Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le hip-hop correspond à différentes musiques nées parmi la jeunesse noire américaine et latino de South Bronx et de Harlem dans les années 1970. Vous pouvez désormais entendre du hip-hop en boite de nuit, dans les écoles de danse et à peu près partout ailleurs. Lorsque vous entendrez Forever de Chris Brown ou bien encore Gin and Juice de Snoop Dogg, vous aurez alors tout intérêt à donner l'impression de savoir ce que vous faites ! Pour apprendre à danser le hip-hop, commencez par vous rendre à la première étape.
Étapes
-
Mettez la musique à fond. Mettez du OutKast, du Lil John, du Kanye West ou tout autre artiste qui fait bouger vos pieds tout seuls. Essayez aussi le dub step , si vous vous sentez prêt à relever le défi !
- Ressentez le rythme. Vous devrez être complètement absorbé par la musique, alors mettez le volume suffisamment fort pour que vous puissiez sentir chaque battement des basses.
-
Portez des vêtements confortables et détendez-vous . Pour danser, vous devrez porter des vêtements amples et confortables. Lorsque vous sortirez en boite, vous pourrez choisir des vêtements moulants et moins confortables, mais pour vous entrainer, mettez-vous aussi à l'aise que possible.
- Portez des chaussures qui n'adhèrent pas trop au sol. Vous devrez pouvoir glisser et faire des pirouettes facilement. Si vos chaussures accrochent le sol lors d'un mouvement rapide, vous pourriez tomber et même vous fouler une cheville.
-
Détendez-vous. Lorsque vous dansez le hip-hop, vous ne devez pas avoir l'air trop rigide. Soyez détendu et à l'aise dans votre corps, au lieu de vous tenir droit comme un piquet. Une fois votre corps détendu, bougez comme vous le sentez en suivant le rythme. Laissez vous aller et ne soyez pas nerveux.
-
Tenez-vous debout, les pieds dans l'alignement de vos épaules. Il s'agit de la position idéale pour commencer à danser le hip-hop. En adoptant cette position de base, il vous sera facile d'essayer tous les mouvements que vous souhaitez essayer. Vos genoux devront être légèrement fléchis : il vous sera ainsi plus facile de danser et vous éviterez de paraitre trop rigide et formel.
-
Gardez les bras le long du corps. Ne croisez pas les bras et ne jouez pas avec vos mains. Gardez simplement vos bras et vos mains détendus le long de votre corps et commencez à bouger sans vous crisper.
-
Faites bouger vos hanches. Lorsque vous dansez le hip-hop, il est important de faire participer vos hanches. Vous devrez bouger vos hanches vers la droite, vers la gauche, vers l'avant ou vers l'arrière, le tout en suivant la musique. Ces mouvements pourront être votre premier pas vers des mouvements plus perfectionnés.
-
Commencez à bouger. Rien ne vous oblige à danser comme les autres, mais connaissez au moins les mouvements. Il n'y a pas de façon établie de danser le hip-hop. Restez détendu, bougez vos hanches et faites les mouvements qui vous viennent naturellement. Vous pourrez emprunter des éléments de chorégraphies célèbres ou inventer vos propres mouvements : soyez créatif et essayez de nouveaux enchainements. Pour trouver votre inspiration et essayer de nouveaux mouvements, rendez-vous à la prochaine section.
- Souvenez-vous : peu importe que vous sachiez ce que vous faites ou non. En ayant l'air assuré et en ayant confiance en vos mouvements, les gens ne remettront pas en question vos compétences de danseur hip-hop. Voici un lien vers une bonne vidéo de hip-hop sur YouTube.
Publicité
-
Faites du Locking . Le Locking a été créé dans les années 70 aux États-Unis par Don Campbellock et Toni Basil. Ils ont créé par la même occasion le groupe The Lockers . Rien ne vous oblige à exécuter une chorégraphie entière : vous pourrez très bien n'en faire que les premières secondes avant de passer à un autre mouvement. Pour savoir ce qu'est le Locking, regardez cette vidéo sur YouTube.
-
Faites du stanky leg . Voici encore un mouvement de danse amusant, donnant l'impression qu'une des jambes est comme paralysée. Bien que ce mouvement fasse à l'origine partie d'une chorégraphie complète, vous pourrez néanmoins intégrer le « stanky leg » à vos propres enchainements. Tout ce que vous aurez à faire est d'ancrer un pied au sol puis de vous pencher dans la direction opposée, en bougeant tout votre corps sauf la jambe ancrée au sol, donnant ainsi l'impression que celle-ci est paralysée. Après quelques secondes, changez de jambe et répétez le mouvement.
-
Apprenez le body pop . Le boby pop est un autre mouvement de hip-hop classique, pour lequel vous ferez danser chaque partie de votre corps, l'une après l'autre. Vous pourrez alors bouger uniquement vos bras, vos épaules, puis votre poitrine. C'est un super mouvement à intégrer à vos chorégraphies, mais n'en abusez pas !
-
Faites l'hélicoptère . L'hélicoptère est un mouvement de break dance classique pour lequel vous vous accroupirez en plaçant vos mains au sol et ferez bouger une jambe tout autour de votre corps. Pour y parvenir, vous devrez lever vos mains et sauter au bon moment, afin que votre jambe ne soit pas bloquée par votre autre pied et vos mains. Ce mouvement est idéal sur la piste de danse, en particulier si vous dansez en cercle.
