PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La longe de porc est une grande pièce de viande maigre provenant du dos du cochon. Si vous voulez qu’elle soit tendre et succulente, le mieux est de la faire rôtir, mais il est important de la préparer correctement. Faites cuire la longe entière dans le four ou découpez-la en parts individuelles pour cuisiner le repas plus rapidement. Mélangez les épices et les aromates de votre choix pour assaisonner la viande. Ne vous étonnez pas si toute la famille se ressert !

Ingrédients

Pour 6 personnes

  • Une longe de porc désossée d’environ 1,5 kg
  • 4 gousses d’ail émincé
  • 1/4 de cuillère à café de gros sel
  • 1/2 cuillère à café de poivre noir
  • 1/2 cuillère à café d’ail en poudre

Pour 4 personnes

  • Une longe de porc désossée d’environ 750 g
  • Une cuillère à soupe d’huile
  • Du sel et du poivre selon vos préférences
Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Faire rôtir une longe de porc dans le four

PDF download Télécharger l'article
  1. Préchauffez le four . Allumez-le à 190 °C. La plupart des fours mettent environ 20 à 30 min à préchauffer. Allumez l’appareil avant de préparer le porc pour qu’il soit suffisamment chaud lorsque vous enfournerez la viande  [1] .
    • Si vous augmentez la température pour essayer de faire cuire le porc plus rapidement, il risque de bruler sur les bords ou de ne pas être cuit à l’intérieur.
  2. Mélangez les poudres dans un bol. Versez un quart de cuillère à café de gros sel, une demi-cuillère à café de poivre noir et une demi-cuillère à café d’ail en poudre dans un bol, et mélangez-les avec une cuillère. Vous vous servirez de ce mélange pour assaisonner la surface du porc  [2] .
    • Utilisez les aromates que vous voulez. Par exemple, vous pouvez remplacer l’ail en poudre, en ajouter plus ou utiliser des ingrédients comme des grains de cèleri, de l’ognon en poudre ou du sel assaisonné.
    • Le gros sel a des cristaux plus gros que le sel de table, mais vous pouvez utiliser ce dernier si vous n’avez rien d’autre.
  3. Laissez la couche de graisse. Repérez la pellicule fine et brillante composée de tissu conjonctif qui couvre une face de la viande. Coupez-la soigneusement à l’aide d’un petit couteau à désosser, mais ne retirez pas la couche de graisse, car elle permettra à la viande de rester moelleuse en cuisant  [3] .
    • Si vous laissez la membrane, la chair qu’elle touche sera coriace.
    • Si vous ne voulez pas la retirer vous-même ou n’êtes pas sûr de pouvoir la repérer, demandez au boucher de le faire pour vous.
    • Travaillez sur une planche à découper ou une autre surface résistante.

    Quand et comment ficeler la longe de porc

    Si une extrémité de la viande est beaucoup plus fine que l’autre, il faudra ficeler le porc. Repliez la partie fine sur elle-même de manière à ce que toute la pièce ait la même épaisseur. Enroulez de la ficelle de boucher autour de la partie pliée ou enfoncez des cure-dents en bois dedans pour la maintenir en place  [4] .

    Si la longe a une épaisseur uniforme, cette étape n’est pas nécessaire.

  4. Versez le mélange d’aromates sur toute sa face supérieure avec vos mains. Appuyez dessus doucement, mais fermement pour que les ingrédients adhèrent bien au porc. Plus vous frotterez la viande avec l’assaisonnement, plus elle absorbera les saveurs  [5] .
    • Si vous voulez assaisonner toute la surface du porc, retournez le morceau et frottez l’autre face avec le mélange.
    • Lavez-vous toujours les mains avec de l’eau chaude et du savon après avoir touché de la viande crue pour éviter de propager des bactéries.
  5. Posez-le sur une grille de cuisson dans un plat à rôti. De cette façon, il ne touchera pas le fond du plat, ce qui empêchera sa face inférieure de bruler et permettra à l’air de mieux circuler. Vous pouvez utiliser une grille plate ou en V dans un plat de 25 x 35 cm  [6] .
    • Pour faciliter le nettoyage, tapissez le fond du récipient de papier aluminium avant d’y mettre la grille.
    • Si vous n’avez pas de grille ou de plat à rôti, posez des branches de cèleri au fond d’un plat de four profond et posez le porc par-dessus  [7] .
  6. Laissez-la cuire pendant 60 à 75 min. Le milieu du four est le meilleur endroit pour mettre le plat. C’est là que l’air chaud pourra circuler le mieux tout autour de la viande de manière à ce qu’elle cuise de façon plus homogène  [8] .
    • Réglez un minuteur ou servez-vous du minuteur de votre téléphone pour surveiller le temps.
  7. Servez-vous d’un thermomètre à viande pour vous assurer qu’elle a atteint 65 °C. Une fois que le porc a atteint cette température à l’intérieur, il est cuit. Enfoncez le thermomètre dans la partie la plus épaisse de la longe, car c’est celle qui met le plus de temps à cuire. En général, il s’agit du milieu de la pièce  [9] .
    • Prenez la température à plusieurs points pour vous assurer que la viande est cuite partout.
  8. Sortez-la du four et laissez-la reposer pendant 5 min avant de la découper. Elle aura ainsi le temps d’absorber le liquide qui s’est échappé pendant la cuisson. Si vous la découpez trop tôt, tout le jus s’échappera et la chair sera sèche et coriace  [10] .
    • Vous pouvez laisser reposer le porc pendant plus de 5 min, mais ne dépassez pas 15 min.
    • Conservez les restes dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 4 jours au maximum.

