Télécharger l'article
Télécharger l'article
De croquant et doux à petit et piquant, il existe de nombreuses variétés de poivrons. Que vous choisissiez de planter des graines ou d'acheter une petite plante, vous pouvez cultiver des poivrons de variétés différentes dans votre jardin ! Vous pouvez apprendre à préparer votre jardin, planter vos poivrons et en prendre soin pour les années à venir facilement !
Étapes
-
1Choisissez une variété de poivron. Il existe de nombreuses variétés de poivrons sur le marché. Vous pouvez choisir la variété de vos rêves en fonction de sa taille, de sa couleur et de son gout.
- Les poivrons doux ne piquent pas ou peu. Ils se déclinent en plusieurs couleurs : rouge, orange, jaune et vert. Ils sont généralement de la taille d'une main. Vous pouvez les consommer crus ou les incorporer à de nombreux plats.
- Il existe plusieurs variétés de poivrons piquants, appelés plus communément « piments ». La variété au gout le plus doux est le piment Anaheim. Mais les variétés les plus connues sont certainement le piment Jalapeño et le piment Serrano [1] X Source de recherche .
-
2Trouvez un coin dans votre jardin. Choisissez un coin bien éclairé avec une bonne évacuation d'eau.
- Il vous faudra cultiver les plus gros poivrons en plein soleil, mais vous pouvez aussi les faire pousser dans un parterre légèrement ombragé. Évitez de planter les poivrons dans un endroit sombre.
- Si votre jardin est très rocailleux ou qu'il s'inonde facilement, pensez à planter vos poivrons dans un bac surélevé.
-
Testez le pH de votre jardin. Le pH optimal pour les poivrons se situe entre 6,2 et 7. Visez plutôt un pH élevé, car les poivrons résistent plus facilement à un sol légèrement alcalin.
- Cette étape est facultative, mais elle vous permettra d'obtenir les meilleurs résultats.
-
4Employez des amendements du sol. Les fertilisants affectent les nutriments se trouvant dans le sol, mais les amendements permettent d'améliorer la condition physique'et donc la qualité du sol et même son pH ! Si le sol contient une quantité anormale d'acidité, appliquez un peu de chaux, laissez reposer quelques mois puis faites un nouveau test de pH pour vous assurer de sa conformité. Si le sol est trop alcalin, employez de la mousse de tourbe ou du soufre.
-
Préparez votre sol. Mélangez l'engrais à votre sol et enlevez les pierres ou tout autre élément qui s'y trouverait.
- Vous pouvez vous procurer de l'engrais à base de farine de poisson, du fumier de poule ou un engrais préparé chez votre pépinière locale.
- Enlevez toutes les mauvaises herbes pour éviter qu'elles n'envahissent votre plantation.
Publicité
-
Déterminez à quel moment vous devez les planter. Les différentes variétés de poivrons prennent plus ou moins de temps que d'autres à pousser. Renseignez-vous donc sur la variété que vous avez choisie. Les piments prennent plus de temps, environ 12 semaines. Les poivrons doux ne prennent par contre que 8 semaines.
- Les poivrons ne poussent pas dans une terre froide ou gelée. Attendez donc que le temps se radoucisse avant de les planter.
- Plantez les poivrons à l'extérieur au moins un mois après les dernières gelées pour que le sol soit à la bonne température.
- Choisissez une date qui vous semble optimale en prenant en compte la température extérieure et commencez à planter les graines 8 à 10 semaines avant cette date. Le dernier dimanche de mai est généralement une bonne date pour cultiver des poivrons, c'est-à-dire que vous devrez planter les graines début mars.
-
Trempez vos graines. Trempez vos graines afin qu'elles germent, ceci expédiera la croissance des plants de poivrons. Mettez les graines dans un demi-litre d'eau et laissez-les-y pendant 2 à 8 heures ou jusqu'à ce qu'elles coulent au fond du récipient.
- Une tasse de thé à la camomille aidera à désinfecter les graines. Faites-les tremper dans une tasse de thé froide pour que les graines germent encore plus vite.
- Ajoutez deux cuillères à soupe de peroxyde d'hydrogène à 250 ml d'eau tiède pour faire germer vos graines si vous n'avez pas de thé à la camomille. Cela aidera aussi à désinfecter les graines.
-
Plantez vos graines dans un plateau horticole. Vous les laisserez dans ce plateau jusqu'à ce qu'elles soient prêtes à être plantées, vous ne devez donc pas investir dans un plateau onéreux.
- Vous pouvez en acheter un pour quelques euros au supermarché ou en faire un vous-même en utilisant des cartons de lait vides dont vous percerez le fond [2] X Source de recherche .
- Remplissez le fond du plateau de galets ou de cailloux et recouvrez-les de terre à planter.
- Plantez les graines à un demi-centimètre de distance les unes des autres à la surface et arrosez-les généreusement.
-
La lumière aidera les graines à pousser. Les poivrons ont besoin d'énormément de lumière naturelle, mais les graines n'auront pas assez de lumière du soleil posée sur un appui de fenêtre. Il vaut donc mieux utiliser une lampe (elle ne doit pas être chauffante) en la plaçant aussi près que possible des graines.
-
5Placez les plants dans de nouveaux pots. Changez-les de pots lorsque chaque plant a deux paires de feuilles. Mettez-les alors dans des jardinières mesurant 5 à 8 cm dans lesquels vous avez mis de la terre de rempotage. Exposez-les à la lumière jusqu'à ce qu'ils aient une hauteur de 10 à 15 cm.
- Les feuilles que vous verrez avant de les changer de pots sont de vraies feuilles, c'est-à-dire qu'elles sont pointues et larges, contrairement aux feuilles arrondies que vous verrez surgir après avoir mis les graines en terre.
-
Endurcissez les plants à partir du moment où elles atteignent 10 à 15 cm de hauteur. Les plants de poivrons sont délicats et doivent être graduellement exposés au froid de l'extérieur avant d'y être placés définitivement.
- Environ deux semaines avant de planter les plants dehors, commencez par exposer les plants petit à petit au climat extérieur.
- Vous pouvez d'abord placer les plants dehors quelques heures chaque jour. Rallongez ensuite graduellement le temps qu'elles y passent tant qu'elles continuent de pousser.
- Ne laissez pas les plants dehors pendant la nuit avant qu'ils ne soient forts.
-
Préparez vos plants pour les planter dehors. Dès que vos plants ont développé quatre belles feuilles, ils sont assez grands que pour être plantés dehors [3] X Source de recherche .Publicité
-
Plantez vos poivrons. Espacez-les de 30 à 45 cm. Plantez également des tuteurs pour les aider à se maintenir droits.
- Le même procédé s'applique que vous cultiviez des poivrons à partir de graines ou que vous ayez acheté des plants.
- Plantez les poivrons dans la terre avec engrais aussi profondément qu'ils l'étaient dans les pots et n'ajoutez pas trop de terre sur le dessus.
- Espacez les rangées de poivrons d'environ 25 à 40 cm [4] X Source de recherche .
-
Arrosez les plants. Les poivrons ont besoin de beaucoup d'eau. Vérifiez donc bien que la terre soit toujours humide jusqu'aux extrémités des racines.
-
Ajoutez du paillis au sol. Cela procurera les substances nutritives nécessaires à la croissance des poivrons et évitera qu'ils soient envahis de mauvaises herbes trop rapidement.
- La paille ou de l'herbe coupée sont de bonnes idées pour pailler.
- Ajoutez une couche d'environ 1 cm sur toute la surface du sol qu'occupent les plants.
-
Désherbez à la main. Si vous voyez que de mauvaises herbes poussent au-delà du paillis, enlevez-les à la main pour éviter d'abimer les plants de poivrons. Les mauvaises herbes volent les substances nutritives et l'espace à vos plants, c'est pourquoi il vaut mieux les enlever.
-
Ajoutez de l'engrais à vos plants si nécessaire. Une croissance ralentie ou des feuilles d'une couleur pâle indiquent que votre plant a besoin d'engrais. Choisissez de l'engrais azoté comme de l'émulsion de poisson ou un compost à base de thé et répartissez-le de manière régulière sur la surface. Arrosez généreusement après avoir ajouté de l'engrais pour qu'il soit bien absorbé.
-
Cueillez vos poivrons ! En général, vos poivrons mettront environ deux mois pour arriver à maturité. Pour que votre plant continue à avoir des fruits en début de saison, cueillez les poivrons juste avant qu'ils n'arrivent à maturité.
- Plus tard dans la saison, quand votre plant ne produit plus de fruits, vous pouvez les laisser sur le plant jusqu'à ce qu'ils arrivent à maturité. Plus la couleur est vive, plus le fruit est mûr.
- Coupez le poivron en haut de la tige. Si vous tirez sur le poivron, vous risquez d'endommager la tige et la racine qui sont fragiles.
- Si vous pensez qu'il risque de geler, veillez à bien cueillir tous les fruits, même s'ils ne sont pas murs. Le gel endommagerait les fruits.
-
Préparez-vous pour la récolte !Publicité
Conseils
- Si vous avez acheté des plants, choisissez ceux qui ont une couleur foncée et des tiges solides. Évitez les plants qui ont déjà des poivrons, ils en produiront moins à long terme.
- Vous pouvez placer du carton tout autour de la base des plants pour les protéger des vers et des larves.
- L'assolement et les cultivars résistants sont les meilleures solutions pour protéger les poivrons des maladies.
- Placez des protections sur vos jeunes plants si le temps se refroidit ou s'il pleut.
Publicité
Avertissements
- Une température au-dessus de 30 °C peut endommager vos plants. Plantez vos poivrons où d'autres, plus grandes plantes créeront un peu d'ombre aux plus chauds moments de la journée si vous pensez qu'il peut faire trop chaud.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 73 950 fois.
Publicité