Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le visage est une partie de base de l'anatomie humaine et peut exprimer de nombreuses émotions différentes. Dans un portrait ou une œuvre représentant des personnes, les visages constituent l'élément principal. Chaque coup de crayon a un effet important sur le sentiment représenté. Si vous savez dessiner les visages correctement, vous aurez passé une étape majeure dans vos efforts pour devenir un grand artiste. Apprenez donc comment dessiner différentes formes de visage.
Étapes
-
Tracez les contours du visage. Les têtes ne sont jamais rondes, mais ovales. Dessinez un ovale qui est plus étroit en bas, comme un œuf.
-
Ajoutez les traits de division. La façon la plus facile de vous y prendre est d'utiliser des traits pour délimiter les différentes parties du visage. Tracez un trait vertical au milieu de l'ovale. Tracez ensuite un trait horizontal au milieu de l'ovale.
-
Dessinez le nez. Divisez la moitié inférieure de l'ovale en deux en traçant un autre trait horizontal. Le point d'intersection entre ce deuxième trait horizontal et le trait vertical correspond au bas du nez. Dessinez le bas du nez avec une narine sur chaque côté.
-
Ajoutez la bouche. Tracez un troisième trait horizontal de manière à séparer le quart inférieur de l'ovale en deux. Le bas des lèvres se trouvera sur ce nouveau trait. Dessinez une ligne au niveau où les lèvres se touchent puis ajoutez la lèvre supérieure. Vous pouvez ensuite terminer de dessiner la lèvre inférieure.
-
Dessinez les yeux.
- Tracez deux grands cercles sur le trait horizontal qui se trouve au milieu de l'ovale. Ils délimiteront les orbites. Le haut de chaque cercle correspond à la position du sourcil tandis que le bas de chaque cercle correspond au haut de la pommette.
- Tracez les sourcils en haut des cercles.
- Tracez la forme de base des yeux. Les yeux ont une forme d'amande. Pensez-y lorsque vous les dessinez (on en trouve de toutes les tailles et de tous les types, c'est à vous de choisir). En général, la distance entre les deux yeux correspond à la largeur d'un œil.
- Dessinez la pupille (le cercle noir au centre de l'œil) à l'intérieur de chaque iris (le cercle coloré qui se trouve dans l'œil). Coloriez la majeure partie de chaque pupille en noir et laissez un peu de blanc. Posez la mine de votre crayon à plat afin de réaliser un dégradé à la base des pupilles. Faites un dégradé allant d'un ton moyen à un ton clair à l'intérieur de chaque iris. Tracez des traits courts très serrés entre le bord de la pupille et le blanc de l'œil. Faites des parties plus claires que d'autres afin d'obtenir un joli effet. Dessinez les sourcils au-dessus avant de gommer les traits de construction sous les yeux.
- Dessinez le haut de la paupière en haut de chaque forme d'amande. Le bas de la paupière doit passer sur le haut de l'iris en le couvrant très légèrement.
-
Ajoutez des ombres sous les yeux. Ajoutez un peu d'ombrage sous les yeux et au point où ils rejoignent le nez afin de définir les orbites. Pour donner une apparence fatiguée au visage, dessinez des ombres marquées et des traits courbés partant des paupières inférieures à un angle aigu.
-
Dessinez les oreilles. Le bas de chaque oreille doit être aligné avec le nez tandis que le haut des oreilles doit être aligné avec les sourcils. N'oubliez pas que les oreilles doivent être collées contre les côtés de la tête.
-
Dessinez les cheveux. Dessinez-les en allant de la raie vers l'extérieur.
-
Dessinez le cou. Les cous sont plus larges qu'on ne le pense. Tracez deux traits verticaux qui partent à peu près des points où le trait de construction horizontal le plus bas croise les bords du visage.
-
Ajoutez les détails. Ajoutez un peu d'ombrage sous le nez et donnez davantage de définition au menton. Tracez des traits expressifs autour de la bouche et ajoutez des ombres aux coins de celle-ci. Définissez l'arête du nez. Plus les traits seront marqués, plus le visage aura l'air âgé.
-
Essayez d'ajouter des vêtements. Employez une technique de dessin comme les hachures.
-
Nettoyez le dessin. Utilisez une gomme pour effacer tous les traits de construction.Publicité
-
Tracez la forme de la tête que vous souhaitez réaliser.
-
Tracez des traits de division. Tracez des traits vous permettant de repérer le centre du visage et la position des yeux.
-
Délimitez les éléments principaux. Tracez des traits de construction pour déterminer la largeur, la hauteur et la position des yeux, du nez, de la bouche et des oreilles.
-
Définissez les traits du visage. Dessinez la forme des yeux, de la bouche, du nez et des oreilles de manière plus précise.
-
Tracez les contours des cheveux et du cou.
-
Ajoutez les détails fins. Utilisez un outil à la pointe fine pour dessiner des détails plus précis.
-
Repassez sur les contours. Basez-vous sur les traits de construction que vous avez tracés.
-
Gommez les traits de construction. Gommez tous les traits ne faisant pas partie du visage afin de produire un dessin propre aux éléments bien définis.
-
Ajoutez de la couleur et des ombres au dessin.Publicité
-
Tracez un cercle avec des traits légers.
-
Tracez un trait vertical. Partez du haut du cercle et arrêtez-vous au point où vous dessinerez le menton (vous dessinerez le visage vu de face).
-
Ajoutez des traits de construction pour délimiter les joues, le menton et les mâchoires.
-
Délimitez les traits principaux. Tracez des traits de construction pour déterminer la largeur, la hauteur et la position des yeux, de la bouche, du nez et des oreilles.
-
Définissez les éléments principaux. Dessinez les yeux, la bouche, le nez et les oreilles de manière plus précise.
-
Tracez les contours simples des cheveux et du cou.
-
Ajoutez des détails. Utilisez un outil de dessin à la pointe fine pour ajouter des détails fins.
-
Repassez sur les traits du dessin pour les définir.
-
Gommez tous les traits de construction. Effacez les traits superflus afin d'obtenir un dessin propre.
-
Ajoutez de la couleur.
-
Si besoin, ajoutez des ombres.Publicité
Conseils
- Vous n'êtes pas obligé de dessiner un visage qui ressemble exactement au modèle dans cet article. Il s'agit seulement d'un guide de base pour vous apprendre à dessiner les visages. Vous pouvez dessiner celui que vous voulez.
- Les crayons à papier sont vos amis. On en trouve de tous les tons, ce qui est parfait pour les artistes en herbe. De plus, ils peuvent s'effacer. Profitez de cette caractéristique.
- Ne passez pas trop de temps sur des détails précis comme la symétrie et les proportions exactes, car vous perdrez trop de temps.
- Laissez libre cours à votre imagination pour vous inspirer lorsque vous réalisez une œuvre d'art.
- Si vous voulez rendre le dessin un peu plus réaliste, ajoutez un peu d'ombre aux yeux de façon à ce qu'ils paraissent vivants et expressifs.
- Si vous faites preuve d'imagination, il n'y a pas de mauvaise façon de dessiner.
- Après avoir dessiné une forme d'ovale grossière, vous pourrez ajouter vos traits de construction et vous n'aurez plus qu'à suivre les différentes étapes décrites.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un crayon à papier
- Du papier
- Une règle
- Une gomme
- Un stylo (pour repasser sur les traits de crayon à papier)
Références
- Ben Rubenstein et autres, 3 Ways to Draw a Face wikiHow, Éd. Emma et John. Jack Herrick, 15 Janvier 2005. Web, 25 Novembre 2014, Draw a Face .
Publicité