-
Essayez le pop, lock and drop . Ce mouvement correspond tout à fait à son nom. Pour commencer, vous « popez » une partie de votre corps. Puis vous arrêtez soudainement de bouger (« lock »), avant de faire retomber votre corps, en écartant vos pieds (« drop »). Vous pouvez intégrer ce mouvement à n'importe quel enchainement.
-
Essayez le shuffle . Vous pourrez apprendre le T-step , maitriser le running man et même conjuguer ces deux mouvements. Le shuffle est un mouvement classique qui demande de la coordination et des pieds agiles. En le faisant correctement, vous serez bientôt un pro du dance floor.
-
Faites du Freestyle . Le hip-hop freestyle appelé aussi le newstyle (qui veut dire « New York style » et non « nouveau style ») a été amené par les groupes Elite Force / MOPTOP à New York dans les années 80-90. Pour de bons exemples de Newstyle, vous pouvez cliquer sur ce lien ou bien sur ce lien .
-
Faites le moonwalk . Michael Jackson serait fier de vous s'il vous voyait vous approprier son mouvement fétiche sur le dance floor. Il vous faudra pour cela maitriser le mouvement de vos pieds et donner l'impression d'avancer alors qu'en réalité vous reculez ! Vous pourrez ensuite ressortir ce mouvement au milieu de n'importe quelle chanson, ne serait-ce que quelques secondes.
-
Faites du Popping . Le Popping fut créé dans les années 70 dans la ville de Fresno aux États-Unis par Boogaloo Sam (qui aussi crée le Boogaloo) et par la même occasion a monté le groupe Electric Boogaloo, groupe fondateur du Popping. Pour savoir ce qu'est le Popping, regardez cette vidéo sur YouTube. Vous trouverez également de bons exemples de Popping sur YouTube en cliquant sur ce lien .
-
Faites de la House dance . La House dance est un style qui se danse sur de la house (comme le nom le laisse deviner) ! Il a été inventé dans les clubs aux États-Unis dans les années 80-90 par plusieurs danseurs dont beaucoup de membres d’Elite Force et de Moptop : Ejoe, Marjorie, Caleaf, Tony McGregor, Brian Green, etc. Pour savoir ce qu'est la House dance, regardez cette vidéo sur YouTube. En cliquant sur ce lien , vous trouverez un bon tuto de House dance.Publicité
-
Observez et apprenez. Vous trouverez sur MTV, YouTube et Internet de très nombreux morceaux et vidéos de danseurs de tous niveaux. Peu importe que vous vous inspiriez de danseurs mondialement connus ou de mères au foyer qui s'amusent : l'important est que vous appreniez les mouvements. Copiez ce que vous pouvez et inspirez-vous des mouvements que vous ne maitrisez pas totalement.
- Regardez un ami répéter sa chorégraphie, puis reproduisez-la. Apprenez les mêmes mouvements et répétez la chorégraphie en ajoutant vos propres mouvements. Appropriez-vous ainsi la chorégraphie.
-
Suivez un cours. Si vous avez appris tout ce que vous pouviez apprendre seul et voulez vous perfectionner, suivez un cours de hip-hop. De nombreuses écoles de danse et même certains studios de yoga proposent ce genre de cours.
- Rencontrez un danseur de talent dans votre quartier et demandez-lui s'il pourrait vous donner des leçons.
- Renseignez-vous dans votre salle de sport. Le hip-hop est un très bon moyen de garder la forme et est aussi très amusant !
- Si les classes sont trop chères ou s'il n'y a pas de professeur dans votre région, vous pouvez trouver des leçons gratuites sur YouTube !
-
Persévérez. Certaines personnes sont nées pour danser et d'autres doivent y travailler. Quel que soit votre cas, l'important est que vous persévériez et fassiez de votre mieux.
- Entrainez-vous seul. Dansez seul dans une pièce où personne ne peut vous voir, afin de vous libérer du regard des autres. Bougez simplement votre corps au rythme de la musique et laissez-vous emporter.
Publicité
Conseils
- Ressentez toujours la musique dans votre corps.
- Amusez-vous ! Danser, c'est à la fois se trouver et se perdre : profitez du moment présent !
- Entrainez-vous, encore et encore.
- Souvenez-vous que c'est du sport. Étirez-vous avant et après la danse afin que votre corps reste souple et agile.
- Commencez par danser seul devant un miroir. Vous serez plus à l'aise ainsi.
- Commencez par maitriser les mouvements de base puis passez aux plus compliqués.
Publicité
Avertissements
- Soyez prudent. Comme lorsque vous pratiquez toute activité physique intense, vous pourriez vous blesser. Échauffez-vous et étirez-vous avant de commencer à danser, ne dansez pas lorsque vous êtes sous l'emprise de l'alcool ou dans des endroits dangereux et ne passez aux mouvements difficiles que lorsque vous y êtes prêt.
- Si vous n'avez pas un bon sens du rythme ou êtes timide avec votre corps, ayez de la patience et restez positif. En y mettant du cœur et en travaillant dur, vous pourrez devenir un très bon danseur de hip-hop.
- Pour vous échauffer, commencez par des mouvements faciles, puis passez aux mouvements avec lesquels vous avez plus de mal.
- Une fois que vous êtes à l'aise en dansant, trouvez un partenaire. Vous pourrez vous soutenir mutuellement et vous aider à garder l' équilibre lors des mouvements plus compliqués.
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 117 145 fois.
Publicité