PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Lorsque vous communiquez les uns avec les autres, vous faites appel à beaucoup plus d’éléments que les mots utilisés. Vous observez le langage corporel et faites attention au ton adopté par les gens. Lorsque vous avez une conversation gaie et informelle avec quelqu’un, il est nécessaire que vous adoptiez un ton amical. Pour cela, il vous faut ajuster votre langage corporel et votre manière de parler. En un rien de temps, vous remarquerez que vous deviendrez très amical dans votre façon d’échanger avec les autres !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Changer sa manière de parler

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour rendre votre ton plus amical, vous devez savoir avec quelle rapidité vous parlez et à quel point votre voix devient faible et forte. Pour mieux contrôler votre voix, vous devez respirer intensément depuis l’abdomen  [1] .
    • Pour être certain que vous respirez bien à partir du diaphragme (un muscle situé en dessous des poumons), mirez-vous dans une glace et observez la manière dont vous respirez. Si votre poitrine se gonfle et que vous haussez les épaules, cela veut donc dire que vous respirez de façon superficielle sans vous servir de votre diaphragme.
    • Entrainez-vous à faire usage de votre diaphragme en mettant votre main sur le ventre et en le poussant vers l’extérieur pendant que vous respirez.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Amy Chapman, MA

    Spécialiste du discours
    Amy Chapman MA, CCC-SLP, est thérapeute vocale et spécialiste de chant et de techniques vocales. Amy est également une orthophoniste agréée et certifiée, qui a consacré sa carrière à aider les professionnels à améliorer et optimiser leur voix. Amy a donné des conférences sur l'optimisation de la voix, la parole, la santé vocale et la réhabilitation de la voix dans des universités de toute la Californie, notamment à l'UCLA, l'USC, l'université Chapman, Cal Poly Pomona, CSUF et CSULA. Amy a reçu une formation en thérapie vocale Lee Silverman, Estill et LMRVT. Elle fait partie de l'American Speech and Hearing Association.
    Amy Chapman, MA
    Spécialiste du discours

    Le saviez-vous ? Pour contrôler la sonorité de votre voix, vous devez exercer vos cordes vocales afin de les renforcer. Vous devez également travailler d'autres parties de votre corps comme vos poumons, vos côtes et votre bassin. Si votre système n'est pas bien entrainé, vous ne pourrez pas renforcer vos cordes vocales.

  2. N’utilisez pas une voix monotone pendant que vous parlez. Ayez plutôt l’habitude d’élever et de baisser la voix pendant que vous vous exprimez. Mettre l’accent sur les mots-clés en utilisant une intonation plus forte pendant que vous parlez a le mérite de rassurer l’auditoire tandis qu’un ton plus faible peut instaurer une ambiance calme pendant votre discussion.
    • Terminez les questions sur un ton élevé et les affirmations avec une voix faible. Lorsque vous finissez vos assertions sur un ton élevé, vous donnerez l’impression de ne pas croire en ce que vous venez de dire  [2] .
    • La meilleure manière de conserver un ton amical, c’est de procéder à des variations de ton pendant que vous vous exprimez. Vous ne devrez pas avoir toute une conversation en adoptant un ton élevé, sans quoi les gens pourraient croire que vous avez inhalé de l’hélium. Par contre, une conversation se tenant sous un ton très faible pourrait laisser penser à votre interlocuteur que vous n’êtes pas intéressé par l’échange.
  3. En parlant ainsi, vous amènerez les gens à s’impliquer dans la conversation. Quand vous êtes trop rapide pendant que vous vous exprimez, vous envoyez le message que vous souhaitez que la discussion se termine au plus vite. Plutôt que d’agir ainsi, parlez lentement afin de permettre à celui qui vous écoute de capter tous les mots que vous employez. Cela prouvera à votre auditeur que vous avez effectivement envie de discuter avec lui  [3] .
    • Il n’est pas non plus nécessaire que vous preniez 30 secondes pour sortir chaque mot. Prenez conscience de votre rapidité et vous ralentirez naturellement. Ayez aussi l’habitude de faire quelques pauses afin de permettre à votre interlocuteur de vous suivre.
  4. Cela vous évitera de passer pour une personne agressive. Il n’y a rien de pire que d’avoir l’impression qu’une personne vous crie dessus. Maintenez votre voix à un niveau qui permettra aux gens de vous entendre sans que vous soyez obligé de crier  [4] .
    • Le fait de respirer depuis le diaphragme vous permettra de régler ce souci. Grâce à ces respirations contrôlées, votre auditoire peut vous entendre correctement sans que vous n’ayez à faire trop d’efforts pour sortir le son de votre voix. Toutes les fois que vous avez du mal à vous faire entendre, vous finirez sans doute par crier, ce qui ne sera pas amical.
  5. Ainsi, vous éviterez à votre interlocuteur d’être confus. Si vous n’articulez pas correctement toutes les syllabes de chaque mot, il pourrait ne pas comprendre ce que vous dites. Pire, il pourrait penser que vous parlez délibérément de cette façon. Cela peut non seulement l’embrouiller, mais il pourrait également se sentir frustré  [5] .
    • Entrainez-vous à bien articuler les mots en répétant des virelangues pendant 5 minutes chaque matin ou chaque soir. Prononcez par exemple ces phrases le plus vite possible tout en veillant à ce que les mots soient clairement prononcés : as-tu vu le tutu de tulle de Lili d’Honolulu ? , seize chaises sèchent , douze douches douces et un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien [6] .
  6. Servez-vous d’une caméra ou de votre smartphone pour faire une vidéo ou enregistrer votre voix pendant que vous parlez. Accordez une attention particulière à l’intensité, à la vitesse et au ton de votre voix. Améliorez-vous après chaque nouvel enregistrement  [7] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Tenir une conversation amicale

