Télécharger l'article
Télécharger l'article
S'il est temps pour vous de changer d'emploi , que ce soit pour prendre une nouvelle voie professionnelle ou s'il s'agit juste d'un défi, la procédure pour démissionner est simple. Donnez un préavis, si possible à l'avance. Mais si vous ne voulez pas bruler tous vos vaisseaux et vous créer des obstacles pour de futures occasions, vous devez vous montrer extrêmement prudent et prévenant. Il est facile de démissionner, mais ça l'est bien moins de le faire avec élégance .
Étapes
-
Essayez de partir sur une note positive. La plupart des gens donnent leur démission lorsqu'ils n'en peuvent plus et qu'ils sentent que leur emploi ne leur convient plus. Cette impression de lassitude ou de burnout crée un manque de productivité. Mais si cette impression est compréhensible, vous devez tout de même essayer de donner le meilleur de vous-même sur vos derniers projets pour partir sur une note positive. Vous aurez peut-être besoin d'une recommandation de la part de votre employeur pour un futur emploi ou vous pourriez avoir à retravailler avec votre patron. Il faut donc que l'on se souvienne de vous comme un bon membre de l'équipe, un(e) employé(e) travailleur(euse) qui a donné le meilleur jusqu'au dernier jour [1] X Source de recherche .
- Soyez au courant de tous les bénéfices auxquels vous pouvez prétendre. Si vous allez être licencié, vous avez sans doute droit à une prime de licenciement ou la possibilité d'avoir des avantages liés à ce licenciement. Ceci peut être très utile si vous n'avez pas encore trouvé d'emploi. Démissionner d'un poste peut vous priver de certains avantages. Parfois, il vaut mieux recevoir ces bénéfices lorsque vous êtes en train de chercher votre prochain emploi.
- Renseignez-vous sur vos droits et vos obligations concernant votre pension de retraite.
-
Pensez à donner un préavis . Si vous voulez partir en bons termes avec tout le monde, ne laissez pas votre employeur sur le carreau, s'arrachant les cheveux pour vous trouver un remplaçant au dernier moment. Donnez au moins deux semaines de préavis (en fonction du préavis spécifié dans votre contrat de travail) afin que votre patron puisse se préparer à vous remplacer ou avoir le temps de gérer votre départ [2] X Source de recherche .
- Même si votre contrat de travail ne spécifie pas de préavis, il est plus courtois de donner votre avis de démission deux ou trois semaines avant votre départ effectif. Un délai inférieur à deux semaines ne permettra pas à votre employeur de se retourner et de trouver un remplaçant, mais un délai supérieur à trois semaines peut être un peu étrange.
-
Gardez-le pour vous. Lorsque vous avez pris votre décision, n'allez pas le crier sur tous les toits jusqu'à ce que cela arrive aux oreilles de votre employeur. Ne le dites pas à tout le monde avant d'en avoir averti votre patron et d'être sûr de vous.
- Donnez le temps à votre patron ou à votre responsable de digérer la nouvelle et de s'organiser. Si votre entreprise vous fait finalement une controffre alléchante, vous serez gêné(e) si vous avez déjà dit à tout le monde que vous partez.
- Décidez de la manière dont vous allez annoncer votre départ au reste de votre équipe ou à vos collègues lorsque vous avez annoncé la nouvelle à votre patron. Celui-ci peut envoyer un mail général à tout le monde pour annoncer votre départ ou bien vous pouvez le faire vous-même. Ne mentionnez pas votre départ avec vos collègues avant d'en avoir parlé avec votre patron.
-
Finissez tout ce que vous avez en cours. Ceci est la chose la plus importante et respectueuse à faire avant de démissionner, et tout le monde appréciera. Finissez vos projets en cours, préparez les consignes pour la personne qui vous remplacera ou pour orienter vos collègues. Vous pouvez créer un dossier qui expliquera où vous vous êtes arrêté(e) sur certains projets à long terme et qui permettra aux autres de prendre le relai. Assurez-vous que tous vos dossiers soient en ordre, étiquetés et facilement compréhensibles : cela vous évitera des appels téléphoniques de collègues déboussolés lorsque vous serez parti [1] X Source de recherche .
- Ceci est particulièrement important si vous travaillez avec une équipe. Lorsque vous avez annoncé votre départ, discutez avec les membres de votre équipe pour déterminer qui sera en charge de quoi en attendant que l'on vous remplace.
Publicité
-
Sachez qu'il y a des choses à ne pas écrire dans une lettre de démission. N'écrivez jamais rien d'impoli, de brutal ou de méchant. Vous aurez peut-être besoin de reprendre contact avec votre patron dans le futur, il vaut donc mieux surveiller ce que vous dites dans votre lettre. Car vos paroles insultantes ou négatives pourraient un jour vous retomber dessus [3] X Source de recherche .
- Exemple de choses à ne pas écrire : « M. Dupont, je démissionne. J'ai détesté travailler avec vous. Vous êtes laid et stupide. Vous me devez aussi 3 000 € d'heures supplémentaires. Vous êtes nul. Pierre. »
-
Écrivez une lettre de démission aussi correcte qu'une lettre de motivation. Il y a de nombreux détails qui différencient une lettre correcte d'une très bonne lettre. Suivez les conseils ci-dessous.
- Une lettre de démission doit être formulée à peu près comme ceci : « Cher M. Machin. Ce fut un plaisir et un honneur pour moi de travailler pour votre entreprise. Cette lettre a pour objet de vous notifier mon départ prochain, car j'ai accepté une offre au sein d'une autre entreprise pour une prise de poste [indiquez une date ultérieure d'au moins deux semaines à votre conversation ou à votre lettre]. Veuillez accepter mes remerciements et ma gratitude, ainsi que mes encouragements adressés à vous, mais aussi à toute l'entreprise. Sincèrement, Marine Lafitte. »
-
Soyez respectueux et poli. Si vous avez l'habitude d'appeler votre patron par son prénom, adressez-lui la lettre ainsi. Il n'est pas nécessaire d'adopter un ton officiel et distant si vous vous tutoyiez ou vous appeliez par vos prénoms.
-
Montrez à quel point vous avez aimé travailler à cet endroit. Même si vous avez détesté chaque minute passée à ce poste, essayez de trouver des choses positives à écrire. Quelque chose du style « J'ai appris beaucoup au sujet du monde des galeries d'art » sonne comme un compliment (même si en réalité vous pensez « J'ai appris beaucoup au sujet de ce monde et je ne veux plus jamais y avoir affaire »).
-
Pensez aux choses que vous avez accomplies. Ne vous vantez pas, mais mentionnez quelques projets sur lesquels vous avez travaillé et dont vous êtes fier(ère). Ceci est important, car votre lettre de démission va être lue, classée, avec, peut-être, des commentaires négatifs faits par vos supérieurs.
- Parler de ce que vous avez réalisé positivement pourrait un jour vous aider si un jour vous postulez à un poste au sein du même groupe.
-
Finissez sur une note positive. Mentionnez le fait que vous êtes content d'avoir eu l'opportunité de travailler pour cette entreprise et que vous avez apprécié les gens qui ont travaillé avec vous.
- Dites quelque chose du style « Je n'aurais jamais pu accomplir mon rêve de devenir écrivain si je n'avais eu un aperçu du monde de l'édition en travaillant au sein de cette entreprise. » Vous pouvez remercier votre patron en personne et ajouter les noms des gens que vous appréciez particulièrement.
-
Imprimez votre lettre de démission et donnez-la en main propre à votre patron lorsque vous allez le voir. Ne lui envoyez pas par email, ceci ne serait pas très professionnel.Publicité
-
Demandez un rendez-vous à votre patron pour parler de quelque chose d'important. Vous pouvez aussi passer rapidement dans son bureau pour lui demander un moment de son temps, mais sachez qu'il ou elle a sans doute beaucoup à faire et n'aura peut-être pas le temps de tout laisser tomber pour vous recevoir. Vous pouvez aussi lui demander s'il ou elle est libre le lendemain pour une entrevue. Faire ceci lui permet de dégager un moment pour vous dans son emploi du temps du lendemain.
- S'il se passe beaucoup de choses ce jour-là et que vous voyez que ce n'est pas le moment, attendez un moment où votre patron a le temps de vous écouter.
-
Soyez préparé, direct et poli. Réviser un peu ce que vous allez dire à l'avance vous aidera à être prêt lorsque vous serez en face de votre patron. La plupart des manageurs ou des superviseurs sont très occupés et apprécieront une approche directe et concise. Trouvez la meilleure manière d'annoncer la chose. Vous pouvez essayer ce qui suit.
- « J'ai réfléchi à mes possibilités ici depuis un moment et j'ai décidé qu'il était temps pour moi de partir et d'aller de l'avant. Je suis reconnaissant de l'opportunité que j'ai eue ici, mais je dois vous annoncer ma démission. »
- « Je dois vous annoncer que l'on m'a offert un poste au sein d'une autre entreprise. J'ai beaucoup aimé travailler ici, mais il est temps pour moi de changer d'environnement. Si cela vous convient, mon dernier jour sera le 33 novembre 2072. »
-
Préparez-vous à parler des raisons pour lesquelles vous partez. Il se peut que vous travailliez depuis un moment au sein de votre entreprise et, quelle que soit la raison de votre départ, votre patron aura sans doute des questions. Préparez-vous à y répondre de manière concise et claire.
- Si vous démissionnez parce que vous détestez votre poste, essayez de formuler vos réponses de manière diplomatique. Plutôt que « Je déteste travailler ici », dites « Je pense qu'il est temps pour moi d'orienter différemment ma carrière [2] X Source de recherche ».
-
Considérez la possibilité d'une controffre. Votre patron peut vous porter une considération plus grande que vous ne le pensez et vous fera peut-être une controffre. Si vous êtes poli et digne lorsque vous lui annoncez votre démission, ce genre d'offre peut se présenter. Essayez de déterminer à l'avance si vous seriez prêt à rester en cas d'augmentation de salaire , d'une promotion ou si vous préférez partir dans tous les cas.
- Votre entrevue avec votre patron peut être une occasion de négociations, soyez donc préparé. Si rester dans l'entreprise est une possibilité pour vous, qu'est-ce qui vous déciderait à rester ? Veillez cependant à vérifier les avertissements ci-dessous, car les controffres peuvent parfois avoir certains inconvénients.
- Si l'on vous fait une controffre, assurez-vous qu'elle soit mise par écrit et signée. Les signatures doivent être celles de votre patron, de votre manageur, du responsable des ressources humaines, ainsi que la vôtre.
- Lorsque vous considérez une controffre, évaluez honnêtement pourquoi vous voulez partir et protégez-vous. Une augmentation peut être alléchante, mais elle peut ne pas régler tous les autres problèmes éventuels : une promotion ou un changement d'équipe par exemple.
-
Mettez l'accent sur le positif . Soyez honnête, mais poli. Si votre patron vous demande s'il ou elle a quelque chose à voir dans votre décision, s'il est un facteur ayant motivé votre décision, il vaut mieux rester diplomate et donner une réponse qui ne sera pas mal prise.
- En d'autres termes, évitez de dire « Oui, vous êtes un manageur nul et Je me porterai beaucoup mieux sans vous. » Même si c'est vrai, cela ne sert à rien de l'exprimer ainsi. Vous pouvez être honnête sans blesser la personne : « C'est un facteur, mais ce n'est pas la seule raison. Je pense que nos méthodes de travail et nos approches ne sont pas complémentaires et que nous ne nous entendons pas aussi bien que je l'aurais cru. Mais l'expérience globale que j'ai vécue ici a été positive et je suis prêt pour d'autres challenges. »
-
Pensez au futur. Souvenez-vous, le but de démissionner de manière élégante est de vous mettre en bonne position avec les personnes avec qui vous avez travaillé. Si vous claquez la porte au nez de vos collègues et que vous insultez votre patron, personne ne voudra vous écrire de lettre de recommandation et personne ne vous parlera de ce poste similaire qui aurait pu vous convenir ailleurs. Restez poli, courtois et diplomate à propos de votre départ, afin d'avoir toutes les chances de votre côté pour un emploi futur.
- Sachez que certains patrons ne prennent pas bien le fait que vous soyez en position de « décideur. » Assurez-vous de pouvoir quitter votre poste sans problème le jour J, car parfois, votre superviseur peut prendre les choses personnellement, vous dire qu'un préavis n'est pas obligatoire et vous dire de partir tout de suite. Vous êtes le meilleur juge pour décider, essayez donc de savoir comment va réagir votre patron, mais sachez qu'on ne peut pas tout prévoir.
- Relisez votre contrat de travail et soyez au courant de tous les termes de démission. Si vous n'avez pas de contrat officiel, familiarisez-vous avec le droit du travail qui s'applique dans votre pays et dans votre entreprise.
-
Serrez la main de votre patron, souriez , et remerciez-le. Que votre départ soit dû à un changement géographique pour un meilleur poste ou que vous ne supportiez plus votre boss, restez distingué lorsque vous vous en allez.
- Serrez la main ou faites la bise, remerciez et partez. Ne vous attardez pas trop longtemps.
-
Informez ensuite toutes les personnes qui pourraient être concernées par votre départ. Après avoir informé votre patron, dites-le à votre manageur, à vos collègues, aux gens avec qui vous avez collaboré. Dites-le d'une manière qui vise à remercier les personnes pour vous avoir aidé à développer vos compétences.
- Par exemple, « Je ne sais pas si tu le sais, mais je démissionne pour prendre un poste ailleurs. Avant de partir, je voulais te dire que j'ai aimé travailler avec toi. » Ces gens peuvent un jour démissionner à leur tour et vous souhaitez peut-être qu'elles gardent un bon souvenir de vous. Qui sait si vous ne les reverrez pas un jour, où si elles ne pourraient pas un jour avoir un rôle dans votre carrière.
Publicité
Conseils
- Le pauvre type que vous laissez aujourd'hui derrière vous peut fort bien redevenir votre chef, ou même pire, votre sous-fifre dans une autre position. Souvenez-vous aussi que les pauvres types sont souvent conscients de ne pas être très appréciés. Si l'on se souvient de vous comme d'une personne positive et généreuse , vous êtes en train d'huiler les rouages d'un futur palpitant si votre ex supérieur est aussi votre nouveau chef et s'il vous avantage dans votre nouvelle situation (car il se souvient de votre visage sympathique). Cela pourrait aussi faciliter les promotions dans d'autres services, une fonction plus intéressante et d'autres privilèges.
- Sachez bien que les seuls rares individus vraiment libres sont ceux qui n'ont rien à perdre, mais cela ne vous servira à rien dans le futur de déblatérer sur le job parce que vous êtes sur le point de le quitter. Cela ne va pas vous tuer de vous montrer aimable pendant les deux semaines précédant votre départ, car ce préavis fera bientôt partie de votre passé.
Publicité
Avertissements
- Ne vous plaignez pas auprès de vos collègues avant votre départ. Comportez-vous comme si vous alliez retourner à votre poste, car tout le négatif qui aura été dit sera répercuté à la direction ou auprès de la personne dont vous vous êtes plaint. Là encore, vous ne savez pas si ces personnes ne vont pas refaire surface ailleurs dans votre carrière. Si vous avez besoin de vous confier, faites-le avec un collègue de confiance. Ou gardez ça pour vous jusqu'à votre départ et ne vous confiez que loin de votre lieu de travail.
- Si vous vous étiez laissé tourmenter par un chef haï et si vous profitez de votre démission pour l'insulter, cela va très mal finir. Vous n'avez pas envie d'être jeté à la porte par les agents de sécurité de la boite. Ne cédez pas à la tentation de dire ce que vous pensez si c'est profondément négatif.
- L'employeur fait parfois une contreproposition, car il n'a personne d'autre sous la main pour faire votre travail ou personne qui a vos compétences. Si c'est le cas et si vous acceptez l'offre, on va sans doute vous demander de former d'autres personnes qui prendront votre place. Vous finirez par former malgré vous un remplaçant pour apprendre en définitive que le meilleur poste ne sera pas pour vous.
- Soyez physiquement prêt à vous en aller ce jour-là : avant de démissionner, sauvegardez sur des supports tout ce que vous avez le droit de garder comme des informations pour des clients, des fournisseurs ou d'autres références, des échantillons, une liste de projets sur lesquels vous avez travaillé, etc. Gardez à l'esprit que la plupart des informations et sources auxquelles vous aviez accès lors de votre emploi sont souvent la propriété de l'entreprise. Vérifiez que c'est autorisé dans les limites de votre contrat et de la loi avant de suivre ce conseil.
- Quand vous avez affaire à une contreproposition, évaluez la raison pour laquelle vous voulez partir et protégez-vous. Si un avancement peut être une bonne chose, cela pourrait ne pas résoudre les problèmes qui émergent avec une promotion (si votre travail était bloqué) ou un transfert dans un autre service (si vous êtes en conflit avec votre supérieur). Vous pouvez vous protéger d'un licenciement abusif pour au moins deux ans en demandant de ne pas être un employé jetable et en ne pouvant être licencié que pour une raison valable.
- Une contreproposition (s'il s'agit d'un avancement) peut être l'aveu que vous avez été sous-payé. (Cela peut aussi signifier que votre employeur réalise qu'en vous payant mieux il fera des économies sur une formation qui lui fera peut-être perdre de l'argent, là où un membre de la société est déjà formé et productif.) Si l'on ne vous a augmenté que parce que vous avez menacé de partir, vous risquez de rencontrer ce même problème (ou une démission) plus tard.
- Soyez conscient des avantages dont vous pourriez bénéficier. Si vous êtes sur le point d'être licencié, vous pourriez recevoir des indemnités ou bien bénéficier d'allocations de chômage. Cela peut être très pratique si vous n'avez pas encore trouvé un autre emploi. Si vous démissionnez, vous pourriez ne recevoir aucune compensation. Il est parfois préférable, dans certains cas, de toucher ces indemnités pendant que vous êtes à la recherche d'une autre activité.
Publicité
Références
Publicité