    Recettes avec des restes de porc

    Ajoutez la viande cuite à un plat au four avec des légumes, du fromage et du riz.

    Effilochez le porc et mettez-le dans un pain à hamburger avec de la sauce barbecue.

    Faites une poêlée asiatique en faisant sauter la viande avec des nouilles chinoises.

    Ajoutez les restes à une soupe ou un ragout.

    Découpez des bandes de viande pour faire des tacos.

    Faites des dés de porc et mélangez-les avec des œufs brouillés et des pommes de terre sautées.

    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Poêler des médaillons de longe de porc

PDF download Télécharger l'article
  1. Allumez-le à 190 °C. Faites-le avant de préparer la viande, car la plupart des fours mettent environ 20 à 30 min à atteindre la bonne température. Un vieux modèle peut prendre encore plus de temps  [11] .
    • Si vous oubliez d’allumer l’appareil au début, vous pouvez accélérer le chauffage en allumant le gril et en sélectionnant une température de 190 °C. Lorsque le four est assez chaud, réglez-le sur sa fonction normale  [12] .
  2. Posez la longe sur une planche à découper et coupez-la en quatre médaillons avec un couteau aiguisé non cranté. Faites des morceaux ayant environ la même épaisseur (2 à 4 cm) pour qu’ils cuisent tous à la même vitesse  [13] .
    • Vous pouvez découper des médaillons plus ou moins épais selon vos gouts, mais ils ne doivent jamais avoir une épaisseur de moins de 2 cm, car cela les rendra secs.
    • Plus les morceaux seront épais, plus ils devront cuire longtemps.
    • Si vous voulez que la viande soit plus maigre, retirez la graisse en surplus de sa surface.
  3. Salez et poivrez chaque médaillon. Mettez du sel et du poivre sur les morceaux et frottez toute leur surface avec vos mains pour que les saveurs pénètrent dans le porc pendant la cuisson. Utilisez la quantité d’assaisonnement que vous voulez  [14] .
    • Si vous voulez encore plus de saveur, vous pouvez ajouter d’autres aromates comme de l’ail en poudre, de la moutarde en poudre ou du sel assaisonné.
    • Après avoir touché la viande crue, lavez-vous les mains avec de l’eau chaude et du savon pour éviter de contaminer votre cuisine.
  4. Versez-en une cuillère à soupe dans une poêle. Faites-la chauffer à feu moyennement vif sur la cuisinière pour éviter que l’huile chauffe trop et brule la viande. Elle doit grésiller et frémir légèrement. Utilisez l’huile que vous voulez, comme celle d’olive, d’avocat ou de tournesol  [15] .
    • Utilisez une poêle que vous pouvez mettre dans le four. Cherchez un modèle en fonte, en aluminium, en inox, en céramique ou en verre.
    • Si l’huile crache ou fume, elle est trop chaude. Dans ce cas, retirez la poêle du feu pendant quelques secondes pour que le produit refroidisse.
  5. Mettez les médaillons dans la poêle et saisissez chaque face pendant 3 min. À la fin, la surface du porc doit être légèrement brune. Retournez les morceaux dans la poêle à l’aide d’une spatule. Ils n’ont pas besoin d’être cuits à cœur, car vous allez terminer la cuisson dans le four  [16] .
    • Il est possible qu’un peu de fumée se dégage lorsque vous poserez les médaillons dans la poêle. Il s’agit simplement de la réaction entre la viande et l’huile chaude et c’est tout à fait normal.
  6. Faites cuire le porc dans le four pendant 10 min. Enfournez la poêle et attendez que la viande atteigne une température interne de 65 °C. Vérifiez-la à l’aide d’un thermomètre à sonde. Enfoncez l’outil dans le centre d’un médaillon pour être certain que le porc est complètement cuit, car c’est la partie la plus épaisse et celle qui met le plus de temps à cuire  [17] .
    • Placez la poêle à mi-hauteur dans le four pour obtenir une cuisson homogène.
    • Le temps précis qu’il faudra pour que le porc soit complètement cuit dépend de l’épaisseur des médaillons et de la température du four.
    • Si la viande n’est pas encore cuite au bout de 10 min, laissez-la dans le four et prenez sa température avec le thermomètre environ toutes les 2 min.
  7. Sortez la poêle du four et laissez reposer son contenu pendant 5 min. Pendant la cuisson, le liquide dans la viande se déplace vers l’extérieur. Il est important de laisser reposer les médaillons avant de les manger pour que le jus se redistribue dans toute la chair de manière à ce qu’elle soit moelleuse  [18] .
    • Si vous découpez la viande dès que vous la sortez du four, elle se dessèchera rapidement.
    • Vous pouvez conserver les restes dans le réfrigérateur pendant 4 jours au maximum.
    Publicité

Éléments nécessaires

Longe de porc rôtie au four

  • Un petit bol
  • Une cuillère
  • Un petit couteau aiguisé
  • Une planche à découper
  • Un plat de four et une grille de cuisson
  • Un thermomètre à viande
  • Du papier aluminium (facultatif)
  • Un minuteur (facultatif)

Médaillons de longe de porc poêlés

  • Un couteau
  • Une planche à découper
  • Une poêle
  • Un thermomètre à viande

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 135 358 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité