PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous avez des tortues chez vous, il pourrait être intéressant de savoir si ce sont des mâles ou des femelles. Cependant, à la différence de nombreux mammifères, les tortues n'ont pas d'organes génitaux externes. C'est pourquoi il est plus difficile de déterminer leur sexe, sans que cela soit non plus impossible. Les différences entre les mâles et les femelles peuvent être subtiles et sont plus facilement visibles si vous avez une tortue de chaque sexe pour la comparaison. Si vous n'avez qu'une seule tortue, observez le plus d'indices possible pour déterminer le sexe de votre tortue.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Examiner la carapace de la tortue

PDF download Télécharger l'article
  1. La carapace de la tortue diffère légèrement entre les mâles et les femelles. Une tortue femelle adulte va avoir une carapace légèrement plus longue que celle des mâles adultes  [1] .
    • Cela signifie que pour déterminer le sexe d'une tortue, cette méthode est limitée, car vous devez vous assurer d'abord que la tortue est arrivée à l'âge adulte. Vous pourriez penser que votre tortue est un mâle parce que sa carapace est plus petite, alors qu'elle va continuer à grandir.
    • Ce n'est pas une règle fixe et il est possible qu'un mâle ait une carapace plus longue que celle d'une femelle, c'est pourquoi il n'est pas possible de trouver le sexe de la tortue en se basant seulement sur cette caractéristique.
  2. Le dessous de la carapace, qui recouvre l'équivalent du ventre de la tortue, est appelé le plastron. Pour vérifier le plastron, attrapez la tortue avec soin. Les tortues n'aiment pas être manipulées et pourraient vous mordre, c'est pourquoi vous devez attraper la tortue du côté de la queue pour qu'elle ne puisse pas vous mordre. Retournez doucement la tortue pour pouvoir voir son plastron. Chez les mâles, le plastron est légèrement concave (c'est-à-dire creux) alors que chez les femelles il est plat  [2] .
    • Un plastron concave permet au mâle de monter sur la carapace de la femelle pendant l'accouplement sans rouler sur les côtés.
    • Le plastron de la femelle lui offre plus de place à l'intérieur pour porter les œufs.
  3. Les tortues mâles ont souvent un petit V ou encoche à l'arrière de la carapace. Cela permet de recueillir la queue lorsque les tortues se reproduisent. Autrement, la queue pourrait être écrasée sous la carapace  [3] .
  4. Certaines espèces de tortues ont des caractéristiques externes spécifiques à leur sexe. Voici deux espèces qui pourraient révéler leur sexe grâce à leur coloration.
    • Le Terrapene : dans 90 % des cas, le mâle de cette espèce possède des iris rouges ou orange alors que les iris de la femelle sont marron ou jaunes. La femelle a aussi tendance à avoir une carapace plus haute et plus ronde tandis que le mâle a une carapace plus basse, d'apparence plus ovale ou oblongue.
    • La tortue peinte : si le plastron montre des traces de bleu, c'est un mâle. S'il n'en a pas, c'est une femelle.
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Vérifier d'autres détails

PDF download Télécharger l'article
  1. Les tortues mâles utilisent leurs griffes pendant la parade amoureuse avec les femelles tortues. Ils utilisent aussi leurs griffes pour se battre et pour défendre leur territoire. C'est pourquoi les griffes sur les pattes avant des mâles ont tendance à être plus longues que les griffes des pattes avant chez les femelles. Une fois de plus, c'est un détail plus évident si vous avez deux tortues de sexe différent à comparer  [4] .
    • La tortue de Californie montre en particulier une différence prononcée entre les griffes des mâles et les griffes des femelles.
  2. Les mâles comme les femelles possèdent cet orifice au-dessous de la queue. On l'appelle le cloaque et il est situé à un endroit légèrement différent selon le sexe  [5] .
    • Le cloaque de la femelle est plus rond et une forme plus étoilée que celui du mâle. Il se trouve plus près de son corps, à la base de la queue là où elle est accrochée au corps, presque caché par la carapace.
    • Le cloaque du mâle est plus long et ressemble plutôt à une fente. Il est situé sur le dernier tiers de la queue, vers l'extrémité.
  3. Les organes génitaux du mâle sont situés dans la queue et pour les accueillir, sa queue est plus longue et plus épaisse que celle de la femelle. La queue de la femelle est plus courte et plus fine  [6] .
    • Sachez que ce n'est pas une règle d'or, même si c'est un indice qui peut indiquer le sexe de la tortue, ce n'est pas une caractéristique suffisante.
  4. La meilleure approche pour déterminer le sexe d'une tortue est de combiner plusieurs des méthodes suggérées pour trouver le sexe probable de la tortue. N'oubliez pas que certaines méthodes sont moins fiables que d'autres pour déterminer le sexe de la tortue.
    • Si les signes pointent dans une direction, vous avez de bonnes chances d'avoir trouvé le sexe de votre tortue. Si les signes sont mélangés, vous pourriez apporter la tortue chez un vétérinaire pour en être sûr  [7] .
    • Si vous n'êtes pas sûr de vous, attendez que la tortue soit plus âgée et recommencez. Cela peut être extrêmement difficile avec un bébé tortue.
    • Sachez que vous allez peut-être devoir attendre des années avant que la tortue n'arrive à l'âge adulte pour pouvoir déterminer précisément son sexe.

Conseils

  • Il pourrait être utile de comparer le cloaque de votre tortue avec une photo de cloaque dans un livre ou sur Internet.
  • Il existe certaines variations de tortues de mer (surtout la kemp ridley, mais il peut y en avoir d'autres) qui ne possèdent aucun signe extérieur qui permet de différencier les deux sexes. Discutez avec un vétérinaire spécialisé en animaux marins pour connaitre le sexe de votre tortue.

Avertissements

  • Lavez-vous les mains chaque fois que vous manipulez une tortue. Certaines tortues sont porteuses de la salmonelle et même si elle ne fera aucun mal à la tortue, elle peut vous être nuisible  [8] . Ne mettez pas vos mains près de votre bouche ou de votre nez avant de les avoir lavées avec de l'eau chaude et du savon. Assurez-vous que les enfants se lavent les mains chaque fois après avoir touché la tortue.

Références

  1. Reptile Medicine and Surgery. Maders. Saunders
  2. Reptile Medicine and Surgery. Maders. Saunders
  3. Reptile Medicine and Surgery. Maders. Saunders
  4. Reptile Medicine and Surgery. Maders. Saunders
  5. Reptile Medicine and Surgery. Maders. Saunders
  6. Reptile Medicine and Surgery. Maders. Saunders
  7. http://www.turtlecare.net/home/turtle-topics-parent/gender
  8. All Turtles, Turtle FAQs, http://www.allturtles.com/turtle-newbie/turtle-faqs/

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour savoir si une tortue est mâle ou femelle, examinez le fond de sa carapace. S'il y a un creux, l'animal est très probablement un mâle, et dans le cas inverse, c'est une femelle. Vous pouvez également observer la queue de la tortue pour deviner son sexe. Les mâles ont généralement une queue plus grande et plus large que les femelles. Vérifiez également le cloaque de la tortue, qui est le petit trou situé sous la queue. S'il est plus proche de l'extrémité de la queue que de la carapace, la tortue est probablement un mâle. Dans le cas inverse, il s'agit d'une femelle. Enfin, vous pouvez regarder la couleur et les marques de la tortue. Chez la plupart des espèces, les mâles sont plus colorés et ont des marques plus distinctes pour attirer les partenaires. Pour obtenir d'autres conseils de notre vétérinaire, comme la façon de déterminer le sexe de votre tortue en fonction de son espèce, poursuivez votre lecture !

Cette page a été consultée 472 850 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?