PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le système solaire est composé d'une étoile, le Soleil, et (en 2021) de huit planètes gravitant autour d'elle, à savoir Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Pour dessiner ce système solaire, il te faut tenir compte de la taille des astres, de leur place et de leur éloignement du Soleil. C'est une première étape dans la compréhension de ce système si harmonieux et si vaste ! Pour bien faire, il faut tenir compte des tailles des planètes et de leurs distances au Soleil pour avoir une idée juste de cet ensemble planétaire.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Dessiner simplement le Soleil et ses planètes

PDF download Télécharger l'article
  1. Le Soleil est une étoile, c'est l'astre le plus pesant et le plus volumineux du système. Tu le représenteras donc par un grand cercle, mais en laissant à droite de la place pour les planètes. Le Soleil se représente habituellement dans les tons de jaune, de rouge et d'orange  [1] .
    • Le Soleil est un immense réacteur nucléaire qui n'arrête pas de transformer de l'hydrogène en hélium selon un procédé de fusion, dégageant des quantités phénoménales de chaleur.
    • Ce Soleil sera tracé à la main, avec un objet rond ou un compas.
  2. Mercure est la plus petite de toutes les planètes du système solaire et elle en est aussi la plus proche. Comme c'est la plus petite, tu vérifieras à la fin que c'est bien le cas sur ton croquis. Mercure est remarquablement grise.
    • À l'image de la Terre, Mercure est une planète rocheuse avec un cœur toujours en fusion  [2] .
  3. Vénus est, après Mercure la plus proche étoile du Soleil, tu la traceras donc à sa droite. Elle est bien plus grosse que Mercure (2,5 fois). D'ici, elle est blanche, mais de près, elle tire plutôt vers le jaune foncé.
    • Vénus a de loin une couleur beige, marron clair, avec des nuances de jaune dues aux nuages de dioxyde de soufre qui l'enveloppent. Sans cette atmosphère particulière, vue de près donc, elle est plutôt marron clair  [3] .
  4. La Terre et Vénus ont une taille assez proche (Vénus a un diamètre de 5 % inférieur à celui de notre planète). Pour notre planète, tu feras un cercle très légèrement plus grand que celui de Vénus  [4] . Tu la connais : fais des zones vertes et marron pour les continents (⅓) et bleues pour les océans (⅔). Tu peux éventuellement laisser des zones en blanc pour les nuages.
    • L'une des raisons pour laquelle il y a de la vie sur Terre est que nous nous trouvons dans la zone habitable de notre étoile, ni trop près pour ne pas connaitre des températures trop élevées, ni trop loin pour ne pas être un astre gelé, dans les deux cas un astre invivable  [5] .
  5. Elle est plus petite que la Terre (un peu plus de la moitié) et plus éloignée du Soleil. Elle est donc plus grosse que Mercure, mais moins que la Terre ou Vénus. La planète Mars porte bien son nom depuis longtemps : c'est la planète rouge, couleur rouille. Mets-y aussi un peu de marron  [6] .
    • Cette teinte rouge de Mars est due à des oxydes de fer, de la rouille en somme ! La sonde Perseverance qui a « amarsi » en mars 2021 nous en apprendra plus sur les éléments qui la composent  [7]  !
  6. Elle sera à droite de Mars et son diamètre, 11 fois celui de la Terre, est important, puisqu'il s'agit de la plus grosse planète du système. C'est une planète géante gazeuse présentant du rouge, du jaune, de l'orange et du marron  [8] . Vu les grandes différences de diamètres, tu n'es pas obligé(e) de les respecter, simplement tu feras des planètes qui respectent cette différence de grosseur.

    Le sais-tu ? La couleur de Jupiter varie dans le temps. Il s'y déroule des tempêtes terribles, sans que l'on en sache davantage, qui amènent en surface des matières ayant d'autres couleurs.

