PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il est possible de cacher des microphones et des caméras dans toutes sortes d’endroits pour espionner des personnes qui ne se doutent de rien. Dans la plupart des lieux, il est illégal d’enregistrer les gens sans les avertir, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de caméras ou de microphones-espions. Si vous avez l’impression qu’on vous espionne, faites une recherche approfondie et servez-vous de la technologie disponible pour détecter des caméras et des micros cachés.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Faire une recherche approfondie

PDF download Télécharger l'article
  1. Les caméras-espionnes sont conçues pour être aussi discrètes que possible, mais nombre d’entre elles vont quand même faire du bruit lorsqu’elles sont en marche. Attendez un moment de silence complet dans la zone à fouiller et déplacez-vous sans faire de bruit pour repérer des bourdonnements ou des clics légers qui pourraient provenir d’une caméra cachée  [1] .
    • Essayez de fouiller la pièce tard le soir pour éviter le plus de bruit possible. Il vous sera plus facile d’isoler et de localiser les bruits éventuels.
    • Il existe de nombreux appareils mécaniques et électriques qui peuvent produire ce genre de sons. Combinez cette méthode à d’autres pour pouvoir faire la différence entre des caméras ou microphones cachés et des appareils ordinaires.
  2. Les appareils de surveillance peuvent être cachés dans d’autres appareils qui doivent être branchés au courant, par exemple les détecteurs de fumée. Démontez ce dernier du plafond et regardez à l’intérieur s’il n’y a pas une caméra ou un microphone. Vérifiez aussi les hautparleurs, les lampes et d’autres appareils électroniques à la recherche de modifications qui pourraient indiquer que quelqu’un y a monté un microphone  [2] .
    • Les détecteurs de fumée sont l’endroit parfait pour y cacher un microphone, car ils possèdent une batterie et ils sont généralement placés au milieu de la pièce.
    • S’il y a un micro ou une caméra cachée dans le détecteur de fumée, ils vont généralement être très faciles à voir. Cherchez une pièce qui n’a pas l’air d’être accrochée au reste de l’appareil ou qui a l’air d’un micro ou d’une caméra.
  3. Une des manières les plus répandues de cacher un micro ou une caméra dans une pièce est de le dissimuler dans un objet discret, par exemple un ours en peluche ou un vase de fleurs. Regardez dans la pièce et trouvez-y des décorations qui vous semblent inappropriées avec le reste de l’espace ou qui ont un angle bizarre  [3] .
    • Même si la plupart des caméras sont cachées dans un support, la lentille doit toujours être complètement visible pour que la caméra puisse filmer. Vérifiez les décorations suspectes avec des surfaces en verre ou des lentilles visibles qui pourraient pointer vers une caméra cachée.
    • Les caméras les plus efficaces sont positionnées de manière à capturer tout ce qu’il se passe dans la pièce. Examinez les décorations de la pièce ayant un angle bizarre, tournées vers la pièce.
    • Les microphones cachés fonctionnent mieux au centre de la pièce où ils peuvent capturer tous les sons avec la même qualité. Observez les décorations sur une table au milieu de la pièce pour y trouver des micros.
  4. Même si certains appareils de surveillance pourraient être alimentés par une batterie, la plupart des caméras et des microphones cachés ont besoin d’une source de courant. Inspectez les appareils électroniques et les prises de courant pour y trouver des câbles branchés à des objets qui n’ont pas besoin de courant ou des câbles que vous ne pouvez pas reconnaitre  [4] .
    • Si vous trouvez un câble étrange ou si vous n’arrivez pas à savoir ce qu’il alimente, vous devriez le débrancher tout de suite.
  5. Un détecteur de caméra vous permettra de détecter facilement les petites caméras dans les murs et les objets. Posez un rouleau de papier toilette sur un œil et tenez une lampe torche devant l’autre. Éteignez les lumières, allumez la lampe torche et traversez la pièce à la recherche de petits éclats de lumière  [5] .
    • La lumière va se réfléchir sur les dispositifs à transfert de charge ou sur la lentille de la caméra et il vous sera plus facile de la trouver.
    • Une fois que vous avez identifié une lueur, observez de près l’objet pour savoir si c’est une caméra. Certains objets vont refléter la lumière sans que cela veuille dire qu’il y a une caméra.
    • Certaines caméras pourraient aussi posséder une DEL qui va s’activer dans le noir. Elle devrait être facile à repérer au travers d’un détecteur de caméras cachées.
  6. Les caméras et les microphones se retrouvent souvent cachés dans les voitures pour vous enregistrer ou vous suivre. Vérifiez l’intérieur des luminaires ou autour de la batterie de votre véhicule à la recherche d’objets ou de câbles inconnus. Utilisez une lampe torche pour jeter un œil sous la voiture et examinez de près tout ce qui vous semble ne pas appartenir à votre véhicule  [6] .
    • Il est rare de trouver des câbles qui pendent des points de contact de la batterie. Examinez de près les câbles qui vous semblent bizarres tout en évitant au mieux de toucher la batterie.
    • La seule pièce à l’intérieur du luminaire doit être l’ampoule. Il pourrait aussi être utile de regarder dedans ou autour pour voir si elle est connectée à quelque chose.
    • Toutes les méthodes d’inspection des pièces de la maison à la recherche de caméras et de micros cachés vont aussi fonctionner dans votre voiture.
  7. Utilisez une lampe torche pour trouver les miroirs sans tain . Les miroirs sans tain ont un côté qui ressemble à un miroir normal tandis que l’autre côté ressemble à une vitre, ce qui en fait un élément parfait pour cacher une caméra. Si vous soupçonnez un des miroirs d’être sans tain, éteignez les lumières de la pièce et appuyez une lampe torche contre le verre. Si c’est un miroir sans tain, vous pourrez voir l’autre pièce de l’autre côté  [7] .
    • Essayez de retirer le miroir du mur. Les miroirs sans tain doivent être installés ou verrouillés dans le mur alors que les miroirs normaux y sont seulement accrochés.
    • Vous pouvez aussi vérifier si le miroir est sans tain en tapotant dessus. Un miroir normal va produire un son sourd et plat tandis qu’un miroir sans tain va plutôt produire un son aigu ouvert et creux à cause de la pièce qui se trouve derrière.
    • Si vous croyez que le miroir en question est sans tain, la meilleure des choses à faire est de le couvrir d’un drap, de papier ou même d’y accrocher un autre miroir par-dessus.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Chercher les signaux électriques

PDF download Télécharger l'article
  1. Cet appareil vous permet de scanner les fréquences radio utilisées pour transmettre les données reçues par les caméras et les microphones cachés. Achetez-en un en ligne ou dans un magasin d’électronique et passez-le autour de la zone où vous pensez qu’il y a un microphone. Vous entendrez un petit bip ou de la friture si vous pointez le détecteur vers un appareil qui émet des fréquences radio  [8] .
    • Vous allez aussi devoir éteindre tous les autres appareils qui émettent des fréquences radio si vous voulez que le détecteur fonctionne.
    • Vérifiez les instructions dans le manuel d’utilisateur pour savoir comment vous en servir.
    • Lorsque le détecteur fait du bruit, regardez dans la pièce à la recherche d’un appareil de surveillance.
  2. De nombreuses caméras et de nombreux micros produisent un petit champ magnétique lorsqu’ils transmettent des données. Passez un appel avec votre téléphone portable et déplacez-vous dans la pièce pendant que vous parlez. Si vous entendez de la friture, des clics ou des bourdonnements dans le téléphone, cela pourrait indiquer que vous entrez dans le champ magnétique d’un instrument de surveillance  [9] .
    • Bougez votre téléphone autour de la zone où vous croyez qu’il y a un appareil caché pour arriver à mieux localiser son emplacement. Les interférences devraient devenir plus fortes au fur et à mesure que vous vous en approchez.
    • Il existe de nombreux appareils normaux qui vont créer de petits champs magnétiques comme les hautparleurs, la télévision et la radio. Éteignez-les lorsque vous examinez la présence d’appareils cachés.
    • Vous pouvez faire un test similaire avec une radio AM/FM. Posez la radio près de l’endroit où pourrait se trouver un micro et tournez le bouton des fréquences à la recherche d’interférences ou de fritures bizarres.
  3. De nombreux smartphones et de nombreuses caméras numériques peuvent voir la lumière infrarouge qui n’est pas visible à l’œil humain et qui peut être utilisée par les caméras cachées. Passez la caméra dans la pièce et regardez sur l’écran si vous voyez des sources de lumière ou des lueurs inattendues qui pourraient indiquer une caméra cachée  [10] .
    • Vous pouvez vérifier si votre caméra repère la lumière infrarouge en pointant une télécommande de télévision dessus et en appuyant sur un bouton. Vous devriez voir une lueur infrarouge au bout de la télécommande.
  4. Certains microphones et caméras modernes vont transmettre leurs données par le biais d’Internet, ce qui signifie qu’elles deviennent accessibles depuis presque n’importe où. Cependant, ils émettent souvent des signaux Wi-Fi. Utilisez votre ordinateur portable ou votre smartphone pour scanner les réseaux disponibles à la recherche d’un réseau suspect ou inattendu  [11] .
    • Le nom du réseau Wi-Fi par défaut de nombreuses caméras est le code du produit pour l’appareil. Recherchez en ligne les noms étranges pour savoir à quels appareils ils appartiennent.
    • En plus des noms étranges, vous pouvez observer les signaux Wi-Fi plus forts que ce qu’ils devraient être. Un signal fort indique que l’appareil se trouve près de là.
    • Si vous avez accès au routeur, vous pourriez vous y connecter et voir qu’elles sont les appareils qui y sont connectés sur le réseau. Pour assurer la sécurité de votre réseau, supprimez l’accès à tous les appareils que vous n’avez pas autorisés.
    Publicité

Conseils

  • Si vous trouvez des appareils de surveillance cachés qui vous regardent ou vous écoutent sans votre autorisation, contactez immédiatement la police.
  • Évitez de toucher ou de déranger les appareils cachés que vous trouvez avant d’en parler à la police.
  • Il existe des applications qui affirment pouvoir détecter les caméras et les microphones cachés. Cependant, la plupart d’entre elles sont payantes et présentent des commentaires très négatifs, ce qui pourrait indiquer qu’elles ne fonctionnent pas.
  • Une caméra cachée va généralement être de couleur foncée pour qu’elle se fonde dans le décor. Elle pourrait présenter une lumière sur le devant ou sur le côté pendant qu’elle est en marche et elle présentera toujours une lentille en verre ou en plastique sur le devant.
  • Un microphone caché va généralement être petit et noir pour le dissimuler dans des espaces étroits. Observez un fil qui en dépasse, qu’il mène à autre chose ou qu’il fasse office d’antenne. Il pourrait y avoir un petit trou au milieu du boitier pour laisser entrer le son plus facilement.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 340 844 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité