance le travail de préparation si vous devez cuire le poisson en entier. Cela vous prendra environ trois fois plus de temps de cuire un poisson entier plutôt qu'un filet.
-
Entaillez la peau. Cela va aider à ce que le poisson cuise de la façon la plus homogène possible en permettant d'exposer la chair de poisson à plus de chaleur. Utilisez un couteau d'office bien aiguisé pour réaliser quelques entailles perpendiculairement à la colonne vertébrale, des deux côtés du poisson.
- Réalisez des entailles plus longues et plus profondes au niveau de la tête, là où il y a le plus de viande et là où le poisson va cuire le plus lentement. La viande cuit plus vite au niveau de la queue.
-
Assaisonnez l'intérieur et l'extérieur du poisson. Badigeonnez-le d'huile d'olive et saupoudrez l'intérieur et l'extérieur de sel et de poivre. Si vous voulez farcir l'intérieur du poisson avec de l'assaisonnement supplémentaire et des herbes aromatiques, ne vous en privez pas. Voici quelques combinaisons d'assaisonnement fréquemment utilisées :
- quelques tranches de citron et quelques branches de thym
- de l'ail émincé avec du romarin
- de l'ognon rouge coupé en tranches et du beurre
-
Placez le poisson sur le barbecue, mais pas au contact direct de la chaleur. Au lieu de le placer juste sur le charbon chaud ou dans le feu, placez-le sur une zone du barbecue qui reçoit de la chaleur indirecte afin qu'il ne brule pas. La chaleur doit être constante et moyennement élevée, au risque de bruler la peau du poisson avant que celui-ci ne soit cuit. Placez le poisson de sorte que la queue soit le plus loin possible des flammes.
-
Cuisez le poisson au barbecue pendant huit à dix minutes de chaque côté. Si la viande lorsque vous la piquez avec une fourchette, c'est qu'il est temps de retourner le poisson. Lorsque le premier côté sera cuit, retournez le poisson et continuez à le cuire pendant encore huit à dix minutes [3] X Source de recherche .
- Une autre façon de dire si un côté est suffisamment cuit consiste à déplacer légèrement le poisson avec une spatule. Si un poisson ne colle plus, c'est qu'il est prêt.
- Si le poisson est collant, il est possible que ce côté ne soit pas cuit. Laissez-le encore cuire quelques minutes, puis décollez-le avec précaution.
-
Déposez le poisson sur un plat. Soulevez-le doucement pour le poser sur un plat et garnissez-le avec des tranches de citron et d'herbes aromatiques. Pour servir, émiettez la chair en la détachant des arêtes et divisez-la en plusieurs portions ou bien demandez à vos invités de se servir eux-mêmes.Publicité
Conseils
- Cuire un poisson entier est légèrement différent, assurez-vous d'avoir bien graissé le barbecue ainsi que le poisson avant de cuisiner. La règle générale pour savoir si un poisson entier est bien cuit est plutôt simple et la cuisson durera plus longtemps.
- Vous serez capable de voir si le filet est cuit en faisant une entaille peu profonde pour regarder au centre. S'il n'est plus translucide et qu'il est juste devenu opaque, c'est qu'il est alors parfaitement cuit. Si vous ne voulez pas ouvrir le poisson, une autre façon de voir qu'il est cuit consiste à observer si la chair est ferme. Lorsqu'elle sera cuite, elle sera ferme et légèrement souple à la fois.
Publicité
Avertissements
- Faites attention lorsque vous êtes à proximité d'un barbecue et assurez-vous qu'aucun enfant ne reste sans surveillance à proximité du barbecue.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 47 143 fois.
Publicité