PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les trompes d'Eustache sont de petits tubes dans la tête qui connectent les oreilles à l'arrière des narines  [1] . Ces tubes peuvent se boucher à cause d'allergies ou de rhumes. Les cas sérieux demandent l'intervention d'un ORL. Cependant, vous pouvez guérir les cas doux ou modérés seuls à la maison avec vos propres remèdes, avec des médicaments vendus sans ordonnance ou des médicaments vendus sur ordonnance.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Traiter la congestion des oreilles à la maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Que ce soit à cause d'un rhume, d'allergies ou d'infections, les inflammations vont empêcher les trompes d'Eustache de s'ouvrir et de laisser passer l'air. Cela provoque des changements de pression et, parfois, une accumulation de fluides dans les oreilles. Lorsque cela se produit, vous ressentirez les symptômes suivants  [2] .
    • Des douleurs dans les oreilles ou une sensation que vos oreilles sont pleines.
    • Un son ou une sensation comme si vos oreilles sonnaient ou se débouchaient, qui ne provient pas de l'extérieur.
    • Les enfants pourraient aussi décrire cette sensation de débouchage des oreilles comme des chatouillis [3] .
    • Des difficultés à entendre clairement.
    • Des vertiges et des difficultés à garder l'équilibre.
    • Ces symptômes peuvent être aggravés lorsque vous changez rapidement d'altitude, par exemple lorsque vous prenez l'avion, l'ascenseur ou lorsque vous faites une randonnée dans une zone de montagne.
  2. Cette manœuvre très simple est appelée la première technique de la manœuvre d'Edmonds  [4] . Projetez simplement votre mâchoire vers l'avant, puis tortillez-la d'avant en arrière, puis d'un côté vers l'autre  [5] . Si le blocage des oreilles est léger, ce geste vous aidera à déboucher vos trompes d'Eustache et à rétablir une circulation normale de l'air.
  3. Essayez la manœuvre de Valsava  [6] [7] . Cette manœuvre, qui essaye de forcer l'air à passer à travers le tube bloqué pour rétablir le flux d'air, devrait toujours être pratiquée de manière douce. Lorsque vous essayez de souffler à travers le conduit bloqué, la pression de l'air dans votre corps en est affectée. Cette arrivée rapide d'air lorsque vous relâchez votre respiration peut provoquer des changements rapides de pression sanguine et de rythme cardiaque  [8] [9] .
    • Prenez une grande respiration et retenez votre souffle en fermant votre bouche et en pinçant votre nez  [10] .
    • Essayez de souffler l'air par vos narines bouchées.
    • Si vous réussissez cette manœuvre, vous allez sentir que vos oreilles se débouchent et les symptômes devraient en être soulagés.
  4. Tout comme la manœuvre de Valsava, la manœuvre de Toynbee est conçue pour ouvrir les trompes d'Eustache bouchées. Au lieu de demander au patient de manipuler la pression de l'air en utilisant sa respiration, elle utilise un ajustement de la pression de l'air par déglutition. Voici comment la réaliser  [11] .
    • Pincez-vous le nez.
    • Prenez une gorge d'eau.
    • Avalez.
    • Recommencez jusqu'à ce que vos oreilles se débouchent.
  5. Cela pourrait sembler un peu bête, mais cette action, appelée manœuvre d'Otovent, peut être efficace si vous souhaitez équilibrer la pression de l'air dans vos oreilles. Achetez un ballon d'Otovent sur Internet ou en pharmacie. Cet appareil est un simple ballon de baudruche avec un embout adapté à vos narines  [12] . Si vous avez un tuyau à la maison que vous pouvez mettre dans une narine et adapter à un ballon de baudruche, vous avez déjà un ballon d'Otovent à la maison.
    • Insérez l'embout du ballon dans une de vos narines et appuyez sur l'autre narine pour la fermer  [13] .
    • Essayez de gonfler le ballon en soufflant dedans par votre narine.
    • Recommencez jusqu'à ce que vous entendiez vos oreilles se déboucher par le flux d'air dans les trompes d'Eustache.
  6. Avalez en pinçant votre nez  [14] . Ceci s'appelle la manœuvre de Lowery et elle est un peu plus compliquée qu'elle n'y parait. Avant d'avaler, vous devez accumuler de la pression dans votre corps en vous penchant comme si vous essayiez d'aller à la selle. Lorsque vous retenez votre souffle et bloquez votre nez, vous allez sentir comme si vous essayiez d'expulser l'air par tous vos orifices bloqués. Certaines personnes trouvent qu'il est difficile d'avaler dans cette position à cause de la pression de l'air augmentée dans le corps. Soyez patient et gardez la position. Avec suffisamment de pratique, vous pourrez vous déboucher les oreilles.
  7. Cela peut vous aider à soulager la douleur et à traiter le blocage. La chaleur douce dégagée par la compresse chaude permet de faire diminuer la congestion et de déboucher les trompes d'Eustache  [15] . Si vous utilisez une compresse chauffante, vous devez mettre un tissu entre la compresse et votre peau pour éviter de vous bruler.
  8. Utilisez des décongestionnants nasaux  [16] . Les gouttes pour les oreilles ne vont pas pouvoir déboucher la congestion parce que l'oreille est bouchée. Puisque les oreilles et le nez sont connectés par des tubes, le spray nasal est une manière efficace de traiter le blocage des trompes d'Eustache. Inclinez le spray dans la narine vers l'arrière de la gorge, presque perpendiculaire à votre visage. Aspirez le décongestionnant au fur et à mesure que vous le pulvérisez, suffisamment fort pour que le liquide coule dans l'arrière de votre gorge, mais pas trop fort pour ne pas l'avaler ou l'envoyer vers votre bouche.
    • Essayez une des manœuvres d'équilibrage si vous utilisez un décongestionnant nasal. Elle pourrait être plus efficace cette fois-ci.
  9. Prenez des antihistaminiques si votre problème est dû à des allergies  [17] . Même si les antihistaminiques ne sont pas utilisés en premier lieu comme méthode pour déboucher les trompes d'Eustache, ils peuvent vous aider à soulager les congestions provoquées par les allergies. Demandez à votre docteur si cela peut être une bonne option pour vous.
    • Sachez qu'en règle générale les antihistaminiques ne sont pas recommandés pour les personnes atteintes d'infection aux oreilles.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Demander une aide médicale

PDF download Télécharger l'article
  1. Demandez des sprays nasaux vendus sur ordonnance  [18] . Même si vous pouvez essayer d'utiliser des sprays nasaux vendus sans ordonnance pour traiter votre blocage, vous pourriez réussir plus facilement avec des décongestionnants vendus sur ordonnance. Si vous souffrez d'allergies, demandez à votre docteur si vous conseille l'utilisation de sprays nasaux à base de stéroïdes ou d'antihistaminiques pour résoudre votre problème.
  2. Même si le blocage des trompes d'Eustache dure généralement peu longtemps et n'a aucune conséquence, il peut provoquer des infections de l'oreille douloureuse qui pourraient vous donner une sensation de désorientation  [19] . Si le blocage en arrive à ce point, contactez votre docteur pour qu'il vous prescrive des antibiotiques. Votre docteur pourrait ne pas vous les prescrire à moins que vous ayez une fièvre de 39 degrés C ou plus pendant plus de 48 heures.
    • Suivez la posologie des antibiotiques qu'il vous prescrit. Terminez la période de prescription des antibiotiques, même si vos symptômes disparaissent avant que vous n'ayez terminé de les prendre.
  3. Demandez à votre docteur si une paracentèse est envisageable  [20] . Dans les cas de blocage graves, le docteur pourrait vous recommander un traitement chirurgical pour rétablir le flux d'air dans votre oreille moyenne. Il existe deux types de chirurgie et la paracentèse est la solution la plus rapide. Le docteur va procéder à une petite incision dans votre tympan, puis va aspirer le liquide qui se trouve piégé dans l'oreille moyenne. Cela peut sembler contreproductif, mais l'incision doit guérir lentement . Si l'incision reste ouverte suffisamment longtemps, la trompe d'Eustache peut alors dégonfler et revenir à la normale. Si elle guérit rapidement (sous 3 jours), le liquide pourrait s'accumuler de nouveau dans l'oreille moyenne et les symptômes pourraient revenir.
  4. Envisagez de vous faire poser des tubes d'équilibrage de la pression  [21] . Cette méthode chirurgicale a un pourcentage plus élevé de réussite, mais c'est un processus long et fastidieux. Comme pour la paracentèse, le docteur va commencer par faire une petite incision dans le tympan et aspirer le liquide qui s'est accumulé dans l'oreille moyenne. À ce moment-là, il va insérer un petit tube dans le tympan pour aérer l'oreille moyenne. Au fur et à mesure que le tympan guérit, il va rejeter lentement le tube, ce qui peut prendre entre 6 et 12 mois. Ce traitement est recommandé pour les patients atteints de problèmes chroniques aux trompes d'Eustache, c'est pourquoi vous devez en discuter longuement avec votre docteur.
    • Vous devez protéger complètement vos oreilles de l'eau pendant que les tubes d'équilibrage de la pression sont installés. Utilisez des boules quies ou des boules de coton lorsque vous prenez une douche et utilisez des bouchons spécialement conçus lorsque vous nagez.
    • Si de l'eau passe à travers le tube de l'oreille moyenne, vous pourriez attraper une infection.
  5. Les trompes d'Eustache bouchées sont en général le résultat d'une maladie qui provoque l'accumulation de mucus et l'inflammation des tissus, ce qui bloque le passage de l'air. Les causes les plus communes d'accumulation de mucus et d'inflammation des tissus dans cette zone sont le rhume, la grippe, les infections des sinus et les allergies  [22] . Ne laissez pas ces troubles arriver à un point où ils sont hors de contrôle et progressent jusque dans l'oreille interne. Suivez un traitement pour le rhume et la grippe dès que les symptômes apparaissent et discutez avec votre docteur à propos de soins permanents pour des troubles récurrents comme les infections des sinus et les allergies.
    Publicité

Conseils

  • Si vous savez que vous avez des fluides dans les oreilles, n'utilisez pas de produits qui éliminent le cérumen. Vous pourriez vous provoquer une infection et vous n'en avez pas besoin puisque vous avez des fluides dans l'oreille, pas du cérumen.
  • Ne vous allongez pas à plat si vous avez des douleurs dans les oreilles.
  • Au lieu de boire de l'eau froide, essayez de boire une boisson chaude comme le thé.
  • Essayez de dissoudre quelques comprimés de papaye (seulement ceux que vous pouvez mâcher) dans votre bouche. La papaïne, l'ingrédient principal de la papaye verte, est excellente pour dissoudre le mucus. Vous pouvez aussi essayer le fenugrec.
  • Utilisez un oreiller en plus pour relever votre tête. Cela vous aidera à faire s'écouler les fluides et soulagera la gêne pendant que vous dormez.
  • Pour les douleurs liées aux oreilles bouchées, demandez à votre docteur un analgésique sous forme de gouttes. Vous pouvez aussi essayer des médicaments vendus sans ordonnance comme l'ibuprofène, l'aspirine ou le naproxène sodique pour soulager la douleur.
  • Portez un bonnet qui recouvre les oreilles pour garder votre tête et vos oreilles au chaud. Cela aide le liquide à s'écouler pendant que vous faites autre chose.
Publicité

Avertissements

  • N'utilisez pas de spray nasal sans ordonnance pendant plus de quelques jours, car il pourrait provoquer plus de congestion qu'il n'en soulage. Si le spray ne fonctionne pas, consultez votre docteur.
  • Évitez de nettoyer vos oreilles avec un instrument d'irrigation nasale ou des bougies pour oreilles. Ces produits ne sont pas pleinement reconnus comme surs pour déboucher les oreilles bouchées.
  • Ne faites pas de plongée sous-marine au tuba pendant que vous avez un problème d'équilibrage de la pression dans les trompes d'Eustache ! Cela pourrait provoquer des douleurs dans l'oreille à cause de la différence de pression  [23] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un décongestionnant nasal
  • Des corticoïdes pour le nez
  • Des antihistaminiques
  • Des tubes de soulagement de la pression

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 742 281 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité