PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les blessures au genou sont très douloureuses et malheureusement, elles ont tendance à se produire fréquemment, surtout chez les sportifs et ceux qui ont des articulations faibles. En cas de rupture du ménisque ou de fragments libres dans l’articulation, vous pouvez avoir l’impression que votre genou est « bloqué », ce qui limite les mouvements de l’articulation de manière très douloureuse. Le genou peut également être bloqué si l’articulation se coince. Si vous avez une blessure, prenez immédiatement rendez-vous avec un médecin et commencez entre temps à la traiter à la maison.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Soigner son genou à la maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Si la blessure est survenue pendant une épreuve sportive ou une autre activité, arrêtez-vous immédiatement et reposez l’articulation. Si le genou bouge encore, demandez à une personne de vous aider à marcher jusqu’à un endroit sûr à proximité où vous pourrez vous assoir et vous reposer le plus longtemps possible. Tout mouvement supplémentaire peut causer d’autres dommages à l’articulation  [1] .
    • Si vous ne pouvez le déplacer d’aucune manière, consultez sans tarder votre médecin ou appelez le 112, car il peut s’agir d’une luxation rotulienne ou d’une fracture nécessitant une surveillance médicale immédiate.
  2. La glace réduit la douleur et les effets du gonflement. Il est préférable d’appliquer de la glace pendant 30 minutes par sessions. Vous pouvez continuer à l’appliquer sur le genou affecté toutes les 3 ou 4 heures pendant 2 ou 3 jours après l’accident  [2] .
    • N’utilisez aucune source thermique avant que votre médecin ne vous le permette. La chaleur peut en effet aggraver l’inflammation dans la région, ce qui limiterait encore plus le mouvement.
    • Si la douleur est récurrente, si vous avez déjà eu une blessure au genou ou si vous souffrez d’arthrite, vous devez alterner l’application de glace et de la chaleur pour détendre les muscles ainsi que les articulations dès que l’inflammation a diminué.
  3. Vous devez garder le genou surélevé pour limiter son utilisation et aider à réduire l’inflammation. Allongez-vous et placez des oreillers sous le talon et le genou. Si vous devez vous assoir ou vous mettre plus à l’aise dans cette position, vous pouvez garder le genou levé devant vous et le poser sur une chaise ou sur un banc à proximité  [3] .
    • N’oubliez pas de bien soutenir votre dos et votre cou pour éviter de vous blesser à d’autres parties du corps.
  4. Utilisez un bandage élastique pour envelopper le genou . Cela aidera à comprimer l’articulation pour atténuer l’enflure (qui peut causer douleur et inconfort). Vous pouvez vous procurer des bandages élastiques dans la section santé et bienêtre de la plupart des épiceries ou à la pharmacie la plus proche. Si vous avez une attelle en néoprène (un dispositif spécialement conçu pour l’articulation du genou), vous pouvez l’utiliser à la place d’un bandage élastique  [4] .
    • Veillez à ce que le bandage ne soit pas trop serré, car cela pourrait bloquer la circulation sanguine. Assurez-vous de pouvoir placer votre doigt entre le bandage et le genou.
  5. Les AINS tels que l’ibuprofène et le naproxène aident à réduire l’enflure et à gérer la douleur. Vous devez suivre les instructions sur l’emballage pour trouver la posologie qui convient le mieux à votre cas. Ne les prenez que lorsque cela est nécessaire. En fait, les AINS peuvent entrainer des effets indésirables tels que le risque de formation d’ulcère et de saignement  [5] .
    • Quel que soit le médicament que vous choisissez, lisez et suivez attentivement les instructions sur l’emballage.
  6. Des traitements tels que les injections de cortisone, l’acuponcture ou l’électrothérapie sont considérés comme très efficaces pour soulager la douleur dans certains cas. En outre, ils sont considérés comme plus rentables et accélèrent la récupération après une blessure  [6] .
    • Par exemple, si vous remarquez que le gonflement persiste après la blessure, l’électrothérapie peut être une bonne solution pour réduire la douleur  [7] .
    • L’acuponcture est normalement utilisée pour mieux contrôler la douleur lorsque le patient suit encore une physiothérapie et prend des analgésiques oraux  [8] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Consulter un médecin

PDF download Télécharger l'article
  1. Dès que la blessure survient, prenez rendez-vous avec lui afin qu’il puisse examiner votre genou. Essayez de fixer le rendez-vous le plus tôt possible dès l’apparition de la blessure, car une attente excessive pourrait endommager davantage l’articulation  [9] .
    • La plupart des médecins généralistes ont eu à examiner plusieurs blessures au genou et ils peuvent vous donner un avis médical immédiat en fonction de la gravité de la situation.
    • Le praticien peut vous prescrire une radiographie ou une IRM pour mieux évaluer le site  [10] .
    • Si vous n’avez pas un médecin de famille, rendez-vous dans un établissement de soins pour vous faire soigner.
    • Si, à un moment quelconque, vous ne pouvez pas bouger le genou et ne parvenez pas à joindre votre médecin, vous devez vous rendre aux urgences afin de recevoir une attention immédiate.
  2. Le professionnel peut vous recommander une série d’étirements et d’activités que vous pouvez effectuer à la maison pour aider à guérir le genou. Après avoir subi une blessure, il est normal d’apprendre à étirer ses muscles . Vous devez vous entrainer à la maison quotidiennement et consulter régulièrement le massokinésithérapeute pour vérifier si la situation s’est améliorée  [11] .
    • Dans certains cas, votre médecin traitant peut vous orienter directement vers un massokinésithérapeute ou sur prescription médicale.
    • Assurez-vous que votre assurance maladie couvre les frais liés aux traitements nécessaires. Même sur recommandation d’un médecin, il se peut que les séances soient limitées à un nombre de traitements de physiothérapie par année.
  3. Dans les cas plus graves, le genou bloqué devra être opéré pour atténuer la douleur et rétablir le mouvement des articulations. Si vous ressentez une douleur persistante, votre médecin va vous suggérer de consulter un chirurgien pour explorer d’autres options de traitement. En règle générale, il s’agit d’une chirurgie non invasive et considérée comme très sure pour le patient  [12] .
    • Quand on parle d’intervention chirurgicale, il est toujours bon d’obtenir plus d’un avis. Si vous avez des doutes ou êtes confus après la visite chez le chirurgien recommandé par le médecin, vous devez consulter un autre professionnel pour en savoir plus sur la situation.
    • De nombreuses blessures courantes (déchirures ligamentaires et méniscales) sont traitées par arthroscopie. L’arthroscopie est une technique peu invasive qui consiste à effectuer un certain nombre de gestes chirurgicaux dans de petites zones délicates du genou avec un niveau de précision élevé. Pour ce faire, le chirurgien utilise un robot médical  [13] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prévenir d’autres blessures

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Reposez-vous quand vous en avez besoin. Reposez-vous si vous êtes fatigué, si vous avez mal au genou ou si vous avez d’autres douleurs dans les jambes. Beaucoup de gens déclarent ressentir une raideur ou une faiblesse dans l’articulation même après avoir récupéré d’une blessure au genou. Vous devez vous assoir et lever la jambe pendant quelque temps si vous avez fait un effort excessif ou si vous avez ressenti de la douleur  [14] .
  2. 2
    Reprenez progressivement des activités intenses. La course à pied, la marche, le vélo, le yoga et de nombreux sports d’équipe ont un impact considérable sur l’articulation du genou. Reprenez progressivement ces activités en mettant l’accent sur la force et le mouvement  [15] .
    • Par exemple, si vous aimez faire de la randonnée, commencez par vous promener dans le quartier sur de petites pentes. Une fois que vous vous sentez à l’aise avec cet exercice, commencez à monter les escaliers pour renforcer le genou affecté. Après un certain temps, vous pouvez vous promener sur des sentiers de randonnée peu intensifs avant d’emprunter des sentiers modérés, puis plus complexes.
  3. 3
    Faites des exercices modérés pour rester actif tout au long de l’année. Parfois, le manque de mouvement dans l’articulation du genou peut être aussi dommageable qu’un usage excessif. Essayez de marcher, de nager ou de vous étirer tous les jours pour éviter la stagnation articulaire, qui peut être à l’origine de raideurs  [16] .
    • Si vous pratiquez un sport de saison, engagez-vous à vous entrainer ou à vous étirer tous les jours pour éviter une nouvelle blessure à votre retour au sport pendant la saison régulière.
    Publicité

Avertissements

  • Le fait de prendre des AINS augmente le risque d’hémorragie ou de formation d’ulcères.
  • Si vous ne remarquez aucune amélioration 3 jours après les soins à domicile, vous devriez consulter un médecin.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 31 287 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité