Télécharger l'article
Télécharger l'article
L'une des raisons pour lesquelles nous avons des amis et des connaissances est de disposer d'un réseau de gens prêts à nous aider en cas de difficultés. Malheureusement, même si vous pensez être bien entouré, demander un service peut parfois être délicat. Pour beaucoup d'entre nous, il est difficile d'admettre que nous avons besoin d'aide, même lorsque quelque chose d'important est en jeu.
Étapes
-
Approchez la personne au moment opportun. En demandant à quelqu'un de vous rendre un service au mauvais moment, vous pourriez le mettre mal à l'aise, voire l'énerver. Les chances qu'il accepte de vous rendre ce service seront alors moindres. Si vous voulez demander à votre prof de maths de vous aider avec un exercice, ne le faites pas en plein milieu du cours. Ne demandez rien non plus à quelqu'un dont la maison est en train de bruler. De manière générale, essayez de ne pas interrompre le travail de quelqu'un ni de grands moments de joie ou de tristesse.
- Selon la nature du service que vous voulez demander, il pourrait être préférable de vous mettre à l'écart pour parler à cette personne. Si le service que vous demandez pouvait mettre cette personne ou vous-même mal à l'aise (par exemple, si vous lui demandez de vous aider à ragrafer votre soutien-gorge), ne posez pas la question devant d'autres gens.
-
Annoncez clairement que vous avez besoin que l'on vous rende un service. Il est préférable de mentionner vos intentions au plus tôt. Il est en effet plus poli d'être direct quant à ce que vous voulez, mais c'est également une façon plus intelligente de gérer votre temps. Si vous tenez une longue conversation avant de demander ce service et que la personne vous dit qu'elle ne peut pas vous aider, vous aurez alors perdu du temps que vous auriez pu passer à trouver une autre personne qui vous aidera. Tout ce que vous avez à faire est de dire quelque chose comme Salut ! Je me demandais si tu pourrais me rendre un service lors des premières phrases de votre conversation. Puis présentez simplement votre requête ! La personne en face de vous appréciera surement votre honnêteté.
-
Formulez votre requête avec attention. Vous devrez à la fois être poli et courtois, tout en exprimant clairement ce dont vous avez besoin. Expliquez la situation et n'épargnez aucun détail. Puis, sans plus de fioritures, expliquez à cette personne comment elle pourrait vous aider. Demandez-lui son aide de la façon la plus simple possible, afin qu'il n'y ait pas de malentendu possible. Si votre situation est suffisamment sérieuse pour que vous ayez à demander de l'aide, vous ne devriez pas être hésitant. Dites simplement Penses-tu pouvoir m'aider avec mes devoirs de maths pendant une heure demain ? et non Si tu avais envie de m'expliquer le cours de maths, ce serait cool !
- Soyez précis quant aux dates butoirs ou informations spécifiques. Par exemple, dans le cas de nos devoirs de maths, si vous avez un examen à la fin de la semaine, assurez-vous de le préciser à la personne à laquelle vous demandez de l'aide, afin qu'elle sache qu'elle devra se libérer au plus tôt.
- N'essayez pas de forcer quelqu'un ou de lui faire du chantage pour qu'il vous rende un service. Un service n'est pas un service s'il n'est pas rendu en toute liberté.
-
Allez au but. Ne remettez pas votre requête à plus tard, car plus vous attendez avant de demander ce service, plus vous avez de chances de perdre patience et de mettre fin à la conversation sans même avoir dit ce que vous aviez à dire. Vous serez alors de retour à la case départ ! Saluez la personne, échangez une ou deux politesses, emmenez-la légèrement à l'écart si besoin, puis dites directement à la personne que vous avez besoin qu'elle vous rende un service. Ne laissez pas la personne s'éloigner avant d'avoir posé la question !
-
Flattez la personne. Faites comprendre à cette personne qu'elle est la seule personne suffisamment douée pour vous rendre ce service, même si ce n'est pas le cas. Complimentez-la sur ses capacités personnelles. En poursuivant avec notre exemple, vous pourriez dire quelque chose comme Tu pourrais m'aider avec mes devoirs de maths ? Tu es tellement bon en trigonométrie ! Tu n'as pas eu 17 au dernier contrôle ? Vos louanges peuvent aller d'un commentaire subtil à une remarque exubérante, selon votre degré de désespoir !
-
Donnez à cette personne une bonne raison de vous aider. Si la personne se montre réticente à vous aider, vous pouvez toujours tenter de la convaincre en lui expliquant les conséquences de son refus. Dites-lui ce qui pourrait bien arriver si elle refusait de vous aider. Par exemple, vous pourriez dire que si elle ne vous aide pas à faire vos devoirs de maths, vous allez très certainement redoubler !
- Cependant, n'en faites pas trop et ne cherchez pas à apitoyer la personne pour la convaincre... mais un petit air désespéré pourrait vous être utile !
-
Laissez une porte de sortie à la personne. Si vous avez réellement besoin d'aide, il pourrait être tentant de réfuter les excuses que la personne avancerait pour refuser de vous aider. Cependant, vous regretteriez votre comportement une fois le service rendu. Pour avoir l'esprit tranquille et éviter de vous mettre dans une situation embarrassante, il est préférable de laisser subtilement à la personne la possibilité de vous refuser le service. Mentionnez une raison pour laquelle elle pourrait être incapable de vous aider. Ainsi, si la personne ne veut pas vous aider, elle saisira probablement la perche que vous lui tendez.
- Toujours avec le même exemple, vous pourriez dire quelque chose comme J'aimerais beaucoup que tu me donnes un coup de main pour mes devoirs, à moins que tu ne sois trop occupé.
-
Acceptez poliment le refus. En demandant un service, vous savez qu'il est possible que l'on vous le refuse. Préparez-vous à cette éventualité ! Si la personne ne peut pas vous aider, ne vous énervez pas. Au contraire, soyez content qu'elle ait été honnête avec vous. Si elle avait accepté simplement parce qu'elle se sentait coupable, elle aurait probablement été obligée de vous faire faux bond plus tard et aurait compromis vos chances de trouver de l'aide auprès d'une autre personne. En étant honnête, elle vous permet alors de gagner un temps précieux. Dites-lui que vous comprenez et ne retentez pas votre chance plus tard.
- Cependant, vous pouvez toujours lui demander si elle connait quelqu'un qui pourrait vous aider. Avec un peu de chance, elle pourra vous recommander quelqu'un à qui vous n'aviez pas pensé.
- Ne prenez pas ce refus trop à coeur. Ce refus ne reflète pas ce que la personne ressent pour vous. Si vous commencez soudainement à ignorer cette personne suite à son refus de vous aider, elle pensera que vous n'étiez intéressé que par ce qu'elle pouvait vous apporter.
-
Ayez un plan de secours. Demander à quelqu'un de vous rendre un service ne signifie pas nécessairement qu'il va accepter ! Cette personne pourrait être trop occupée ou ne pas avoir les compétences requises. Elle pourrait également simplement ne pas vouloir. Dans tous les cas, ne vous investissez pas trop sur le plan émotionnel dans votre premier choix : ayez quelques autres options en tête au cas où vous devriez rechercher de l'aide auprès de quelqu'un d'autre.
- Toujours dans l'exemple des devoirs de maths, vous pourriez avoir prévu de demander en premier de l'aide à la fille qui a toujours de très bons résultats. Si elle ne peut pas vous aider, demandez de l'aide au garçon qui répond à presque toutes les questions que le prof pose en cours. S'il ne peut pas non plus vous aider, alors seulement vous devrez aller voir ce prof peu sympathique...
Publicité
-
Remerciez la personne qui accepte de vous aider. Remerciez la personne trois fois : lorsqu'elle accepte de vous aider, lorsqu'elle vous aide et lorsque vous le croisez à nouveau après qu'elle vous ait rendu service. Soyez bien conscient que cette personne n'était en aucun cas obligée de vous rendre ce service et qu'elle ne l'a fait que par pure gentillesse.
- Vos remerciements n'ont pas à être compliqués. Merci beaucoup est simple et efficace. La personne pourra facilement se rendre compte si vos remerciements viennent du cœur, un simple, mais sincère merci est alors préférable à un long discours trop réfléchi.
- Si la personne vous a rendu un grand service, vous pourriez lui écrire une carte de remerciement ou lui acheter un cadeau. Lorsque vous offrez un cadeau, souvenez-vous que la signification et la sincérité du présent signifient beaucoup plus que sa valeur matérielle.
-
Faites votre part du travail. Si ce service requiert votre participation active, montrez-vous enthousiaste. Il n'y a rien de plus désagréable que de rendre un service à quelqu'un qui ne met pas du sien pour faire avancer la situation ! Par exemple, pour nos devoirs de maths, si un autre élève accepte de vous aider à faire vos devoirs, il serait très malvenu de ne pas prendre la peine d'apprendre votre leçon ou de jouer avec votre téléphone lorsque cette personne vous explique le cours.
- Si la personne a besoin de matériel pour vous rendre ce service, faites de votre mieux pour lui fournir ce dont elle aura besoin. Si votre ami prend le temps de vous expliquer des exercices de maths, prenez soin de venir avec des feuilles, des crayons, une calculatrice, etc.
-
Soyez prêt à aider une personne qui en aurait besoin. Si vous acceptez l'aide de quelqu'un d'autre, vous devez en retour essayer vous aussi de rendre service aux autres. Vous pourriez demander à la personne qui vous a rendu service si elle aurait besoin d'aide pour quelque chose. Sinon, poursuivez votre chemin en restant attentif aux gens dans le besoin. Souvenez-vous que la première réaction de quelqu'un à qui l'on demande un service est souvent la réticence ou l'hésitation. Essayez alors de dépasser cet état d'esprit. Si vous pouvez, de façon réaliste, aider quelqu'un, faites-le .
- Repensez au soulagement ressenti lorsque quelqu'un a accepté de vous aider. En aidant d'autres personnes, vous leur apporterez le même sentiment.
- N'aidez pas les autres uniquement après que quelqu'un vous ait aidé ! Faites de votre mieux pour aider les autres dès que vous le pouvez, vous serez content(e) de vous !
Publicité
Conseils
- Ravalez votre fierté ! Ne soyez pas gêné d'avoir à demander un service, ce n'est pas un signe de faiblesse. Admettre que l'on a besoin d'aide est souvent bien plus difficile que le nier. Alors, soyez fier d'être prêt à accepter de l'aide.
- Souvenez-vous que chaque personne a un jour ou l'autre besoin de l'aide de quelqu'un d'autre. Alexandre le Grand n'était pas trop fier pour accepter l'aide d'Aristote lorsqu'il était jeune : ne rechignez pas à demander de l'aide pour vos devoirs !
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 86 731 fois.
Publicité