  7. C'est la deuxième planète la plus grosse après Jupiter, 9 fois la Terre. À droite de Jupiter, tu feras un cercle plus petit que pour cette dernière planète, mais plus grand que toutes les autres planètes. Saturne présente des bandes dans les tons de marron, beige, jaune et gris, idem pour les anneaux.
    • De toutes les planètes, c'est la seule à avoir des anneaux (dont l'origine est récente) peu connus et composés d'eau gelée (sonde Cassini  [9] ).
  8. Troisième plus grosse planète après Jupiter et Saturne, elle est à droite de Saturne. Elle fait 4 fois la taille de la Terre et selon ce que Voyager II a ramené comme informations, elle est bleu turquoise à cause de la glace dont elle est formée  [10] .
    • Très originale, elle est solide, mais son enveloppe extérieure est faite d'eau, de méthane et d'ammoniac gelés. Au centre, elle semble renfermer un noyau solide (fer).
  9. Toujours plus à droite, elle est la huitième et dernière planète du système. Pluton, autrefois planète, a été déclassée pour devenir une planète naine, au même titre que ses sœurs Cérès, Éris, Makémaké et Hauméa. Neptune est plus petite que Jupiter, Saturne et Uranus, mais plus grosse que toutes les autres planètes. On sait depuis Voyager II qu'elle est d'un bleu absolument inouï  [11]  !
    • L'atmosphère de Neptune étant composée essentiellement de méthane, elle absorbe le rayonnement rouge et renvoie le bleu, d'où cette couleur intense de la planète.
  10. Chaque planète tourne autour du Soleil à une vitesse plus ou moins grande sur une trajectoire (orbite) elliptique de plus en plus grande au fur et à mesure que l'on s'éloigne du Soleil, ce qui se comprend aisément. Pour le tracé des orbites, prends modèle sur l'illustration ci-dessus, l'orbite prenant la forme d'une ligne courbe  [12] .
    • Aucune des orbites des planètes ne croise les autres, elles sont en quelque sorte emboitées les unes dans les autres.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Placer les planètes à la bonne distance

PDF download Télécharger l'article
  1. Cette unité de base est la distance de la Terre au Soleil (environ 150 millions de km) et chaque distance entre le Soleil et chacune des planètes peut s'exprimer en UA. Voici les distances au Soleil de chaque planète, en unités astronomiques  [13]  :
    • Mercure : 0,39 UA
    • Vénus : 0,72 UA
    • Terre : 1 UA
    • Mars : 1,53 UA
    • Jupiter : 5,2 UA
    • Saturne : 9,5 UA
    • Uranus : 19,2 UA
    • Neptune : 30,1 UA
  2. Pour mieux se rendre compte de l'éloignement des planètes, il faut les placer aux bons endroits. Tu peux prendre comme échelle 1 cm pour 1 UA, mais rien n'empêche de prendre une échelle de 0,5 cm pour 1 UA. Ce qui va déterminer ton choix, c'est la taille de ta feuille de papier. Plus elle sera grande, plus tu utiliseras de centimètres pour 1 UA et inversement  [14] .

    Conseil : si tu prends une feuille A3 (42 x 29,7 cm), tu peux prendre l'échelle 1 cm = 1 UA, sur du A4 (21 x 29,7 cm), l'échelle est 1 cm pour 2 UA.

  3. Si tu veux un système à l'échelle, respectant les distances au Soleil, tu vas devoir convertir toutes les distances réelles en longueurs sur ta feuille. Fais cette liste sur un brouillon : à gauche, une colonne avec noms des planètes, puis une deuxième colonne avec les distances réelles et dans la troisième, les distances à l'échelle (en cm  [15] ).
    • Si tu adoptes l'échelle de 1 cm pour 1 UA, tu n'as pas de calculs à faire, tu placeras tes planètes à la distance, en centimètres, en UA. Ainsi, Neptune est à 30,1 UA du Soleil, sur ton dessin, elle sera à… 30,1 cm !
  4. Avant de dessiner les planètes, tu vas poser une règle sur ton dessin, le 0 correspondant à la surface du Soleil. Fais un point à chaque distance réelle de chaque planète. C'est sur ces points que tu centreras tes cercles de planètes  [16] .
    • Pour terminer, tu mettras un titre, tu indiqueras dans un coin de la feuille l'échelle que tu as prise en écrivant, dans l'exemple cité, 1 cm = 1 UA. Vérifie que les planètes sont toutes présentes et nommées, tu peux éventuellement indiquer leurs diamètres.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Du papier
  • Un crayon
  • Des crayons de couleur (bleu, vert, marron, rouge…)
  • Un compas (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 009 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité