Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il existe différentes espèces de truites et différentes façons de cuisiner chacune d’entre elles. Certaines méthodes de cuisson sont plus utilisées avec certaines espèces que d’autres. Apprenez comment préparer une truite arc-en-ciel d’eau douce, une truite arc-en-ciel d’eau salée, un touladi et un omble de fontaine pour vous régaler.
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 4 petites truites arc-en-ciel d’eau douce, sans les arêtes
- 2 citrons
- 8 brins d’estragon ou d’aneth
- Du sel et du poivre noir moulu, selon vos préférences
- De l’huile d’olive
Pour 6 personnes
- 1 gros filet de truite arc-en-ciel d’eau salée
- 4 c. à s. (60 ml) de beurre
- 1 échalote, émincée
- 2 gousses d’ail, émincées
- 1 à 2 c. à s. (15 à 30 ml) d’aneth frais, haché
- Du sel et du poivre noir moulu
- 1 citron
Pour 4 personnes
- 4 filets de touladi
- 1/2 tasse (125 ml) de parmesan râpé
- 1/2 tasse (125 ml) de biscuits salés, en petits morceaux
- 1/2 tasse (125 ml) de semoule de maïs
- 1/2 c. à c. de sel à l’ail
- 1 pincée de poivre noir moulu
- 2 œufs
- 1/2 tasse (125 ml) de lait
- 1/2 tasse (125 ml) d’huile végétale
Pour 2 personnes
- 2 ombles de fontaine, sans arêtes
- 1 à 2 c. à s. (15 à 30 ml) d’huile de colza
- 1 à 2 c. à s. (15 à 30 ml) de beurre
- Du sel et du poivre noir moulu, selon vos préférences
Étapes
Méthode 1
Méthode 1 sur 4:
Cuisiner une truite arc-en-ciel d’eau douce [1] X Source de recherche
-
Préchauffez le four à 230 °C. Pendant que le four chauffe, découpez quatre feuilles de papier aluminium.
- Les feuilles de papier aluminium doivent être découpées en carré de 8 cm plus long que la taille de votre truite.
- Si votre papier aluminium est trop fin, coupez-en huit feuilles, puis doublez les feuilles pour créer quatre carrés plus épais.
-
Huilez les feuilles de papier aluminium. Recouvrez le côté lisse de chaque feuille de papier aluminium d’une petite quantité d’huile d’olive .
- La feuille ne doit pas déborder d’huile d’olive, mais il doit y avoir assez d’huile pour que la surface soit glissante.
-
Posez une truite sur l’un des carrés de papier aluminium. Placez chacune des truites au centre de chacune des feuilles de papier aluminium.
- Disposez la truite avec la peau en contact avec le papier aluminium.
- Envisagez de laisser la tête ou la queue pendant la cuisson. Cela réduit la quantité de peau qui va se briser et renforce le gout que la truite va dégager pendant qu’elle cuit [2] X Source de recherche .
- Notez que la plupart des truites arc-en-ciel que vous achèterez dans le commerce seront vendues sous forme de filets.
-
Assaisonnez avec du sel et du poivre. Saupoudrez chacune des truites avec du sel et du poivre, selon vos préférences.
- Si vous voulez savoir à peu près combien de sel et de poivre vous devez mettre, essayez de saupoudrer 1 demi-c. à c. de sel et ¼ de c. à c. de poivre, en les étalant uniformément sur les quatre morceaux de truite.
-
Assaisonnez l’intérieur de la truite. Ouvrez chacune des truites pour qu’elles reposent à plat. Disposez deux brins d’estragon ou d’aneth au centre de chacun des poissons avec deux tranches de citron. Rabattez de nouveau un des côtés sur l’autre.
- Vous pouvez utiliser 4 brins de romarin au lieu de l’aneth ou de l’estragon.
- Si la truite n’a pas été ouverte, vous pouvez mettre les herbes aromatiques sur le dessus du poisson au lieu de les mettre entre les deux filets.
- Recouvrez chacun des poissons d’une demie c. à c. d’huile d’olive.
-
Fermez la feuille d’aluminium sans trop la serrer. Attrapez les côtés de la feuille et rabattez-les sur le poisson, puis pincez-les fermement pour former un petit paquet.
- Assurez-vous que la truite est bien au milieu du carré avant de fermer la feuille de papier aluminium.
- Disposez les paquets sur un plat à four.
-
Faites cuire pendant 10 à 15 minutes. Une fois terminée, la chair du poisson doit être devenue opaque. Elle doit aussi se déchirer facilement lorsque vous y plantez une fourchette.
- Vérifiez l’intérieur du paquet après 10 minutes de cuisson. Laissez la truite cuire encore 5 minutes si elle n’est pas suffisamment cuite.
-
Servez chaud. Sortez les paquets du four et posez-en un par assiette. Découpez le haut du paquet et sortez-en le poisson avant de le déguster.
- Faites attention en ouvrant le paquet pour éviter de vous bruler par la vapeur qui va s’en dégager.
- Versez le jus que contient le paquet sur le poisson que vous avez mis dans votre assiette.
- Saupoudrez un peu plus d’estragon, d’aneth ou de persil sur le poisson. Servez-le avec des tranches de citron, si vous le souhaitez.
Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:
Préparer une truite arc-en-ciel d’eau salée [3] X Source de recherche
-
Préchauffez le four à 230 °C. Préparez un plat à four en le recouvrant de papier aluminium.
- Utilisez un plat à four avec un petit bord.
- Notez que les truites arc-en-ciel d’eau salée sont en général plutôt larges, vous devez alors utiliser un plat à four plutôt grand.
-
Faites fondre le beurre dans une poêle. Mettez le beurre dans une poêle ou une petite casserole et faites-le chauffer sur feu moyen jusqu’à ce qu’il fonde et se mette à grésiller.
-
Faites cuire l’échalote, l’ail et le zeste de citron. Ajoutez tout d’abord les échalotes, faites cuire pendant 3 minutes jusqu’à ce qu’elles soient molles. Ensuite, ajoutez l’ail émincé et 1 c. à c. de zeste de citron . Faites cuire encore une minute.
- Si vous souhaitez utiliser de l’ail émincé tout prêt, mettez-en environ 1 c. à c. Vous pouvez aussi mettre ¼ de c. à c. d’ail en poudre.
- Utilisez une râpe manuelle ou une râpe polyvalente pour faire du zeste de citron.
-
Ajoutez le jus de citron. Sortez la poêle du feu et laissez un peu refroidir. Pressez le jus d’un demi-citron dans la poêle et mélangez les deux ingrédients.
-
Posez le poisson sur la plaque de four que vous avez préparée. Disposez le poisson sur la plaque de four et saupoudrez-le d’un peu de sel et de poivre.
- Si vous n’êtes pas sûr de la quantité de sel et de poivre à mettre, essayez ¼ de c. à c. de sel et ⅛ de c. à c. de poivre.
- Si le poisson est trop long pour rentrer sur la plaque, tournez-le de telle façon à ce qu’il occupe la diagonale de la plaque.
- Notez que la truite arc-en-ciel d’eau salée a un gout comparable au saumon et on utilise souvent l’un à la place de l’autre. La truite arc-en-ciel a tendance à être plus fine et demande donc un temps de cuisson moindre par rapport au saumon.
-
Recouvrez le poisson de votre mélange à base de beurre. À l’aide d’une cuillère, versez le mélange de beurre sur le poisson, en le recouvrant complètement.
-
Saupoudrez d’aneth émincé. Utilisez la moitié de votre aneth émincé pour assaisonner le poisson avant de le faire cuire.
- Si vous n’avez pas d’aneth frais, vous pouvez le remplacer par 1 c. à c. d’aneth séché à la place d’une c. à s. d’aneth frais que vous auriez utilisé.
-
Faites cuire pendant 12 à 17 minutes. Faites cuire dans le four préchauffé jusqu’à ce que la chair du poisson se détache facilement avec une fourchette.
- Ne retournez pas le poisson pendant qu’il cuit.
- Ne couvrez pas la plaque à four.
- Un filet fin cuira en 12 minutes, mais un filet plus épais prendra plus de temps.
-
Servez chaud. À l’aide d’une spatule, faites glisser le poisson de la plaque vers l’assiette, en faisant très attention. Pressez le reste du citron sur le poisson et saupoudrez-le du reste d’aneth.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi découper le poisson en plusieurs morceaux avant de le faire glisser dans l’assiette.
Publicité
-
Faites chauffer une grande poêle. Faites chauffer l’huile sur feu moyen pendant que vous préparez le poisson.
- On cuisine en général le touladi en le faisant frire à la poêle. Mais vous pouvez aussi le fumer ou le faire griller. Le touladi peut aussi être cuit au four, mais ce n’est pas une méthode de cuisson très utilisée pour ce poisson.
-
Mélangez le fromage, les biscuits salés, la semoule de maïs, le sel à l’ail et le poivre noir. Mélangez ces cinq ingrédients dans un saladier peu profond jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés.
- Si vous voulez lui donner un gout de fumé, vous pouvez utiliser des biscuits salés au gout de bacon au lieu de biscuits salés normaux.
- Si vous voulez adoucir le gout de l’ail, mettez seulement ¼ de c. à c. de sel à l’ail.
-
Mélangez les œufs et le lait. Dans un autre saladier peu profond, battez les œufs et le lait avec un fouet.
- Pour que le badigeon d’œuf soit efficace, vous devez bien mélanger les œufs et le lait.
- Les bords du saladier que vous utilisez doivent être assez hauts pour éviter que le badigeon d’œuf ne coule. Le saladier doit cependant avoir une ouverture large pour pouvoir y plonger le poisson dedans.
-
Recouvrez le poisson avec le badigeon d’œuf. Plongez chacun des filets de poisson dans le mélange.
- Tenez le filet au-dessus du saladier pendant environ 30 secondes. Laissez l’excès de badigeon couler.
- Si les filets ont l’air gluants ou collants, rincez-les à l’eau froide et séchez-les avec du papier essuietout avant de les plonger dans le mélange d’œufs et de lait.
-
Roulez-les dans de la panure . Une fois que les poissons sont recouverts du mélange d’œufs et de lait, roulez-les dans de la panure pour les recouvrir uniformément.
- Vous devez rouler doucement chacun des filets dans la panure. Faites attention, ils pourraient se briser.
- Secouez doucement chacun des filets au-dessus du récipient une fois que vous les avez recouverts de panure. L’excès de panure devrait en tomber.
-
Faites frire entre 5 et 7 minutes. Posez les filets de touladi dans l’huile chaude et faites-les cuire sur feu moyen jusqu’à ce qu’ils deviennent croustillants et de couleur opaque.
- À l’aide d’une spatule, retournez les filets une fois pendant la cuisson. Vous devez faire attention en retournant le poisson pour éviter qu’il ne tombe en morceaux.
- Une fois terminée, la chair du poisson devrait se détacher facilement avec une fourchette. Vous devriez pouvoir séparer facilement la chair de ses arêtes, si vous avez acheté des filets qui en contiennent.
-
Servez chaud. Sortez le touladi de la poêle et mettez-le dans une assiette.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez le servir avec des tranches de citron, de la ciboulette et du persil .
Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:
Cuisiner l’omble de fontaine [4] X Source de recherche
-
Faites chauffer l’huile. Versez l’huile dans une poêle large et faites-la chauffer sur feu moyen.
- L’huile de colza est une bonne option, mais vous pouvez aussi utiliser de l’huile de tournesol ou de l’huile de carthame. Ces trois huiles se marient bien avec ce poisson et lui donnent un petit gout en plus tout en dégageant de la fumée seulement à une température élevée.
- Laissez l’huile chauffer pendant 1 ou 2 minutes avant de continuer.
-
Ajoutez le beurre. Une fois que l’huile commence à briller, ajoutez le beurre dans la poêle. Une fois qu’il commence à grésiller, mélangez-le dans l’huile que contient déjà la poêle.
- Laissez le beurre fondre complètement avant de passer à l’étape suivante.
- Vous pouvez aussi remplacer le beurre par de la margarine, mais le beurre donnera un gout plus riche.
-
Assaisonnez le poisson avec du sel et du poivre. Mettez une petite quantité de sel et de poivre sur les deux côtés du poisson. N’en mettez pas trop.
- L’omble de fontaine a un gout légèrement plus délicat que les autres espèces de truites et de nombreuses personnes préfèrent la cuisiner d’une façon qui fait ressortir le gout de sa chair sans y mettre trop d’assaisonnements. C’est pourquoi vous devez éviter de mettre trop d’herbes aromatiques ou d’épices lorsque vous assaisonnez votre omble de fontaine.
- Cuisinez un omble de fontaine qui a été lavé, séché et nettoyé de ses arêtes. Vous pouvez lui enlever la tête et la queue ou les garder. En plus, vous pouvez lui laisser les écailles et la peau, puisque la peau donnera du croustillant et du gout, surtout si vous le faites frire à la poêle.
-
Faites cuire l’omble pendant 4 à 6 minutes. Une fois que l’omble brunit sur le côté du dessous, retournez-le avec précaution et continuez de le cuire de l’autre côté.
- Chacun des côtés ne devrait cuire que 2 à 3 minutes.
- Vérifiez que le poisson est prêt en déchirant la chair avec une fourchette. Si la chair se sépare facilement et est opaque à l’intérieur, la cuisson est terminée.
-
Servez chaud. Mettez le poisson dans une assiette. Ouvrez le poisson en deux et servez.
- Plantez une fourchette dans la zone où se trouve la nageoire dorsale. Soulevez la fourchette et faites-la glisser le long de la colonne vertébrale, pour découper le poisson en deux et l’ouvrir. Les arêtes devraient se trouver sur l’un des côtés et vous devriez pouvoir les retirer avec vos doigts.
Publicité
Éléments nécessaires
- Du papier aluminium
- Une plaque à four
- Une fourchette
- Du papier essuietout propre
- Une petite poêle
- Une râpe manuelle ou une râpe polyvalente
- Une grande poêle
- Des saladiers peu profonds
- Une spatule plate
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 15 037 fois.
Publicité