Télécharger l'article
Télécharger l'article
On fait souvent des rôtis avec le filet de porc, mais il est également possible de le cuisiner sous forme d’escalopes. Le filet est un gros morceau de porc tendre pauvre en graisse. Cela peut en faire une viande excellente pour faire de petites escalopes. Celles-ci sont extrêmement tendres et juteuses, surtout lorsqu’elles sont encore sur l’os. Vous pouvez facilement les faire cuire dans une poêle, sous le gril ou sur un barbecue afin de faire un plat facile et rapide.
Ingrédients
- Des escalopes de porc
- 4 cuillères à soupe d’huile de tournesol ou de colza pour la cuisson
- 60 à 125 g de farine
- Une cuillère à café de sel
- Des escalopes de porc
- Du sel et du poivre pour l’assaisonnement
- D’autres assaisonnements (facultatif)
- Des escalopes de porc
- 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
- Le jus d’un demi-citron vert
- Du sel et du poivre pour l’assaisonnement
Étapes
-
Préparez-vous à fariner la viande. Tamponnez délicatement les escalopes de porc avec du papier absorbant pour sécher leur surface et mettez-les de côté. Versez 60 à 125 g de farine dans une assiette creuse. Ajoutez une cuillère à café de sel et un quart de cuillère à café de poivre moulu. Mélangez les ingrédients avec les doigts pour assaisonner la farine [1] X Source de recherche .
- Si les escalopes sont épaisses (plus de 3 cm d’épaisseur), préchauffez le four à 200 °C.
-
Faites chauffer l’huile. Faites chauffer une poêle en fonte ou à fond épais sur la cuisinière à feu moyen. Versez 4 cuillères à soupe d’huile à l’intérieur et laissez-la chauffer. Il doit y en avoir suffisamment pour couvrir tout le fond de la poêle. S’il n’y en a pas assez, ajoutez-en un peu plus [2] X Source de recherche .
- Ne faites pas poêler le porc dans du beurre ou de l’huile d’olive, car ces produits brulent lorsqu’ils sont portés à une température élevée.
-
Farinez les escalopes. Posez-les dans la farine assaisonnée pour les couvrir et retournez-les pour recouvrir toute leur surface du mélange. Sortez la viande de l’assiette et secouez-la pour enlever la farine en surplus. Après avoir touché le porc cru, lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon pour éviter la transmission de maladies [3] X Source de recherche .
- Il est conseillé de tenir la viande d’une main et d’utiliser l’autre pour saupoudrer la farine sur les escalopes. De cette façon, une de vos mains restera sèche et la farine n’y adhèrera pas.
-
Faites cuire le porc. Lorsque l’huile est chaude et frémissante, mettez délicatement les escalopes couvertes de farine dans la poêle. Faites-les cuire à feu moyennement vif pendant 3 min. Retournez-les ensuite avec une pince de cuisine et faites-les poêler pendant 3 min sur l’autre face. Si elles sont fines, elles devraient être cuites au bout de ce temps. Si elles sont assez épaisses, mettez-les dans le four à 200 °C pendant environ 6 à 10 min pour terminer la cuisson [4] X Source de recherche .
- Quelle que soit leur épaisseur, les escalopes de porc doivent atteindre 60 °C à l’intérieur pour que vous puissiez les manger.
- Si vous terminez la cuisson au four, assurez-vous que la poêle que vous utilisez peut se mettre dans le four.
Publicité
-
Allumez votre gril. Pendant qu’il chauffe, assaisonnez la viande. Si vous avez un gril dans le haut de votre four, placez une grille environ 7 à 12 cm au-dessous. Allumez-le à puissance élevée et laissez-le chauffer pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps, salez et poivrez généreusement les deux faces des escalopes de porc. Vous pouvez aussi les assaisonner avec [5] X Source de recherche :
- du fenouil moulu ;
- de l’ail en poudre ;
- de l’ognon en poudre ;
- du cumin moulu.
-
Faites griller la viande. Couvrez une plaque de four de papier aluminium pour pouvoir la nettoyer plus facilement. Posez les escalopes assaisonnées dessus et mettez la plaque sous le gril chaud. Faites griller la première face du porc pendant 6 à 8 min. Plus les escalopes seront fines, plus elles cuiront rapidement. Si elles sont épaisses, elles prendront plus de temps [6] X Source de recherche .
- Si les escalopes ont une épaisseur de plus de 4 cm, éloignez-les un peu du gril (placez-les à environ 10 à 12 cm de la source de chaleur) pour éviter que leur surface brule avant qu’elles ne soient cuites à cœur.
-
Retournez-les. Faites cuire leur deuxième face. Retournez-les délicatement sur la plaque à l’aide d’une pince de cuisine. Remettez-les sous le gril et faites-les cuire sur l’autre face pendant 6 à 8 min ou jusqu’à ce qu’elles aient une belle coloration dorée [7] X Source de recherche .
- Protégez-vous avec un gant de four et soyez prudent lorsque vous sortez la plaque du four.
-
Laissez reposer la viande. Une fois que les escalopes de porc sont dorées sur les deux faces, enlevez-les de la plaque et vérifiez leur température interne pour vous assurer qu’elles sont bien cuites. Elles doivent atteindre une température de 60 à 70 °C avant que vous arrêtiez la cuisson. Laissez-les reposer pendant 5 min avant de les servir [8] X Source de recherche .
- Le temps de repos permet aux fibres du porc de se détendre de façon à ce que le jus se distribue dans la viande de façon homogène.
Publicité
-
Faites chauffer le barbecue. Assaisonnez la viande pendant qu’il chauffe. Si vous avez un barbecue à gaz, allumez-le à feu moyen. Si vous avez un modèle traditionnel à charbon, faites chauffer le charbon et mettez les braises au centre du barbecue. Pendant ce temps, salez et poivrez les deux faces des escalopes de porc. Enduisez-les ensuite avec le jus d’un demi-citron vert et deux cuillères à soupe d’huile de tournesol [9] X Source de recherche .
- Vous pouvez saler et poivrer le porc à l’avance, mais attendez d’être prêt à le faire cuire avant de mettre le jus de citron vert dessus.
-
Mettez les escalopes sur le barbecue. Assurez-vous que la grille est propre avant de poser la viande assaisonnée dessus. Si vous utilisez un barbecue à charbon, positionnez le porc directement au-dessus des braises. Faites cuire des escalopes d’une épaisseur d’environ 2 cm pendant 4 à 6 min sur la première face.
- Si les escalopes sont plus épaisses (avec une épaisseur d’environ 4 cm), faites-les cuire pendant plus longtemps. Il faudra environ 10 min de cuisson sur la première face.
-
Retournez la viande. Retournez soigneusement les escalopes avec une pince de cuisine. Laissez-les cuire sur l’autre face pendant 4 à 6 min si elles ont une épaisseur de 2 cm et pendant une dizaine de minutes si elles ont une épaisseur de 4 cm. Vérifiez leur température intérieure pour savoir si elles sont cuites à cœur. Elle doit être de 60 à 70 °C. Laissez reposer les escalopes cuites pendant 5 min avant de les servir [10] X Source de recherche .
- Si vous voulez des traces de grille décoratives, faites pivoter les escalopes sur environ 90° lorsqu’il ne reste plus que quelques minutes de cuisson pour qu’il y ait un motif de croisillon sur leur surface.
Publicité
-
Choisissez la viande. Déterminez combien de personnes en mangeront et quelle quantité il vous faut. Prévoyez environ 125 g de porc par personne. Cherchez des escalopes d’une couleur rose-rouge avec très peu de traces de graisse [11] X Source de recherche .
- N’achetez pas des escalopes avec un os foncé ou des taches foncées sur la graisse.
-
Réfrigérez-les. Si vous ne cuisinez pas les escalopes dès que vous rentrez chez vous, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant 2 à 4 jours du moment qu’elles sont dans un emballage hermétique. Si elles ne le sont pas ou que vous souhaitez les conserver pendant plus longtemps, vous pouvez les congeler [12] X Source de recherche .
- Pour congeler les escalopes de porc, enveloppez-les dans une matière résistante au congélateur (comme du film en plastique ou du papier aluminium) et chassez autant d’air que possible. Étiquetez la viande et conservez-la dans le congélateur à -18 °C en attendant de la cuisiner.
-
Servez les escalopes de porc. Étant donné qu’elles sont assez légères, vous pouvez les accompagner d’aliments plus consistants comme du riz, des fayots ou des pommes de terre. Vous pouvez aussi les servir avec des légumes grillés ou une salade pour en faire un repas plus léger. Le porc se marie bien avec toutes sortes d’autres accompagnements, comme :
- du coleslaw ;
- des patates douces ;
- du chou rouge aux pommes ;
- du chou cavalier ;
- de la purée de haricots blancs .
Publicité
Références
- ↑ http://www.thekitchn.com/how-to-cook-perfect-pork-chops-in-the-oven-cooking-lessons-from-the-kitchn-194257
- ↑ http://www.onegoodthingbyjillee.com/2013/04/simple-pan-fried-pork-loin-chops-smashed-potatoes.html
- ↑ http://www.onegoodthingbyjillee.com/2013/04/simple-pan-fried-pork-loin-chops-smashed-potatoes.html
- ↑ http://www.onegoodthingbyjillee.com/2013/04/simple-pan-fried-pork-loin-chops-smashed-potatoes.html
- ↑ http://www.porkbeinspired.com/cooking-methods/broil/
- ↑ http://www.thepaleomom.com/simple-broiled-pork-chops/
- ↑ http://www.thepaleomom.com/simple-broiled-pork-chops/
- ↑ http://www.porkbeinspired.com/wp-content/uploads/2014/06/2924.pdf
- ↑ http://www.porkbeinspired.com/recipes/perfect-grilled-pork-loin-chops/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 23 937 fois.
Publicité