PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le riz peut donner des grains longs, moyens ou courts. Il pousse facilement au fond des jardins, dans une platebande ou dans des godets, à condition de lui fournir la bonne quantité de terre, d'eau et de nutriments divers. Il se développe dans des conditions humides, surtout dans les flaques d'eau stagnante ou par des conditions marécageuses. Une fois que ses grains se seront développés, l'eau dans laquelle ils poussent doit être drainée afin que vous puissiez les récolter et les moudre. Après avoir récolté et moulu votre riz, vous pourrez le consommer.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Planter le riz

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez aussi demander conseil à des agriculteurs si vous en connaissez. Voici cinq types de riz basique parmi lesquels choisir  [1]  :
    • le riz long grain : ce type de riz produit des grains qui sont légers et moelleux. Il a tendance à être un peu plus sec que les autres variétés,
    • le riz à grain moyen : ce type est humide, tendre, légèrement collant et un peu crémeux lorsqu'il est cuit. Il a la même texture que le riz long grain,
    • le riz à grains courts : lorsqu'il est cuit, le riz à grains courts devient doux et collant. Il est également un peu plus sucré. C'est le riz qu'on utilise dans les sushis,
    • le riz sucré : ce riz est parfois appelé « riz collant » et il est gluant lorsqu'il est cuit. On l'utilise souvent avec les produits surgelés bien qu'il soit couramment employé en Asie avec des aliments frais,
    • le riz aromatique : ce type de riz a plus de saveur et de parfum que les autres variétés. Il inclut le riz basmati, le riz jasmin, le riz rouge et le riz noir japonais,
    • le riz arborio  [2]  : ce type est crémeux avec un centre mou après cuisson. On l'utilise essentiellement pour le risotto et d'autres plats italiens.
  2. Assurez-vous que le sol où vous plantez contient de l'argile légèrement acide pour de meilleurs résultats. Vous devriez également planter vos graines de riz dans des godets en plastique avec le même type de terre. Où que vous plantiez, assurez-vous que vous avez une source d'eau fiable et que vous pourrez facilement la drainer lorsque vous voudrez récolter.
    • Choisissez un endroit qui est ensoleillé vu que le riz pousse mieux avec une lumière vive et des températures chaudes d'au moins 20 °C.
    • Pensez à la saison. Votre endroit doit permettre une croissance et une floraison de 3 à 6 mois. Le riz a besoin d'une longue saison de croissance chaude, alors, un climat du sud est préférable. Si vous ne disposez pas de longues périodes de chaleur, il vaudrait mieux cultiver votre riz à l'intérieur  [3] .
  3. Faites-les tremper dans l'eau afin de les préparer à la plantation. Laissez-les tremper au moins 12 heures, mais pas plus de 36 heures. Ensuite, enlevez-les de l'eau.
    • Pendant que vos graines macèrent, prévoyez où et comment les planter. La plupart des gens préfèrent planter en rangées afin de faciliter l'arrosage et le désherbage. Envisagez de construire des tranchées et d'en obstruer les extrémités afin que l'eau reste contenue. Ceci dit, l'endroit où vous plantez n'a pas besoin d'être constamment inondé. Il doit juste rester humide.
  4. Désherbez, labourez les platebandes et aplanissez le sol. Si vous utilisez des godets, remplissez-les d'au moins 15 cm de terre humide. Ensuite, ajoutez les graines de riz.
    • Gardez à l'esprit que la zone doit être submergée d'eau. Il est bien plus facile d'inonder un petit espace qu'un plus grand. Si vous plantez en extérieur, utilisez plusieurs platebandes afin que ce soit plus facile à gérer et à entretenir.
    • Si vous plantez en automne, assurez-vous de désherber avant le printemps. Les graines de riz ont besoin d'autant de nutriments et d'espace que possible.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Prendre soin des semis

PDF download Télécharger l'article
  1. Cependant, il ne s'agit que d'une recommandation classique. De nombreuses personnes disent que garder le sol constamment humide suffit. Il n'est pas nécessaire de l'inonder  [4] . C'est à vous de voir : assurez-vous simplement qu'il est humide.
    • Ajoutez du compost ou de la tourbe au sol en recouvrant légèrement les grains de riz. Cela tassera automatiquement les semis dans la terre. Le compost bio retient l'humidité, alors c'est une bonne option, surtout par temps sec.
  2. Si vous le souhaitez, gardez 5 cm d'eau pour que le riz pousse. Assurez-vous au moins que la terre est constamment humide si elle n'est pas submergée. Attendez-vous à voir des pousses sortir des grains au bout d'une semaine.
    • Si vos plants sont dans des godets, vous devriez envisager de les déplacer vers un endroit plus chaud la nuit, lorsque le temps se fait plus frais. Le riz s'épanouit dans la chaleur et, si la température chute, vous aurez probablement des pousses chétives.
    • Afin de mettre l'accent sur les différences existantes entre chaque personne concernant l'inondation ou non des plants, les producteurs de riz vont parfois jusqu'à 20 cm d'eau  [5] . Vous devrez peut-être monter le niveau de l'eau lorsque votre plant atteindra 18 cm. Tout dépend de vous  [6] .
  3. Pour de meilleurs résultats, espacez les semis de 10 cm maximum en rangées séparées les unes des autres de 20-30 cm. Laissez les semis atteindre 18 cm de haut, ce qui prend en moyenne un mois.
    • Certaines personnes choisissent de lancer leurs plants dans une petite pépinière maison vu que, de toute façon, le mouvement fait toujours partie du processus. Si vous optez pour cette pratique, transplantez vos plants lorsqu'ils auront atteint 12-18 cm de haut. Vous devriez les espacer de 30 cm dans une platebande boueuse.
  4. Cela prend environ 3-4 mois. Pendant ce laps de temps, ils peuvent atteindre 40 cm de haut  [7] . Laissez l'eau s'assécher ou drainez tout excès d'eau avant de récolter le riz. Lors des deux semaines suivantes, il passera du vert au doré : c'est à ce moment-là que vous saurez qu'il est prêt.
    • Vous devriez drainer la terre lorsque les plants mesureront environ 38 cm de haut, la submerger, puis la drainer à nouveau  [8] . Ensuite, continuez comme décrit ci-dessus en laissant le riz sécher et virer au doré.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Récolter et cuire le riz

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque le riz sera devenu doré (environ 2 semaines après le drainage), il sera prêt. Coupez les tiges juste en dessous des têtes, là où se trouvent les grains de riz. Vous verrez de petites poches au sommet de la tige qui sont indubitablement des cosses de riz.
    • Laissez-les sécher pendant 2-3 semaines. Les tiges coupées, enveloppez les cosses dans du papier journal et laissez-les sécher au soleil pendant 2-3 semaines. L'humidité doit être totalement éliminée pour que vous puissiez récupérer les grains.
  2. Prenez les têtes et faites-les éclater dans le four  [9] . Il ne doit pas être trop chaud, sinon les grains bruleront. Pendant ce temps, elles doivent prendre une nuance plus sombre de marron doré.
  3. Laissez refroidir, puis frottez-les dans vos mains (ou utilisez un mortier et un pilon) pour séparer les graines des cosses  [10] . À ce moment-là, vous aurez des grains de riz que vous reconnaitrez. Ils seront prêts à être cuits et consommés.
    • Pour information, cette dernière étape est un peu fastidieuse. Après une poignée ou deux, vous serez heureux que la technologie moderne existe. Soyez patient : vous vous en sortez bien, c'est juste que c'est long. Quand vous aurez terminé, vous aurez un stock incroyable de nourriture que vous aurez produite tout seul.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 102 942 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité