Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le démarrage à la poussette (aussi appelé démarrage forcé) est une technique de démarrage du moteur de votre moto qui consiste à solliciter la transmission tout en faisant soi-même avancer le véhicule. Pour ceux qui possèdent une moto, le démarrage à la poussette est une technique très utile à connaitre lorsque la batterie est en panne ou que le moteur ne démarre pas.
Étapes
-
Vérifiez d'abord ce qui pourrait être la cause de la panne du moteur. Si vous vous apercevez que le problème est dû à autre chose que la batterie, cela vous évitera de tenter le démarrage à la poussette et vous fera gagner beaucoup de temps. Par exemple, une simple vérification de la jauge d'essence vous indiquera si le problème vient du fait que votre réservoir est vide. Voici ci-dessous une liste d'éléments à vérifier avant de vous lancer dans le procédé du démarrage à la poussette :
- il y a de l'essence dans le réservoir
- le robinet est sur « marche » (concerne surtout les motos plus anciennes)
- la béquille est relevée
- les vitesses sont au point mort
- le coupe-circuit est activé
-
Engagez la 1re ou 2e vitesse . Pour effectuer un démarrage à la poussette, il faut que la vitesse soit en 1re ou la 2e position. La moto doit être en vitesse assez basse pour pouvoir effectuer le démarrage à la poussette. Pour la plupart des motos, la 2e vitesse est celle qui facilite le plus le procédé, bien que cela soit possible en 1re. Il arrive parfois que pour certaines motos le démarrage soit plus facile en 1re.
- Habituellement, si votre moto est garée, elle est au point mort. Pour vous assurer que ce soit bien le cas, essayez de la faire avancer. La moto avancera sans appuyer sur l'embrayage uniquement si elle est au point mort. Pour passer du point mort à la 1re, appuyez sur le levier d'embrayage et sur la pédale du changement de vitesse. Pour passer de la 1re à la 2e, appuyez sur l'embrayage et relâchez la pédale du changement de vitesse.
-
Maintenez ensuite le levier d'embrayage et commencez à pousser la moto. Il est souvent recommandé de faire avancer la moto a une vitesse d'au moins 5 mph (8.0 km/h) afin de réussir votre démarrage à la poussette [1] X Source de recherche . Il vous faudra beaucoup d'espace devant vous et vous devrez vous assurer d'avoir le champ libre. Faites également de la place sur les côtés dans l'éventualité où vous perdriez le contrôle de la moto une fois celle-ci démarrée.
- Vous pouvez parvenir à la vitesse requise pour effectuer le démarrage à la poussette en positionnant la moto sur une pente descendante. Dans ce cas de figure, il est préférable que vous soyez assis sur la moto plutôt que de la pousser en étant à côté. Si vous optez pour le démarrage en descente, faites très attention à garder le contrôle du véhicule.
-
Desserrez le levier d'embrayage et appuyez sur le démarreur. Une fois que vous avez atteint une vitesse suffisante, desserrez délicatement le levier d'embrayage tout en appuyant sur le démarreur. Accélérez un peu. Dès que la moto démarre, appuyez à nouveau sur le levier l'embrayage afin d'éviter que la moto ne vous échappe.
-
Faites monter le moteur en régime. Maintenant que vous avez réussi à faire démarrer votre moto, il ne faudrait pas que le moteur s'éteigne à nouveau. Tout en appuyant sur le levier d'embrayage, passez à une vitesse supérieure afin que votre moto ne cale pas.
- Si la cause initiale de votre panne était une batterie déchargée, le fait de faire monter le régime moteur permet de recharger la batterie de votre moto.
-
Vous pouvez à présent rouler sans crainte. Une fois que le moteur est en marche, il est très peu probable qu'il s'arrête à moins que vous ne le fassiez vous-même ou que le moteur ne cale. Si la batterie était déchargée, le fait de faire rouler votre moto et de passer les vitesses permet de lui redonner de l'énergie et d'éviter de devoir refaire un démarrage à la poussette.
- Avant de couper le moteur, soyez certain d'avoir identifié les causes sous-jacentes qui ont occasionnées la panne (ou préparez-vous à le faire). Lorsqu'il a été nécessaire d'utiliser la technique du démarrage à la poussette pour faire fonctionner votre moto, le problème vient bien souvent de la batterie ou du circuit de carburant. Pensez à faire vérifier votre véhicule chez un garagiste. Par exemple, la prochaine fois que vous vous apercevrez que votre batterie est sur le point d'être déchargée, il serait judicieux de la faire rouler jusqu'au garage le plus proche avant de tomber en panne.
Publicité
Conseils
- Les descentes faciliteront le procédé et demanderont moins d'efforts, car les motos sont très lourdes !
- Il sera plus facile de démarrer la moto si vous allez vite en actionnant une vitesse plus élevée.
- Si cette technique ne vous permet pas de démarrer la moto et que vous n'avez pas de grandes connaissances en mécanique, faites-la transporter chez un garagiste.
Publicité
Avertissements
- Portez toujours un casque.
- Ne tentez jamais le démarrage à la poussette dans un endroit peuplé.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une moto
- Un casque
- Une pente (si possible)
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 111 261 fois.
Publicité