Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les potirons et d’autres types de courges contiennent des graines comestibles. La plupart d’entre elles se trouvent dans une coque blanche ou jaune. La graine à l’intérieur est plate et verte. Les graines de potiron sont bonnes pour la santé et représentent une bonne source de magnésium, de manganèse, de phosphore, de fer, de cuivre, de protéine et de zinc. Les coques externes sont comestibles, mais certaines personnes les trouvent trop dures. Vous pouvez les retirer en les fendant et en les faisant bouillir. Vous pouvez aussi les enlever à la main une par une.
Étapes
Méthode 1
Méthode 1 sur 3:
Décortiquer une grande quantité de graines de potiron
-
Prélevez les graines. Si vous voulez qu’elles soient fraiches, sortez-les directement d’un potiron frais que vous avez acheté. Prenez un couteau et découpez un cercle autour de la tige en haut de la courge. Retirez la partie découpée.
- Prélevez les graines à l’intérieur avec les mains ou une cuillère.
- Il y aura de la pulpe orange attachée aux graines que vous sortirez. Il faudra l’enlever plus tard. Pour le moment, mettez les graines et la pulpe dans un bol.
-
Nettoyez les graines. Une fois que vous les avez toutes sorties du potiron, nettoyez-les pour enlever tout le jus et la pulpe. Mettez-les dans une passoire puis passez-les sous l’eau froide du robinet jusqu’à ce qu’il ne reste pratiquement plus de pulpe.
- Ce n’est pas grave s’il reste un peu de pulpe sur les graines, car elle peut parfois être très difficile à retirer. Enlevez-en tout de même autant que possible, surtout si vous voulez faire griller les graines, car la pulpe pourrait bruler dans le four [1] X Source de recherche .
-
Cassez les coques. Faites rouler un rouleau à pâtisserie dessus. Une fois que vous les avez nettoyées, vous pouvez commencer le procédé pour enlever les enveloppes dures des graines. Elles ne sont pas toxiques et vous pouvez très bien les laisser, mais de nombreuses personnes préfèrent la partie plus tendre à l’intérieur. Étalez toutes les graines sur une surface dure comme un plan de travail ou une planche à découper.
- Essayez de les distribuer de façon homogène en évitant qu’elles se chevauchent trop.
- Faites rouler doucement un rouleau à pâtisserie dessus en appuyant assez fort pour fendre légèrement les coques.
- N’appuyez pas trop fort, car vous ne voulez pas abimer les graines tendres dans les coques. Appliquez simplement assez de force pour fendre très légèrement les enveloppes externes.
-
Faites bouillir les graines. Remplissez une casserole avec assez d’eau pour immerger toutes les graines de potiron. Portez-la à ébullition et versez les graines dedans. Laissez-les dans l’eau bouillante pendant environ 5 minutes. Le procédé devrait faire tomber les coquilles des graines.
- Surveillez les graines pendant ce temps et coupez le feu lorsque la plupart des coques se sont détachées. Elles flotteront sur la surface de l’eau ou s’accumuleront au fond de la casserole.
- En général, ce procédé prend environ 5 minutes, mais il peut prendre plus ou moins de temps en fonction de la quantité de graines que vous préparez. S’il n’y en a pas beaucoup, il est possible que 2 ou 3 minutes suffisent. Si elles sont très nombreuses, il faudra peut-être plutôt une dizaine de minutes.
-
Égouttez les graines. Une fois que les coques se sont enlevées, coupez le feu. Versez les graines dans une passoire au-dessus de l’évier pour les égoutter puis laissez-les refroidir.
- Vous pouvez poser la passoire sur un plan de travail ou un plateau couvert de papier absorbant pour recueillir l’eau qui s’égoutte.
- S’il reste de petits morceaux de coque, enlevez-les avec les doigts lorsque les graines sont sèches au toucher. Lavez-vous les mains avant.
Publicité
-
Nettoyez les graines. Si vous les prenez dans une courge fraiche, prélevez-les. Découpez un cercle autour de la tige, retirez la partie découpée et prélevez les graines et la pulpe avec les mains. Mettez-les dans une passoire et passez-les sous l’eau froide pour les nettoyer.
- Veillez à retirer la majeure partie de la pulpe, surtout si vous voulez faire griller les graines dans le four, car les restes de pulpe risquent de bruler.
- Posez les graines sur une surface ouverte et séchez-les avec du papier absorbant. Si elles sont encore légèrement humides, il faudra peut-être attendre un peu avant de les décortiquer.
- Si vous aimez les graines cuites, vous pouvez les faire griller avant de les décortiquer.
-
Fendez une coque. Prenez une graine et pliez-la doucement jusqu’à ce que la coque se casse. Cette méthode risque d’être trop longue pour décortiquer un grand nombre de graines pour une recette, mais si vous voulez simplement en grignoter quelques-unes, vous pouvez les décortiquer en les mangeant. Prenez-en une et pliez-la légèrement [2] X Source de recherche .
- Tenez une moitié de la graine entre votre pouce et votre index. Prenez l’autre extrémité avec le pouce et l’index de l’autre main.
- Pliez la graine en deux jusqu’à ce que la coque se fende légèrement. Cela ne devrait pas être trop difficile, car elle n’est pas très dure.
-
Retirez la coque. Une fois qu’elle est cassée, vous pouvez simplement l’enlever avec les doigts. Glissez l’ongle de votre pouce dans la fissure et tirez vers le haut jusqu’à ce que la coquille se casse complètement en deux. Retirez une moitié puis l’autre [3] X Source de recherche .
- S’il reste de petits morceaux de coque, vous pouvez passer la graine sous l’eau pour les enlever.
Publicité
-
Grignotez des graines crues. De nombreuses personnes aiment les manger de cette manière. Elles sont assez nutritives, car elles sont riches en fibres et constituent une bonne source de magnésium, de cuivre, de sélénium et de zinc. Si vous êtes végétarien ou végétalien, les graines de potiron sont particulièrement bonnes, car elles sont riches en protéines [4] X Source de recherche [5] X Source de recherche .
- La plupart des personnes peuvent manger les graines de courge sans problème, surtout si elles sont décortiquées. Toutefois, s’il reste de petites traces de coque, il est possible que vous souffriez de légers maux de ventre.
- Si vous en donnez à des enfants, soyez particulièrement vigilant lorsque vous enlevez les coques pour éviter tout risque d’étouffement.
-
Poêlez les graines. Vous pouvez les préparer de nombreuses façons différentes. Par exemple, vous pouvez les faire revenir dans de l’huile d’olive. Versez-en un peu dans une poêle. La quantité nécessaire dépend de la quantité de graines que vous faites cuire, mais vous devez au moins enduire le fond de la poêle [6] X Source de recherche .
- Faites chauffer l’huile pendant quelques minutes puis ajoutez les graines. Faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles commencent à éclater.
- À ce point, ajoutez environ une cuillère à soupe de sucre en poudre. Continuez de faire cuire les graines jusqu’à ce qu’elles recommencent à éclater. Retirez-les du feu, laissez-les refroidir et mangez-les.
-
Faites-les griller. Vous pouvez faire griller les graines dans le four. Préchauffez-le à 190 °C et distribuez les graines sur une plaque de four [7] X Source de recherche .
- Si vous voulez les manger nature, enfournez-les telles quelles. Certaines personnes aiment les saupoudrer de curry en poudre, de flocons de piment chipotle ou de piment de Cayenne. Si vous faites des graines sucrées, vous pouvez ajouter de la cannelle, des clous de girofle ou de la noix de muscade.
- Faites cuire les graines pendant une vingtaine de minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
-
Bon appétit !Publicité
Conseils
- La plupart de ces méthodes peuvent aussi être employées pour d’autres graines de cucurbitacées.
Publicité
Avertissements
- Lorsque vous égouttez les graines après les avoir fait bouillir, gardez les mains et les bras à l’écart pour éviter de vous bruler.
Publicité
Références
- ↑ http://www.food.com/how-to/roast-pumpkin-seeds-13
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=6B34CX_zWn0
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=6B34CX_zWn0
- ↑ http://www.medicalnewstoday.com/articles/303864.php
- ↑ http://www.newhealthadvisor.com/How-to-Eat-Pumpkin-Seeds.html
- ↑ http://www.newhealthadvisor.com/How-to-Eat-Pumpkin-Seeds.html
- ↑ http://www.newhealthadvisor.com/How-to-Eat-Pumpkin-Seeds.html
Publicité