Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les lentilles corail sont des lentilles qui cuisent rapidement et se transforment en bon ragout crémeux. Attention cependant : les lentilles contiennent aussi de l'acide phytique qui en s'associant aux minéraux des lentilles, empêche leur assimilation. Pour neutraliser l'acide phytique, permettre une meilleure digestion et éviter des carences alimentaires dues à la mauvaise assimilation de nutriments, il est nécessaire de faire tremper les lentilles au moins une nuit. Faites-les tremper dans une eau non salée et jetez l'eau avant de préparer vos lentilles. Les lentilles corail séchées ont une couleur orange et sont aussi appelées lentilles égyptiennes.
Ingrédients
- 1 tasse de lentilles corail
- 2 tasses 1/2 d'eau
- Du sel et du poivre
- 3 cuillères à soupe d'huile de canola
- 2 cuillères à soupe de gingembre frais haché
- 2 gousses d'ail émincées
- 1 cuillère à café de curry en poudre
- 4 carottes coupées
- 1 grosse pomme de terre, épluchée et coupée
- 1 tasse de lentilles corail
- 4 tasses de bouillon de légumes
- Du sel et du poivre
- 1 tasse de lentilles corail
- 3 tasses d'eau
- 3 tomates
- 2 cuillères à café d'huile de canola
- 1/2 tasse d'ognons jaunes ou blancs, émincés
- 3 gousses d'ail émincées
- 2 cuillères à café de mélange de cinq épices du Bengale (panch phoron)
- 1/2 cuillère à café de graines de fenugrec
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à café de sel
Étapes
-
Faites tremper les lentilles. Laissez-les une nuit ou plus dans un récipient d'eau non salée. Cela permet de neutraliser l'acide phytique qui nuit à l'assimilation des nutriments contenus dans les lentilles. Le sel nuit à cette réaction. Jetez ensuite l'eau utilisée. Lavez les lentilles séchées. Mettez les lentilles corail dans un tamis ou une passoire à petits trous. Les lentilles corail sont connues pour contenir beaucoup de saletés. Donc, veillez à bien les laver. Rincez à grande eau et retirez toute grosse saleté.
-
Versez les lentilles lavées dans une casserole. Ajoutez de l'eau dans la casserole et faites cuire.
-
Amenez l'eau à ébullition.
-
Baissez le feu quand l'eau commence à frémir. Faites attention de mélanger de temps en temps pour que les lentilles n'accrochent pas au fond de la casserole.
-
Retirez les lentilles du feu quand elles sont prêtes. Les lentilles corail cuiront en 25 minutes. Vous saurez qu'elles sont cuites en les observant, attention à ce qu'elles ne se transforment pas en bouillie ou en purée.
-
Assaisonnez à souhait avec du sel et du poivre.
-
Utilisez-les dans une recette alliant des lentilles. Les lentilles corail cuites sont souvent utilisées dans d'autres recettes, mais elles peuvent être mangées seules si vous les aimez. Essayez-les comme ceci :
- utilisez-les pour épaissir des soupes ou des plats mijotés,
- ajoutez-les à d'autres légumes ou à un curry ,
- faites-en des keftas.
Publicité
-
Laissez tremper vos lentilles une nuit ou plus dans un récipient d'eau. Cela permet de neutraliser l'acide phytique qui nuit à l'assimilation des nutriments. Le sel nuit à cette réaction. Jetez ensuite l'eau. Lavez les lentilles. Mettez-les dans un tamis et rincez bien.
-
Faites chauffer l'huile dans une grande casserole. Mettez-la sur feu moyen et laissez bien chauffer l'huile [1] X Source de recherche .
-
Ajoutez le gingembre et l'ail. Faites-les cuire pendant environ deux minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
-
Ajoutez le curry en poudre.
-
Ajoutez les pommes de terre et les carottes. Continuez de faire cuire pendant encore 5 minutes.
-
Ajoutez les lentilles, le bouillon, le sel et le poivre.
-
Amenez le mélange à ébullition. Ensuite, réduisez à un frémissement. Remuez de temps en temps.
-
Faites cuire le curry pendant 20 minutes. Il est prêt lorsque les lentilles et les légumes sont tendres.
-
Publicité
-
Faites trempez les lentilles. Laissez-les une nuit ou plus dans un récipient d'eau douce. Cela permet de neutraliser l'acide phytique qui nuit à l'assimilation des nutriments contenus dans les lentilles. Le sel nuit à cette réaction. Jetez ensuite l'eau utilisée. Lavez les lentilles. Mettez-les dans un tamis et lavez à grande eau pendant une minute ou deux [2] X Source de recherche .
-
Faites cuire les lentilles. Mettez-les dans une casserole avec 3 tasses d'eau. Amenez l'eau à ébullition puis réduisez à un frémissement et faites cuire les lentilles jusqu'à ce qu'elles soient tendres, pendant environ 12 minutes.
-
Pelez les tomates. Marquez le haut des tomates d'un « x ». Amenez une autre casserole d'eau à ébullition et mettez-y les tomates pendant 30 secondes, puis enlevez-les. Lorsqu'elles ont un peu refroidi, passez vos doigts sous la peau au niveau du « x » et pelez-les.
-
Coupez les tomates pelées.
-
Faites chauffer l'huile dans une grande casserole. Faites-la chauffer à feu moyen jusqu'à ce que l'huile soit assez chaude.
-
Faites cuire les ognons. Faites-les sauter pendant 5 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient translucides.
-
Ajoutez l'ail. Faites cuire pendant encore une minute.
-
Ajoutez les cinq épices du Bengale et le curcuma.
-
Versez les lentilles cuites. Versez-les directement dans la casserole, avec leur eau. Faites cuire pendant encore 10 minutes.
-
Ajoutez les tomates.
-
Goutez la soupe et ajustez l'assaisonnement.
-
Servez la soupe avec un naan et des quartiers de citron vert.Publicité
Références
Publicité