PDF download Télécharger l'article
  1. Quand vous souriez, votre visage se détend et s’ouvre. Cela rend aussitôt votre voix plus amicale. Le fait de sourire peut également permettre à votre interlocuteur d’être à l’aise en votre compagnie  [8] .
    • Entrainez-vous à sourire pendant vos conversations en vous tenant devant le miroir de la salle de bain et en prononçant quelques phrases avec un large sourire sur le visage.
  2. Ne croisez pas vos bras et veillez à redresser votre dos ainsi que vos épaules. Ne vous courbez pas en pleine conversation. Servez-vous plutôt du langage de votre corps pour paraitre positif et accueillant  [9] .
    • Si vous remarquez que vos bras descendent maladroitement le long du corps pendant que vous échangez, croisez vos doigts devant vous. Cette posture est bien plus chaleureuse que celle qui consiste à garder les bras croisés sur votre poitrine.
  3. Lorsque vous discutez avec une personne, il importe de montrer de l’intérêt pour ce que cette dernière dit. Acquiescez d’un signe de tête et regardez votre interlocuteur dans les yeux pendant qu’il vous parle. En montrant que vous êtes intéressé par le sujet de la discussion, vous maintiendrez une ambiance amicale, même si ce n’est pas vous qui avez la parole  [10] .
    • Posez des questions complémentaires qui ont rapport avec le sujet afin de favoriser l’évolution de la conversation. Si votre interlocuteur vous dit par exemple qu’il a une chatte nommée Chloé, vous pouvez dire « j’aime beaucoup les animaux ! Quel est l'âge de Chloé  [11]  ? »
  4. Faites en sorte que vous soyez tous les deux impliqués. Veillez à prendre la parole à tour de rôle. Ne racontez pas une histoire qui dure une heure. Servez-vous plutôt de la discussion pour apprendre des choses l’un sur l’autre ou pour prendre de vos nouvelles  [12] .
  5. Soyez sympathique dans vos propos ainsi que dans la façon dont vous les tenez. Dites quelque chose de plaisant à propos de l’autre. Toutefois, n’inventez rien dans l’unique but de paraitre sympathique, car cela paraitra faux  [13] .
    • Évitez les commérages et ne vous plaignez pas trop. Ce genre d’habitudes peut très vite transformer une conversation positive et amicale en une occasion de larmoiement.
    • Faites attention au ton que vous adoptez lorsque vous faites des compliments aux gens. Lorsque vous mettez l’accent sur les mauvais mots, vous finirez par sembler à quelqu’un de sarcastique. Dire par exemple « j’aime ces boucles d’oreilles ! » en mettant l’accent sur le mot aime pourrait amener votre interlocuteur à croire que vous vous moquez de ses bijoux.
    Publicité

Conseils

  • Ayez des pensées positives lorsque vous discutez. Ce n’est jamais une bonne idée d’affirmer une chose pendant que vous pensez le contraire. Les pensées négatives pourraient finir par se refléter dans votre façon de parler.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 339 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité