Cet article a été coécrit par David Balkan
. David Balkan est plombier professionnel, PDG de Balkan Sewer and Water Main Service et président de Balkan Sewer and Drain Cleaning. En tant que propriétaire de ces entreprises depuis plus de 40 ans, David connait bien les problèmes liés aux canalisations d'eau, aux égouts et aux canalisations de drainage. David est président du Conseil des maitres plombiers et il a siégé au comité exécutif de Sub Surface Plumbers Association of New York pendant plus de 30 ans. Ses connaissances et son approche pragmatique ont largement contribué à la réputation de Balkan Sewer and Water Main Service en tant que la plus importante et la plus fiable des entreprises de ce secteur dans la ville de New York. Grâce à son PDG, cette entreprise a également obtenu en 2017 le prix Angie’s List Super Service Award.
Cet article a été consulté 41 693 fois.
À la jonction entre un tuyau souple et un embout rigide, vous avez dans la très grande majorité des cas un collier de serrage. Or, selon que c'est une durite de moteur, un tuyau d'arrivée d'eau sur une machine…, vous pouvez rencontrer des colliers très différents les uns des autres. Pour pouvoir remplacer le tuyau, dans tous les cas, il faut desserrer le collier en question. ll faut quelques outils courants (pinces, tournevis) et surtout savoir comment procéder. Le principal inconvénient est souvent la difficulté d'accès au collier.
Étapes
Comment peut-on retirer un collier à bande de ressort ?
-
Il vous faut simplement une pince multiprise. En fonction de la taille du collier, vous règlerez la pince et pour retirer ce genre de collier, il faut enserrer les 3 protubérances avec la pince et serrer. Ensuite, il convient de faire glisser le collier désormais élargi le long du tuyau [1] X Source de recherche !
- Ces colliers de serrage sont d'une seule pièce, avec d'un côté une protubérance et de l'autre deux. Il faut rapprocher les protubérances pour augmenter le diamètre du collier et ainsi le libérer.
- Ce sont ces colliers que l'on trouve très souvent sur le circuit de refroidissement d'une voiture : ils tiennent les durites.
- La pince multiprise est l'outil idéal pour ces colliers, d'autant qu'ils sont souvent de tailles différentes, la pince peut se régler facilement.
Publicité
Comment fait-on pour défaire un collier à oreille ?
-
Coupez l'oreille. Pour cela, servez-vous d'une paire de tenailles très coupantes et coupez à la base de l'oreille, sinon coupez le dessus de l'oreille avec une pince coupante de côté. Une fois le collier coupé, glissez-le le long du tuyau [2] X Source de recherche .
- Un collier à oreille se présente sous la forme d'une boucle métallique dont le périmètre est muni d'une ou deux protubérances (oreilles). Le fait de serrer ces dernières suffit à assurer la jonction.
- Si l'oreille pliée est facile d'accès, vous pouvez aussi utiliser un outil rotatif (Dremel) équipé d'un petit disque de découpe.
- Ces colliers se présentent sous 2 formes : le collier à simple oreille et celui à double oreille.
Comment fait-on pour défaire une bride de serrage ?
-
Il vous faut une pince ou un anneau de désaccouplement. Il s'agit d'un outil qui a la forme d'un fer à chevalet qui s'engage sur le tuyau qui porte la bague de raccordement : l'outil doit correspondre parfaitement à la section du tuyau. Appuyez-la contre le raccord et tirez le tuyau en arrière, la disjonction devrait se faire sans problème [3] X Source de recherche .
- Le raccordement avec bride se fait en enfonçant simplement le tube dans la pièce de raccordement. Pour retirer le tuyau, il faut faire pression, et c'est le rôle de l'anneau ou de la pince, sur un collier de libération qui se trouve dans cette même pièce.
- Ce système de raccordement est utilisé sur les montages en tubes multicouches (dits « PER » ou « PEX »), car avec d'autres colliers, le montage ne tient pas.
- Répétons-le : le collier de serrage se trouve dans le raccord, ainsi que le collier de desserrage. Inutile de les chercher : ils sont invisibles.
- Pour les raccords de 35 à 55 mm de section, il faut faire tourner l'anneau ou la pince dans le sens des aiguilles d'une montre pour retirer le collier.
Publicité
Comment fait-on pour défaire un collier à crémaillère ?
-
Défaites le boulon. Il peut se défaire soit avec un tournevis soit une petite clé plate. En effet, le boulon de serrage est usiné de telle façon qu'il est d'abord un boulon, mais fendu sur la tête. Tournez ce boulon en sens inverse des aiguilles d'une montre, puis décoincez-le quand il est suffisamment ouvert et faites-le glisser le long du tuyau [4] X Source de recherche .
- Le collier à crémaillère est le plus courant des colliers, il existe dans toutes les tailles. Il est facile à repérer avec sa longueur parsemée de fentes et son boulon qui abrite une petite vis sans fin.
- Si vous avez la place de manœuvrer, vous pouvez défaire le collier avec une visseuse électrique équipée d'un embout tournevis ou d'une douille.
- Les colliers à crémaillère sont connus aussi sous le nom de « collier à vis sans fin ».
Comment fait-on pour défaire collier à double fil et à ressort ?
-
Vous allez avoir besoin d'une pince multiprise. C'est le genre de collier que l'on trouve souvent sur les tuyaux d'une machine à laver (linge ou vaisselle). Réglez l'ouverture de la pince, saisissez les 2 languettes externes avec la pince, puis faites glisser le collier le long du tuyau. Il ne vous reste alors plus qu'à désengager le tuyau de son embout [5] X Source de recherche !
- Cette opération fait suite à l'apparition d'une fuite : le tuyau doit être changé, car il est fendu sur son parcours ou encore parce que le collier l'a abimé à cause des vibrations.
- Certes, vous pouvez remettre l'ancien collier, mais dans une opération, il est toujours mieux de mettre des colliers neufs et identiques.
Publicité
wikiHows en relation
Références
À propos de ce wikiHow
Cet article vous a-t-il été utile ?
Articles en relation
Abonnez-vous à la newsletter gratuite de wikiHow !
Des tutoriels utiles dans votre boitier de réception chaque semaine.
Je m'abonne !