PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'expression « à cheval donné on ne regarde pas les dents » provient du fait qu'il est possible de connaitre l'âge d'un cheval en regardant ses dents. Cette technique utilise plusieurs facteurs pour juger de l'âge de l'animal. Ceux-ci incluent l'angle auquel les dents se touchent, la forme de la coupe transversale de la dent, des marques ou des étoiles sur les incisives, la couleur de l'émail et d'autres caractéristiques comme la rainure de Galvayne ou la queue d'aronde.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Savoir quoi rechercher

PDF download Télécharger l'article
  1. La couleur des dents d'un cheval peut donner une petite idée de son âge. Les dents de lait sont blanches et les dents permanentes (qui apparaissent entre 2 ans et demi et 5 ans) qui les remplacent ont une couleur jaune crème. Au fur et à mesure que le cheval vieillit, ses dents deviennent marron (20 ans et plus).
  2. En observant la forme de la surface de mastication des incisives du cheval, vous pourrez aussi déterminer son âge. Les incisives de lait sont ovales, les incisives des adultes sont rondes et les chevaux plus âgés ont des incisives triangulaires.
    • La surface de mastication de la dent est la partie de la dent perpendiculaire à l'axe de la dent. On l'appelle aussi souvent la « table » de la dent.
    • Les incisives sont les dents qui se trouvent à l'avant du museau du cheval et dont il se sert pour arracher l'herbe. Lorsque vous retournez les lèvres du cheval, ce sont les incisives que vous voyez. Les dents à l'arrière du museau que vous ne pouvez pas voir sans un équipement approprié sont les molaires.
  3. Ce sont les noms donnés à différentes formes qui apparaissent sur la surface des incisives du cheval. Elles sont formées par des stries profondes dans l'émail des dents qui s'usent pendant la vie de l'animal et qui prennent ces formes caractéristiques.
    • Pour vérifier la présence d'un infondibuliforme ou d'un « cornet », ouvrez la bouche du cheval pour voir la surface des incisives. Le cornet est une marque brune qui apparait vers l'arrière de la surface de l'incisive et qui est présente dès que les dents adultes sortent, mais qui prend une couleur plus claire avec le temps. Ce cornet disparait des incisives centrales vers l'âge de 9 ans, des incisives moyennes vers l'âge de 10 ans et des incisives dans les coins vers l'âge de 12 ans.
    • Une fois que tous les cornets ont disparu, on dit que le cheval a les dents lisses.
    • Les « étoiles » sont des marques brunes circulaires qui apparaissent devant le cornet. Les premières apparaissent entre 8 et 10 ans et deviennent de plus en plus évidentes avec l'âge.
  4. Les dents chez les chevaux adultes forment une ligne verticale. Après 5 ans, les dents commencent à s'avancer vers l'avant et forment un angle à l'endroit où les dents du haut touchent les dents du bas. Chez les chevaux de plus de 20 ans, cet angle peut être très aigu.
  5. La rainure de Galvayne se forme à cause d'un petit pli dans l'émail de la dent. C'est un petit défaut naturel qui se développe à un âge plutôt prévisible et qui est utile pour connaitre l'âge des chevaux entre 10 et 25-30 ans  [1] . C'est une marque brune qui apparait au niveau de la ligne de la gencive au centre du coin supérieur de l'incisive vers les 10 ans. Elle grandit vers le bas et atteint la moitié de la dent lorsque le cheval a 15 ans avant de ne plus toucher la ligne de la gencive lorsque le cheval a 20 ans. La marque disparait alors entre 5 et 10 ans plus tard.
    • Par exemple, un cheval dont la rainure de Galvayne n'est présente que dans la moitié basse du coin de l'incisive va avoir entre 23 et 25 ans.
    • Les chevaux de moins de 10 ans et ceux de plus de 30 ans ne présentent pas la rainure de Galvayne, c'est pourquoi vous devez utiliser d'autres facteurs pour deviner l'âge du cheval avant de tirer des conclusions hâtives  [2] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Examiner les dents du cheval

PDF download Télécharger l'article
  1. Les dents les plus visibles et celles qui sont le plus souvent utilisées pour deviner l'âge d'un cheval sont les incisives. On les retrouve à l'avant de la mâchoire et il est possible de les voir en soulevant la lèvre supérieure du cheval vers le haut et la lèvre inférieure vers le bas.
    • Les incisives sont utilisées pour arracher l'herbe qui passe ensuite à l'arrière de la bouche grâce à la langue avant d'être mâchée par les molaires. Il existe un espace entre les incisives et les molaires appelé les barres. Certains chevaux sont pourvus de dents à cet endroit-là (appelées dents de loup) qui sont en fait des prémolaires, mais qui sont généralement retirées entre 2 et 5 ans, car elles empêchent le cheval de mâcher correctement et ne servent en rien à la prédiction de son âge  [3] .
  2. Les chevaux possèdent 6 incisives sur la mâchoire inférieure et 6 sur la mâchoire inférieure. Les deux incisives du milieu sont appelées les « pinces » et en se déplaçant vers l'extérieur, on les appelle les « mitoyennes », puis les « coins » (c'est-à-dire les dents avant les barres)  [4] .
    • Le cheval possède aussi six molaires de chaque côté de la mâchoire supérieure et inférieure. Ce sont les dents qui lui servent à mâcher sa nourriture. Elles sont difficiles à voir, car elles se trouvent au fond de la mâchoire et elles n'aident pas à trouver l'âge du cheval.
  3. Déterminer l'âge d'un cheval n'est pas une science exacte et chaque indice peut vous être utile. Pendant que vous regardez les dents, vous devez aussi regarder le cheval en entier pour déterminer si le cheval est encore jeune et va continuer à grandir, si c'est un jeune adulte ou si c'est un cheval plus âgé.
    • Regardez le cheval lorsque vous vous en approchez, lorsque vous vous tenez près de lui et l'évaluez. A-t-il l'air vif et jeune, faible et âgé ou fou comme un adolescent qui va continuer de grandir ?
  4. Prenez votre temps et ne vous sentez pas sous pression. Il peut être utile de garder un carnet pour y noter ce que vous observez. Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte et il est facile d'en oublier un ou deux.
    • Pour éviter cela, préparez une liste des caractéristiques que vous voulez observer chez le cheval, puis notez à côté vos observations.
    • Cela vous permet de les relire à tête reposée plus tard pour assembler les pièces du puzzle.
  5. Lorsque vous vous préparez à examiner les dents du cheval, faites lui mettre un licol pour éviter qu'il ne gigote et pour avoir un bon accès à sa mâchoire.
    • Amenez le cheval à la lumière et s'il pleut, examinez-le à l'abri pour pouvoir vous concentrer sans penser à l'eau qui vous coule dans le dos.
    • Il est utile d'avoir un assistant pour maintenir le cheval ou même pour prendre des notes, pour pouvoir être complètement concentré sur les dents du cheval.
  6. Lorsque vous effectuez cet examen, vous voulez voir les incisives qui se trouvent devant. Pour bien les voir, il vous suffit de soulever légèrement la lèvre supérieure du cheval et de la pousser doucement vers le haut. Faites le contraire avec la lèvre inférieure, en la poussant vers le bas pour voir clairement les incisives inférieures.
  7. Faites lui passer un examen méticuleux pour être sûr de ne rien oublier. Posez-vous les questions suivantes.
    • Quel est l'angle formé par les incisives supérieures et inférieures ? Mettez-vous du côté de la tête du cheval et décidez de l'angle que vous pouvez observer.
    • Les incisives se rejoignent-elles en ligne droite ou forment-elles un angle ? Si c'est ce dernier cas, estimez le degré de l'angle et notez-le.
    • De quelle couleur sont les incisives ? Sont-elles blanches et plutôt laiteuses (dents de lait) ou plutôt jaunes et brunes (dents d'adulte) ?
    • Quelle est la forme des incisives ? Ont-elles une forme de pique avec une racine plus étroite et une couronne plus large (dents de lait) ou ont-elles une forme carrée plus uniforme (dents d'adulte) ?
    • Quelle est la forme du bord coupant des incisives ? Est-il long et étroit (dents jeunes), ovale (dents d'adulte) ou triangulaire (dents âgées) ?
    • Toutes les dents sont-elles présentes ou certaines sont-elles tombées ?
  8. Une fois que vous avez fait une inspection générale des dents en suivant la liste ci-dessus, essayez de trouver des marques et des rainures spécifiques.
    • Y a-t-il un crochet présent au niveau du coin supérieur de l'incisive ? La marque que l'on appelle « queue d'aronde » est un indice très précieux pour déterminer l'âge d'un cheval.
    • Y a-t-il une marque verticale brune dans le coin supérieur de l'incisive ? Si c'est le cas, cette marque est-elle en contact avec la gencive et sur quelle longueur de la dent s'étend-elle ? C'est la rainure de Galvayne, un indice utile pour découvrir l'âge d'un cheval.
    • Examinez le bord coupant des incisives. Y a-t-il une ligne brune distincte (le cornet), une ligne un peu plus pâle ou un point brun (l'étoile) ?
  9. Il est important de comprendre que l'âge que vous pouvez donner à un cheval est de moins en moins précis au fur et à mesure qu'il vieillit, surtout lorsqu'il dépasse les 10-14 ans.
    • Certains facteurs peuvent faire vieillir les dents, par exemple son régime alimentaire (comme le tic à l'appui), son hygiène dentaire générale et son historique génétique.
    • Par exemple, un cheval en écurie nourri au foin de luzerne aura des dents moins usées qu'un cheval qui mange de l'herbe dehors, les dents de ce dernier seront plus usées et lui donneront une apparence plus âgée.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Déterminer l'âge avec les caractéristiques des dents

PDF download Télécharger l'article
  1. Quelques jours après sa naissance, les premières dents de lait du poulain commencent à pousser à travers les gencives. Les pinces sont généralement les premières dents à apparaitre.
    • Les dents de lait sont plus petites et plus blanches que les dents permanentes. Elles ont une forme de pelle avec une racine de forme distincte (les dents adultes ont une forme plus carrée).
    • À partir de 9 mois : le poulain a une dentition complète faite de dents de lait, mais les dents n'ont pas suffisamment poussé pour montrer des traces d'usure.
  2. Vous pouvez donner un âge précis à un cheval jusqu'à l'âge de 5 ans. Les caractéristiques dentaires de cette période incluent une apparition complète de toutes les dents de lait et leur remplacement par les dents d'adultes, permanentes, jusqu'à l'âge de 5 ans.
    • À partir de 12 mois : toutes les dents de lait sont présentes, mais les coins ne sont pas suffisamment longs pour présenter des traces d'usure (elles n'entrent pas en contact avec les dents de la mâchoire opposée). Les dents de lait sont blanches et ont une forme de pelle distincte.
    • À partir de 2 ans : les coins touchent les dents opposées et commencent à s'user (en coupant l'herbe et en la mâchant).
    • À partir de 3 ans : les pinces de lait sont remplacées par les pinces d'adultes. Les adultes ont des dents plus grosses et plus larges qui n'ont plus la racine distincte. Elles ont une couleur plus jaune crème que les dents de lait blanches.
    • À partir de 4 ans : les pinces et les mitoyennes sont sorties, mais les coins sont encore des dents de lait.
    • À partir de 5 ans : toutes les incisives sont maintenant des incisives d'adulte.
  3. Il faut prendre différents facteurs en considération pour déterminer l'âge d'un cheval, par exemple les marques sur la surface des incisives, l'angle des dents, différentes rainures sur l'émail et la présence de saillies.
    • À partir de 5 ans : les dents d'adulte commencent à s'user. Les incisives se touchent presque à la verticale. Les dents sont droites et larges. La surface de mastication des incisives est concave. La forme de la dent en coupe transversale est ovale.
    • De 5 à 9 ans : on distingue les cornets sur la surface des incisives. Ils grandissent entre 9 et 10 ans, ce qui laisse des marques plus claires qui disparaissent lorsque le cheval a 12 ans.
    • À partir de 7 ans : le coin supérieur de l'incisive présente un cornet qui chevauche l'incisive inférieure. On l'appelle « queue d'aronde ». Cependant, c'est une marque qui ne se retrouve pas chez tous les chevaux et qui pourrait être présente sur l'un des côtés de la mâchoire et pas de l'autre.
    • À partir de 10 ans : la rainure de Galvayne apparait sous la forme d'une marque brune au niveau de la ligne des gencives dans le coin supérieur des incisives. À partir de l'âge de 11 ans, la surface des incisives devient plate. En coupe transversale, la forme de la dent est ronde. Les étoiles apparaissent (entre 8 et 10 ans) sur la surface de l'incisive et deviennent de plus en plus évidentes avec l'âge.
    • À partir de 15 ans : les incisives se touchent presque à 90 degrés. Les dents sont plus longues et ont une forme de ciseau à bois. La rainure de Galvayne est maintenant à mi-chemin du bas de la dent.
    • À partir de 20 ans : la rainure de Galvayne a disparu de la ligne des gencives dans le coin supérieur des incisives.
  4. Ses incisives sont très longues et se touchent en angle aigu.
    • Les dents sont jaunes ou brunes. Les incisives sont très longues et penchées. L'arcade des incisives supérieures et inférieures se touche en angle aigu. La coupe transversale des dents laisse apparaitre une forme triangulaire.
    • La rainure de Galvayne a disparu de la ligne des gencives et disparait totalement des dents entre 25 et 30 ans.
    • À partir de 25 ans, certaines dents pourraient commencer à trembler et à tomber.
    Publicité

Références

  1. Equine Dentistry. Easley & Dixon. Saunders Ltd. 3rd edition
  2. Equine Dentistry. Easley & Dixon. Saunders Ltd. 3rd edition
  3. The Viscera of Domestic Mammals. Schummer & Nickel. Verlag Paul Parey. 2nd edition
  4. Equine Dentistry. Easley & Dixon. Saunders Ltd. 3rd edition

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 58 802 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité